Trader l'action Soitec

Si vous envisagez d’utiliser les CFD pour spéculer sur le cours de l’action Soitec en ligne, nous vous recommandons de prendre le temps de lire cet article avant de vous lancer et afin d’acquérir toutes les connaissances nécessaires à vos analyses. Pour vous aider dans votre stratégie d’investissement, nous allons en effet vous dévoiler ici différentes informations utiles à propos de l’entreprise française Soitec, ses activités, ses concurrents principaux ou encore ses divers partenariats mais aussi ses forces et faiblesses principales. Nous vous expliquerons également en  détail comment réaliser vos analyses fondamentales de ce titre boursier en étudiant les bons indicateurs. Au final, vous y trouverez tous les conseils boursiers indispensables pour réussir votre trading de l’action Soitec et réaliser des opérations rentables sur le marché boursier grâce à des stratégies bien pensées et solides.  

Trader l’action Soitec en ligne !
Trader l'action Soitec
60% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent

Note: 5.00 1 votes

 

L’action Soitec en bref :

  • Capitalisation boursière totale : 1 938.52 MEUR
  • Nombre de titres : 31 367 567
  • Place de cotation : Euronext Paris          
  • Marché : Compartiment A
  • Indice : Non communiqué
  • Secteur d’activité : Semi-Conducteurs

 

L’activité de la société Soitec :

L’entreprise Soitec est un groupe français spécialisé dans la production de matériaux semi-conducteurs innovants. Plus précisément, il s’agit aujourd’hui d’un des principaux fournisseur mondial de ce secteur d’activité très précis. Cette entreprise base sa réussite sur l’utilisation de technologies de pointes à destination du marché de l’électronique mais aussi de l’énergie. Il s’agit donc avant tout d’un groupe innovant qui détient d’ailleurs un portefeuille de plus de 3 000 brevets, ce qui lui permet de proposer à ses clients des produits efficaces d’un point de vue énergétique, performants et compétitifs.                                                                                                                                        

Le groupe Soitec est également à la tête de plusieurs grands sites industriels, de sites de recherche et développement et de bureaux commerciaux qui sont situés en Europe mais aussi ailleurs dans le monde comme aux Etats-Unis ou en Asie.

En ce qui concerne les produits fabriqués et commercialisés par Soitec, il s’agit surtout de matériaux pour la fabrication de puces électroniques que l’on retrouve dans la plupart des smartphones actuels, dans les tablettes, les ordinateurs ou encore les serveurs informatiques. Mais en réalité, ces matériaux sont également de plus en plus utilisés par l’industrie automobile, l’industrie des objets connectés ou encore certains équipements médicaux ou industriels.

Le produit qui a rendu Soitec aussi populaire et lui a permis d’atteindre cette position intéressante sur le marché est le silicium sur isolant, également connu sous le nom de SOI et qui a d’ailleurs inspiré le choix du nom de cette entreprise.

L’entreprise Soitec est aujourd’hui une entreprise internationale qui exerce ses activités à la fois en France, à Bernin à proximité de Grenoble, mais aussi à Singapour pour ses centres industriels. En ce qui concerne ses centres de recherche et de développement ainsi que ses nombreux bureaux commerciaux, on les retrouves principalement en France mais aussi aux Etats-Unis avec la Californie et l’Arizona, en Chine, en Corée, au Japon ou encore à Taïwan.

A ce jour, le groupe Soitec emploie plus de 1 000 personnes à travers ces différents centres et bureaux dans le monde.

 

Connaitre la concurrence de l’action Soitec :

Connaitre les activités du groupe Soitec vous sera bien entendu très utile pour analyser le cours de son action en Bourse. Mais vous devez également bien connaitre la situation et l’environnement économique de ce secteur d’activité, à savoir la fabrication de semi-conducteurs, qui est un secteur particulièrement concurrentiel et sur lequel le positionnement des entreprises évolue sans cesse. Nous vous proposons donc à présent d’en découvrir davantage à propos des principaux concurrents de Soitec soit les dix premières entreprises de ce secteur en termes de croissance.

Tout d’abord, le groupe coréen Samsung a vu ses ventes de semi-conducteurs augmenter de manière très importante au cours des dernières années. Il est ainsi passé leader de ce secteur d’activité à la fin de l’année 2017, prenant la première place du classement à Intel qui était classé numéro un depuis plus de 25 années.

Le groupe américain Intel se retrouve donc en deuxième position de ce classement mondial, juste derrière le numéro un.

Enfin, le trio de tête des semi-conducteurs se complète avec le groupe SK Hynix qui a enregistré une croissance également remarquable au cours des dernières années.

En quatrième position, on retrouve une autre entreprise qui a connu une des plus fortes croissances du marché ces dernières années, soit l’entreprise Micron Technologies.

La cinquième place de ce classement revient cette année à la société Broadcom Limited.

Le groupe américain Qualcomm se retrouve ainsi en sixième place de ce classement mondial.

Vient ensuite l’entreprise Texas Instrument qui occupe donc la septième place mondiale en termes de croissance de ventes de semi-conducteurs.

Le groupe japonais Toshiba se retrouve ici en huitième position de ce classement.

En neuvième et avant-dernière place, on retrouve l’entreprise NXP.

Enfin, la dixième et dernière place de ce classement revient à NVidia qui fait ici son entrée dans ce top 10 des entreprises de semi-conducteurs puisqu’elle était précédemment classée en 13 ème place.

Comme vous pourrez rapidement vous en apercevoir, ce classement évolue chaque année de manière très importante et il se peut que ce marché réserve quelques surprises avec l’entrée de nouveaux concurrents dans ce top 10 ou encore des prises de parts de marché importantes de la part d’une ou plusieurs de ces sociétés. Il est donc particulièrement intéressant de baser une partie de vos analyses sur la concurrence de ce secteur et son évolution dans le temps. Pour cela, n’hésitez pas à suivre toutes les actualités à propos du marché des semi-conducteurs qui sont très utiles pour vos prises de position car très fréquemment utilisées par les investisseurs en tant qu’indicateur de premier ordre.

 

Les alliances stratégiques mises en place par le groupe Soitec :

Bien entendu et pour maintenir son positionnement parmi les leaders du marché des semi-conducteurs, il est indispensable pour Soitec de travailler avec le plus grand soin ses relations et ses partenariats avec d’autres entreprises. Ainsi, l’entreprise met tout en œuvre pour créer des alliances solides avec d’autres sociétés exerçant des activités similaires ou complémentaires aux siennes. Ces partenariats sont souvent l’occasion pour l’action Soitec de gagner ou de perdre des points sur une période assez courte et il est donc très intéressants pour les traders de les utiliser afin de prendre position. Voici donc quelques exemples récents de partenariats de Soitec avec quelques détails quant à leur teneur.

En 2010 par exemple, le groupe Soitec a signé un partenariat stratégique avec la société TowerJazz dans le domaine de la fourniture d’imageurs dont sont équipés de nombreux appareils photos numériques ou téléphones mobiles et qui sont aussi destinés à des entreprises de l’industrie, de l’imagerie médicale ou encore de la construction automobile. Les deux entreprises vont alors collaborer au développement et à la commercialisation d’imageurs CMOS BSI avec des perspectives de plus de 800 millions de dollars avant 2013.

En 2014 également, le groupe Soitec a signé un partenariat commercial avec l’entreprise chinoise Shanghai Simgui portant sur la vente exclusive de plaques de silicium SOI de 200 mm en Chine. Ces plaques seront destinées à la fabrication de circuits intégrés de communication par radiofréquence, dans la fabrication de smartphones, de circuits intégrés de puissance ou pour des applications automobiles. Il s’agit ici du second partenariat de ce type entre les deux entités qui permet à Soitec de renforcer sa présence sur le marché chinois des semi-conducteur qui est un marché en plein essor et donc stratégiquement très intéressant.

Enfin, plus récemment soit en 2017, l’entreprise Soitec a annoncé un partenariat avec l’entreprise californienne GlobalFoundries d’une durée initiale de cinq années et portant sur la livraison d’une grande quantité de plaques de silicium sur isolant déplétées soit des FD-SOI de la toute nouvelle génération. Notons que ces deux entreprises étaient déjà partenaires par le passé et que ce nouvel accord vient ici renforcer leur alliance et la chaine d’approvisionnement et donc la production en volumes importants de ces plaques. En effet, c’est grâce à la collaboration de ces deux entreprises que les plaques FD-SOI sont devenues des technologies standards dans le cadre de la production de composants peu coûteux mais de bonne  qualité avec en prime une consommation d’énergie très faible. Ces plaques sont ainsi destinées aux applications à haut volume de l’électronique grand public, aux objets connectés ou encore aux récents modèles automobiles.

Ces exemples de partenariats sont ici cités afin que vous puissiez constater par vous-même l’effet qu’ils ont eu sur le marché boursier et sur l’action en Bourse de Soitec. Vous pourrez ainsi vous servir de ces constations pour anticiper de manière efficace les futures variations possibles en cas de nouveau partenariat signé dans les années à venir. Vous devez donc surveiller avec attention toutes les communications de Soitec à propos de ses partenariats commerciaux ou autres créations de co-entreprises en cours ou à venir.

 

Les avantages et points forts de l’action Soitec en tant qu’actif de Bourse :

Une bonne anticipation des futures tendances de fond d’une action en Bourse passent bien entendu avant tout par une bonne connaissance des forces et des faiblesses de l’entreprise qui l’émet. Pour vous aider à trader l’action Soitec, voici donc maintenant un résumé des principaux atouts dont dispose cette entreprise. Nous reviendrons bien entendu ensuite sur ses défauts.

Tout d’abord, rappelons ici que le groupe Soitec a réussi à se positionner en tant que leader sur le segment de la technologie SOI ou plaques de silicium dans le domaine des semi-conducteurs. Cette technologie, désormais reconnue par l’ensemble des acteurs du secteur de l’électronique ou encore de l’énergie comme une véritable référence offre ainsi à Soitec un quasi-monopole sur ce segment. En effet, Soitec est actuellement la seule entreprise reconnue pour son expertise poussée dans cette technologie et dans la technologie FD-SOI déplétée.

On peut également apprécier le fait que le groupe Soitec ne soit plus autant dépendant qu’avant au secteur des ordinateurs puisque ses produits touchent maintenant d’autres secteurs de production comme le marché des smartphones et des tablettes, celui des objets connectés, de l’imagerie médicale ou encore de l’industrie automobile. Cette moindre exposition réduit donc le risque en cas de récession d’un marché en particulier.

Toujours en ce qui concerne les atouts de Soitec, on peut bien entendu souligner la qualité de ses alliances stratégiques dont nous vous avons cité quelques exemples récents plus haut et qui lui permettent de produire plus facilement ses composants ou de les commercialiser plus efficacement.

Bien entendu et étant donné que Soitec est avant tout une entreprise innovante, les forts investissements réalisés par celle-ci en termes de recherche et de développement, qui représentent actuellement plus de 9% du chiffre d’affaires, sont également des atouts indéniables de cette entreprise.

Les actionnaires et investisseurs sur cette valeur apprécient enfin le fait que les bénéfices de ce groupe et ses résultats financiers en général se portent très bien avec en prime une récente réduction de sa dette et une restauration de ses fonds propres.

 

Les inconvénients et points faibles de l’action Soitec en tant qu’actif de Bourse :

Comme nous venons de le voir avec la longue liste d’avantages dont dispose le groupe français Soitec, il y a de très fortes chances pour que cette entreprise connaisse une croissance intéressante au cours des prochaines années ce qui boosterait bien entendu sans doute son cours de Bourse. Mais il vous faut également connaitre les éventuels points faibles de cette entreprise avant de vous lancer dans la spéculation de cette action. En réalité, Soitec ne compte que deux défauts majeurs susceptibles d’influencer négativement son action.

Le premier inconvénient de cette valeur concerne en effet l’historique financier de cette entreprise. On remarque en effet en consultant celui-ci que Soitec a connu pendant près d’une dizaine d’années, des pertes importantes à la suite de diversifications déficitaires comme dans le segment du solaire mais aussi à cause de plusieurs augmentations de capital successives. Si la situation semble heureusement meilleure aujourd’hui, les investisseurs peuvent craindre une situation similaire dans le futur et hésitent donc à prendre des positions à l’achat.

Le deuxième point faible concerne cette fois directement l’action Soitec qui montre une très grande volatilité comme vous pourrez le constater par vous-même en observant les graphiques historiques. Cette volatilité peut bien entendu s’avérer intéressante pour les investisseurs qui privilégient les stratégies de day-trading ou de trading sur le court terme mais demandent une bonne maîtrise de l’investissement et un bon money management afin de limiter les pertes qui peuvent ainsi être importantes.

 

Comment réaliser une bonne analyse fondamentale du cours de l’action Soitec :

Pour aller encore plus loin dans nos conseils de trading, nous vous proposons maintenant quelques éléments qui vont vous aider à réaliser votre analyse fondamentale du cours de l’action Soitec. En effet, certains évènements et données auront plus d’influence que d’autres sur les futures tendances de cet actif et doivent donc être privilégiés. Voici les éléments à suivre de plus près :

  • Tout d’abord, notons que les activités de Soitec sont particulièrement cycliques étant donné que ses produits se positionnent en amont de la chaine de production. On surveillera donc avec attention ma situation économique des différents marchés clients de ce groupe et leur évolution.
  • Bien entendu, on suivra également de près la poursuite annoncée de la hausse du chiffre d’affaires de cette entreprise et de sa croissance globale pour les années à venir. Toujours dans ce cadre, on suivra de près la réalisation des objectifs annuels fixés par ce groupe et qui concernent également la marge ou encore la réduction de la dette.
  • Bien entendu, on surveillera l’ensemble des actualités en provenance des principaux concurrents de Soitec et l’arrivée sur le marché d’un nouveau produit susceptible de venir concurrencer directement les produits phares de cette entreprise.
  • Enfin, on suivra bien entendu les chiffres de la production de Soitec, bon indicateur de la demande du marché ainsi que les futurs partenariats permettant au groupe une expansion toujours plus importante à l’international, que ce soit par le biais d’acquisitions, de co-entreprises ou de partenariats commerciaux.

Comment commencer à trader l’action Soitec ?

Prenez vos positions sur l’action Soitec dès aujourd’hui grâce à un broker de CFD reconnu pour son sérieux et la qualité de ses outils en créant sans plus attendre votre compte de trading en ligne et accédez aux marchés.

Trader l’action Soitec en ligne !
60% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent