PERNOD RICARD

Analyse du cours de l'action Pernod Ricard

--- Publicité ---
71% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.
 
Graphique fourni par TradingView

Parmi les sociétés françaises que l’on retrouve dans la liste des entreprises de l’indice CAC 40, on retrouve une société en rapport avec le secteur de la vente d’alcool, à savoir la société Pernod Ricard. Son action en Bourse est donc accessible aux traders qui souhaitent investir sur son prix. Nous vous proposons ici d’en découvrir davantage sur cette société et son titre boursier pour réaliser des analyses de son cours.

Elements qui peuvent influencer le cours de cet actif

Analyse N°1

Tout d’abord, il est indispensable de réaliser le caractère saisonnier des ventes réalisées par le groupe et d’en tenir compte lors de vos prises de position. On sait en effet que Pernod-Ricard réalise plus de deux tiers de ses activités au premier semestre soit entre juillet et décembre et plus d’un quart durant le seul mois de décembre.

Analyse N°2

L’action Pernod-Ricard est également particulièrement sensible aux prévisions et aux commentaires faits par ses principaux concurrents et notamment par les dirigeants des entreprises Diaego et Remy Cointreau.

Analyse N°3

Il faudra également surveiller avec attention l’évolution des parités qui a souvent un impact très fort sur les bénéfices réalisés par le groupe. Bien entendu, on gardera un œil attentif sur la réalisation des objectifs à moyen terme et notamment en ce qui concerne la croissance des ventes et l’augmentation de la marge opérationnelle.

Analyse N°4

Le groupe Pernod-Ricard réalisant de nombreux investissements organisationnels et promotionnels de grande envergure pour faire la promotion de ses innovations et sur ses marchés prioritaires comme les Etats-Unis, il est important de vérifier la rentabilité de ces coûts et les retombées de ces interventions sur les ventes.

Analyse N°5

D’une manière générale, on surveillera enfin l’atteinte des objectifs directement fixés par le groupe avec notamment une évolution positive des ventes aux Etats-Unis et en Inde, un meilleur positionnement sur le marché chinois et les résultats des produits Absolut et Chivas.

71% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

Introduction et cotation de l'action Pernod Ricard

Le cours de l’action Pernod Ricard est coté sur le compartiment A du marché Euronext Paris et intègre le calcul de l’indice boursier CAC 40.

 

  • Données boursières
  • Historique économique

Pour terminer cet article dédié à l’action Pernod Ricard, nous vous proposons de retrouver quelques informations d’ordre général à propos de ce titre. Ces données concernent avant tout la place de la société Pernod Ricard sur le marché boursier ainsi que les informations de cotation de ce titre et quelques spécificités techniques que vous devez connaitre avant de vous lancer dans sa négociation en ligne :

  • En 2017, la capitalisation boursière totale de la société Pernod Ricard s’élève à 31 916.95 MEUR.
  • Le nombre de titres émis par la société Pernod Ricard et actuellement en circulation sur le marché est de 265 421 592.
  • Le cours de l’action Pernod Ricard est actuellement coté sur le compartiment A du marché Euronext Paris en France.
  • L’entreprise Pernod Ricard fait également partie de la composition de l’indice boursier national français CAC 40 et donc des 40 entreprises françaises à la plus forte capitalisation boursière.
  • L’actionnariat de l’entreprise Pernod Ricard est actuellement composé de 44.86% d’actifs flottants, 13.20% de parts de la Société Paul Ricard, 9.95% de The Capital Group of Companies, 9.73% de MFS Investment Management, 7.49% du Groupe Bruxelles Lambert, 3.16% de Le Delos Invest III, 1.50% de Norges Bank Investment Management et 0.93% du fond d’investissement Oppenheimer Funds.

Pour vous aider à analyser l’historique de cours de l’entreprise Pernod Ricard, nous vous proposons de redécouvrir ensemble les évènements historiques qui ont marqué ce groupe au cours des dernières décennies.

  • C’est en 1975 qu’est né le groupe Pernod Ricard, suite à la fusion des sociétés Pernod et Ricard.
  • En 2001, Pernod Ricard rachète l’activité de vins spiritueux de Seagram vendu par Vivendi Universal et revend ses activités de boissons non alcoolisées comme Orangina et Pampryl.
  • En 2005, le groupe Penrod Ricard finalise le rachat du numéro 2 mondial des spiritueux, Fortune Brands, et devient alors le deuxième groupe du secteur des vins et spiritueux au monde avec un chiffre d’affaires de plus de 5.6 milliards d’euros.
  • En 2006, le groupe rachète également la société Vin & Spirit, notamment détenteur de la marque Absolut Vodka pour 5.62 milliards d’euros.
  • En 2008, le chiffre d’affaires de Pernod Ricard atteint les 6.58 milliards d’euros et le groupe emploie plus de 12 000 salariés dans le monde. Il se hisse à la première place de ce secteur dans de nombreux pays comme le Japon, le Mexique, la Chine, la Russie ou le Brésil et bien entendu en Europe.
  • En 2014, Pernod Ricard rachète la société américaine Kenwood Vineyards. La même année, il supprime 900 postes dans une restructuration à cause de résultats en baisse.
  • En 2016, Pernod Ricard acquiert une participation majoritaire dans le groupe Monkey 47. Plus tard la même année, il annonce la vente des brandies et vins Domecq.

Le fonctionnement spécifique du groupe Pernod Ricard :

Le groupe Pernod Ricard a un fonctionnement spécifique basé sur la décentralisation. Il présente donc deux branches distinctes soit les sociétés de marques qui régissent la stratégie internationale des marques du groupe et leur production et les sociétés de marché qui adaptent ces stratégies aux marchés locaux et commercialisent l’ensemble des marques internationales ou locales.

Les sociétés de marques détenues par le groupe Pernod Ricard sont au nombre de 6 et sont en charge de mettre au point des stratégies et de produire les marques qui seront commercialisées dans le monde ainsi que quelques marques locales. On y retrouve les sociétés The Absolute Company, Chivas Brothers, Martell Mumm Perrier-Jouët, Irish Distillers, Pernod Ricard Winemaker, anciennement Premium Wine Brand et Havana Club International.

Les sociétés de marché détenues par le groupe Pernod Ricard sont au nombre de 85. Elles sont en charge de la distribution des produits du groupe dans tous les pays et produisent au travers de différentes filiales internationales des produits locaux. Ces sociétés sont rattachées à trois grandes régions avec : Pernod Ricard EMEA en charge de produire les marques locales à travers ses filiales et vend l’ensemble des produits fabriqués dans toute l’Europe, sauf en France puisque la distribution nationale est assurée par les sociétés Pernod et Ricard. Pernod Ricard Asia est en charge de la production de certaines marques locales en Asie et également de la distribution des marques du groupe sur l’ensemble de ce continent. Enfin, Pernod Ricard America est en charge de la production de certaines marques locales en Amérique et se charge également de la distribution de ces marques du groupe sur tout le continent américain.

Présentation de l'action Pernod Ricard

Le groupe Pernod Ricard est actuellement l’un des leaders mondiaux de la production et de la vente de vins et de spiritueux. On peut lui attribuer en effet le succès de très grandes marques d’alcool comme Absolut, Ricard, Scotch Whiskies Ballantine’s, Chivas Regal, Royal Salute, Jameson, Havana ou encore les champagnes Mumm et Perrier-Jouët.

Avec un effectif global de 18 523 salariés, Pernod Ricard est présente dans le monde entier.

Analyse du cours de l'action Pernod Ricard
71% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

Concurrents

Découvrons ensemble les principaux concurrents actuels du groupe Pernod Ricard et que vous devez inclure dans vos analyses en tenant compte notamment de leurs actualités et de leurs publications les plus importantes et influentes :

Diageo 

Cette entreprise anglaise est spécialisée dans le secteur des boissons alcoolisées. Il s’agit de la plus importante entreprise du monde sur le marché des alcools et spiritueux et elle est issue de la fusion entre Grand Metropolitan et Guiness Plc.

Brown-Forman Corporation

est également un concurrent direct et l’une des plus grandes entreprises américaines dans le domaine de l’alcool. Avec près de 3 350 employés, l’entreprise est cotée sur la bourse de New-York.

Bacardi 

Cette entreprise spécialisée dans les spiritueux et dans la production de rhum en particulier est basée à Cuba et a son siège social aux Etats-Unis. Il s’agit par ailleurs de la plus grande entreprise familiale de ce secteur d’activité des spiritueux.

Fortune Brands 

Enfin, cette entreprise holding américaine est sans doute le dernier concurrent direct de Pernod-Ricard. Créée en 1969 sous le nom d’American Brands avant d’être rebaptisée en 2011. Cette entreprise a été, pendant un temps, cotée sur le NYSE.


Partenaires

Rabbit Hole Whiskey 

Par le biais de sa division New Brand Ventures aux USA, Pernod Ricard a annoncé en 2019 une prise de participation majoritaire dans le whisky Rabbit Hole dont le siège de production est basé à Louisville dans le Kentucky.

Erasmus 

Toujours en 2019, c’est avec Erasmus et dans le but de poursuivre son engagement en faveur d’une consommation responsable et de combattre le binge drinking chez les jeunes européens que Pernod Ricard a renouvelé son partenariat avec Erasmus Student Network. L’objectif est ici de sensibiliser les étudiants à l’importance d’une consommation responsable et de réduire les accidents liés à l’alcool dans les soirées étudiantes.

Jumia 

Toujours en 2019, Pernod Ricard a aussi renforcé son partenariat existant avec la plateforme de e-commerce Jumia afin de continuer d’y proposer ses produits. Grâce à ce partenariat renforcé, Pernod-Ricard pourra désormais proposer son portefeuille de marques premium à un plus grand nombre de consommateurs en Afrique. Le groupe a ainsi annoncé dans le cadre d’un communiqué son investissement dans ce site e-commerce africain, devenant ainsi un actionnaire stratégique de cette entreprise. Rappelons ici que ce partenariat entre les deux entreprises existait depuis 2016.

71% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l’action Pernod Ricard :

Le premier avantage de l’action Pernod-Ricard concerne bien entendu le positionnement très privilégié de ce groupe dans son secteur d’activité et sur le plan international. En effet, dans le domaine très spécifique des vins et spiritueux, le groupe partage la position de leader avec le groupe Diaego ce qui lui confère une certaine stabilité face à ses concurrents et une forte notoriété.

Le groupe Pernod-Ricard se positionne notamment très bien dans certains domaines spécifiques comme dans les alcools blancs et le rhum avec 38% des volumes et pour lesquels il est actuellement le numéro un mondial. Viennent ensuite les whiskies avec 36% des volumes et pour lesquels il se positionne en tant que numéro deux à l’échelle mondiale, les liqueurs avec 20% des volumes et pour lesquelles il est également numéro 2 mondial. On peut aussi noter que le groupe occupe la troisième place mondiale des cognacs et brandies, également la troisième place des amers et est le leader international de la catégorie des anisés.

Géographiquement parlant, le groupe Pernod-Ricard montre aussi un certain équilibre avec des activités bien réparties entre le marché européen, le marché américain (Amérique du Nord et Amérique du Sud) et le marché asiatique avec le reste du monde. Il est donc peu exposé aux risques économiques locaux.

Depuis quelques années, le groupe Pernod-Ricard a mis en place une nouvelle stratégie axée sur une montée en gamme de ses produits.

Pernod-Ricard bénéficie par ailleurs d’une faible dépendance au niveau de consommation des ménages.

Depuis toujours, le groupe Pernod-Ricard a réussi à imposer son niveau de prix à ses clients consommateurs du fait de son positionnement premium et de la faible concurrence sur certains de ses produits phares. Ainsi, les investisseurs profitent d’une bonne visibilité en ce qui concerne l’augmentation des bénéfices et le groupe peut garantir la préservation de ses marges dans l’avenir.

Depuis quelques temps, Pernod-Ricard profite bien entendu de la fin de l’embargo américain sur Cuba. Le groupe qui est présent dans ce pays avec sa marque Havana Club dispose ainsi de l’opportunité de cibler le marché des Etats-Unis qui est actuellement le troisième plus grand marché mondial du rhum.

Enfin, on note bien entendu également la force apportée par la structure financière de l’entreprise Pernod-Ricard qui est particulièrement saine. Les flux de trésorerie générés par l’activité du groupe atteignent en effet très facilement le milliard d’euros.

Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l’action Pernod Ricard :

Premièrement, il faut tenir compte de la nature du secteur d’activité dans lequel exerce Pernod-Ricard. En effet, avec une hausse importante de la consommation d’alcool chez les jeunes ces dernières années, le groupe est confronté à un risque lié à son image qu’il devra apprendre à contourner.

D’autre part et alors que le groupe misait sur une croissance organique de ses vente, cette relance apparait comme plus délicate que prévu, notamment à cause de certaines incertitudes en provenance du marché européen comme avec le marché français qui représente plus de 8% des ventes. Ailleurs dans le monde, cette croissance se heurte notamment à une baisse des revenus en Chine. L’Asie en général est directement la source de certaines difficultés financières du groupe, en grande partie à cause de la Chine qui rencontre depuis quatre ans des difficultés et une baisse sensible des ventes et des marges réalisées en Inde, ce marché représentant plus de 10% des ventes du groupe.

Ainsi, les perspectives de croissance et de développement sont jugées comme étant un peu trop faibles par les investisseurs qui se désintéressent de cette valeur au profit de titres plus prometteurs. L’action Pernod-Ricard souffre enfin d’un rendement plutôt faible qui finit de décourager les acheteurs les plus hésitants.

Questions fréquemment posées

Quels sont les derniers chiffres publiés par la société Pernod Ricard ?

Si vous souhaitez faire une analyse financière de la société Pernod Ricard avant de trader son action en ligne, voici ses derniers résultats. Pour l’exercice 2019, le groupe a ainsi déclaré un chiffre d’affaires de 9 182 millions d’euros. Son résultat net s’est élevé à 1 455 millions d’euros. Enfin, on notera que la capitalisation boursière de l’entreprise en 2020 était de 41 843 millions d’euros.

Quelles informations financières doit-on étudier pour analyser l’action Pernod Ricard ?

Comme vous le savez sans doute, l’analyse financière de la société Pernod Ricard fait partie des éléments que vous devez inclure dans votre analyse fondamentale de ce titre. Parmi les éléments importants à étudier en ce sens, on retrouve notamment les dividendes versés et leur évolution, les comptes rendus de l’assemblée générale du groupe, les informations réglementées ou encore les informations sur la dette et bien entendu les bilans financiers annuels et trimestriels.

Comment a été créée la société Pernod Ricard ?

C’est au mois de décembre 1975 que le groupe Pernod Ricard a été créé par la fusion de deux entreprises, à savoir la société Pernod qui existait depuis 1805 et la société Ricard qui existait depuis 1932. Ces deux marques étaient des marques d’apéritif anisé. Le groupe connaitra alors une forte croissance externe et procèdera par la suite à de nombreuses acquisitions, principalement dans le domaine des boissons alcoolisées et non-alcoolisées.

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 71% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.

eToro USA LLC n'offre pas de CFD et ne fait aucune déclaration et n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou l'exhaustivité du contenu de cette publication, qui a été préparée par notre partenaire en utilisant des informations non-spécifiques à une entité disponibles publiquement sur eToro.