Trader l'action Seb

L’action Seb fait partie des actions françaises que vous avez la possibilité de trader en ligne depuis la majorité des plateformes de trading du marché. Mais avant de vous lancer dans cette aventure et pour mettre toutes les chances de réussite de votre côté, nous vous proposons un article entièrement dédié à cette valeur dans lequel vous trouverez de nombreuses informations utiles pour vos analyses et la mise en place de vos stratégies d’investissement. Nous reviendrons ainsi ensemble sur les données de cotation principales de cet actif,  sur les activités de cette entreprise, ses principaux adversaires et ses récents partenariats ainsi que sur les avantages et inconvénients de cette valeur.  

Trader l’action Seb en ligne !
66% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Nos conseils pour trader l'action Seb

Conseil N°1

Tout d’abord et étant donné que Seb est actuellement soumis à une hausse du prix des matières premières qu’il utilise pour sa production, on suivra de près les stratégies qu’il mettra en place dans le but de préserver ses marges.

Conseil N°2

De la même manière, on gardera une attention toute particulière sur le marché des changes et notamment sur la valeur de l’euro face au yuan qui concerne 15% des ventes, contre le real brésilien qui concerne 8% des ventes, le rouble qui concerne 6% des ventes et la livre turque ainsi bien entendu que le dollar américain.

Conseil N°3

On suivra de près la concurrence directe du groupe et notamment la croissance très forte de la part des entreprises allemandes qui sont très bien positionnées à la fois en Europe mais aussi en Chine ou au Vietnam.

Trader l’action Seb en ligne !
66% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

L’action Seb en bref :

  • Capitalisation boursière totale : 6 436.69 MEUR
  • Nombre de titres : 50 169 049
  • Place de cotation : Euronext Paris          
  • Marché : Compartiment A
  • Indice : CAC 40
  • Secteur d’activité : Electroménager

 

L’activité de la société Seb :

Avant d’aller plus loin dans notre étude de l’action Seb, nous vous proposons de prendre quelques instants pour mieux comprendre quelles sont les activités exercées par cette entreprise et ainsi avoir une meilleure vision de son secteur d’intervention.

Le groupe Seb est un groupe français spécialisé dans la production et la commercialisation de petits équipements domestiques. En réalité, le groupe Seb est même aujourd’hui le leader de ce secteur d’activité dans le monde. Pour atteindre ce positionnement de numéro un mondial, Seb a pu compter sur la commercialisation de ses produits sous différentes marques dont bien entendu la marque Seb mais aussi les marques Tefal, Moulinex, Krups, Rowenta, All-Clad, Arno, Calor ou encore Lagostina. Pour mieux comprendre quels sont les produits fabriqués et vendus par le groupe Seb, on peut les répartir en 5 groupes différents que voici :

  • Les articles culinaires pour lesquels le groupe est le leader mondial du marché avec les autocuiseurs, les poêles, les casseroles, les cuiseurs rapides basse tension et d’autres articles.
  • Les équipements de soin du linge et du corps ainsi que les équipements de confort domestique avec les machines à laver, les fers à repasser, les sèche-cheveux, les épilateurs, les appareils de massage, les ventilateurs ou encore les appareils de chauffage.
  • Les appareils de préparation de boissons et d’aliments comme les bouilloires pour lesquelles Seb est le numéro un mondial, les cafetières expresso pour lesquelles il est le numéro deux mondial, les mixeurs, les robots de cuisine et bien d’autres articles.
  • Les articles de cuisson électrique avec les cuiseurs vapeur pour lesquels Seb est le leader mondial, les friteuses pour lesquelles il est également leader, les grille-pain toujours en tant que numéro 1 du marché, les fours pour lesquels il est deuxième mondial, les barbecues avec également une place de numéro 2 tout comme les gaufriers.
  • Enfin, les équipements d’entretien de la maison comme les aspirateurs ou les nettoyeurs vapeur.

Actuellement, le groupe Seb est à la tête de plus d’une quarantaine de sites de production à travers le monde. Géographiquement parlant, son chiffre d’affaires est également bien réparti dans le monde avec plus de 55% de son chiffre d’affaires réalisé en Europe-Moyen-Orient-Afrique, 20% du CA en Chine et 9% dans le reste de l’Asie, 10% en Amérique du Nord et 6% en Amérique du Sud.

 

Connaitre la concurrence de l’action Seb :

Si Seb est actuellement le numéro un mondial de son secteur d’activité et se positionne en tant que leader ou à la seconde place de la plupart de ses segments de produits, il n’est toutefois pas le seul à exercer ses activités dans le domaine du petit équipement domestique. Il doit en effet composer avec une concurrence plutôt importante de la part d’autres géants de ce secteur que nous vous proposons de découvrir plus en détails ici.

Le premier grand adversaire de Seb est sans aucun doute son concurrent allemand, le groupe Bosch qui est une multinationale crée en 1886 et qui exerce diverses activités. Bosch est bien entendu avant tout connu pour ses appareils électroménagers et ses articles d’outillage mais il est également un équipementier automobile important et un spécialiste des techniques de sécurité industrielles et du bâtiment ainsi que des méthodes d’emballage.

Un autre concurrent dont vous devez tenir compte lors de vos analyses du groupe Seb est le groupe néerlandais Philips qui est une société technologique connue dans le monde entier et également l’un des leaders dans le domaine de l’électroménager. Mais le groupe Philips est également un spécialiste de l’équipement médical et de l’éclairage dans le monde. Ce groupe exerce actuellement ses activités dans plus de 100 pays différents. On étudiera ici plus spécifiquement la section consacrée aux produits grand public de ce groupe.

Enfin, le groupe italien De’Longhi est également un  concurrent direct du groupe Seb notamment dans le cadre de sa production d’appareils électroménagers et notamment les machines à café et les climatiseurs.

Bien entendu, vous devez réaliser une étude minutieuse de ces concurrents si vous souhaitez être en  mesure de réaliser une analyse fondamentale de qualité de l’action Seb. Vous tiendrez ainsi compte du positionnement de chacune de ces entreprises sur ce secteur d’activité, de leurs communications importantes et des évènements importants qui les concernent.

 

Les alliances stratégiques mises en place par le groupe Seb :

Pour devenir un acteur majeur et même un leader dans l’équipement domestique et l’électroménager, le groupe Seb peut compter sur sa stratégie d’expansion et de croissance qui s’appuie notamment sur des partenariats stratégiques et des alliances de qualité avec d’autres entreprises. Ces accords ont de plus très souvent un effet direct sur le cours de son action en Bourse et vous devez donc prêter attention à toutes les annonces allant dans ce sens. Pour vous aider à mieux comprendre l’importance de ces alliances, voici quelques exemples récents de partenariats entre Seb et d’autres groupes.

Tout d’abord et en 2018, le groupe Seb s’est allié au groupe français Orange dans le but de développer conjointement des solutions de services personnalisés aux utilisateurs et notamment une solution d’aide culinaire connectée. L’idée de ce partenariat est de rassembler un maximum d’acteurs comme des startups, des PME ou des grands groupes autour d’une plateforme thématique sur l’alimentation et des solutions digitales centrées sur celle-ci dont le service Foodle. Il s’agit ici d’un assistant culinaire qui peut proposer des recettes selon les produits disponibles dans le frigo de l’utilisateur et du matériel de cuisine dont il dispose.

Toujours en 2018, le groupe Seb s’est également allié avec le groupe français Casino afin d’expérimenter un service de location d’appareils de cuisine dans cinq magasins différentes situés à Paris. Le principe de ce test repose sur la possibilité pour un client du magasin de louer un appareil culinaire via une plateforme en ligne, Eurêcook.fr avec un retrait en magasin ou une livraison à domicile. Cette offre comprend au départ une sélection de huit appareils différents qui présentent la particularité de n’être utilisés qu’occasionnellement comme des crêpières, des pompes à bière, des robots cuiseurs ou encore des planchas, bien entendu tous de la marque Seb. Ces appareils peuvent être loués le temps d’un week-end ou pour toute une semaine.

Toujours récemment, c’est un autre type d’alliance qui a fait la une de l’actualité en ce qui concerne le groupe Seb. Ce dernier s’est en  effet associé à la WWF dans le cadre de sa démarche environnementale. Cela fait déjà près de 3 ans que ces deux entités sont partenaires autour des thématiques de l’alimentation responsable ou encore des économies d’énergie et ces dernières ont ainsi choisi de continuer à collaborer avec cette fois pour objectif une réduction de l’empreinte carbone du groupe Seb et une amélioration encore supérieure de l’efficacité énergétique de ses produits. Rappelons en effet que le groupe Seb avait déjà rejoint l’initiative Science Based Target qui incitait les grandes entreprises internationales à un engagement public à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le cadre d’une démarche scientifique ayant pour but de maintenir le réchauffement climatique sous la barre des 2°C. Avec ce nouveau partenariat, Seb compte bien améliorer encore davantage son image de marque grâce à sa forte ambition de devenir un acteur véritable de la lutte contre le changement climatique.

 

Les avantages et points forts de l’action Seb en tant qu’actif de Bourse :

Toujours dans le but de vous aider à mieux anticiper les futures variations du cours de l’action Seb en Bourse, nous vous proposons maintenant de découvrir la situation actuelle du groupe Seb dans son environnement économique avec les principales forces et faiblesses de cette entreprise. Ce sont en effet ces éléments qui seront analysés en priorité par les investisseurs en Bourse avant leurs prises de position longues. Voici donc dans un premier temps les avantages et points forts de l’action Seb, c’est-à-dire les forces dont dispose cette entreprise.

Tout d’abord, on soulignera une fois encore le fait que Seb est aujourd’hui le leader du secteur du petit électroménager dans le monde. Cela est bien entendu un avantage indéniable que le groupe a obtenu par le biais de ses différentes marques mondialement connues et certaines marques régionales. Ce positionnement sur le marché permet en effet à Seb d’avoir un pouvoir de négociation plus important auprès de ses fournisseurs et de trouver plus rapidement des distributeurs.

Un autre des grands avantages du groupe Seb concerne son ancienneté sur le marché. En effet, ce groupe a été lancé il y plus d’une cinquantaine d’années et a réussi sa croissance de manière très intéressante avec un chiffre d’affaires qui dépasse plusieurs milliards d’euros chaque année en ce moment dont plus d’un tiers est généré par la vente d’articles de cuisine.

La stratégie d’expansion à l’international mise en place et menée à bien par Seb au cours des dernières années est un autre point positif à souligner ici. En effet, en vendant ses produits un peu partout dans le monde, le groupe Seb est capable de se protéger efficacement contre une baisse de la demande localisée et tire ses profits de différents marchés aux cycles économiques également différents.

Toujours sur le plan stratégique, on peut aussi compter parmi les forces du groupe Seb sa volonté d’innover sans cesse dans les processus industriels. Le groupe met en effet tout en œuvre pour optimiser le fonctionnement de ses plateformes techniques et innove aussi dans les produits avec plus d’un tiers de son chiffre d’affaires provenant de produits de moins de 18 mois. Chaque année, le groupe Seb réinvesti près de 3.5% de son chiffre d’affaires dans la recherche et le développement. Il investit également par le biais d’un fond dédié dans des start-ups innovantes et dans des centres de recherche.

Les analystes et économistes spécialisés dans ce secteur d’activité soulignent également souvent la longue expérience dans le domaine du management en croissance externe du groupe Seb comme étant un point fort très important de cette entreprise.

Enfin, on peut également parler ici de la situation financière globale de cette entreprise, particulièrement saine qui rassure réellement les investisseurs et les poussent à prendre des positions à l’achat sur cette valeur. On apprécie également dans ce cadre l’historique d’autofinancement de ce groupe qui est plus que positif et qui est donc également un élément de réassurance pour les traders.

 

Les inconvénients et points faibles de l’action Seb en tant qu’actif de Bourse :

Comme vous avez pu vous en rendre compte en lisant les quelques lignes qui précèdent, le groupe Seb semble avoir tous les atouts nécessaires pour continuer à attirer les investisseurs dans les années à venir. Mais avant de vous lancer dans une stratégie à l’achat sur ce titre uniquement sur la base de ces avantages, nous vous conseillons vivement de prendre le temps de découvrir également les principaux défauts de ce groupe qui peuvent avoir une influence baissière sur cette valeur. Voici donc les éléments négatifs dont vous devez tenir compte lors de vos analyses de ce titre.

Tout d’abord et si Seb est actuellement le leader mondial de son secteur d’activité, on soulignera que ce secteur est particulièrement concurrentiel. Seb doit donc protéger ses parts de marché et soutenir sa croissance pour conserver son positionnement dans ce secteur.

Un autre élément plutôt négatif concernant le groupe Seb concerne cette fois le marché des changes. En effet, le groupe produisant la plus grande part de ses produits en France soit 35% de la production totale de l’entreprise, les taux de change de l’euro face aux autres devises principales depuis quelques années ne sont pas en faveur d’une bonne compétitivité de l’entreprise.

De la même manière, le groupe Seb rencontre des difficultés en ce qui concerne son approvisionnement en matières premières et en composants électroniques. Ces derniers représentent en effet près de 50% du chiffre d’affaires de l’entreprise et une hausse des coûts a donc des répercussions très importantes sur la rentabilité globale du groupe.

Enfin, le cours de l’action Seb évolue actuellement à des niveaux très élevés et ce titre est ainsi considéré comme surévalué par les analystes du secteur. Ce point faible est à considérer avec la plus grande attention car il peut être le signe de ventes stratégiques prochaines de la part des investisseurs.

Comment et où trader sur le cours de l’action Seb ?

Ne perdez plus de temps et commencez à prendre position sur le cours de l’action Seb grâce aux CFD qui vous sont proposés par une plateforme de trading en ligne technologique et avantageuse en termes d’efficacité.

Trader l’action Seb en ligne !
66% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent
Note: 4.55 11 votes