Analyse de l'action Beneteau

Comme pour toutes les actions en Bourse, un bon trading de l’action Beneteau demande une excellente connaissance de cette entreprise et de son environnement économique. C’est la raison pour laquelle nous mettons à votre disposition dans cet article des informations utiles à propos de ce groupe français, ses activités détaillées, ses principaux concurrents ou encore ses partenariats récents. Grâce à ces données et à d’autres données boursières plus générales comme la capitalisation de l’entreprise ou encore son cours en direct, vous aurez en main toutes les cartes nécessaires à la réalisation d’analyses de qualité de ce titre et à la mise en place d’une stratégie d’investissement judicieuse et efficace.

Trader des actions en ligne !
62% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Nos conseils pour trader l'action Beneteau

Conseil N°1

On suivra bien entendu de près la production de bateaux de la part de ce groupe et notamment son carnet de commande qui présente l’avantage d’une bonne visibilité et permet donc d’anticiper le chiffre d’affaires à venir.

Conseil N°2

De la même manière, on fera attention aux sorties de nouvelles gammes de bateaux et aux nouveautés mises en place dans l’offre de ce groupe afin de se différencier des autres acteurs de ce marché.

Conseil N°3

Justement, la concurrence de ce secteur d’activité sera un point important à suivre si vous souhaitez anticiper les futures variations de ce titre en consultant notamment les parts de marché de chacun.

Conseil N°4

On pourra également étudier la demande mondiale qui dépend en grande partie de la santé économique et du pouvoir d’achat, les périodes de crise étant peu profitables aux diverses activités de cette entreprise en termes de ventes.

Trader des actions en ligne !
62% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

Introduction et cotation de l'action Beneteau

 

  • Données boursières
  • Capitalisation boursière totale : 902.41 MEUR
  • Nombre de titres : 82 789 840
  • Place de cotation : Euronext Paris
  • Marché : Compartiment A
  • Indice : Non communiqué
  • Secteur d’activité : Construction nautique

Présentation de l'action Beneteau

Avant d’aller plus loin et de nous intéresser aux concurrents et partenaires de Beneteau, nous vous proposons dans un premier temps de découvrir plus en détails cette entreprise ainsi que ses activités. Cela vous permettra de mieux comprendre le secteur d’activité sur lequel elle exerce et dons ses principaux enjeux pour l’avenir.

Le groupe Beneteau est une entreprise française qui est spécialisée dans la conception, la construction et la vente de bateaux de plaisance. Cette société compte d’ailleurs parmi les leaders de ce secteur d’activité dans le monde. Mais comme vous allez le voir ici, Beneteau a également diversifié ses activités en proposant également sur le marché des maisons mobiles de loisirs. Pour mieux comprendre l’impact de chacune de ces activités sur la croissance de Bénéteau, il est possible de les répartir en différentes catégories selon la part de chiffre d’affaires qu’elles génèrent et de cette manière :

  • Tout d’abord, le plus gros des activités du groupe Beneteau concerne bien entendu la construction et la commercialisation de bateaux. Ces activités génèrent en effet à elles seules près de 85% du chiffre d’affaires de la société avec notamment des bateaux à voiles, secteur sur lequel Beneteau est le leader mondial et des bateaux à moteurs sous les marques Beneteau, Jeanneau et Prestige, des yachts sous les marques CNB, Prestige Yachts et Monte Carlo Yachts, des catamarans sous la marque Lagoon, des bateaux de pêche sous la marque Bénéteau Pèche et des bateaux de service.
  • Les 15% restants du chiffre d’affaires de Beneteau proviennent de la construction et de la vente de maisons de loisirs avec les marques O’Hara, IRM et Coco Sweet. Notons ici que Beneteau propose également des séjours en résidence mobiles.

D’un point de vue géographique, il est également possible de répartir les activités du groupe selon la part des revenus générée par chaque région. Ainsi, Beneteau réalise près de 27.9% de son chiffre d’affaires en France et 36.1% dans le reste de l’Europe. Les 36% restants sont générés dans le reste du monde.

Analyse de l'action Beneteau
Trader des actions en ligne !
62% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

Concurrents

Un autre élément indispensable à vos analyses du cours de l’action Beneteau concerne cette fois l’étude de la concurrence de cette entreprise. Le secteur des bateaux de plaisance est en effet un secteur plus concurrencé qu’il n’y paraît et une analyse minutieuse de ce que font les adversaires du constructeur français est essentielle pour ne manquer aucune opportunité d’investissement et comprendre et anticiper les futures tendances de ce titre. Voici donc une rapide présentation des plus grands concurrents de ce groupe.

Bavaria

En ce qui concerne le segment des bateaux à voile, on peut notamment parler de son concurrent européen Bavaria qui est spécialisée dans la construction de navires de plaisance à voile mais aussi à moteur et dont le siège se trouve en Allemagne. A l’international, on comptera également la concurrence des sociétés Hunter et Catalina qui sont toutes deux basées aux Etats-Unis.

Fairline

Dans le domaine des bateaux à moteur, on retiendra avant tout la concurrence exercée par le groupe Fairline. Cette entreprise britannique est en effet l’un des plus grands fabricants de yachts au monde et représente donc une sérieuse menace pour Beneteau. Bien entendu, une autre entreprise française, Azimut, présente aussi une menace directe pour Beneteau en ce qui concerne le marché français et monégasque dont elle a fait sa cible privilégiée.

Catana

Enfin et en ce qui concerne le segment des catamarans, on parlera bien entendu de la société française Catana qui est spécialisée dans la conception, la production et la commercialisation de navires de plaisance haut de gamme et est considérée comme une véritable référence en ce qui concerne les Catamarans. Toujours sur ce segment, une autre entreprise française, le groupe Fountaine Pajot est aussi à prendre en considération car il s’agit du numéro deux mondial juste après Beneteau.


Partenaires

Toujours dans le but d’analyser au mieux le cours de l’action Beneteau et ses perspectives d’évolution sur le moyen ou le long terme, vous devez également vous intéresser à la stratégie de partenariat mise en place par cette entreprise par le passé et qui vous permettra d’anticiper les futurs mouvements de cours dans le cas de nouvelles alliances. Voici ainsi quelques exemples récents de partenariats importants.

Peugeot

En 2017 notamment, le groupe Beneteau s’est rapproché du constructeur automobile Peugeot dans le but de mettre en place un partenariat portant sur de nouveaux équipements pour ses navires. De telles collaborations ne sont pas une nouveauté pour Beneteau qui avait déjà équipé par le passé sa gamme Flyer d’un design directement inspiré du monde de l’automobile. Ici, ce partenariat avec Peugeot ne portera cependant pas sur le design des bateaux mais sur leurs équipements technologiques dont certains pourraient être fournis ou développés par Peugeot dans le but de simplifier l’utilisation des commandes par les navigateurs.

Raceix

Plus récemment soit en 2019, le groupe Beneteau a également fait part d’un nouveau partenariat stratégique, cette fois avec la société irlandaise Raceix qui est entièrement spécialisée dans les nouvelles technologies marines. Ce groupe développe notamment une solution software innovante dans le but d’informetr et de soutenir les activités nautiques sur les bateaux à moteurs jusqu’à 8 mètres de long en utilisant un système innovant comme la réalité augmentée et permettant d’accéder à des données contextuelles et de mieux utiliser leur bateau. Grâce à ce partenariat, Beneteau compte donc améliorer le développement des nouvelles technologies sur ses gammes de navires en offrant aux utilisateurs des services connectés et une assistance de qualité ce qui pourrait lui amener de nouveaux clients. Quant à Raceix, il profitera de l’utilisation d’un Beneteau Antarès 7 OB dans le but de tester sa solution dans le courant de l’année et ainsi de mieux comprendre le marché et ses besoins.

Figaro

Bien entendu, le groupe Beneteau comme la plupart de ses concurrents est également le partenaire de certaines courses nautiques. Il a notamment mis au point le Figaro Beneteau II en collaboration avec le Figaro et dans le cadre de la 12ème édition de la Transat AG2R La Mondiale. Il s’agit ici du premier véritable monotype de cours au large de catégorie A qui n’a aucun concurrent sur le marché international. Ce bateau, développé pour démontrer une forte fiabilité et séduire les compétiteurs offre en effet des performances très largement saluées par la critique. Il va de soi que ce type de partenariat permet à l’entreprise de se faire connaitre du grand public et d’améliorer son image de marque afin de donner envie aux prospects d’acheter un de ses bateaux.

Trader des actions en ligne !
62% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

Investir sur les meilleures actions françaises :

Vous souhaitez investir sur les actions cotées sur le marché Euronext Paris en ligne et en direct ? Découvrez comment procéder grâce à un broker de CFD en ligne et sa plateforme de trading de grande qualité.

Trader des actions en ligne !

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 62% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.