Analyse de l'action Maisons du Monde

Parmi les actions françaises sur lesquelles vous avez la possibilité d’investir, on trouve le titre du groupe Maisons du Monde. Dans cet article, nous vous proposons d’en apprendre un peu plus à propos de cette valeur et de découvrir des informations qui vous seront utiles lors de vos analyses de son cours. Vous allez notamment apprendre ici quelles sont les activités précises de ce groupe, qui sont ses principaux concurrents sur le marché ou encore quels ont été ses récents partenariats. Vous pourrez ainsi mettre en place une analyse complète et sérieuse de son cours et détecter plus facilement ses futures tendances.

Trader des actions en ligne !
71% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Dernières actualités

Pas de dividende au titre de l’exercice 2019 pour Maisons du Monde

Le 18/04/2020 à 13h47

La société de décoration et de mobilier Maisons du Monde n’a pas pu se soustraire aux impacts économiques de la pandémie de coronavirus. Il ne paiera pas de dividende pour 2019.

Nos conseils pour trader l'action Maisons du monde

Conseil N°1

Tout d’abord, l’image de marque de la société Maisons et Monde et la qualité de ses produits est un élément essentiel à sa réussite notamment en ce qui concerne la communication des clients sur les réseaux sociaux.

Conseil N°2

On surveillera également le développement des activités du groupe sur Internet que ce soit par le biais de la vente en ligne de produits ou de communication notamment par le biais des différents réseaux sociaux.

Conseil N°3

La concurrence du groupe doit également être surveillée de près et notamment l’évolution des politiques de prix et de qualité mais aussi de la répartition des parts de marché.

Conseil N°4

On suivra dans le même temps le développement des activités de ce groupe dans les autres pays européens et pourquoi pas à l’international avec l’ouverture de nouvelles enseignes à l’étranger ou de sites de production dans des zones stratégiques.

Conseil N°5

Enfin, on gardera bien entendu un œil sur les résultats financiers du groupe et sur l’atteinte ou non des objectifs que celui-ci se fixe chaque année suite aux publications trimestrielles ou annuelles du groupe. Ces données sont en effet suivies par tous les investisseurs.

Trader des actions en ligne !
71% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

Présentation de l'action Maisons du monde

Avant toute chose et afin de parfaire votre connaissance de l’entreprise française Maisons du Monde, nous vous proposons une rapide présentation de cette entreprise mais surtout quelques informations plus précises en ce qui concerne ses différentes activités et ses sources de revenu actuelles.

Le groupe Maisons du Monde est une entreprise française du secteur d’activité du commerce et qui est spécialisée dans la création, la production et la vente d’articles de décoration comme du linge de maison, de la vaisselle, des ustensiles de cuisine, des miroirs, des cadres et bien d’autres objets. L’entreprise vend également certains types de mobiliers comme des lits, des tables, des chaises, des fauteuils, des canapés, des armoires ou encore du mobilier de jardin.

Pour mieux comprendre les activités de ce groupe, il est possible de les répartir en différentes catégories selon la part de chiffre d’affaires qu’elles génèrent et de cette manière :

  • Les activités de vente au détail du groupe représentent la majeure partie du chiffre d’affaires avec plus de 97.2% du CA. Ces ventes sont assurées par la chaine de magasins du groupe qui génère près de 77% du chiffre d’affaires avec 336 points de ventes détenus en début d’année 2019, mais aussi par le biais de la vente en ligne pour 22.7%.
  • Les activités de vente aux franchises représentent quant à elles près de 0.6% du chiffre d’affaires de cette entreprise.
  • Enfin, le solde du chiffre d’affaires du groupe Maisons du Monde provient d’autres activités annexes comme des services de transport.

Actuellement, près de 60% du chiffre d’affaires de Maisons du Monde est réalisé sur le marché français mais le groupe commercialise également ses produits dans certains pays européens.

Analyse de l'action Maisons du Monde
Trader des actions en ligne !
71% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

Concurrents

A présent, nous vous proposons de découvrir quelle est la concurrence directe du groupe Maisons du Monde et donc quels sont ses principaux adversaires. En effet et étant donné la diversité des produits commercialisés par cette entreprise, les concurrents peuvent s’avérer nombreux, notamment en ce qui concerne le marché français qui est, rappelons-le, le premier marché du groupe.

Ameublements 

Dans le domaine de l’ameublement, les deux plus grands concurrents de Maisons du Monde sont bien entendu le groupe Alinéa et le groupe Ikea. Mais aussi Gauthier ou encore BoConcept en ce qui concerne le haut de gamme.

Literie 

Sur le segment de la literie, on retrouve notamment la Maisons de la Literie et Litrimarché qui appartient au groupe Intermarché comme premiers concurrents de Maisons du Monde.

Linge de maison

En ce qui concerne le segment du linge de maison, on retrouve les concurrents Linvosges et Yves Delorme.

Canapés, fauteuils

Dans le secteur des canapés et fauteuils, on retrouve les enseignes Château d’Ax et la Maison du Convertible.

Ustensiles de cuisine

Pour les ustensiles de cuisine, les principaux concurrents du groupe sont Alice Délice et Muji mais aussi le groupe Du Bruit dans la Cuisine.

Autres concurrences

Enfin, il convient bien entendu aussi de tenir compte de la concurrence de certains géants de la distribution de meubles et d’articles de décoration comme Casa, But ou encore Conforama.


Partenaires

Pour devenir l’un des acteurs majeurs de son secteur d’activité, le groupe Maisons du Monde a également su mettre en place des alliances solides et stratégiques avec d’autres entreprises. Or, ce type de partenariat est particulièrement intéressant lorsque vous tradez cette action car leur annonce peut avoir un effet, le plus souvent positif sur son cours. Voici donc quelques exemples récents de ces partenariats stratégiques.

Soft Computing

En 2014 tout d’abord, le groupe Maisons du Monde s’est associé à l’entreprise Soft Computing dans le cadre de l’optimisation de son service client multicanal en mettant notamment en œuvre une démarche de change management. Ce partenariat s’inscrit dans un contexte de transformation du service client du groupe qui doit évoluer pour faire face aux nouveaux objectifs de croissance. Par le biais de cet accord, Soft Computing sera en charge de réaliser premièrement un audit du service client actuel avec comme aboutissement un accord avec la direction générale de Maisons du Monde et la définition et mise en place d’une stratégie multicanal cible qui repose sur un plan d’actions priorisées. L’entreprise a notamment apporté les bonnes pratiques en matières de gestion de la relation client dans un environnement de plus en plus digitalisé. Par la suite, Soft Computing pourra intervenir auprès des équipes de Maisons du Monde pour mettre en place les chantiers identifiés par l’audit préalable et le plan d’action dans l’organisation, les outils et process du service client. Il a également assuré le suivi de cette transformation dans le temps par le biais d’un support de type PMO.

Pinterest

Plus récemment soit en 2018, c’est avec le groupe Pinterest que le groupe Maisons du Monde a annoncé mettre en place une poursuite de son partenariat stratégique déjà établi depuis quelques années. Dans le cadre de cet accord, une nouvelle fonctionnalité sera mise en place sur le réseau social de partage d’images avec la possibilité pour les utilisateurs d’acheter directement les produits découverts sur les épingles de Pinterest. Bien entendu, cette nouvelle collaboration vient s’inscrire dans une stratégie multicanale globale mise en place par Maisons du Monde et qui vise notamment comme objectif le renforcement de l’utilisation des réseaux sociaux et des plateformes digitales dans une approche d’engagement avec ses différentes communautés et un souhait de création de trafic et d’activation commerciale.

Trader des actions en ligne !
71% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

Trader des actions dès maintenant :

Vous souhaitez investir sur le marché boursier français ? Accédez à d’innombrables actions en Bourse de premier ordre grâce aux contrats CFD proposés en ligne par les brokers du marché et notamment ce broker agréé.

Trader des actions en ligne !
71% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent