Bien entendu, il est très important de connaître un maximum d’informations détaillées à propos de l’entreprise Michelin et de son action en Bourse comme les activités du groupe et son historique ou l’analyse technique historique de son cours. Mais vous devez également prendre connaissance d’autres données utiles plus génériques comme celles-ci :
- En 2019, la capitalisation boursière totale de l’entreprise Michelin est de l’ordre de 18 051.50 MEUR .
- Le nombre de titre émis par Michelin et en circulation sur le marché à la même date est actuellement de 179 885 424 .
- Le cours de l’action Michelin est coté sur le compartiment A du marché Euronext Paris en France.
- La société Michelin fait également partie de la composition de l’indice boursier national français CAC 40.
- L’actionnariat de l’entreprise Michelin est constitué à 59.4% d'investisseurs institutionnels, dont 26.5% français, à 4.78% des parts de BlackRock et à 2.3% du Plan d’Epargne Entreprise.
Attention ! Ces informations que nous venons de vous dévoiler sont susceptibles d’évoluer avec le temps et il est donc prudent de les vérifier.
Pour mieux comprendre les enjeux rencontrés par l’entreprise Michelin et les éléments extérieurs qui peuvent influencer le cours de son action en Bourse, il est avant tout essentiel de se plonger dans son histoire économique récente. Vous allez donc ici découvrir quelques dates clé qui ont marqué le développement de ce groupe.
- En 2005, Michelin s’associe à Renault dans le domaine de la Formule 1 mais se retire finalement en 2006 suite à un désaccord avec la FIA.
- En 2007, Michelin signe un contrat de 1.7 milliards de dollars avec le Pentagone, entrainant une flambée du cours de son action en Bourse à 102.54€.
- En 2010, Michelin met en place un programme d’investissement pour ouvrir en 2012 et 2014 de nouvelles usines en Chine, au Brésil, en Inde et aux Etats-Unis. C’est en 2012 qu’ouvrira la première usine en Inde.
- En 2013, Michelin annonce un plan de restructuration de l’entreprise et la suppression de 730 emplois à Joué-lès-Tours pour 2015. Il annonce également un investissement de 800 millions d’euros en France avec la création de 170 postes pour le site de la Roche sur Yon.
- En 2014, Michelin rachète l’entreprise Sascar au Brésil pour 520 millions d’euros. La même année, elle rachète Tyredating SAS qui détient le site de vente de pneus popgom.fr.
- L’année suivante, en 2015, Michelin annonce le rachat de Blackcircles.com, le leader de la vente en ligne de pneus pour 68 millions d’euros. La même année, elle fermera 3 usines en Italie, en Allemagne et au Royaume-Uni en supprimant 1 500 postes.
- En 2016, Michelin rachète Restaurantes, un site de réservation de restaurant en ligne espagnol.
- En 2018, le groupe rachète la société britannique Fenner dans le secteur des courroies et des éléments polymères. La même année, il rachètera également la société Camso dans le domaine des pneus hors-route à usage agricole au Canada.
- En 2019, Michelin réalisera l'acquisition de 88% de PT Multistrada Arah Sarana TBK en Indonésie dans le domaine des pneumatiques. La même année, le groupe rachètera également l'entreprise Masternaut qui est spécialisée dans le suivi de flotte.
L’ensemble de ces données vous permettra de mieux analyser les grands mouvements boursiers de l’action Michelin afin de mieux interpréter et anticiper les réactions de ce titre aux annonces économiques et évènements qui marquent l’entreprise.
De nos jours, le groupe Michelin est spécialisé en pneumatique dans le monde entier mais son activité peut cependant être réparties en différents pôles en fonction du chiffre d’affaires réalisés et donc de l’importance de chaque secteur de production. Voici le détail de ces pôles :
- La vente et la distribution de pneumatiques représente 78% des ventes avec les pneus de voiture de tourisme, de sport et de camionnettes principalement et les pneus de poids-lourds.
- Les autres pneumatiques et l’activité de Michelin Travel Partner qui est un guide gastronomique et des cartes géographiques pour 22% des ventes. Parmi ces pneumatiques on trouve les pneus pour deux roues, les pneus pour matériel de génie civil, engins agricoles, avions ou engins spatiaux et les produits et services d’aide à la mobilité.
Michelin s’occupe également de la distribution de ses pneumatiques par le biais des réseaux Euromaster partout en Europe mais aussi en Asie avec Tire et aux Etats-Unis avec TCI.
Le groupe produit les plus gros pneumatiques au monde avec la création d’un pneu géant pour équiper les Dumper Caterpillar en 1970 puis, l’équipement en 2002 des tomberaux géants Caterpillar pour l’excavation minière en Australie. Ces pneus mesurent plus de 4 mètres de diamètre et la firme est également à l’origine de la création des pneus agricoles les plus gros du monde avec 2.32 mètres de diamètre.
Michelin est également présent partout dans le monde grâce à sa filiale BFGoodrich, notamment sur les marchés de seconde monte et de première monte pour l’équipement des SUV et des 4x4. Les pneus produits par cette filiale sont classés dans la catégorie des produits de seconde ligne soit juste en dessous des produits des 6 grandes marques en termes de prix sur ce marché. Actuellement, la filiale BFGoodrich est le numéro trois du marché des pneus aux Etats-Unis et se place à la 4ème place du marché des pneus 4x4 en Europe. Rappelons en effet que ce type de pneu est la spécialité de la marque.
Avec une production annuelle qui dépasse les 166 millions de pneus en 2015 et l’édition de 16.5 millions de cartes et de guides, Michelin réalise près de 40% de son chiffre d’affaires en Europe et plus de 36% en Amérique du Nord. Le reste est réalisé dans le reste du monde. Le groupe dispose actuellement de 68 sites de production présents dans 17 pays différents.
Par le passé et notamment durant le XIXème siècle, Michelin a exploité la maîtrise du caoutchouc par vulcanisation pour déposer un brevet pour un pneu avec chambre à air incorporée en 1930.
Durant les années 30, Michelin se démarquera également dans le secteur ferroviaire par la production des autorails sur pneumatiques sous le nom de « Micheline ». Ce terme est aujourd’hui le plus courant pour désigner les autorails français.
Il est encore possible d’apercevoir en bord des routes de France des panneaux Michelin en lave émaillée sur support en béton armé qui ont été produits entre 1910 et 1971.
Autres entreprises et filiales détenues par l’entreprise Michelin :
Pour parfaire vos connaissances de l’entreprise Michelin et mieux appréhender son analyse ainsi que l’étude de son action en Bourse, voici quelques informations d’ordre économique que vous vous devez de connaitre.
Premièrement, il est intéressant de savoir que Michelin possède certaines filiales et coentreprises en plus de ses activités principales que nous vous avons détaillé plus haut et qui doivent être prises en compte lors de vos analyses. Ainsi, le groupe Michelin est notamment détenteur d’une partie du capital de l’entreprise Symbio FCell, un spécialiste de la fabrication de systèmes de production d’énergie électrique et de piles à combustibles à hydrogène intégré dans certains véhicules.
Michelin est également détenteur de 40% des parts de la société Allopneus qui est spécialisé dans la vente de pneumatiques en ligne. Il fait également partie du capital de l’entreprise Blackcircles.com, qui exerce également dans la vente de pneus sur Internet.
Enfin, Michelin détient également des parts dans une coentreprise indonésienne créée en 2015 avec l’entreprise Barito Pacific Group ou BPG. Cette joint-venture a pour objectif de produire du caoutchouc naturel écoresponsable, ce qui permet de lancer un programme de reforestation de plus de 88 000 hectares.
Comment est réparti le capital de l’entreprise Michelin ?
Nous avons cité plus haut le nom des principaux actionnaires de l’entreprise Michelin. Mais nous pouvons aller encore plus loin dans l’analyse de cet actionnariat en étudiant la répartition du capital entre les différents types d’investisseurs. En voici le détail :
- La plus grande part du capital de l’entreprise Michelin est détenue par des investisseurs institutionnels non-résidents qui représentent plus de 59% de l’actionnariat.
- Les actionnaires instititionnels français représentent 26.5% du capital de l’entreprise.
- Enfin,1.6% de ce capital est détenu par le personnel du groupe Michelin par le biais du plan d’Epargne Groupe de l’entreprise.