ACCOR

Analyse du cours de l'action Accor

--- Publicité ---
71% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.
 
Graphique fourni par TradingView

L’action Accor fait partie des grandes actions en Bourse et compte parmi les plus populaires auprès des investisseurs par sa forte volatilité. Alors si vous envisagez vous aussi d’acheter l’action Accor, prenez le temps de découvrir ici quelques informations pratiques sur l’activité de ce groupe ainsi qu’une analyse des prix sur le plan technique et historique.

Dernières actualités

Accor fait le point sur ses objectifs et émet des obligations

Le 01/12/2020 à 12h46

Le groupe a effectué deux publications importantes en ce début de semaine avec une émission d’obligations convertibles en actions et un point précis sur ses objectifs financiers à moyen terme.

Elements qui peuvent influencer le cours de cet actif

Analyse N°1

Premièrement, on retiendra que les activités du groupe Accor sont soumises à certains cycles du secteur hôtelier. Le taux d’occupation des hôtels doit donc faire partie des chiffres à analyser tout comme le RevPar.

Analyse N°2

On gardera également un œil sur l’évolution des activités en Europe qui génère actuellement 38% du bénéfice du groupe et qui détermine donc les possibilités de croissance ou de récession.

Analyse N°3

Les résultats obtenus par le groupe suite à la mise en place de son plan digital nommé « on time, on track » auront également leur importance. Ce plan a pour objectif principal d’augmenter le nombre de réservations par le biais de la plateforme de réservation en ligne du groupe et de mettre en place une place de marché AccorHôtels ainsi que de développer un système de cartes de fidélité et un système de réservation de chambres sur mobile. Tout cela a bien entendu pour but de contrer la concurrence des autres acteurs online de l’hôtellerie.

Analyse N°4

Plusieurs autres opérations majeures sont également attendues pour les mois et années à venir et les investisseurs spéculent actuellement beaucoup sur un éventuel réinvestissement par le fond Colony dans la filiale HotelInvest. Ce fond est un ancien actionnaire du groupe.

Analyse N°5

On note enfin que la valeur Accor reste opéable et ce malgré la présence forte de l’investisseur chinois Jin Jiang au capital.

--- Publicité ---
Trader l'action Accor !
71% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

Introduction et cotation de l'action Accor

Le cours de l’action Accor est coté sur le marché Euronext Paris, et intègre également le calcul de l’indice boursier Euronext 100.

 

  • Données boursières
  • Historique économique
  • En 2019, le groupe Accor présente une capitalisation boursière totale de l'ordre de 10 497.25 MEUR .
  • Le nombre de titres actuellement disponible sur le marché boursier pour Accor est de 270 060 348 .
  • Accord est actuellement coté sur le compartiment A du marché Euronext Paris.
  • Cette action intègre le calcul de l'indice boursier français CAC 40.
  • Son actionnariat est composé à 11.99% des parts de Jing Jiang International Holding Co, 10.44% des parts de Qatar Investment Authority, 6.39% des parts de Harris Associates, de 5.84% des parts de Kingdom Hotels, de 4.63% des mparts de Huazhu Investment, de 1.33% de parts des dirigeants et administrateurs et de 0.31% de parts en auto-détention.

Pour comprendre comment l’actualité économique de l’entreprise Accor peut avoir une influence sur le cours de son action en Bourse, il est essentiel de s’intéresser aux derniers évènements qui ont marqué son historique récent. Voici donc quelques explications sur l’histoire récente de cette entreprise.

  • En 2013, l’entreprise se divise en deux pôles stratégiques avec HotelServices, un opérateur et franchiseur et Hotelinvest, propriétaire et investisseur.
  • En 2014, Accor annonce un plan d’investissement sur 5 ans de plus de 225 millions d’euros afin d’accélérer sa transformation digitale et le rachat de Wipolo, une société de solutions mobile et gestion de voyage en ligne.
  • Toujours en 2014, Accor annonce le rachat de 97 hôtels en Europe pour 900 millions d’euros. Il confie ensuite la gestion de ses activités européennes à Orbis. La même année, Accor s’associe à Huazhu et rachète 35% des parts de Mama Shelter.
  • En 2015, Accor reprend l’entreprise FastBooking et devient AccorHotels. La même année, le groupe annonce le rachat de 29 hôtels pour 284 millions d’euros. Il annonce ensuite le rachat pour 2.9 milliards de dollars l’entreprise FRHI, détenteur des marques Fairmont, Raffles et Swissôtel.  A l’issue de cette opération, Qatar Investment Authority devient le premier actionnaire du groupe Accor avec 10.8% du capital.
  • En 2016 et suite au succès de Airbnb, AccorHotels rachète la start-up londonienne Onefinestay basée sur le même modèle. Le groupe annonce ensuite le rachat définitif de FRHI Hotels ans Resorts et des marques associées. AccorHotel se retrouve alors parmi les plus grands noms de l’hôtellerie de luxe dans le monde et renforce sa présence en Amérique du Nord qui est le marché le plus important sur ce secteur et à l’international.
  • Toujours en 2016, la branche HotelInvest termine de restructurer 85 hôtels économiques et milieu de gamme en Europe. Ces hôtels sont désormais regroupés dans un opérateur franchisé, Grape Hospitality, détenu à 70% par Eurazeo et 30% par AccorHotels. La même année, le groupe entame un projet de filialisation d’HotelInvest. Il rentre ainsi au capital de Squarebreak à hauteur de 49%, d’Oasis Collections à hauteur de 30%.
  • En novembre 2016, AccorHotels rachète une participation de 30% dans la chaine hôtellière allemande 25hours Hotels pour 35 millions d’euros. Il développe ainsi la marque à l’échelle internationale. AccorHotel et Banyan Tree annoncent un accord de développement de leurs hôtels.
  • En 2017, AccorHotels annonce que Nicolas Sarkozy rejoint le conseil d’administration du groupe. Le groupe signe ensuite un partenariat stratégique avec une participation de 50% dans la nouvelle structure qui gère les hôtels. Grâce à cet accord, 15 hôtels de Rixos intègrent le groupe AccorHotels et changent de nom pour une marque du groupe. AccorHotels renforce ainsi sa présence dans le secteur du luxe en Europe de l’Est, en Asie et au Moyen-Orient.
  • En avril de la même année, Accor annonce la revente de 62 hôtels à Adoma afin de les transformer en structures d’hébergement et d’accueil pour les SDF et les réfugiés. 393 emplois sont ainsi supprimés ou transformés en départs volontaires.

Présentation de l'action Accor

Le groupe français Accor est connu dans le monde entier grâce à sa présence à l’international. Mais il s’agit surtout du leader du secteur d’activité de l’hôtellerie en Europe depuis plusieurs années. On peut toutefois répartir les activités de ce groupe en différents pôles en fonction du chiffre d’affaires qu’elles génèrent avec :

Les activités de gestion d’hôtels en propriétés et en location qui représentent environ 74.7% du chiffre d’affaire total de l’entreprise et qui sont regroupées sous la filiale HôtelInvest du groupe.

Les activités d’exploitation d’hôtels sous contrats de gestion (franchises) qui représentent environ 25.3% du chiffre d’affaires global de l’entreprise et qui sont regroupées sous la filiale HôtelServices.

Au total et par l’intermédiaire de ces deux filiales distinctes, le groupe Accor exploite un large réseau de plus de 4 000 hôtels à travers le monde soit plus de 583 161 chambres dans de nombreux pays. Ces hôtels sont classés par gamme au sein du groupe et on trouve ainsi :

  • Les hôtels de luxe et hôtels haut de gamme qui sont au nombre de 510 dans le monde et sous les enseignes raffles, Fairmont, Sofitel, Pullman, McGalleri, Swissotel, Grand Mercure ou The Sebel.
  • Les hôtels de milieu de gamme qui sont au nombre de 1281 et sous les enseignes Novotel, Novotel Suites, Mercure et Adagio.
  • Les hôtels économiques qui sont au nombre de 2318 et qui concernent les enseignes Ibis, Ibis budget, Adagio Access, Formule 1 et Hôtel F1.
  • Enfin, les hôtels multimarques au nombre de 35 complètent la gamme des hôtels du groupe.

En ce qui concerne la répartition géographique des activités du groupe Accor en terme de chiffre d’affaires, on trouve en premier la France qui génère à elle seule plus de 27.8% du CA du groupe, l’Europe et le Moyen-Orient Afrique qui génèrent 48.4% du chiffre d’affaires, l’Asie-Pacifique qui génère 12.9% du chiffre d’affaires et les Amériques qui génèrent 9.5% du chiffre d’affaires. Les 1.4% restants du CA sont répartis dans d’autres pays et zones géographiques. Grâce à ces nombreux hôtels, Accor emploie pas moins de 193 149 personnes à travers le monde.

Analyse du cours de l'action Accor
--- Publicité ---
Trader l'action Accor !
71% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

Concurrents

Grâce à une stratégie de franchise dans le but de réduire ses actifs au bilan et au développement dans les pays comme le Brésil, la Russie ou la Chine, le groupe Accor est encore aujourd’hui l’un des leaders de l’hôtellerie dans le monde. Mais une concurrence qui tire de plus en plus les prix vers le bas lui fait beaucoup de tort et est susceptible de lui prendre des parts de marché. Pour bien comprendre comment le cours de l’action Accor est susceptible d’évoluer avec le temps, il est nécessaire de connaitre cette concurrence. C’est pourquoi nous vous proposons de découvrir les principaux groupes hôteliers du monde et donc les principaux concurrents d’Accor :

Global Hyatt Corporation

Hilton Hotels Corporation

InterContinental Hotels Group PLC

Marriott International, Inc.

Wyndham Worldwide


Partenaires

Dubaï Emaar Properties

En 2006, La filiale indienne du groupe immobilier de Dubaï Emaar Properties a mis en place une coentreprise avec le groupe Accor dans le but d'ouvrir une centaine d'hôtels à prix réduit en Inde. La coentreprise ainsi formée a investi 300 millions de dollars dans ce projet. Elle lancera ainsi 50 hôtels de type "Formule 1" en moins de 5 ans. Il est également envisagé des investissements dans de nombreux projets dans le monde arabe et en Asie du Sud.

TravelCar

En 2015, TravelerCar, une société proposant un service d’autopartage et de location de voiture entre particuliers, développe sa présence dans Paris intramuros grâce à la mise en place d’un partenariat stratégique avec le groupe Accor.

Rixos Hotels

En 2017, AccorHotels et Rixos Hotels ont signé un partenariat stratégique visant, pour la filiale AccorHotels,  à développer sa présence sur le marché du luxe et du très haut de gamme, grâce au développement de ses hotels resort à l'international.

--- Publicité ---
Trader l'action Accor !
71% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l’action Accor :

Le positionnement du groupe Accor sur le marché mondial de son secteur d’activité est bien entendu le premier atout de cette entreprise. Rappelons en effet qu’Accor est actuellement le numéro 6 du secteur de l’hôtellerie dans le monde et qu’il est le leader de ce secteur en Europe. Au total, Accor détient plus de 40% des parts de marché en Europe et en dehors de la France où il détient un tiers des parts de marché. Le groupe assoit sa présence dans le monde entier par le biais de différentes enseignes et marques dont Fairmont, McGallery, Pullman, Raffles, Sofutel, Swisshotet, the Steble dans le domaine du luxe mais aussi Adagio, Mercure, ou Novotel pour le milieu de gamme et enfin Formule 1 et Ibis pour le segment le plus économique. Accor parvient ainsi à toucher tous les niveaux socio-économiques.

Le fait que le groupe sépare ses activités en deux grands pôles distincts avec d’une part le pôle HôtelServices en ce qui concerne les hôtels en franchise ou détenus par le management et qui représente 10% du chiffre d’affaires de l’entreprise et la branche HôtelInvest pour les hôtels qu’il détient en propre est également un atout pour ce groupe qui bénéficie ainsi d’une exposition faible au risque.

La répartition géographique des activités du groupe Accor montre également certains avantages dont un équilibre intéressant. En effet, si  37% des activités du groupe sont réalisées en Europe centrale et en Europe du nord avec 14% en France, le reste du monde est également bien représenté avec notamment 20% des activités du groupe réalisées en Amériques, 16% dans les pays méditerranéens, le Proche-Orient et l’Afrique et 4% en Asie-Pacifique. Là encore, cela confère au groupe une certaine sécurité face aux risques économiques et touristiques locaux.

Les investisseurs apprécient également beaucoup la stratégie mise en place par le groupe et dont l’objectif est principalement une expansion durable des activités avec notamment plus de 170 000 chambres ouvertes dans un avenir proche. Le marché de l’Asie-Pacifique est spécifiquement ciblé par cette stratégie puisque le groupe compte y réaliser plus de 44% de ses projets futurs. Bien entendu, les autres pays émergents en dehors de l’Amérique du Sud représentent une cible également privilégiée pour le groupe avec 28% des projets futurs.

Toujours dans le cadre de sa stratégie de développement actuelle, Accor mise sur la consolidation de l’hôtellerie avec une croissance parallèle de nouvelles activités. Il occupe notamment la place de leader dans plusieurs nouvelles activités comme le fait de louer des résidences privées de luxe ou de proposer des services de conciergerie digitale. Par le biais du rachat de quelques entreprises comme Fastbooking ou OneFineStay, Accor tente de se positionner également dans le secteur du Travel fast. Enfin, le groupe envisage une forte croissance de ses activités sur le marché chinois avec des partenariats créés avec les entreprises locales Huazhu et Jin Jiang ainsi qu’avec l’entreprise Hotelinvest.

Enfin, on soulignera bien entendu la solidité importante de la structure financière de cette entreprise qui a récemment été renforcée par la filialisation de l’entreprise HotelInvest. Cette solidité est considérée comme un véritable gage de solidité pour les investisseurs du monde entier.

Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l’action Accor :

On sait tout d’abord que le groupe Accor est fortement exposé aux risques en ce qui concerne les secteurs du haut de gamme et du milieu de gamme malgré une sécurité apportée par son segment économique. Ce risque est notamment dû à la conjoncture économique actuelle dans le monde entier. En ce qui concerne le marché français, les récents attentats ont également eu un impact négatif sur le tourisme qui s’est bien entendu répercuté sur les réservations.

Le groupe est également menacé par une nouvelle forme de concurrence avec la croissance et le développement très fort ces dernières années des Online Travel Agency également appelées OTA et qui génèrent actuellement plus de 20% des réservations de chambres. Le groupe prend cette menace très au sérieux puisqu’il a mis en place une stratégie de reconquête avec le leading digital hospitality. D’autres groupes comme la société AirBNB continuent également de grappiller des parts de marché.

Les activités du groupe Accor étant fortement internationalisés, celui-ci subit également une forte exposition aux taux de change négatifs dont il faut également tenir compte selon la situation du marché des changes.

Enfin, après ses dernières acquisitions, le groupe montre actuellement un niveau de dette plus important que par le passé et qui freine quelque peu les investisseurs.

Questions fréquemment posées

Sur quels marchés et indices est cotée l’action Accor ?

Le cours de l’action Accor est cotée sur le marché boursier français d’Euronext Paris et en continu. C’est donc sur ce marché que vous pouvez suivre sa cotation en direct et en temps réel. Mais cette entreprise fait également partie de plusieurs indices boursiers de référence dont l’indice boursier national français CAC 40 ainsi que les indices boursiers secondaires CAC All Shares, CAC All Tradable, CAC Large 60, Euronext 100, PEA et Stoxx France 50.

Qui sont les actionnaires principaux du groupe Accor ?

Le capital du groupe Accor est réparti entre différents investisseurs majeurs et l’actionnariat flottant. Ainsi, 66% du capital de cette entreprise est flottant sur le marché. Le premier actionnaire du groupe est la société Jing Jiang International Holdings qui détient 11.5% du capital du groupe Accor. Vient ensuite Qatar Investment Authority avec 10.9% du capital, Kingdom Holding Company avec 6.1% du capital, Huazu Investments avec 3.1% du capital, les parts des dirigeants et administrateurs pour 1.4% et des salariés pour 1%.

Peut-on trader l’action Accor en ligne ?

Le trading de l’action Accor en ligne est bien entendu tout à fait possible grâce aux plateformes de trading de CFD. Vous pouvez donc spéculer sur la hausse ou la baisse du cours de cette valeur en vous inscrivant sur une plateforme de ce type. Il ne s’agit pas ici d’acheter les titres Accor mais de miser sur la tendance du cours de cette valeur sur une période donnée.

--- Publicité ---
Trader l'action Accor !

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 71% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.

eToro USA LLC n'offre pas de CFD et ne fait aucune déclaration et n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou l'exhaustivité du contenu de cette publication, qui a été préparée par notre partenaire en utilisant des informations non-spécifiques à une entité disponibles publiquement sur eToro.