Trader l'action Manitou !
MANITOU

Analyse avant d'acheter ou vendre l’action Manitou

Trader l'action Manitou !
ACHETER
VENDRE

DEGIRO est l'un des courtiers les plus importants d'Europe et vous permet de trader en ligne avec de faibles commissions
Ceci n'est pas un conseil en investissement - Investir comporte un risque de perte
 
Graphique et cours fournis par TradingView
Avant de vendre ou d'acheter l’action Manitou, nous vous proposons ici de découvrir notre article entièrement dédié à cette valeur. Au travers des différentes informations que vous allez trouver dans cette page, vous serez en effet en mesure de mieux comprendre les enjeux auxquels fait face ce groupe et quelles sont ses possibilités de croissance. Nous nous intéresserons notamment aux activités précises de cette entreprise, à ses principaux concurrents actuels ou encore à ses partenariats récents. Nous terminerons cet article en vous donnant quelques conseils simples pour réaliser votre analyse fondamentale de l’action Manitou à partir des données les plus influentes.
Distribution de dividendes
Acheter une action Manitou permet-il d’obtenir des dividendes ?
Oui
 
Action eligible PEA
Est-il possible d’acheter des actions Manitou via un PEA ?
Oui
 
Informations sur l'action Manitou
Code ISIN : FR0000038606
Ticker : EPA: MTU
Indice ou marché : Euronext Paris
 

Comment acheter et vendre l'action Manitou ?

 
Ouvrir un compte en cliquant ici
 
Déposer des fonds
 
Rechercher Manitou (EPA: MTU)
 
Acheter/Vendre l'action Manitou
 
 
DEGIRO est l'un des courtiers les plus importants d'Europe et vous permet de trader en ligne avec de faibles commissions
Ceci n'est pas un conseil en investissement - Investir comporte un risque de perte

Elements à prendre en compte avant de vendre ou acheter l'action Manitou

Analyse N°1

Bien entendu, les résultats financiers du groupe Manitou sont de la première importance. Il faudra donc suivre à la fois les publications financières trimestrielles du groupe et ses publications de résultats annuels en pensant à les comparer aux objectifs et aux attentes.

Analyse N°2

Comme nous l’avons vu plus haut, la création d’alliances stratégiques de Manitou avec d’autres entreprises aura aussi une importance pour l’avenir de ce titre. Il faudra donc surveiller à la fois les partenariats de production ou les opérations de rachat d’autres entreprises de secteurs complémentaires ou dans des zones stratégiques.

Analyse N°3

La concurrence reste aussi un élément à étudier de près avec l’évolution des parts de marché de chacun des grands acteurs de ce secteur d’activité mais aussi toutes les actualités et publications en provenance de ces derniers.

Analyse avant d'acheter ou vendre l’action Manitou
Acheter l'action Manitou
Vendre l'action Manitou
DEGIRO est l'un des courtiers les plus importants d'Europe et vous permet de trader en ligne avec de faibles commissions
Ceci n'est pas un conseil en investissement - Investir comporte un risque de perte

Que savoir avant de vendre ou d'acheter l'action Manitou ?

Pour commencer et avant d’entrer dans le détail des concurrents et partenaires de Manitou, nous vous proposons un rappel des activités de cette entreprise et une rapide présentation de celle-ci. Cela vous aidera à mieux comprendre le reste des données que nous allons vous dévoiler ici.

Le groupe Manitou est une entreprise française spécialisée dans la fabrication et la vente de matériel de manutention destiné aux marchés de la construction, de l’agriculture et de l’industrie. Mais pour mieux comprendre les activités de ce groupe, il est possible de les répartir en différentes catégories selon la part de chiffre d’affaires qu’elles génèrent et de cette manière :

  • Tout d’abord, les activités de production et de vente de matériel de manutention représente plus de 68.9% du chiffre d’affaires du groupe avec notamment des appareils de manutention industrielle comme des chariots embarqués, des transpalettes électriques, des gerbeurs, des tracteurs industriels, des chariots à mât rétractable et autre ainsi que des appareils de manutention industrielle comme des appareils télescopiques fixes et rotatifs, des nacelles élévatrices et autres produits.
  • Le segment des ventes d’équipements compacts représente quant à lui 16.6% du chiffre d’affaires de Manitou avec notamment la vente de mini-pelles, de mini-chargeurs, de chargeuses compactes, de chargeuses articulées ou encore de chariots télescopiques.
  • Enfin, le reste du chiffre d’affaires du groupe soit 14.5% provient de prestations de services comme des prestations de services de financement, de gestion de flottes, de service après-vente ou encore de formation technique.

La répartition géographique des revenus du groupe Manitou est également intéressante puisque le groupe réalise plus de 70.8% de son chiffre d’affaires en Europe et touche aussi le marché des Amériques à hauteur de 18.6% et le reste du monde pour 10.6%.

Concurrents

En plus de maîtriser les activités du groupe Manitou, vous devez également suivre avec attention la concurrence de ce secteur d’activité. Il est donc important que vous connaissiez les principaux adversaires de ce groupe dont voici le détail :

JCB

Le groupe JCB notamment est l’un des concurrents les plus agressifs de cette entreprise. Cette entreprise multinationale britannique fabrique des engins et du matériel de construction, de BTP et d’agriculture avec une gamme de plus de 300 types de machines différentes et plus de 23 usines à travers le monde et notamment en Asie, en Europe, en Amérique du Nord et en Amérique du Sud et un marché qui couvre plus de 150 pays.

Claas

Vient ensuite le groupe allemand Claas qui est un spécialiste du matériel agricole et qui a racheté la filiale du constructeur français Renault Agriculture. Il détient plusieurs usines situées en France.

Caterpillar

Bien entendu, il faudra également surveiller la concurrence américaine du géant Caterpillar qui est spécialisé dans la fabrication de machines dans les domaines de la construction, des mines et de la forêt. Il fabrique notamment des chargeurs sur pneus, des pelles mécaniques hydrauliques, des moteurs diesel ou encore des groupes électrogènes.

Massey Ferguson

Un autre groupe américain, Massey Ferguson est à surveiller de près. Il s’agit d’un constructeur de matériel agricole et de tracteurs. Il produit notamment aussi des chargeurs télescopiques en concurrence directe avec ceux du groupe Manitou.

JLG

Enfin, le dernier concurrent sérieux de Manitou n’est autre que le groupe JLG Industries qui est une entreprise spécialisée dans la conception, la fabrication et la distribution d’équipements d’accès comme les plateformes aériennes et les chariots télescopiques. Il commercialise aussi de nombreux produits de marques tierces comme des élévateurs JLG.


Partenaires

Après avoir passé en revue les principaux concurrents de Manitou, il convient de s’intéresser cette fois à ses partenaires. C’est la raison pour laquelle nous vous invitons à prendre connaissance ici de deux exemples de partenariats passés qui ont eu une influence importante sur le cours de l’action Manitou.

Toyota

Tout d’abord et en 2007, le groupe Manitou s’est associé au constructeur automobile Toyota dans le cadre d’un accord qui réaménage les différents aspects de leur partenariat industriel plus ancien. Toujours dans le cadre de cet accord, le groupe Manitou va notamment baisser le taux de sa participation dans la société Toyota Industrial Equipment qui est la co-entreprise créée entre Toyota Industries Corporation dans le but de fabriquer et d’assembler des chariots industriels de 40 à 20%. De la même manière, Manitou a renforcé l’accord de sous-traitance industrielle pour la fabrication de mâts Toyota destinés à Toyota Industrial Equipment en investissant notamment en 2008 près de 9 millions d’euros dans la mise en œuvre d’une nouvelle usine qui permet de produire plus de 20 000 mâts par an. Rappelons également que Toyota et la filiale CFM de Manitou avait déjà renouvelé en 2006 et pour une durée de 4 ans un partenariat industriel dans le cadre de la distribution de chariots.

Hangcha

Plus tard soit en 2011, c’est un autre partenariat qui a été signé par Manitou, cette fois sur le marché chinois, marché émergent particulièrement stratégique pour le français. Ainsi, le groupe a choisi un nouveau partenaire, la société Hangcha qui n’est autre que le leader des chariots en Chine. Bien que cette entreprise chinoise ne soit pas encore cotée en Bourse et soit avant tout une industrie locale, elle bénéficie déjà donc de fortes parts de marché en Asie. Hangcha a d’ailleurs à cette époque pour objectif de se hisser dans le classement des 5 premières entreprises mondiales de ce secteur en termes de chiffre d’affaires. Elle peut pour cela s’appuyer sur un site de production qui s’étend sur plus de 35 hectares avec un parc fournisseur intégré et sur sa croissance qui compte parmi les plus importantes du marché.

Trader l'action Manitou !
Investir comporte un risque de perte. Les performances ne préjugent pas des performances futures, elles ne sont pas constantes dans le temps.
Trader l'action Manitou !
Investir comporte un risque de perte. Les performances ne préjugent pas des performances futures, elles ne sont pas constantes dans le temps.