EUTELSAT

Analyse du cours de l'action Eutelsat

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.
 
Graphique fourni par TradingView

Pour analyser efficacement l’action Eutelsat, nous vous conseillons de prendre un maximum d’informations à propos de ce titre. Pour cela, vous pouvez vous rapporter aux données boursières que nous vous présentons dans cette page comme le cours en direct et en temps réel de ce titre mais aussi son analyse technique historique des dernières années. Vous y trouverez aussi des informations concernant les activités détaillées de la société Eutelsat en fonction du chiffre d’affaires qu’elles génèrent et qui vous aideront à mieux déterminer les secteurs à surveiller pour vos analyses fondamentales.

Elements qui peuvent influencer le cours de cet actif

Analyse N°1

Rappelons avant tout que l’action Eutelsat est considérée comme une valeur de rendement. Les chiffres sur le dividende sont donc d’une grande importance.

Analyse N°2

Le titre Eutelsat se montre également très sensible à certaines déclarations de la part des SES. Vous devez donc suivre de près ces évènements.

Analyse N°3

On gardera bien entendu un œil sur les publications de résultats de cette entreprise. Rappelons à cet effet que l’exercice du groupe Eutelsat se clôture le 30 juin de chaque année. On suivra aussi de très près les publications concernant les stratégies envisagées par le groupe et leur évolution dans le temps. L’atteinte ou la non-atteinte de ces objectifs aura bien entendu une forte incidence sur le cours de cette action.

Analyse N°4

On gardera un œil sur les investissements et développements du groupe dans le domaine de la connectivité des objets, véritable secteur d’avenir pour toutes les entreprises technologiques du monde entier.

Analyse N°5

Bien entendu, on tiendra compte également de l’évolution des parts de marché d’Eutelsat sur les marchés émergents d’Afrique et d’Amérique Latine et des stratégies qu’il mettra en place afin de contrer la concurrence de plus en plus forte dans ces secteurs d’avenir.

Analyse N°6

Enfin, toute opération de partenariat, d’alliance stratégique, de fusion, de cession ou d’acquisition et ses conséquences directes et indirectes devra être analysée avec le plus grand soin.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Présentation de l'action Eutelsat

Eutelsat est une entreprise française qui a été créée en 1977 sous le nom complet d’Eutelsat Communications. Ce groupe compte aujourd’hui parmi les leaders des opérateurs de satellites de télécommunication à travers le monde notamment grâce à sa longue expérience dans ce domaine spécifique et technique.

Eutelsat possède en effet 38 satellites qui lui servent à commercialiser de la capacité de télécommunication à dives clients comme les télédiffuseurs, les associations de télédiffusion, les opérateurs de bouquets de télévision, les fournisseurs d’accès aux services vidéo, ainsi que des fournisseurs de données et d’accès à internet, des entreprises et des administrations.

Les satellites du groupe Eutelsat couvrent à la fois l’Europe, le Moyen-Orient, l’Afrique, l’Asie-Pacifique et le continent américain et permettent d’établir des communications sur l’ensemble de ce territoire pour des applications vidéo, des services de données ou de haut débit et même pour des services gouvernementaux.

Basé à Paris, ce groupe possède par ailleurs un vaste réseau de bureaux commerciaux et de téléports dans le monde entier et emploie pas moins de 1 000 personnes  dans 37 pays différents pour répondre aux besoins d’expertise technologique de haut niveau dans des domaines d’activité bien spécifiques. Ces employés travaillent en collaboration avec leurs clients pour offrir une qualité de service optimale.

Le cours de l’action Eutelsat est actuellement coté sur Compartiment A du marché Euronext Paris et intègre le calcul de l’indice boursier CAC 40.

Analyse du cours de l'action Eutelsat
67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Concurrents

Eutelsat est actuellement l’un des principaux fournisseurs de services par satellites du monde. Il est en réalité concurrencé par seulement deux autres grandes entreprises que nous vous proposons de découvrir plus en détails ici afin de vous aider dans la mise en place de votre stratégie d’analyse de l’action Eutelsat. Il est important de bien connaitre ces concurrents d’Eutelsat avant de vous lancer dans une analyse fondamentale du cours de cette action en ligne.

Intelsat

est le principal concurrent d’Eutelsat puisqu’il détient plus de 25.7% du marché des télécommunications satellites dans le monde. Originaire des Etats-Unis, la société s’est installée aux Bermudes.

Jsat

récemment devenue Sky Perfect Jsat est le second concurrent sérieux d’Eutelsat. Il s’agit du numéro un des télécommunications par satellite dans la région d’Asie-Pacifique. Ce groupe possède 18 satellites en fonction et propose ainsi de la diffusion de vidéo, des commuications par transfert de données et des services de secours e Asie, mais aussi en Russie, en Océanie, au Moyen-Orient et en Amérique du Nord. Le groupe est basé au Japon.


Partenaires

Facebook

En 2015, Eutelsat est devenu partenaire de Facebook qui utilise depuis la totalité de la charge utile haut débit du satellite AMOS-6 dont le but est de développer l’accès à Internet en Afrique.

Beijing Marine Communication & Navigation Company

En 2016, le chinois Beijing Marine Communication & Navigation Company a signé un partenariat avec Eutelsat afin de répondre aux besoins croissants de la marine, de l’aviation et des marchés mobiles à large bande terrestre.

Hunter Communications

En 2017, le groupe Hunter Communications et Eutelsat ont annoncé une prolongation de leur contrat avec Panasonic concernant les répéteurs du satellite Eutelsat885 WestB.

ViaSat

Toujours en 2017, Eutelsat a annoncé un partenariat avec ViaSat dans le but de proposer de la connectivité internet dans les zones isolées, pour les avions et les trains.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action Eutelsat :

Premièrement, rappelons ici que le groupe Eutelsat bénéficie d’un positionnement très intéressant sur son secteur d’activité. En effet, il est actuellement leader en Europe dans le domaine de l’industrie des satellites et bénéficie d’une part de marché atteignant 30% pour cette zone géographique comprenant l’Europe Centrale. Par ailleurs, il détient pas moins de 66% des parts de marché du domaine des applications vidéo et 20% des parts de marché dans les services de données.

On peut également souligner comme un point fort important de cette entreprise le fait que ses activités reposent en grande partie sur des contrats signés sur le long terme et qui couvrent des périodes allant de 10 à 15 années, ce qui est la durée de vie moyenne d’un satellite. Ainsi, les investisseurs et les actionnaires apprécient la bonne visibilité qu’offrent ces contrats sur le carnet de commandes du groupe.

Si le groupe Eutelsat a débuté dans l’unique secteur d’activité de la vidéo, qui génère encore actuellement près de 65% de ses revenus, il a également su mettre en place une stratégie de diversification de ses activités intelligente et rassurante. Le groupe s’est notamment très bien développé dans des secteurs porteurs comme le data, le segment gouvernement ou encore le haut-débit. Cette diversification réduit ainsi significativement son risque d’exposition à un seul et même secteur d’activité.

Eutelsat a également réussi à gagner la confiance de ses clients, notamment des groupes de télévision qui lui sont fidèles depuis de nombreuses années. Cette fidélité est également due au coût important que représente la redirection des antennes paraboliques des clients de ces groupes vers une nouvelle position en orbite. Ainsi, les clients acquis par le groupe ne devraient pas se tourner vers la concurrence pour des raisons économiques.

On appréciera également la baisse significative des prix des lanceurs de ces dernières années ainsi que l’essor important de SpaceX dans les lanceurs et les satellites qui ont une durée de vie plus élevée et sont donc plus rentables.

Eutelsat a également largement renforcé ses positions dans le domaine du haut débit en Europe grâce à la joint-venture qu’il a mis en place avec la société américaine ViaSat et qui se charge de la vente de services de gros et de la fourniture d’accès à destination des consommateurs européens.

Enfin, les actionnaires et les investisseurs qui s’intéressent à ce titre apprécient également la politique d’investissement dans les pays émergents du groupe avec notamment l’Afrique et l’Amérique Latine ainsi que le taux de redistribution qui offre un pay-out de l’ordre de 65 à 75%.

Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l'action Eutelsat :

Tout d’abord, rappelons qu’en ce qui concerne l’action Eutelsat, les investisseurs se montrent particulièrement exigeants sur les perspectives de croissance, ce qui exerce une pression importante sur le groupe.

On peut également souligner le fait que les activités du groupe Eutelsat montrent une forte dépendance aux budgets de la défense américaine. Ces contrats représentent en effet pas moins de 10% du chiffre d’affaires total de l’entreprise. Or, les contrats connaissent une compression importante sur les volumes et sur les prix.

Le taux de change de l’Euro avec les autres devises comme le dollar américain est également un frein à la rentabilité de l’entreprise française. En effet, plus de 30% des ventes de ce groupe est réalisé en dollars alors que seulement 12% des coûts sont facturés dans cette devise.

Les parts de marché du groupe dans le domaine de la télévision sont également fortement menacées par les projets en cours de mise en place des groupes Google et Qualcomm concernant une télévision connectée.

On peut également compter parmi les défauts de cette entreprise les fortes irrégularités en ce qui concerne la croissance des bénéfices. En effet, depuis 2016, les activités liées au data et au gouvernement subissent une contraction très importante qui pourrait s’avérer pénalisante à long terme.

N’oublions pas également que les activités du groupe présentent un risque industriel important. Ce fut notamment le cas en 2016 avec l’accident qu’a subi le satellite Tesla et qui a engendré de nombreuses pertes.

Enfin, le dernier point faible de cette entreprise concerne la concurrence de plus en plus forte en Afrique. Les autres grands opérateurs satellite font en effet tout ce qu’ils peuvent pour prendre des parts de marché dans cette zone géographique d’avenir, tout comme les spécialistes en fibre et surcapacité qui visent le marché d’Amérique Latine.

Les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants. Ces informations ne constituent en aucune façon des recommandations en vue de la réalisation de transactions.

Questions fréquemment posées

Quand et à quel prix l’action Eutelsat a-t-elle été introduite en Bourse ?

C’est à la date du 2 décembre 2005 que le groupe Eutelsat a effectué son introduction en Bourse. Ainsi, la première cotation de cette valeur a eu lieu sur le segment Eurolist du marché Euronext Paris. Lors de cette première séance de cotation, le prix d’introduction en bourse de cette valeur a gagné de nombreux points. Rappelons que son prix d’introduction avait alors été fixé à 12 euros par action.

Quel est l’historique du dividende versé par Eutelsat à ses actionnaires ?

En ce qui concerne le dernier dividende, l’assemblée générale des actionnaires réunie le 5 novembre 2020 a validé le montant de dividende de 0.89 euros par action à détachement le 20 novembre 2020 par arrêté des positions le 23 novembre 2020 avec mise en paiement le 24 novembre 2020. Pour les exercices précédents, le dividende de 2018-19 a été de 1.27 euros et celui de 2017-18 a été de 1.27 euros.

A quelle fréquence sont publiés les résultats financiers d’Eutelsat ?

L’établissement des rapports financiers d’Eutelsat a lieu conformément à la réglementation française en vigueur. Les Etats financiers pour les résultats de l’exercice semestriel qui se termine fin décembre et annuel ainsi que le chiffre d’affaires sur une base trimestrielle à échéance fin septembre et à fin mars sont repris dans le calendrier des publications financières mis à jour régulièrement sur le site internet de cette société dans la rubrique réservée aux investisseurs.

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 67% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.

eToro USA LLC n'offre pas de CFD et ne fait aucune déclaration et n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou l'exhaustivité du contenu de cette publication, qui a été préparée par notre partenaire en utilisant des informations non-spécifiques à une entité disponibles publiquement sur eToro. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro