BIC

Analyse du cours de l'action Bic

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.
 
Graphique fourni par TradingView

Avant de commencer à spéculer sur l'action BIC, prenez quelques minutes pour prendre connaissance de quelques informations qui vous aideront à réaliser vos analyses techniques et fondamentales. Vous trouverez notamment dans cet article des informations détaillées à propos de la société Bic et de ses activités, son historique économique et financier, ses principaux concurrents et partenaires, mais aussi des données à propos de son action avec une analyse historique de ses prix et quelques données boursières importantes.

Elements qui peuvent influencer le cours de cet actif

Analyse N°1

On suivra notamment les décisions prises par la direction du groupe BIC qui a tendance à se montrer extrêmement prudente et dont les annonces sont ainsi très analysées par les investisseurs.

Analyse N°2

Le suivi des stratégies sur le long terme mises en place par BIC aura notamment de nombreux avantages et on pourra ainsi comparer les objectifs fixés et les objectifs concrètement réalisés.

Analyse N°3

Les opérations du groupe visant à développer sa présente sur les segments à plus forte valeur ajoutée dans les pays émergents seront aussi de bons indicateurs de croissance pour BIC.

Analyse N°4

De la même manière, on gardera un œil sur les opérations de cessions ou de rachat de filiales par le groupe visant à favoriser les segments les plus rentables.

Analyse N°5

Le groupe BIC réalise souvent de forts investissements en promotion et en production et vous devez donc faire attention aux retombées de ces derniers souvent coûteux.

Analyse N°6

Enfin, on réalisera bien entendu une étude complète et cohérente de la concurrence de ce secteur d’activité et des principaux adversaires de BIC.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Présentation de l'action Bic

Le groupe français Bic est avant tout connu pour ses stylos du même nom, devenus particulièrement célèbres dans le monde entier. Mais il s’agit en réalité d’une entreprise qui compte parmi les leaders internationaux du secteur des articles de papeterie, de briquets et de rasoirs. On distingue en effet les activités liées à ces différents produits par le chiffre d’affaires qu’elles génèrent afin de mieux appréhender l’analyse fondamentale de ce titre.

  • Les articles de papeterie représentent le plus gros de l’activité de la société Bic avec 32.4% du chiffre d’affaires réalisé. Ces articles sont les stylos à bille, les crayons, les porte-mines, les feutres, les stylos correcteurs, les gommes, les marqueurs, les colles ou encore les bloc-notes adhésifs.
  • Les briquets non-rechargeables représentent quant à eux près de 30.6% du chiffre d’affaires de la société Bic.
  • Les rasoirs représentent environ 20.6% du chiffre d’affaires annuel de la société Bic.
  • 2.7% du chiffre d’affaires est également généré par la vente d’articles de sport comme les planches à voile, les planches de surf, de piles, d’aimants et de collants.
  • Enfin, les 13.7% restants du chiffre d’affaires de l’entreprise Bic proviennent de la vente de produits publicitaires et promotionnels dont des instruments d’écriture, des calendriers ou encore des sacs.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce n’est pas en Europe mais en Amérique du Nord que Bic réalise le plus gros de ses ventes. Bien entendu, il touche aussi d’autres secteurs géographiques et emploie actuellement plus de 11 435 personnes à travers le monde.

Analyse du cours de l'action Bic
67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Concurrents

Selon le secteur d’activité concerné, Bic se positionne de manière différente face à la concurrence. Ainsi, il est actuellement le leader du marché des briquets non-rechargeables dans le monde puisqu’il est quasiment le seul acteur de ce secteur. Il détient près de 35% des parts de marché.

Marché de la papeterie

En ce qui concerne le marché de la papeterie et des accessoires d’écriture, Bic est plus particulièrement confronté à la concurrence des entreprises Newell Rubbermaid, Pilot et Pentel.

Marché du rasoir

Enfin, en ce qui concerne le secteur des rasoirs, ses principaux concurrents actuels sont bien entendu les groupes Gilette et Wilkinson.


Partenaires

Bic a basé une partie de sa stratégie d’expansion sur des partenariats ciblés dont voici quelques exemples récents.

Intel

En 2012 notamment, Bic s’est associé à l’entreprise informatique Intel afin de diversifier ses produits et de développer une tablette tactile à destination des écoliers et équipée d’un processeur Atom.

Associations

Bic se sert également de certains partenariats pour conserver une bonne image de marque. Il s’est notamment lié avec les buralistes français en 2013 afin de reverser une partie de ses ventes de briquets à certaines associations comme AIDES.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action Bic :

Afin de comprendre comment certains évènements et publications peuvent affecter le cours de l’action BIC, vous devez également savoir quelles sont les principales forces et faiblesses de cette entreprise. Pour cela, nous vous proposons notre aide avec un résumé des avantages et des points faibles de cette entreprise sur son marché et face à la concurrence.

Commençons tout d’abord par passer en revue les principales qualités et les atouts du groupe BIC qui sont autant d’arguments susceptibles de rassurer les investisseurs et de les pousser à prendre une position acheteuse sur cette valeur :

  • Tout d’abord, on peut citer ici quelques atouts de la stratégie de marque de BIC avec notamment un nom court qui peut être facilement mémorisé par les consommateurs. En parallèle, le groupe se positionne sur le segment des produits de grande consommation ce qui lui permet de commercialiser des produits utilisés partout dans le monde, sans restriction. Toujours en ce qui concerne la stratégie de marque, BIC a également su se forger une bonne image aux yeux du public grâce à des produits de qualité et réputés fiables.
  • Du côté de la stratégie de vente des produits BIC, on retiendra également que certains produits phares de ce groupe comme les briquets et les stylos sont particulièrement bien mis en avant car ce sont ceux qui tournent le plus sur les présentoirs. Ils sont souvent bien placés à proximité des caisses, ce qui leur offre une forte visibilité face aux produits concurrents. Le fait que l’on puisse trouver ces produits à la fois dans les kiosques et dans les grandes surfaces est également un véritable atout pour l’écoulement des stocks de BIC. Enfin, le groupe bénéficie, grâce à cette stratégie, d’un avantage compétitif de taille pour pouvoir pénétrer de nouveaux marchés.
  • On peut aussi citer parmi les grands atouts du groupe BIC, son organisation stratégique. Ainsi, le groupe présente un organigramme à deux dimensions avec d’une part une organisation par pays et d’autres part, une organisation par fonctions. Les différentes filiales et entreprises du groupe ont aussi un lien direct avec le top management de la maison mère. De plus, le groupe se montre souvent capable de prendre des décisions stratégiques très rapidement avec un investissement qui peut être décidé en quelques heures à peine et la segmentation des produits a été également pensée pour davantage d’efficacité.
  • La communication et la publicité sont aussi des atouts de ce groupe et de cette marque qui a su se faire connaitre et reconnaitre du grand public par le biais d’innovations dans la publicité et dans la communication avec des clips humoristiques en ligne comme des parodies mais aussi des distributions de goodies ou divers partenariats stratégiques dans des émissions de télévision.
  • Du point de vue de la production de BIC, on peut souligner ici l’efficacité du process qui est à attribuer notamment à des investissements importants en amont mais aussi à une stratégie d’acquisition de sociétés permettant de générer des revenus supplémentaires avec l’obtention de brevets et de procédés de fabrication innovants. De plus, les grandes capacités de production permettent au groupe BIC de maintenir des prix bas et compétitifs tout en réalisant des économies d’échelle.
  • Enfin, le groupe BIC peut aussi compter sur ses nombreuses filiales à l’international qui lui offre une bonne réputation et une homogénéité puisqu’il est ainsi présent sur tous les continents avec 160 pays et tant sur les marchés développés que sur les marchés les plus défavorisés. BIC compte en effet plus de 3.2 millions de points de vente dans le monde en emploie 8 300 salariés.
Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l'action Bic :

Maintenant que nous avons fait le tour des principales forces du groupe BIC, prenons quelques instants pour passer en revue ses faiblesses les plus importantes.

  • Premièrement, on notera que les produits proposés et commercialisés par la marque sont relativement simples et bon marché ainsi que monomarque. Ces produits peuvent donc être considérés comme bas de gamme par le publique, d’autant qu’il s’agit principalement de produits jetables et en plastique qui ne correspondent pas aux enjeux environnementaux actuels.
  • Toujours parmi les faiblesses de cette société, on relèvera également les difficultés rencontrées par BIC pour pénétrer certains marchés émergents et prometteurs comme le marché asiatique avec une absence de points de vente exclusifs.
  • La gestion de la gamme très large de produit commercialisée par BIC peut également s’avérer complexe, ce qui a tendance à augmenter le risque d’aléas pour la stratégie de l’entreprise sur le long terme.
  • De la même manière, le choix d’une gamme de produits monomarque peut rendre la communication plus difficiles pour promouvoir des produits différents portant une seule et même marque.
  • Enfin, la stratégie de prix bas menée par BIC peut entrainer une rentabilité faible car la marge unitaire est peu élevée pour ces produits de grande consommation à bas prix.
Les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants. Ces informations ne constituent en aucune façon des recommandations en vue de la réalisation de transactions.

Questions fréquemment posées

Sur quels indices boursiers le groupe BIC est-il coté ?

L’action BIC fait bien entendu partie de l’indice de référence SBF 120 qui est actuellement son indice boursier principal. Mais il intègre également d’autres indices mineurs comme le CAC MID 60, le CDP A List et Supplier Engagement Rating Leader Board du CDP, Euronext Video, Eurozone 120, Euronext Video, Europe 120, FTSE4Good Indexes, Ethibel Pioneer et Ethibel Excellence Investment Registers ainsi que Ethibel Sustainability Index Excellence Europe et Stoxx Global ESF Leader Index.

Comment a évolué le dividende par action du groupe BIC ?

Au cours des dernières années, le dividende versé par le groupe BIC à ses actionnaires a bien entendu évolué et n’a pas été le même d’une année à l’autre. Ainsi et en 2016, ce dividende était de 5.32€ par titre. En 2017, le groupe a versé un dividende de 6.18€ par titre. En 2018, ce dividende est passé à 3.80€ par action. Enfin, en 2019, on observe une légère remontée de ce dividende à 3.91€ par action.

Où trouver les données financières et boursières du groupe BIC ?

Le groupe BIC étant un groupe coté en bourse, il met à la disposition de ses actionnaires des informations utiles sur son site web officiel. Vous y trouverez ainsi l’historique des cours de cette valeur mais aussi bien d’autres données comme les actualités du groupe ou encore le détail de ses résultats financiers et de ses objectifs sur plusieurs années.

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 67% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.

eToro USA LLC n'offre pas de CFD et ne fait aucune déclaration et n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou l'exhaustivité du contenu de cette publication, qui a été préparée par notre partenaire en utilisant des informations non-spécifiques à une entité disponibles publiquement sur eToro. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro