SCOR

Analyse du cours de l'action Scor

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.
 
Graphique fourni par TradingView

Pour investir en ligne sur l’action de la société française Scor, l’idéal est de bien connaitre cette entreprise. C’est ce que nous vous proposons ici grâce à des informations sur les activités de ce groupe d’assurances, ses concurrents et partenaires, mais aussi d’autres informations et données utiles comme une analyse technique historique de son cours. Vous pourrez ainsi mettre en place des analyses concrètes et efficaces avant de trader ce titre.

Elements qui peuvent influencer le cours de cet actif

Analyse N°1

On suivra notamment de près le développement des activités de ce groupe sur le marché des assurances qui offre de belles opportunités de croissance. Il en va de même sur le marché de la réassurance qui connait actuellement une forte reprise et pourrait donc s’avérer intéressant pour Scor.

Analyse N°2

Les opérations d’acquisition de sociétés par le groupe Scor sont aussi à prendre en considération car elles sont souvent annonciatrices de croissance.

Analyse N°3

La concurrence de plus en plus forte sur certains segments comme la réassurance est aussi à surveiller avec attention en consultant notamment l’arrivée de nouveaux acteurs plus compétitifs.

Analyse N°4

Le dispositif de solvabilité II est également à prendre en compte lors de vos analyses pour son impact sur le cours de ce titre.

Analyse N°5

Enfin, on gardera également un œil sur les évènements catastrophiques comme les catastrophes naturelles qui peuvent se multiplier et peser d’une manière globale sur la rentabilité du secteur de l’assurance dans le monde.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Présentation de l'action Scor

Le groupe français Scor est actuellement le numéro un du secteur de la réassurance en France. Cependant, on peut répartir ses activités en plusieurs pôles selon le niveau de primes brutes réalisées par activité et de cette manière :

Les activités qui concernent les contrats de réassurance vie concernent la majeure partie des primes brutes soit 59.3% de celles-ci.

Viennent ensuite les activités de réassurance non vie qui représentent 40.7% des primes brutes de cette entreprise. On y trouve notamment les réassurances dommages avec la couverture des dommages aux biens industriels et biens commerciaux des dommages aux véhicules, aux navires et aux marchandises stockées ou transportées, la couverture des pertes liées aux incendies ou encore la couverture responsabilité civile qui représentent 54.20% de ces primes brutes, les réassurances de spécialités comme la couverture des risques de l’agriculture, de l’aviation, de la construction ou du crédit-caution qui représentent 20.9% de ces primes brutes, les réassurances facultatives avec la réassurance de grands risques industriels qui représentent 12.3% de ces primes brutes et le reste pour 12.6%.

En ce qui concerne la répartition géographique des activités du groupe Scor, la plupart des primes brutes émises le sont en Amérique avec plus de 45.5% des primes. Vient ensuite le secteur de l’Europe-Moyen Orient et Afrique pour 37.1% et le reste du monde pour 17.4%.

Analyse du cours de l'action Scor
67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Concurrents

Pour vous aider à mieux analyser les enjeux futurs du groupe SCOR, il est essentiel de bien connaitre le secteur d’activité de la réassurance et ses principaux acteurs. Nous allons ainsi vous présenter les plus grands concurrents de SCOR ici :

Munich Re 

Ce réassureur allemand basé à Munich est l’un des plus importants de ce secteur dans le monde. Ses actions en Bourse sont cotées sur les places boursières allemandes ainsi que sur le système de transaction électronique Xetra. Le groupe fait également partie de l’indice boursier DAX 30 ainsi que de l’indice boursier Euro Stoxx 50.

Swiss Re 

Cette société également connue sous le nom de Swiss Reinsurance Company est une compagnie d’assurance et de réassurance suisse et basée à Zurich. Il s’agit par ailleurs de la deuxième plus importante société du secteur de la réassurance en termes de chiffre d’affaires juste derrière Munich Re que nous venons de vous présenter.

Hannover Re 

Ce groupe allemand spécialisé également dans la réassurance est également l’un des plus importants groupes de ce secteur d’activité à travers le monde en termes de chiffre d’affaires. Il est basé à Hanovre, en Allemagne et est contrôlé en majorité par Talanx. Parmi les activités exercées par Hanover Re, on trouve bien entendu la branche d’assurance de personnes, de biens et de responsabilités. Le groupe possède également un réseau de filiales et de succursales ainsi que des bureaux de représentation basés sur les 5 continents et emploie aujourd’hui plus de 2 500 personnes.

Berkshire Hathaway 

Enfin, il faudra également surveiller de près le groupe Berkshire Hathaway qui est un conglomérat ainsi qu’une société d’investissement américaine dont le siège se trouve à Omaha, dans le Nebraska, aux Etats-Unis et qui est dirigé par Warren Buffet et Charlie Munger. De plus, cette société est classée parmi les plus importantes entreprises mondiales parmi les entreprises ayant eu recours à un appel à l’épargne. Ses actions en bourse sont cotées sur le marché de New-York et son assemblée générale des actionnaires réunit chaque année plus de 37 000 actionnaires.


Partenaires

Si le groupe Scor se maintient actuellement parmi les leaders mondiaux de la réassurance, ce n’est bien entendu pas sans raison puisqu’une grande partie de son succès est dû à une stratégie de développement très bien ficelée. Cette stratégie intègre bien entendu des alliances stratégiques avec d’autres entreprises et dont voici quelques exemples récents.

MDU

En 2008 notamment, le groupe français Scor a renouvelé un partenariat sous la forme de contrat de réassurance avec le MDU ou Medical Defence Union qui n’est autre que la première mutuelle d’assurances pour les professionnels de la santé au Royaule-Uni. Le contrat initial a donc été prolongé pour une durée de 10 ans.

SwitchAssur

En 2017, c’est avec le groupe SwitchAssur que Scor s’est associé dans le but de proposer aux clients de celui-ci un service d’assurance de prêt immobilier.

LBO France

Plus récemment soit en 2018, le groupe Scor a annoncé la mise en place d’un accord de partenariat avec le groupe LBO France qui est spécialisé dans le capital investissement. Cet accord vise à créer un fonds de dette aux entreprises avec une collecte de plus de 300 millions d’euros sous le nom de Scor Mid Market Loans. Le groupe LBO France sera intervenant dans ce fonds en tant que conseiller en investissements.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action Scor :

Pour réussir à mettre en place une stratégie efficace sur le cours de l’action Scor, vous devez, en plus d’une bonne analyse technique, être capable de mettre en place une analyse fondamentale complète. Pour cela, vous devez bien entendu connaitre tous les points forts et points faibles de cette valeur et de cette entreprise dont voici le détail.

En ce qui concerne les points forts de cette entreprise et de son titre boursier, on retiendra notamment :

  • Le positionnement en tant que quatrième acteur mondial du secteur de la réassurance et notamment la position de leader de Scor en France et sur le marché américain de la réassurance vie.
  • Des risques très limités puisque cette entreprise présente une répartition géographique de ses activités particulièrement intéressante et un bon équilibre entre les activités de réassurance vie et de réassurance non-vie avec les marques Scor Global Life et Scor PC.
  • Une santé financière qui rassure les investisseurs avec une note de crédit relevée à Aa3 et un ratio de solvabilité de 212%.
  • Le groupe bénéficie également de la hausse récente du cours du dollar américain puisque la plupart de ses revenus sont générés dans cette devise.
  • Scor a aussi été à de nombreuses reprises salué par la critique spécialisée pour la qualité de sa direction et l’historique de croissance de ses revenus, sa rentabilité et la distribution aux actionnaires.
  • Enfin, rappelons que le ratio du dividende atteint 44% soit un niveau particulièrement élevé pour ce secteur d’activité.
Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l'action Scor :

En ce qui concerne les points faibles de cette valeur, on retiendra les points suivants :

  • Premièrement, l’entreprise Scor montre une exposition dangereuse aux risques de catastrophes naturelles dans les pays dans lesquels il est fortement représenté.
  • Tout comme une appréciation de la valeur du dollar américain peut profiter à l’entreprise, dans le sens inverse, une dépréciation de cette devise aura un impact négatif non-négligeable sur la rentabilité de Scor.
  • Les rendements de ce groupe sont aussi pénalisés par des taux d’intérêt plutôt faibles et une allocation prudente de son portefeuille.
  • Le groupe subit également une certaine pression en ce qui concerne les tarifs de ses assurances dommages qui dure depuis quelques années en plus d’une hausse des grands sinistres industriels comme ce fut le cas en 2016 en Chine.
  • Pour finir, le secteur de la réassurance est également particulièrement difficile à analyser par les investisseurs en Bourse puisqu’il subit les conséquences de la méfiance générale à l’égard des entreprises du domaine de la finance.

Pour analyser de manière probante les possibilités d’évolution du cours de l’action Scor et savoir si vous devez prendre position à l’achat ou à la vente, il est donc conseillé de tenir compte de l’ensemble de ces forces et faiblesses et de vous en servir pour déterminer les possibilités de croissance de cette entreprise et ses éventuels risques. En comparant ces données aux résultats obtenus par le biais de l’analyse technique, vous pourrez ainsi adapter vos stratégies en fonction des prévisions que vous aurez faites à court, moyen ou long terme.

Les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants. Ces informations ne constituent en aucune façon des recommandations en vue de la réalisation de transactions.

Questions fréquemment posées

Quelles ont été les grandes dates de l’histoire du groupe SCOR ?

Pour bien connaitre l’histoire du groupe SCOR, il y a quelques dates que vous devez retenir en priorité. Ainsi, on notera que c’est en 1970 que la société a été créée. Plus récemment, en 2006, le groupe a absorbé la société Revios, puis en 2007, la société Converium. En 2011, c’est la société TransAmerica Re qui fait l’objet d’un rachat par SCOR. Enfin et en 2013, le groupe a également fait m’acquisition de la société Generali US.

Comment sont organisées les activités du groupe SCOR ?

Les activités du groupe SCOR sont réparties en plusieurs pôles avec la réassurance non-vie et vie avec SCOR Global P&C et SCOR Global Life, les assurances de spécialité avec SCOR Business Solutions, The Channel Syndicate et MGA’s et la gestion d’actifs avec SCOR Global Investments et SCOR Investment Partners. Cette répartition est cependant susceptible d’évoluer avec le temps.

L’action SCOR va-t-elle monter ou baisser ?

S’il est impossible de prédire avec exactitude de quelle manière l’action du groupe SCOR va se comporter dans les mois et les années à venir, vous pouvez détecter des signaux de hausse ou de baisse intéressants en utilisant l’analyse de cette valeur. Pour cela, il faudra bien entendu combiner plusieurs méthodes d’analyse dont l’analyse technique et l’analyse fondamentale, afin de multiplier les sources d’indicateurs et de maximiser vos chances de trouver à l’avance les tendances intéressantes.

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 67% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.

eToro USA LLC n'offre pas de CFD et ne fait aucune déclaration et n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou l'exhaustivité du contenu de cette publication, qui a été préparée par notre partenaire en utilisant des informations non-spécifiques à une entité disponibles publiquement sur eToro. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro