Trader l'action Gaussin
GAUSSIN

Analyse avant d'acheter ou vendre l’action Gaussin

Trader l'action Gaussin
ACHETER
VENDRE

DEGIRO est l'un des courtiers les plus importants d'Europe et vous permet de trader en ligne avec de faibles commissions
Ceci n'est pas un conseil en investissement - Investir comporte un risque de perte
 
Graphique et cours fournis par TradingView
Si vous vous apprêtez à acheter ou à vendre l’action Gaussin en ligne, nous vous conseillons la lecture de l’article qui suit et qui est entièrement dédié à cette valeur. Vous y trouverez notamment des informations à propos de cette entreprise et de ses activités mais aussi le détail de ses principaux concurrents et quelques exemples de partenariats récemment mis en place par cette entreprise. Ainsi, vous disposerez de tous les éléments vous permettant de comprendre quels sont les enjeux de cette société et dans quel environnement économique elle évolue, ce qui vous aidera à comprendre ses possibilités de croissance.
Distribution de dividendes
Acheter une action Gaussin permet-il d’obtenir des dividendes ?
Non
 
Action eligible PEA
Est-il possible d’acheter des actions Gaussin via un PEA ?
Oui
 
Informations sur l'action Gaussin
Code ISIN : FR0013495298
Ticker : EPA: ALGAU
Indice ou marché : Euronext Paris
 

Comment acheter et vendre l'action Gaussin ?

 
Ouvrir un compte en cliquant ici
 
Déposer des fonds
 
Rechercher Gaussin (EPA: ALGAU)
 
Acheter/Vendre l'action Gaussin
 
 
DEGIRO est l'un des courtiers les plus importants d'Europe et vous permet de trader en ligne avec de faibles commissions
Ceci n'est pas un conseil en investissement - Investir comporte un risque de perte

Elements à prendre en compte avant de vendre ou acheter l'action Gaussin

Analyse N°1

Tout d’abord et comme vous le savez, les activités du groupe Gaussin dépendent en très grande partie de l’activité de l’industrie et de la santé financière de ce secteur d’activité qui représente la plus grande part des ventes de Gaussin.

Analyse N°2

L’industrie et son activité dépendant en grande partie de la croissance économique globale et du pouvoir d’achat, on étudiera les cycles économiques dans les pays dans lesquels Gaussin exerce ses activités.

Analyse N°3

De la même manière, il faudra étudier avec attention les développements et décisions du groupe servant à booster son positionnement à l’international dont les rachats d’entreprises ou les créations de nouveaux sites de production.

Analyse N°4

La concurrence aura aussi son importance dans le cadre de cette analyse et il faudra donc vous tenir informé de toute l’actualité des autres entreprises de ce secteur ainsi que de leurs publications et annonces les plus importantes ou la répartition des parts de marché.

Analyse avant d'acheter ou vendre l’action Gaussin
Acheter l'action Gaussin
Vendre l'action Gaussin
DEGIRO est l'un des courtiers les plus importants d'Europe et vous permet de trader en ligne avec de faibles commissions
Ceci n'est pas un conseil en investissement - Investir comporte un risque de perte

Présentation de l'action Gaussin

Commençons cet article en vous faisant une rapide présentation de l’entreprise Gaussin et de ses activités principales. Il est en effet indispensable de bien connaitre le secteur dans lequel cette entreprise est positionnée afin d’en comprendre les enjeux les plus importants et ainsi bien investir sur le cours de son action en Bourse.

D’une manière générale, on peut dire que l’entreprise française Gaussin est une société spécialisée dans l’audit de processus de manutention et la réalisation de systèmes sur roues pour la mise en place et le transport de charges lourdes, volumineuses ou fragiles. Au total, Gaussin a mis sur le marché plus de 50 000 véhicules de manutention à travers le monde entier ce qui lui a permis d’acquérir une forte notoriété sur différents marchés d’avenir en raison de leur très forte expansion actuelle. Ainsi, Gaussin propose ses services dans les secteurs de l’énergie, du transport, de l’environnement et des matières premières.

Le groupe Gaussin est bien entendu une entreprise cotée en Bourse sur le marché Alternext d’Euronext Paris, et ce, depuis l’année 2010. Les actions de cette entreprise sont quant à elles cotées depuis le 20 juillet 2012 sur le groupe de cotation E2 pour l’offre publique et a obtenu le visa AMF 12-360 le 17 juillet 2012 sur le Prospectus.

Voici un rapide résumé des différents services proposés par la société Gaussin :

  • Les audits représentent la majeure partie des services de Gaussin.
  • Cette entreprise propose aussi des prestations d’élaboration de cahier des charges.
  • Gaussin offre aussi à ses clients des services de formation.
  • Le groupe Gaussin propose aussi des prestations de service après-vente.
  • Enfin, ce groupe propose aussi des services de financement et de maintenance.

Comme vous pouvez le constater, les services et prestations proposées par Gaussin sont variés ce qui lui permet de répondre à tous les besoins de ses clients et de faire face efficacement à la concurrence très forte de ce secteur que nous vous détaillerons ci-après.

Concurrents

Comme nous venons de le dire, le groupe Gaussin n’est pas le seul à exercer dans ce secteur d’activité et il doit donc faire face à une concurrence plus ou moins agressive de la part d’autres grandes entreprises de ce secteur. Pour vous aider à réaliser une bonne étude de la concurrence de ce groupe, voici une rapide présentation de ses principaux adversaires à l’heure actuelle.

Terex

Tout d’abord, l’un des plus grands concurrents de Gaussin est sans doute le groupe américain Terex, qui est une ancienne filiale de General Electrics. Cette entreprise est en effet spécialisée dans les solutions de machines et de produits industriels visant à augmenter la productivité et le retour sur investissement de ses clients. Terex est par ailleurs une entreprise qui évolue beaucoup avec le temps car elle a pour objectif de diversifier au maximum son offre afin de récupérer un maximum de parts de marché et d’étendre ses activités dans le monde entier.  Actuellement, Terex est déjà présent dans plus de 80 pays différents.

Cargotec Oyj

Un autre concurrent sérieux et que vous devez donc prendre en considération est l’entreprise finlandaise Cargotec Oyj. Cette société est en effet spécialisée dans la construction mécanique et développe, produit et commercialise des appareils de levage. Elle a été créée en 2005 suite à une fusion de Kone.

Konelanes

Cela nous amène au troisième et dernier concurrent sérieux de Gaussin qui est une autre entreprise finlandaise, Konekranes, spécialisée dans la fabrication de matériels de levage et de matériel de manutention. Cette entreprise existe depuis 1994 et conçoit, produit et vendu une large gamme de solutions complexes de levage industriel comme des ponts roulants, des palans, des grues, des portiques de levage, des grues portuaires et des portiques portuaires ou encore des porte-conteneur. Cette entreprise est également à portée internationale puisqu’elle exerce ses activités dans 43 pays différents. Elle dispose par ailleurs d’un siège en France ainsi que de différentes agences à travers tout le pays, ce qui en fait un concurrent sérieux sur le plan du territoire français.


Partenaires

Tout au long de son histoire et afin de devenir l’un des acteurs majeurs de son secteur d’activité qu’il est aujourd’hui, le groupe Gaussin a notamment misé sur une stratégie d’alliances avec d’autres entreprises bien pensée. Il est en effet intéressant de connaitre quels ont été et quels seront les partenaires de cette entreprise avant une éventuelle prise de position à l'achat ou à la vente. Nous vous proposons donc de découvrir ici quelques exemples concrets d’alliances récentes qu’a mis en place cette entreprise.

Didribver

En 2017 par exemple, le groupe Gaussin s’est allié avec la société Didribver qui est une filiale de l’entreprise Digirobotics dans le cadre d’un partenariat stratégique. Ce partenariat porte plus précisément sur le développement et la commercialisation d’une nouvelle navette autonomie Full Elec pour le transport de passagers et qui sera baptisée BeGAU. C’est le 17 septembre 2017 que les deux entreprises ont signé ce contrat d’association qui leur permet de travailler ensemble au développement de la plateforme électrique dont sera en charge Gaussin et de fusionner leur expérience et leur savoir-faire afin de travailler dans le domaine de la navigation naturelle sans infrastructure. Les tout premiers essais de cette navette nouvelle génération ont d’ailleurs déjà été réalisés à Dubaï durant le second semestre 2018. La fabrication de ces navettes sera assurée par Gaussin en France. Les deux entreprises pourront ainsi participer de manière collective aux différents appels d’offre dans le monde entier.

ST Engineering

Un peu plus récemment soit en 2018, c’est avec la société ST Engineering que le groupe Gaussin s’est associé. Ce partenariat porte cette fois sur la concession d’une licence exclusive à ST Engineering pour la production et la vente du véhicule AGV Full Elec Performance à Singapour. Cette licence octroyée par Gaussin à son partenaire inclus un droit d’entrée et le versement de redevances et de royalties sur les ventes sur une durée totale de 20 années. Ce contrat de licence exclusive avec ST Engineering portera donc l’accord jusqu’en 2038. Rappelons ici que la société St Engineering est une entreprise multinationale singapourienne qui est spécialisée dans la technologie, la défense et l’ingénierie. Elle est également cotée sur la Bourse de Singapour.

Bluedus

 Enfin, le dernier partenariat en date en ce qui concerne l’entreprise Gaussin est celui qui a été mis en place avec l’entreprise Bluebus, une filiale du groupe Bolloré. Cet accord porte cette fois sur la conversion d’un bus électrique de six mètres de long en bus autonome toujours dans le cadre du transport de passagers. Selon les termes de ce contrat, il devrait générer des revenus à partir de la fin de l’année 2019. Le projet est donc ici un bus autonome full elec d’une capacité de 22 places et qui peut se déplacer à une vitesse maximale de 50 km/heure. Ce bus sera notamment équipé d’un pack de trois batteries LMP qui ne sont pas sensibles aux conditions climatiques environnantes. Un premier prototype a d’ailleurs été finalisé par Guassin sur son site de production d’Héricourt durant le début de l’année 2019.

Trader l'action Gaussin
Investir comporte un risque de perte. Les performances ne préjugent pas des performances futures, elles ne sont pas constantes dans le temps.
Trader l'action Gaussin
Investir comporte un risque de perte. Les performances ne préjugent pas des performances futures, elles ne sont pas constantes dans le temps.