Analyse de l'action Europlasma

L’action Europlasma vous intéresse et vous souhaitez l’acheter et la détenir dans votre portefeuille boursier ou la trader en ligne ? Dans ce cas, nous vous proposons, au travers de cet article complet, de découvrir des informations utiles à propos de cette valeur. Plus précisément, nous allons vous expliquer, au travers de cet article, qui est la société Europlasma, quelles sont ses activités précises, qui sont ses principaux concurrents ou encore quels ont été ses récents partenariats. Grâce à l’ensemble de ces informations et à quelques données boursières plus génériques comme le cours de ce titre en direct ou les principaux chiffres boursiers, vous disposerez de toutes les cartes nécessaires pour mener à bien vos analyses et pour mettre en place une stratégie de trading efficace.  

Analyse de l'action Europlasma
76% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi sur chaque position.

Note: 3.00 2 votes

 

L’action Europlasma en bref :

  • Capitalisation boursière totale : 11.49 MEUR
  • Nombre de titres : 284 475 246
  • Place de cotation : Euronext Paris
  • Marché : Euronext Growth
  • Indice : SBF 120
  • Secteur d’activité : Traitement des déchets

 

L’activité de la société Europlasma :

Pour commencer cet article, nous vous proposons tout d’abord de découvrir de manière un peu plus approfondie qui est Europlasma. En effet, il est primordial de bien connaitre cette entreprise et le détail de ses activités afin de comprendre dans quel environnement économique évolue ce groupe. Vous pourrez alors mieux évaluer ses enjeux d’avenir et ainsi prédire avec plus de précision les futures tendances de cette action. Voici donc une rapide présentation de cette entreprise.

La société Europlasma est une entreprise française spécialisée dans le traitement et la valorisation des déchets dangereux. Mais elle intervient également dans le domaine de la production d’énergie renouvelable notamment grâce à la technologie de la torche à plasma. Pour mieux comprendre les activités de ce groupe, il est possible de les répartir en différents pôles de cette manière :

Tout d’abord, la principale activité d’Europlasma concerne le développement, la fabrication et la commercialisation de solutions de traitement des déchets dangereux. Pour cela, l’entreprise se base sur la technologie qu’il a mise au point et dont il est propriétaire à savoir la torche à plasma et sa filiale Europlasma Industries.

Une autre branche importante de ses activités concerne cette fois la destruction et la valorisation des déchets d’amiante par le biais de sa filiale Inertam.

Enfin, la troisième branche d’Europlasma mais également la plus récente concerne la vente d’usines clé en main pour la production d’électricité par le biais de la filiale CHO Power. Cette activité est assurée par l’intermédiaire de la gazéification des déchets.

Il est également intéressant de connaitre la manière dont le chiffre d’affaires d’Europlasma est réparti à travers le monde. En effet, c’est bien entendu le marché européen qui génère la plus grande part de chiffre d’affaires de cette entreprise avec plus de 98.98% du CA. Le reste du monde et principalement l’Asie génère quant à lui les 1.1% restants de chiffre d’affaires.

 

Connaitre la concurrence de l’entreprise Europlasma :

Comme vous avez pu le constater à la lecture de la présentation des activités du groupe Europlasma, cette entreprise exerce sur un secteur très spécifique qui ne présente que peu de concurrence. Cependant, Europlasma n’est pas vraiment la seule entreprise à proposer des solutions de traitement des déchets dangereux et compte donc quelques concurrents que vous devez impérativement connaitre avant de commencer vos analyses de cette valeur. Voici donc les adversaires dont vous devez tenir compte lors de ces analyses.

Tout d’abord, le plus grand concurrent d’Europlasma est sans aucun doute le groupe français Veolia et plus spécifiquement sa filiale SARP qui est aussi son partenaire. Plus précisément, cette filiale est spécialisée dans le traitement des déchets dangereux liquides et des déchets dangereux conditionnés. Grâce à une longue expertise dans ce domaine, SARP est capable d’intervenir sur des travaux d’entretien et de maintenance spécifiques comme le lavage de citernes et la maintenance de cuves à carburants.  On note cependant également que SARP est aussi l’un des principaux acteurs dans le domaine de la collecte et le traitement des déchets de garage et des huiles de vidange.

Un autre concurrent important d’Europlasma est l’entreprise Clikeco, également basée en France et qui propose à ses clients professionnels de la mise à disposition d’une gamme exclusive d’équipements de tri et de conditionnements ergonomiques pour le traitement des déchets dangereux et offre également des formations du personnel de ses clients à l’utilisation de ces solutions. Le groupe se charge ensuite de l’enlèvement des déchets sous 48 heures dans des conditionnements adaptés, identifiés et propres ce qui permet d’économiser sur le stockage. Clikeco est par ailleurs une entreprise moderne et innovante qui permet à ses clients d’accéder en ligne à des documents concernant l’élimination des déchets dans des centres de traitement agréés mais aussi d’éditer en ligne des bilans et des statistiques sur la gestion de ces déchets.

La troisième et dernière entreprise qui concurrence le plus les activités d’Europlasma est la société BS Environnement qui a été créée en 2000 et qui est devenue l’une des plus importantes de son secteur dans la région Centre notamment. Sa spécialité est également la gestion et la valorisation des déchets dangereux. Ce groupe est également particulièrement impliqué dans la protection de l’environnement comme son nom l’indique. BS Environnement propose ses services à des entreprises de différentes tailles et de différents secteurs d’activité. Cette entreprise propose notamment une expertise et des solutions sur mesure dans la gestion des déchets dangereux et offre un service de proximité et une véritable transparence quant à la traçabilité de ces déchets. Cette entreprise exploite notamment un centre de transit et de regroupement des déchets dangereux qui se trouve à Vendôme en France et vers lequel sont acheminés les déchets collectés par une flotte de véhicule ADR lui appartenant également. Les déchets y sont alors pesés, analysés et regroupés puis sont préparés avant d’être expédiés vers des centres de traitement appartenant à des filières agréées.

 

Les alliances stratégiques mises en place par le groupe Europlasma :

Maintenant que vous connaissez les principaux concurrents d’Europlasma, il est également intéressant de connaitre ses principaux partenaires. Car comme de nombreuses entreprises, Europlasma compte sur des alliances stratégiques pour lui permettre d’accélérer sa croissance et de développer ses activités. Nous vous proposons ici deux exemples concrets de partenariats récents mis en place par cette société et qui vous aideront à connaitre et à comprendre l’impact de ce type de collaboration sur le cours de cette action. 

Tout d’abord et en 2008 soit il y a une dizaine d’années, Europlasma a noué un partenariat stratégique avec la société Enviroparks qui est une entreprise galloise spécialisée dans le développement d’un éco-site pour la production d’énergie à partir de déchets dans la région de Cardiff au pays de Galles. Le but de cette collaboration pour Enviroparks est de regrouper en un seul et même site des solutions complémentaires de traitement de déchets.  Les déchets, après avoir été triés une première fois subissent ainsi une séparation mécano-biologique de la fraction fermentescible et alimentent une station de méthanisation. Dans le cadre de cet accord, c’est Europlasma qui sera en charge de la transformation des parties résiduelles en gaz de synthèse dans le but de produire l’équivalent de 13 MW d’électricité.

Plus récemment encore soit en 2015, Europlasma s’est rapproché de l’entreprise Orano Cycle dans le cadre d’un accord de partenariat qui devrait permettre à Orano Cycle de bénéficier des technologies et des procédés d’Europlasma afin d’accélérer son développement. Europlasma sera également gagnant puisqu’il va ainsi accélérer sa croissance sur le marché français et international pour ses activités de valorisation des déchets dangereux et des gaz toxiques. L’entreprise Orano Cycle est en effet spécialisée dans le démantèlement des installations nucléaires et dans le traitement et le conditionnement des déchets dangereux et radioactifs. Ce partenariat est donc basé sur des intérêts communs entre les deux entreprises dans le traitement des déchets nucléaires de faible ou moyenne activité, dans le traitement de l’amiante, dans le traitement des autres déchets dangereux et dans la purification des gaz toxiques. Bien que ce partenariat ne porte pas sur la production d’énergie renouvelable par gazeification des déchets, elle devrait être une source de revenus supplémentaires pour cette entreprise. Notons que les deux sociétés collaborent déjà sur différents projets industriels. Ce nouveau projet porte sur une durée de 4 ans qui sera renouvelable par la suite et par tacite reconduction.

Bien entendu, vous ne devez pas concentrer votre attention sur les partenariats passés de cette entreprise mais sur les futures alliances de ce groupe qui seront sans doute très influents en ce qui concerne le cours de l’action en Bourse d’Europlasma.

Investir sur les meilleures actions françaises :

De nombreuses actions françaises aussi intéressantes que celle d’Europlasma peuvent être tradées de manière directe et en ligne par le biais d’une plateforme de trading comme celle que nous vous conseillons ici et qui dépend d’un broker agréé.

Trader des actions en ligne !
76% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent