Trader des actions en ligne !
EUROPLASMA

Comment vendre ou acheter l'action Europlasma (EPA: ALEUP) ?

Trader des actions en ligne !
ACHETER
VENDRE

Votre capital est à risque
 
Graphique et cours fournis par TradingView
L’action Europlasma vous intéresse et vous souhaitez l’acheter et la détenir dans votre portefeuille boursier ou la trader en ligne ? Dans ce cas, nous vous proposons, au travers de cet article complet, de découvrir des informations utiles à propos de cette valeur. Plus précisément, nous allons vous expliquer, au travers de cet article, qui est la société Europlasma, quelles sont ses activités précises, qui sont ses principaux concurrents ou encore quels ont été ses récents partenariats. Grâce à l’ensemble de ces informations et à quelques données boursières plus génériques comme le cours de ce titre en direct ou les principaux chiffres boursiers, vous disposerez de toutes les cartes nécessaires pour mener à bien vos analyses de son cours sur le plus ou moins long terme.
Distribution de dividendes
Acheter une action Europlasma permet-il d’obtenir des dividendes ?
Non
 
Action eligible PEA
Est-il possible d’acheter des actions Europlasma via un PEA ?
Oui
 
Informations sur l'action Europlasma
Code ISIN : FR001400CF13
Ticker : EPA: ALEUP
Indice ou marché : Euronext Paris
 

Comment acheter et vendre l'action Europlasma ?

 
Ouvrir un compte en cliquant ici
 
Déposer des fonds
 
Rechercher Europlasma (EPA: ALEUP)
 
Acheter/Vendre l'action Europlasma
 
 
Votre capital est à risque

Elements à prendre en compte avant de vendre ou acheter l'action Europlasma

Analyse N°1

Il faudra suivre l’évolution des besoins en traitement des déchets dangereux et en gaz sur le territoire français et les autres zones géographiques dans lesquelles le groupe est installé.

Analyse N°2

L’expansion à l’international des services proposés par Europlasma est également à surveiller avec les contrats signés à l’étranger ou la création de sites dans certains pays qui permettraient au groupe d’accroitre ses sources de revenu.

Analyse N°3

Les besoins en énergie du marché et la hausse des prix de l’électricité et du gaz auront également un impact plus ou moins important sur certaines des activités d’Europlasma.

Analyse N°4

Enfin et avant de vendre ou d'acheter l'action Europlasma, il faudra suivre avec la plus grande attention la mise en place de partenariats stratégiques entre Europlasma et d’autres grandes entreprises dans le but de créer de nouveaux produits ou services ou de gagner des contrats importants.

Comment vendre ou acheter l'action Europlasma (EPA: ALEUP) ?
Acheter l'action Europlasma
Vendre l'action Europlasma
Votre capital est à risque

Que savoir avant de vendre ou d'acheter l'action Europlasma ?

La société Europlasma est une entreprise française spécialisée dans le traitement et la valorisation des déchets dangereux. Mais elle intervient également dans le domaine de la production d’énergie renouvelable notamment grâce à la technologie de la torche à plasma. Pour mieux comprendre les activités de ce groupe, il est possible de les répartir en différents pôles de cette manière :

Tout d’abord, la principale activité d’Europlasma concerne le développement, la fabrication et la commercialisation de solutions de traitement des déchets dangereux. Pour cela, l’entreprise se base sur la technologie qu’il a mise au point et dont il est propriétaire à savoir la torche à plasma et sa filiale Europlasma Industries.

Une autre branche importante de ses activités concerne cette fois la destruction et la valorisation des déchets d’amiante par le biais de sa filiale Inertam.

Enfin, la troisième branche d’Europlasma mais également la plus récente concerne la vente d’usines clé en main pour la production d’électricité par le biais de la filiale CHO Power. Cette activité est assurée par l’intermédiaire de la gazéification des déchets.

Il est également intéressant de connaitre la manière dont le chiffre d’affaires d’Europlasma est réparti à travers le monde. En effet, c’est bien entendu le marché européen qui génère la plus grande part de chiffre d’affaires de cette entreprise avec plus de 98.98% du CA. Le reste du monde et principalement l’Asie génère quant à lui les 1.1% restants de chiffre d’affaires.

Concurrents

Comme vous avez pu le constater à la lecture de la présentation des activités du groupe Europlasma, cette entreprise exerce sur un secteur très spécifique qui ne présente que peu de concurrence. Cependant, Europlasma n’est pas vraiment la seule entreprise à proposer des solutions de traitement des déchets dangereux et compte donc quelques concurrents que vous devez impérativement connaitre avant de commencer vos analyses de cette valeur. Voici donc les adversaires dont vous devez tenir compte lors de ces analyses.

Veolia

Tout d’abord, le plus grand concurrent d’Europlasma est sans aucun doute le groupe français Veolia et plus spécifiquement sa filiale SARP qui est aussi son partenaire. Plus précisément, cette filiale est spécialisée dans le traitement des déchets dangereux liquides et des déchets dangereux conditionnés. Grâce à une longue expertise dans ce domaine, SARP est capable d’intervenir sur des travaux d’entretien et de maintenance spécifiques comme le lavage de citernes et la maintenance de cuves à carburants.  On note cependant également que SARP est aussi l’un des principaux acteurs dans le domaine de la collecte et le traitement des déchets de garage et des huiles de vidange.

Clikeco

 Un autre concurrent important d’Europlasma est l’entreprise Clikeco, également basée en France et qui propose à ses clients professionnels de la mise à disposition d’une gamme exclusive d’équipements de tri et de conditionnements ergonomiques pour le traitement des déchets dangereux et offre également des formations du personnel de ses clients à l’utilisation de ces solutions. Le groupe se charge ensuite de l’enlèvement des déchets sous 48 heures dans des conditionnements adaptés, identifiés et propres ce qui permet d’économiser sur le stockage. Clikeco est par ailleurs une entreprise moderne et innovante qui permet à ses clients d’accéder en ligne à des documents concernant l’élimination des déchets dans des centres de traitement agréés mais aussi d’éditer en ligne des bilans et des statistiques sur la gestion de ces déchets.

BS Environnement

La troisième et dernière entreprise qui concurrence le plus les activités d’Europlasma est la société BS Environnement qui a été créée en 2000 et qui est devenue l’une des plus importantes de son secteur dans la région Centre notamment. Sa spécialité est également la gestion et la valorisation des déchets dangereux. Ce groupe est également particulièrement impliqué dans la protection de l’environnement comme son nom l’indique. BS Environnement propose ses services à des entreprises de différentes tailles et de différents secteurs d’activité. Cette entreprise propose notamment une expertise et des solutions sur mesure dans la gestion des déchets dangereux et offre un service de proximité et une véritable transparence quant à la traçabilité de ces déchets. Cette entreprise exploite notamment un centre de transit et de regroupement des déchets dangereux qui se trouve à Vendôme en France et vers lequel sont acheminés les déchets collectés par une flotte de véhicule ADR lui appartenant également. Les déchets y sont alors pesés, analysés et regroupés puis sont préparés avant d’être expédiés vers des centres de traitement appartenant à des filières agréées.


Partenaires

Maintenant que vous connaissez les principaux concurrents d’Europlasma, il est également intéressant de connaitre ses principaux partenaires. Car comme de nombreuses entreprises, Europlasma compte sur des alliances stratégiques pour lui permettre d’accélérer sa croissance et de développer ses activités. Nous vous proposons ici deux exemples concrets de partenariats récents mis en place par cette société et qui vous aideront à connaitre et à comprendre l’impact de ce type de collaboration sur le cours de cette action. 

Enviroparks

Tout d’abord et en 2008 soit il y a une dizaine d’années, Europlasma a noué un partenariat stratégique avec la société Enviroparks qui est une entreprise galloise spécialisée dans le développement d’un éco-site pour la production d’énergie à partir de déchets dans la région de Cardiff au pays de Galles. Le but de cette collaboration pour Enviroparks est de regrouper en un seul et même site des solutions complémentaires de traitement de déchets.  Les déchets, après avoir été triés une première fois subissent ainsi une séparation mécano-biologique de la fraction fermentescible et alimentent une station de méthanisation. Dans le cadre de cet accord, c’est Europlasma qui sera en charge de la transformation des parties résiduelles en gaz de synthèse dans le but de produire l’équivalent de 13 MW d’électricité.

Orano Cycle

Plus récemment encore soit en 2015, Europlasma s’est rapproché de l’entreprise Orano Cycle dans le cadre d’un accord de partenariat qui devrait permettre à Orano Cycle de bénéficier des technologies et des procédés d’Europlasma afin d’accélérer son développement. Europlasma sera également gagnant puisqu’il va ainsi accélérer sa croissance sur le marché français et international pour ses activités de valorisation des déchets dangereux et des gaz toxiques. L’entreprise Orano Cycle est en effet spécialisée dans le démantèlement des installations nucléaires et dans le traitement et le conditionnement des déchets dangereux et radioactifs. Ce partenariat est donc basé sur des intérêts communs entre les deux entreprises dans le traitement des déchets nucléaires de faible ou moyenne activité, dans le traitement de l’amiante, dans le traitement des autres déchets dangereux et dans la purification des gaz toxiques. Bien que ce partenariat ne porte pas sur la production d’énergie renouvelable par gazeification des déchets, elle devrait être une source de revenus supplémentaires pour cette entreprise. Notons que les deux sociétés collaborent déjà sur différents projets industriels. Ce nouveau projet porte sur une durée de 4 ans qui sera renouvelable par la suite et par tacite reconduction.

Trader des actions en ligne !
Votre capital est à risque. Les performances ne préjugent pas des performances futures, elles ne sont pas constantes dans le temps.
Trader des actions en ligne !

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-monnaies, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. {etoroCFDrisk}% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Vous ne perdez jamais plus que le montant investi dans chaque position.

Les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Le copy trading est un service de gestion de portefeuille, fourni par eToro (Europe) Ltd., qui est autorisé et réglementé par la Cyprus Securities and Exchange Commission.

L'investissement et la conservation des cryptoactifs sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d'actifs numériques, enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en cryptoactifs sont très volatils. Aucune protection des consommateurs. Une taxe sur les bénéfices peut s'appliquer.

eToro USA LLC does not offer CFDs and makes no representation and assumes no liability as to the accuracy or completeness of the content of this publication, which has been prepared by our partner utilizing publicly available non-entity specific information about eToro.