Acheter l'action Safran

Nous vivons dans une époque où la course à la technologie est encore au cœur des préoccupations des grands groupes économiques internationaux. En ce sens, il reste très intéressant de spéculer, grâce au trading en ligne, sur les titres de sociétés qui sont leaders de leur domaine, comme l’entreprise Safran. C’est pourquoi nous vous proposons de découvrir ici les spécificités de ce groupe, mais aussi quelques conseils pour effectuer une bonne analyse des cours de cette action pour améliorer votre trading  

Acheter l'action Safran
76% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi sur chaque position.

Note: 3.98 53 votes

 

A propos du groupe Safran :

Vous n’avez peut-être jamais entendu parler du groupe Safran, mais celui-ci est pourtant à l’heure actuelle l’un des groupes du domaine de la haute technologie parmi les plus importants du marché sur le plan mondial. Il est spécialisé dans l’équipement technologique des domaines de la défense, de l’aérospatial ou encore de la sécurité.

Il gère à la fois la conception, la fabrication mais aussi la commercialisation de ses innovations mécaniques et électronique sur le plan international avec toutefois plus de 22% de son chiffre d’affaire réalisé en France.

En tant que société internationale, Safran réalise ce chiffre d’affaire à la fois en France, en Europe, en Amérique du Nord, en Asie et ailleurs dans le monde.

 

Les principaux concurrents de Safran :

Le groupe Safran, comme vous l’avez lu plus haut, exerce des activités diversifiées dans les moteurs d’avion, les équipements ou encore la défense. Il est donc confronté à une concurrence multiple en provenance de diverses entreprises plus ou moins importantes. Nous vous proposons de découvrir ici ces concurrents en détails afin de vous aider à mieux analyser ce marché et donc à mieux anticiper les possibles variations de cours de cette action liées à la concurrence.

  • Dans le cadre de ses activités de production de moteurs pour l’aviation civile et l’aviation militaire ainsi que pour les hélicoptères, le principal concurrent de Safran est General Electric aux Etats-Unis, mais aussi Rolls-Royce en Grande Bretagne, Pratt & Whitney aux Etats-Unis et Honeywell aux Etats-Unis.
  • Pour ce qui est des systèmes d’atterrissage, Safran est concurrencé par Goodrich, GE Aviation Systems et Crane Aerospace & Electronics.
  • Pour les roues et les freins, il fait face à Goodrich, Honeywell et Meggit.
  • Enfin, pour les nacelles, ses concurrents sont Goodrich et Spirit Aerosystems.
  • Dans la défense, son principal concurrent est le groupe Thales.

 

Les principaux partenaires de Safran :

Le groupe Safran doit également son succès à la mise en place de partenariats ciblés et stratégiques que nous vous proposons de découvrir.

  • Il est notamment partenaire de Toray dans le cadre de l’achat de matériaux composites à haute performance.
  • Safran est également partenaire de Dassault Systems avec lequel il a signé un accord stratégique dans le domaine de la fabrication additive de pièces de moteur d’avions.
  • Plus récemment, le groupe Safran a signé un partenariat avec le groupe Suez pour gérer le traitement des déchets de près de 23 sites en France.

Ces partenariats contribuent à la notoriété et à la réussite de ce groupe dans le monde entier.

 

Analyse du cours de l’action Safran :

Il suffit de jeter un œil rapide aux graphiques historiques de l’action Safran pour s’apercevoir que celle-ci présente de nombreux avantages en termes de rentabilité. En effet, au cours des dix dernières années, cet actif a suivi une courbe ascendante quasiment constante malgré une période d’hésitation entre 2008 et 2012.

On observe également quelques micromouvements haussiers et baissiers qui offrent de nombreuses opportunités de gain à court et moyen terme en utilisant le day trading.

Avec un chiffre d’affaire qui dépasse de loin la dizaine de millions d’euros, le groupe Safran a vu sa rentabilité croitre tout au long des 5 dernières années avec donc un fort rendement pour son action en Bourse.

Les prévisions des analystes pour les années à venir sont tout aussi optimistes et promettent de bons retours sur investissement pour les traders et investisseurs qui choisissent ce titre.

 

Historique financier et économique de l’entreprise Safran :

Découvrons comment l’histoire récente de l’entreprise Safran a pu influencer le cours de son action en Bourse sur les dernières années avec les grands évènements économiques et financiers.

  • En 2008, la branche Communication de l’entreprise Safran est vendue.
  • En 2010, Areva vend une part de ses actions et l’entreprise Safran intègre l’indice boursier français CAC 40.
  • En 2014, Safran et Airbus annoncent leur désir de créer Airbus Safran Launchers dans le domaine des lanceurs spatiaux pour concurrencer SpaceX.
  • En 2016, l’ensemble des sociétés du groupe prennent désormais le nom de Safran. Le groupe se recentre ensuite sur ses activités liées à l’aéronautique. Le groupe revend ainsi sa filiale Morpho pur 2.4 milliards de dollars au fond d’investissement Advent International.
  • En 2017, Safran annonce sa volonté de racheter Zodiac Aerospace.

Grâce à ces quelques informations, il est plus facile d’anticiper la réaction de l’action Safran à l’analyse fondamentale.

 

Les différents métiers et activités du groupe Safran en détails :

L’entreprise Safran a, comme vous l’avez compris, basé sa réussite sur la diversité de ses pôles d’activité. Pour mieux comprendre cela, voici des explications sur les différentes branches du groupe Safran et leurs activités détaillées.

  • Safran Aircraft Engines : Il s’agit de la filiale motoriste aéronautique et spatial du groupe qui est en charge de la conception, développement et vente de moteurs pour avions civiles et militaires, pour lanceurs spatiaux et satellites. Il propose aussi des services de support et de maintenance pour ces appareils.
  • Safran Helicopter Engines : Il s’agit d’un motoriste aéronautique correspondant auparavant à l’entreprise Turboméca. Il est en charge de la conception, du développement, de la production et de la vente de turbomachines pour hélicoptères civiles, parapublics et militaires. Il prend aussi en charge le support et la maintenance de ses appareils. Ce département intègre la filiale Safran Power Units.
  • Safran AeroBoosters : Cette branche du groupe Safran, anciennement appelée Techspace Aero est en charge de la conception, du développement et de la production de modules, équipements pour moteurs d’avions civiles et militaires et d’engins spatiaux. Il conçoit, installe et modernise les bancs d’essais sous la marque Cenco International.
  • Safran Nacelles : Cette branche, anciennement appelée « Aircelle » est un fournisseur de nacelles complètes pour moteurs d’avions et fournir un service de support, des matériaux composites pour aérostructures entre autres. Il est notamment le nacelliste intégrateur des deux motorisations de l’Airbus A380.
  • Safran Landing Systems : Il s’agit ici d’un concepteur et producteur de trains et de systèmes d’atterrissage anciennement appelé Messier-Bugatti Dowty et qui est en charge de l’équipement de plus de 19 000 appareils comme des avions civils et militaires ou d’hélicoptères.  Il produit notamment des systèmes d’atterrissage et de freinage pour l’aéronautique. Il équipe notamment les avions Airbus de l’A300 à l’A350 ainsi que certains appareils Boeing et est présent sur le secteur de l’aviation d’affaires.
  • Safran Transmission Systems : Anciennement appelé Hispano-Suiza est un spécialiste de l’extraction et de la gestion de puissance pour les moteurs d’avions et d’hélicoptères civiles et militaires.
  • Safran Electrical & Power : Cette filiale est spécialisée dans les systèmes de câblage électrique et de l’électronique de puissance pour l’aéronautique. Elle fournit notamment Boeing et Airbus pour tous les programmes civils et le programme militaire A400M et de nombreux autres appareils militaires.
  • Safran Ceramics : Il s’agit d’une branche du groupe Safran spécialiste des matériaux composites.
  • Safran Electronics & Defense : Anciennement appelée Sagem, cette filiale est spécialisée dans les solutions et services en optronique, avionique, navigation, électronique et logiciels critiques pour applications civiles et de défense aérospatiales, terrestres et navales.
  • Airbus Safran Launchers : Enfin, cette filiale est en réalité une co-entreprise spécialisée dans les lanceurs.

 

Données boursières importantes à propos de l’action Safran :

Voici quelques données basiques à propos de l’action Safran que vous  devez également connaître :

  • En 2017, la capitalisation boursière totale du groupe Safran s’élève à 30 447.33 MEUR
  • Le nombre de titres de Safran en circulation sur le marché est de l’ordre de 417 029 585
  • Le cours de l’action Safran est coté sur le compartiment A du marché Euronext Paris en France.
  • La société Safran faite également partie du calcul de l’indice boursier national français CAC 40. Elle fait donc partie des 40 entreprises français réalisant la plus forte capitalisation boursière.
  • L’actionnariat de Safran se compose de 14% d’actions de l’Etat français, de 8% de parts des salariés, de 4.99% de parts de BlackRock, de 3.16% de parts d’HSBC Holdings et de 1.20% de parts en atodétention.

Bien entendu, les informations communiquées ici sont susceptibles d’évoluer avec le temps et il est donc nécessaire de les vérifier avant toute décision. Il est également conseillé d’associer l’analyse fondamentale à l’analyse technique.

 

Nos prévisions quant à l’évolution du prix de l’action Safran :

L’action Safran a toutes les chances de continuer sur sa lancée haussière au cours des prochaines années, d’autant plus que son secteur d’activité est en pleine expansion. Les spécialistes de ce marché annoncent en effet une nouvelle vague haussière sur une période de deux à trois ans, peut-être suivie d’une correction technique passagère.

Nous ne sommes cependant pas à l’abri de petits mouvements baissiers au cours des prochains mois, qui pourront être exploités avec les CFD et un effet de levier intéressant. En clair, c’est donc le moment idéal pour investir sur ce titre.

 

La stratégie de développement du groupe Safran

Aujourd’hui, le groupe Safran est l’un des acteurs principaux du secteur des moteurs d’avions et des turbines d’hélicoptères. Grâce à une large gamme de produits et de services comme des services de maintenance, il offre de nombreuses perspectives d’évolution à des clients. Mais Safran mise également sur ses capacités d’innovation en investissant sans cesse dans différents domaines comme :

  • Les programmes d’aviation commerciale court et moyen-courrier avec notamment les moteurs LEAP en collaboration avec le groupe General Electric avec lequel Safran a fondé une coentreprise nommée CFM et détenue à 50/50 par les deux entités.
  • L’aviation commerciale long-courrier également en partenariat avec General Electric dans le cadre notamment du développement du moteur GE9X pour les appareils de la société Boeing.
  • L’aviation d’affaires avec le développement actuel du moteur Silvercrest à destination des appareils de l’entreprise Dassault Aviation.
  • Les hélicoptères avec la conception et le développement des moteurs de forte puissance pour les hélicoptères moyens-lourds.
  • Le secteur spatial puisque Safran collabore activement au développement du programme Ariane 6.

Aujourd’hui, le groupe Safran est un véritable leader en ce qui concerne les équipements comme les systèmes d’atterrissage, les roues et les freins, les nacelles, les systèmes de transmission de puissance, les systèmes électriques et de câblage. Mais il est également l’un des leaders dans le domaine des architectures d’avions. Le groupe Safran travaille notamment depuis peu sur la différenciation technologique des équipements à destination de la future génération d’avions court et moyen-courrier qui devrait aboutir avant la fin de l’année 2030.

Dans le secteur de l’aéronautique et dans tous les secteurs dans lesquels il exerce ses activités, Safran a su développer de nombreux services pour ses clients et opérateurs comme la contractualisation du support en service et à l’heure de vol.

Safran est également très présent dans le secteur de la défense grâce à ses fréquentes innovations. Il travaille ainsi pour de nombreux grands groupes et se positionne en tant que leader dans les métiers de l’avionique, de la navigation et de l’optronique. Il se développe notamment très fortement dans les pays émergents.

Bien entendu et comme nous l’avons mentionné plus haut, Safran intègre dans sa stratégie de développement des alliances  et des partenariats ciblés et de longue durée avec des géants de la Bourse comme le groupe General Electrics dans le secteur de la motorisation des flottes court et moyen-courrier, mais aussi en créant l’entreprise Airbus Safran Launchers avec Airbus qui a été lancée en 2016 et qui offre de belles perspectives de croissance à cette entreprise.

D’ailleurs, c’est en 2016 que le groupe Safran a décidé de recentrer ses activités sur les marchés de l’aéronautique, de l’espace et de la défense en prévoyant notamment la vente des activités de sa filiale Safran Identity & Security. En effet, face à l’essor du digital et des technologies connectées dans le domaine de la sécurité, Safran nécessite des investissements conséquents. C’est ainsi qu’après avoir longuement réfléchi sur la stratégie à adopter, Safran a décidé de rechercher des acteurs de premier plan afin d’accompagner le développement de ces activités. C’est ainsi que le groupe a récemment finalisé la cession de ses activités de détection à l’entreprise Smiths Group en avril 2017. Les activités d’identité et de sécurité ont quant à elles été cédées en mai 2017 à la société Advent International.

 

Répartition des actionnaires du groupe Safran :

Savoir comment est constitué l’actionnariat du groupe Safran peut vous aider à déterminer l’intérêt de ce titre pour vous en tant qu’investisseur individuel. Nous vous proposons donc ici de découvrir en détails la manière dont les actionnaires de cette entreprise sont répartis :

  • 76% des actions de Safran sont détenues par le public et donc répartis parmi les investisseur individuels.
  • 14% des actions de Safran sont détenues par l’Etat français.
  • 8% des actions de Safran sont détenues par les salariés du groupe Safran.
  • Et 1.2% de ces actions sont détenues en autocontrôle par le groupe lui-même.

Mais il est également intéressant de savoir comment sont réparties les parts détenues par le public. Voici le détail de cette répartition :

  • 88% de ces parts est détenue par des actionnaires institutionnels parmi lesquels on compte 43% d’actionnaires en Amérique du Nord, 25% d’actionnaires au Royaume-Uni, 18% d’actionnaires en France et 14% d’actionnaires dans d’autres pays.
  • 6% de ces parts sont détenus par des fonds indiciels et d’autres positions institutionnelles.
  • 5% de ces parts sont détenus par des actionnaires individuels majoritairement français.
  • 1% de ces actionnaires restent non-identifié.

Bien entendu, cette répartition du capital de l’entreprise Safran est susceptible d’évoluer avec le temps et change d’ailleurs chaque année en fonction des mouvements et opérations effectuées.

 

Analyse des forces et des faiblesses de l’action et de l’entreprise Safran :

Intéressons-nous maintenant aux forces et aux faiblesses du groupe Safran afin de mieux comprendre quels sont les enjeux auxquels l’entreprise doit faire face et les possibilités d’évolution du cours de son action en Bourse.

Tout d’abord, le groupe Safran possède une force incontestée sur le marché puisqu’il est actuellement le leader du secteur de l’aéronautique. Il bénéficie également d’une forte présence dans le monde entier. Enfin, Safran est une entreprise capable d’innover sans cesse dans différents domaines et de rester ainsi à la pointe de la technologie.

Mais l’une de ses principales faiblesses reste le non-financement à l’heure actuelle des allocations retraites des salariés du groupe.

Le groupe Safran dispose de nombreuses opportunités pour l’avenir proche. Il peut en effet réaliser certaines acquisitions stratégiques afin de booster sa croissance ou signer de nouveaux accords afin d’augmenter ses commandes et ses ventes. Enfin, Safran a l’intention de profiter de l’augmentation des dépenses liées à la défense dans certains pays émergents comme la Chine ou l’Inde.

Toutefois, ces perspectives plutôt optimistes doivent être nuancées par la présence d’une forte concurrence internationale et de sa dépendance aux contrats militaires. La croissance du groupe Safran présente également un risque par rapport aux monnaies étrangères et à des taux de change parfois défavorables.

 

Comment acheter ou vendre l’action Safran avec les CFD ?

Les CFD ou contrats sur la différence sont sans aucun doute les meilleurs outils d’investissement pour trader l’action Safran. Grâce à ces contrats, vous pouvez prendre position à l’achat comme à la vente sur ce titre et ainsi profiter à la fois des mouvements haussiers et baissiers.

Vos gains ou pertes éventuelles sont calculées à partir de la différence de cours entre le cours au moment de votre prise de position et le cours au moment de sa clôture. Bien entendu et pour vous aider à maîtriser vos stratégies, vous aurez à votre disposition des ordres stop ou limit qui fermeront automatiquement vos positions lorsque le cours aura atteint un niveau déterminé à l’avance. Cela vous permettra de toucher vos gains sans risquer un retournement ou de stopper vos pertes à un niveau raisonnable.

Bien entendu, l’utilisation des CFD vous offre bien d’autres avantages comme l’effet de levier qui vous permet d’augmenter votre capital investi et ainsi vos gains éventuels (mais augmente aussi le risque de pertes) afin de profiter même des écarts de cours les plus faibles.

Les brokers qui mettent à votre disposition des CFD sur l’action Safran vous fournissent également des graphiques complets et personnalisables sur lesquels vous pourrez afficher les indicateurs techniques de votre choix. Vous y trouverez des signaux de trading de qualité pour vous guider dans vos choix et bien d’autres outils d’information. Par exemple, des flux d’actualités personnalisables vous permettront d’être tenu informé du moindre évènement susceptible d’avoir une influence sur le cours de l’action Safran.

En définitive, l’utilisation des CFD pour acheter et vendre des actions Safran semble être une solution d’investissement judicieuse pour les particuliers et offre une gestion simplifiée mais particulièrement efficace de vos trades grâce aux développements technologiques innovants mis en place.

Comment trader l’action Safran en ligne ?

Il est possible de trader l’action Safran en ligne, puisqu’il suffit pour cela de faire appel aux services d’un courtier CFD. En vous inscrivant sur ce type de plateforme, vous pourrez spéculer sur toutes sortes d’actions.

Tradez l'action Safran en ligne !
76% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent