Trader l'action Safran !
SAFRAN

Comment vendre ou acheter l'action Safran (EPA: SAF) ?

Trader l'action Safran !
ACHETER
VENDRE

Votre capital est à risque
 
Graphique et cours fournis par TradingView
L’action Safran fait partie des titres que vous avez la possibilité d'acheter ou vendre en ligne par le biais des plateformes de trading. Mais avant de vous lancer dans un investissement sur cette valeur, nous vous recommandons de prendre quelques instants afin d’améliorer votre connaissance de cette entreprise française. Dans cet article, nous allons vous dévoiler toutes les informations dont vous pourrez vous servir pour mener à bien vos analyses de son cours avec notamment une présentation de cette entreprise et de ses différentes activités mais aussi une présentation de ses concurrents et de ses partenaires les plus récents. Nous vous dévoilerons également les forces et faiblesses de cette entreprise ainsi que les opportunités et menaces pour son avenir.
Distribution de dividendes
Acheter une action Safran permet-il d’obtenir des dividendes ?
 
Action eligible PEA
Est-il possible d’acheter des actions Safran via un PEA ?
Oui
 
Informations sur l'action Safran
Code ISIN : FR0000073272
Ticker : EPA: SAF
Indice ou marché : Euronext Paris
 

Comment acheter et vendre l'action Safran ?

 
Ouvrir un compte en cliquant ici
 
Déposer des fonds
 
Rechercher Safran (EPA: SAF)
 
Acheter/Vendre l'action Safran
 
 
Votre capital est à risque

Elements à prendre en compte avant de vendre ou acheter l'action Safran

Analyse N°1

Pour anticiper la réaction du marché quant au cours de Bourse de l’action Safran, vous pouvez notamment vous intéresser à la stratégie de croissance de cette entreprise basée entre autres sur de possibles acquisitions ou la mise en place de partenariats ciblés.

Analyse N°2

La signature de certains accords sont également susceptibles d’augmenter considérablement les ventes et donc la rentabilité de l’entreprise Safran.

Analyse N°3

Il faudra suivre de très près l’évolution des Etats dans le domaine de la défense et cela concerne tout particulièrement certains marchés comme la Chine ou l’Inde mais aussi le marché européen.

Analyse N°4

La concurrence du groupe peut aussi représenter une menace sérieuse pour la hausse de son cours de Bourse et vous devez donc suivre celle-ci avec la plus grande attention avec les publications et résultats de tous les grands adversaires directs de Safran.

Analyse N°5

Il faudra aussi garder un œil sur les communications de Safran en ce qui concerne ses plans stratégiques avec les objectifs chiffrés et que l’on pourra aisément comparer aux résultats réels de cette entreprise avec la publication des comptes annuels ou des résultats trimestriels de cette dernière.

Analyse N°6

Enfin, toute signature de contrat d’importance permettra d’avoir une visibilité à moyen et long terme sur cette valeur.

Comment vendre ou acheter l'action Safran (EPA: SAF) ?
Acheter l'action Safran
Vendre l'action Safran
Votre capital est à risque

Que savoir avant de vendre ou d'acheter l'action Safran ?

Acheter l'action Safran

Nous vous proposons de débuter cet article sur le groupe Safran et son action en Bourse avec une présentation détaillée de cette entreprise et surtout quelques informations en ce qui concerne ses activités principales et la répartition de son chiffre d’affaires. Vous aurez ainsi une meilleure connaissance de cette entreprise avant d'acheter ou vendre l'action Safran en Bourse.

Le groupe Safran est un groupe français à visée internationale spécialisé dans le domaine de la haute technologie et qui est également l’un des grands équipementiers de premier ordre sur les segments de l’aéronautique, de l’espace et de la défense. Il propose ainsi des activités de conception, de production et de vente d’équipements et de systèmes de hautes technologies mécaniques et électroniques.

Pour mieux comprendre les activités du groupe Safran, il est possible de les répartir en plusieurs catégories distinctes selon la part de chiffre d’affaires qu’elles représentent et de cette manière :

  • Tout d’abord, la conception, fabrication et vente de systèmes de propulsion aéronautique et spatiale représente plus de 25.6% du chiffre d’affaires du groupe Safran. On y trouve notamment les moteurs d’hélicoptères pour lesquels Safran est le leader mondial, les avions civils et militaires, les moteurs spatiaux pour les lanceurs et les missiles, les turboréacteurs d’engins-cibles et d’autres produits de ce type.
  • Vient ensuite la production d’équipements aéronautiques qui représente 25.6% du chiffre d’affaires de l’entreprise avec notamment des nacelles de moteurs d’avion, des trains d’atterrissage, des systèmes de freinage ou encore des câblages électriques.
  • La production d’intérieurs d’avion et notamment d’intérieurs de cabines et de sièges représente quant à elle 9.6% du chiffre d’affaires de Safran.
  • On trouve ensuite les activités concernant les systèmes et équipements à bord des aéronefs à hauteur de 8.5% du chiffre d’affaires avec notamment les toboggans d’évacuation, les systèmes d’arrêt d’urgence, les parachutes de protection et systèmes d’oxygène, les systèmes de gestion de la puissance électrique, les systèmes de contrôle, les systèmes de gestion des eaux et des déchets et les systèmes de connectivité.
  • Enfin, le reste du chiffre d’affaires de Safran à savoir 6.6% provient des systèmes de défense et de sécurité avec les commandes de vol d’hélicoptères, les systèmes d’identification biométriques à base d’empreintes digitales pour lesquels Safran est le leader mondial, les systèmes inertiels, optroniques et les systèmes de drones tactiques.

Il est également intéressant de connaitre la répartition géographique du chiffre d’affaires du groupe puisque Safran réalise seulement 15.7% de son CA en France. Le reste de l’Europe génère 23.9% du chiffre d’affaires, le secteur des Amériques génère 36.7% du chiffre d’affaires, l’Asie Pacifique 16.5% et enfin, l’Afrique et le Moyen Orient 7.2%.

Crédits photo : ©sylv1rob1/123RF.COM

Concurrents

L’un des principaux éléments que vous devez prendre en compte lorsque vous faites une analyse du cours de l’action Safran concerne la concurrence de ce secteur d’activité. Plus précisément, nous vous proposons de découvrir ici quels sont les entreprises qui sont directement en concurrence avec Safran dans ses différentes catégories d’activité.

Domaine des équipements

En ce qui concerne les équipements, on trouve également de nombreux concurrents directs de Safran avec notamment dans le domaine des systèmes d’atterrissage les entreprises UTC Aerospace System aux Etats-Unis, l’entreprise britannique General Electric Aviation Systems et l’entreprise américaine Crane Aerospace & Electronics. Dans le segment des roues et des freins, les concurrents de Safran sont le groupe UTC Aerospace System, Honeywell et le groupe britannique Meggitt. Sur le segment des nacelles, les principaux concurrents de Safran sont UTC Aerospace System et Spirit AeroSystems. Enfin, en ce qui concerne le segment de la défense et de l’avionique, Safran compte un seul concurrent sérieux, à savoir le groupe Thales.

 


Partenaires

Nous vous proposons à présent de nous intéresser de plus près aux partenariats et alliances du groupe Safran. En effet, ces partenariats sont souvent associés à des mouvements intéressants de cette action sur les graphiques et il est donc important de suivre avec intérêt ces annonces. Nous vous proposons donc de découvrir ici trois exemples concrets de ce type d’alliances que Safran a mis en place au cours des dernières années.

General Electric

Depuis de nombreuses années maintenant, le groupe Safran est partenaire du groupe General Electric de par sa filiale Snecma et par l’intermédiaire d’une co-entreprise détenue à parts égales

MTU Aero Engines

Par la suite soit en 2016, Safran créera un partenariat avec MTU Aero Engines dans le cadre d’activités conjointes de développement, de production et de services du nouveau moteur à destination d’un avion de combat aérien à venir, le SCAF. Cet avion devrait être mis en service en 2040 et succèdera à la génération actuelle des appareils de combat Eurofighter et Rafale. Ensemble, ces deux partenaires assurent ainsi la gestion et l’efficacité du programme et proposent aux forces armées leur expérience démontrée dans le domaine militaire. Toujours dans le cadre de ce partenariat, Safran sera en charge de la responsabilité d’ensemble de la conception et de l’intégration du moteur alors qu’MTU Aero Engines sera en charge des services. Il sera ainsi responsable des compresseurs basse et haute pression et de la turbines basse pression ainsi que de la post-combustion. La société commune créée par les deux entités, Aerospace Embedded Solutions sera en charge du développement du calculateur et des logiciels de contrôle des moteurs sous le contrôle de Safran.

Electrical & Power

Enfin, plus récemment soit en 2018, la filiale Safran Electrical & Power a mis en place un accord de coopération technologique et commercial avec une start-up, CAILabs dans le but de transposer dans l’aéronautique la technologie innovante de CAILabs qui est mise en œuvre dans le domaine des réseaux télécoms terrestres. La technologie nommée Multi-Plane Light Conversation consiste à mixer différents flux optiques sur une même fibre optique ce qui va permettre de décupler les capacités de transport de données à bord des aéronefs. Le but de cette association consiste à répondre aux besoins croissants d’échanges de données à bord que ce soit pour la connectivité passager que pour des fonctions techniques de l’avion qui consomment de plus en plus de bande passante. Ces composants optiques développés conjointement devrait à terme faciliter le développement du système d’interconnexion des données à bord et de réduire les coûts liés aux changements de configuration des appareils avec moins de câblages. Elle fournit notamment Boeing et Airbus pour tous les programmes civils et le programme militaire A400M et de nombreux autres appareils militaires.

Trader l'action Safran !
Votre capital est à risque. Les performances ne préjugent pas des performances futures, elles ne sont pas constantes dans le temps.
facteurs positifs pour l'action Safran
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action Safran :

Tout d’abord, on peut bien entendu rappeler ici que le groupe Safran bénéficie d’une très forte présence sur le marché et d’un positionnement avantageux du fait qu’il est issu d’une fusion entre le groupe Snecma et le groupe Sagem en 2005. Grâce à cela, Safran est notamment devenu le leader mondial du secteur des moteurs d’avions civils, de turbines et de commandes de vols d’hélicoptères, de transmission de puissance, de nacelles de moteurs d’avions et est également en seconde position sur le marché mondial des moteurs spatiaux. Notons également que Safran est actuellement le quatrième acteur mondial du segment des moteurs d’avions militaires.

On peut également citer parmi les nombreux avantages de ce groupe le fait que son activité soit répartie en plusieurs pôles et en plusieurs divisions. On retrouve ainsi d’une part le segment de la propulsion aéronautique et spatiale, le segment de l’équipement aéronautique, le segment de la défense et le segment de la sécurité. La séparation de ces activités en plusieurs catégories offre à Safran une meilleure protection contre le risque lié à un seul et même secteur d’activité en multipliant les sources de revenu.

On peut également considérer comme un point positif de cette valeur le fait que le groupe Safran communique de manière claire et transparente à propos de ses stratégies de croissance. Les communiqués émis par la direction du groupe sont ainsi fréquents ce qui facilite l’analyse des perspectives économiques et financières pour les traders.

Bien entendu et comme vous avez pu le constater à la lecture de ce qui a précédé, les partenariats très forts et bien pensés qu’à mis en place le groupe par le passé sont également un atout de taille pour l’avenir de cette entreprise.

Ce carnet de commande est également un argument plutôt positif dans l’analyse des forces du groupe Safran. Celui-ci bat en effet des records depuis quelques années et offre une excellente visibilité sur les futurs résultats, notamment en ce qui concerne l’après-vente pour les moteurs civils.

Safran bénéficie aussi d’une source de revenu très intéressante par le biais de ses nombreux brevets. Si ces derniers ont nécessité de nombreux investissements en recherche et développement par le passé, ils portent aujourd’hui leurs fruits en offrant des bénéficies supplémentaires au groupe.

Enfin, les actionnaires du groupe Safran sont également rassurés par le fait que Safran présente un taux de distribution de l’ordre de 40%.

facteurs négatifs pour l'action Safran
Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l'action Safran :

Tout d’abord, le groupe Safran subit depuis quelques années une pression importante en ce qui concerne ses fonds de roulement. Ces difficultés sont le résultat de plusieurs retards successifs de paiement de la part des administrations qui ont pesé sur les résultats de l’entreprise.

D’autre part, le groupe a dû faire face à des investissements importants dans le but de mettre au point le moteur Silvercrest à destination des avions Falcon de Dassault Aviation ainsi que d’autres investissements forts pour l’apprentissage du moteur Leap qui vient d’être mis sur le marché. Ces coûts pèsent encore aujourd’hui sur la rentabilité du groupe.

D’autres évènements ont pu léser la réussite et la croissance du groupe dernièrement comme le retard de la mise en service effective de la co-entreprise que le groupe Safran a créé en 2014 avec le groupe Airbus et qui a fortement inquiété les marchés et les inquiètent encore aujourd’hui.

La concurrence forte à laquelle le groupe Safran doit faire face et notamment sur certains segments très spécifique peut aussi nuire à la croissance de ce groupe étant donné que les développements technologiques de ces concurrents font beaucoup parler d’eux depuis quelques années maintenant.

On note enfin des inquiétudes des investisseurs quant aux nombreux investissements de Safran dans le cadre de rachat d’autres entreprises qui viennent encore peser sur les possibilités d’évolution de son bénéfice.

Les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants. Ces informations ne constituent en aucune façon des recommandations en vue de la réalisation de transactions ni une incitation quelconque à acheter ou vendre un actif.

Questions fréquemment posées

Comment vendre et acheter l'action Safran ?

Pour vendre ou acheter l'action Safran, un leader mondial de l'aérospatiale, de la défense et de la sécurité, vous devez d'abord ouvrir un compte de trading auprès d'une plateforme de courtage en ligne ou d'une société de services financiers. Une fois votre compte opérationnel et financé, recherchez le symbole boursier de Safran, qui est 'SAF' sur les marchés où elle est cotée. Utilisez ensuite la plateforme de trading de votre courtier pour passer un ordre d'achat ou de vente d'actions Safran en fonction de votre analyse du marché et de vos objectifs d'investissement. Assurez-vous de suivre de près les développements dans le secteur aérospatial et de la défense pour prendre des décisions informées. Si nécessaire, consultez un conseiller financier pour obtenir des conseils adaptés à votre situation.

Où sont cotées les actions du groupe Safran ?

Les titres émis par le groupe Safran sont actuellement cotés sur le compartiment A du marché Euronext Paris. Au total, ce sont 435 790 557 actions de cette société qui composent son capital avec une valeur nominale de 0.20 euros par action. Le Code ISIN de la société Safran sur le marché est FR0000073272. On retiendra également que le groupe Safran fait partie de la composition de l’indice boursier national de référence CAC 40.

Quelles sont les différentes filiales du groupe Safran ?

A l’heure actuelle, le groupe Safran exerce ses activités par le biais de différentes filiales dont Safran Aero Booster, Safran Aircraft Engines, Safran Ceramics, Safran Electrical & Power, Safran Electronic & Defense, Safran Helicopter Engines, Safran Landing Nacelles, Safran Landing Systems, Safran Nacelles, Safran Transmission Systems, Safran Aerosystems, Safran Cabin, Safran Seats, Safran Passenger Solutions et Safran Tech. Le groupe détient également 50% des parts de ArianeGroup.

Quel a été le dernier chiffre d’affaires de Safran ?

Aujourd’hui, nous avons accès aux résultats financiers du groupe Safran pour l’exercice 2019. Ainsi et selon son bilan, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 24 640 000 000 euros soit une hausse de 17.1% et son résultat net a été de 2 447 000 000. Le groupe publie régulièrement ses résultats financiers sur son site dans la rubrique dédiée aux investisseurs et vous y trouverez davantage de détails et des prévisions pour les années à venir.

Trader l'action Safran !

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-monnaies, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. {etoroCFDrisk}% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Vous ne perdez jamais plus que le montant investi dans chaque position.

Les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Le copy trading est un service de gestion de portefeuille, fourni par eToro (Europe) Ltd., qui est autorisé et réglementé par la Cyprus Securities and Exchange Commission.

L'investissement et la conservation des cryptoactifs sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d'actifs numériques, enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en cryptoactifs sont très volatils. Aucune protection des consommateurs. Une taxe sur les bénéfices peut s'appliquer.

eToro USA LLC does not offer CFDs and makes no representation and assumes no liability as to the accuracy or completeness of the content of this publication, which has been prepared by our partner utilizing publicly available non-entity specific information about eToro.