M6

Analyse du cours de l'action M6

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.
 
Graphique fourni par TradingView

Si vous envisagez d’acheter l’action du groupe audiovisuel M6, nous vous conseillons de mettre en place une stratégie basée à la fois sur l’analyse technique et fondamentale de cette entreprise. Pour cela, vous trouverez dans cette page dédiée au groupe M6 et à son action en Bourse toutes les informations dont vous avez besoin. Nous vous expliquerons en effet quelles sont les activités principales de cette entreprise, ses concurrents ou encore ses partenariats récents et vous dévoilerons une analyse technique historique complète de son prix ainsi que bien d’autres conseils boursiers pour vous permettre de mettre en place une analyse complète et probante de ce titre sur le marché.

Dernières actualités

Cession de Home Shopping Service par M6

Le 17/07/2020 à 13h29

Le groupe M6 a décidé de céder son activité de téléachat (M6 Boutique) produit par Home Shopping Service à la Société Stars dirigée par l’ex-patron de Home Shopping Service, Jérôme Dillard.

Elements qui peuvent influencer le cours de cet actif

Analyse N°1

Tout d’abord, on sait que le secteur d’activité dans lequel exerce le groupe M6 est fortement dépendant au marché de la publicité en France. On suivra donc les évolutions et tendances de ce marché.

Analyse N°2

On gardera également un œil sur les mesures d’audience des chaines du groupe et à l’évolution des performances de ces dernières.

Analyse N°3

Les évolutions et changements de réglementation en ce qui concerne la concentration dans les médias peuvent aussi avoir une incidence sur le cours de ce titre.

Analyse N°4

A cause des mutations actuelles du secteur de l’audiovisuel, on suivra aussi les efforts réalisés par M6 pour développer ses services en ligne, de TV connectée ou encore de VOD.

Analyse N°5

Les activités de production du groupe M6 peuvent aussi vous apporter des informations intéressantes en ce qui concerne ses capacités de croissance future et donc l’évolution de cette valeur en Bourse.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Présentation de l'action M6

Le groupe M6, également appelé M6 Métropole Télévision, est actuellement l’un des principaux groupes du secteur de l’audiovisuel en France. Ses activités sont cependant plus variées qu’on ne le pense et peuvent être réparties en plusieurs pôles en fonction de la part du chiffre d’affaires qu’elles génèrent dans le groupe. Voici le détail des différents métiers exercés par M6 :

L’exploitation de chaînes de télévision représente près de 66.9% du chiffre d’affaires généré par l’entreprise. Le groupe possède en 2017 3 chaines généraliste soit les chaines M6, W9 et 6Ter, mais aussi quelques chaines de télévision numériques comme TF6, Téva, Fun TV, M6 Music, Série Club ou encore Paris Première. Par ailleurs, le groupe M6 est en train de fortement développer d’autres activités comme la production audiovisuelle et cinématographique.

Le reste du chiffre d’affaires du groupe soit 33.1% est généré par la vente de droits audiovisuels, la vente de produits dérivés, la publication de magazines, l’organisation d’évènements, l’édition de sites Internet, les émissions de télé-achat ainsi que la détention et la gestion du club de football de Bordeaux.

Le groupe, grâce à ses diverses activités que nous venons de vous détailler, emploie actuellement plus de 2 334 personnes, principalement en France métropilitaine.

Analyse du cours de l'action M6
67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Concurrents

Nous vous proposons maintenant d’en apprendre un peu plus à propos des concurrents directs du groupe M6 au travers d’une présentation des acteurs les plus importants de ce secteur d’activité sur le marché français.

Groupe TF1 

Tout d’abord, ce groupe de médias français créé en 1987 par la privatisation de la chaine de télévision TF1 est principalement détenu par le groupe français industriel Bouygues. Il est possible que le groupe TF1 fusionne prochainement avec le groupe M6 car des négociations sont en cours, ce qui donnerait naissance à une nouvelle entité de plus de 3.4 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Le groupe TF1 est principalement présent dans l’audiovisuel et rassemble plusieurs chaines généralistes et thématiques, des sociétés de production et de distribution ainsi qu’une régie publicitaire. Le groupe possède et exploite également quelques sociétés d’édition et quelques sites web à fort trafic.

Groupe Canal + 

Un autre concurrent majeur d’M6 est bien entendu le groupe d’audiovisuel français Canal+ qui a été créé autour de la chaine de télévision à péage du même nom en 1984. Canal+ est également une filiale du groupe Vivendi et édite les chaînes Canal+ ainsi que des chaines thématiques payantes par le biais de sa filiale Multithématique. Bien entendu, il propose aussi des chaines de télévision gratuites sur la TNT avec CNews, D8 puis C8 et D17 puis CStar. Le groupe bénéficie également d’une présence à l’international par le biais de sa filiale dédiée dans les territoires ultramarins français, dans les pays d’Afrique francophone ou encore en Pologne, au Vietnam et dans d’autres pays européens notamment. Retenons également que le groupe est un acteur important de la production et de la distribution de films ave StudioCanal.

France Télévisions 

Enfin, on tiendra compte également de la concurrence de cette société nationale de programme qui est en charge de la gestion des activités de la télévision publique en France, de la production jusqu’à la diffusion. Elle a été créée en 1992 en tant que groupement de deux chaines publiques et a été remplacée par une holding en 2000 avant de devenir une entreprise commune en 2010. France Télévisions est actuellement le premier groupe audiovisuel en France en termes d’audiences et regroupe de nombreuses chaines dont France 2, France 3, France 4, France 5, Culturebox, France Info ou encore le réseau La Première. Il détient des participations dans plusieurs autres chaines thématiques et internationales. La société est également présente à la radio en outre-mer et détient plusieurs sites web.


Partenaires

Le groupe M6, de par son importante et son positionnement parmi les leaders du secteur de l’audiovisuel, se doit de respecter une stratégie complexe basée entre autres sur des partenariats ciblés et de qualité. C’est pour cette raison que nous vous conseillons de suivre avec la plus grande attention toutes les actualités de cette entreprise. Parmi les alliances les plus récentes, on note notamment les exemples suivants :

Pages jaunes

En 2007, le groupe M6 s’est associé avec le groupe français Pages Jaunes dans le cadre d’un partenariat stratégique sur Internet dont le but est de développer le site annoncesjaunes.fr et d’en faire un leader multi-segments dans le secteur des petites annonces en ligne. A cet effet, le groupe M6 a pris une participation de34% dans le groupe Pages Jaunes.

BroadbandTV

Plus récemment, soit en 2017, le groupe M6, par le biais de sa filiale de production digitale Golden Network, est devenu partenaire du groupe américain BroadbandTV dans le but de le représenter en France et ainsi de devenir l’un des leaders des multi-channel networks en France avec une offre vidéo ciblant les millenials.

La banque postale

Enfin, toujours en 2017, le groupe M6 s’est également associé à la Banque Postale dans le but de proposer une offre bancaire unique aux jeunes de 18-25 ans, appelée #TalentBooster.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action M6 :

Commençons par les atouts dont dispose cette entreprise et qui sont autant de points forts susceptibles de permettre une progression haussière sur le long terme de cette valeur.

  • Tout d’abord, le groupe M6 possède l’avantage d’une excellente répartition de ses revenus entre les chaines généralistes qu’il exploite à savoir les chaines M6 qui est la deuxième chaine française, W9, 6Ter ou encore Paris Première, les chaines thématiques avec les chaines Téva, M Musique, Girondis ou Sérieclub ainsi que les droits audiovisuels. Cela lui assure une certaine stabilité dans ses revenus.
  • Un autre atout de cette entreprise concerne la croissance soutenue par la montée en puissance des chaines thématiques et le renforcement du groupe dans la TNT avec les chaines W9, Paris Première, Teva, M6 Music ou encore 6Ter. Le groupe réalise d’ailleurs la majeure partie de ses investissements dans ce domaine.
  • Toujours du point de vue des avantages de cette action, on constate depuis quelques temps une augmentation sensible des parts d’audience des chaines gratuites du groupe qui atteignent près de 20%.
  • On notera également que le groupe M6 montre de fortes capacités de réactivité face à la baisse actuelle du marché publicitaire par le biais de la hausse de ses prix et de la diversification mise en place avec la vente à distance et la production et droits audiovisuels qui représentent plus d’un tiers du chiffre d’affaires.
  • Enfin, la structure financière de l’entreprise est particulièrement saine et offre ainsi une distribution plus que généreuse aux actionnaires du groupe ce qui attire bien entendu les investisseurs.
Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l'action M6 :

En ce qui concerne les points faibles du groupe M6 et donc les inconvénients de cette valeur, on retiendra notamment les éléments suivants :

  • Tout d’abord, on remarque que le marché sur lequel exerce M6 soit la télévision, est de plus en plus fragmenté et que la visibilité du marché publicitaire est de plus en plus faible.
  • La concurrence reste également un frein potentiel important à la croissance de cette valeur en raison notamment de l’offensive de certains groupes dans les contenus médias comme le groupe SFR qui propose désormais des contenus de ce type à ses abonnés fixe et mobile.
  • Enfin, on regrette l’absence du groupe à l’international.
Les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants. Ces informations ne constituent en aucune façon des recommandations en vue de la réalisation de transactions.

Questions fréquemment posées

Quels ont été les plus hauts et bas niveaux de l’action M6 ces dernières années ?

En 2019, l’action du groupe M6 a touché un plus haut à 18.15 euros et un plus bas à 13.07 euros. En 2018, le plus haut niveau atteint par ce titre était de 23.86 euros et le plus bas niveau de 13.58 euros. Si on remonte encore plus loin soit en 2017, l’action M6 a touché un plus haut à 22.10 euros et un plus bas à 17.78 euros. Enfin, en 2016, le plus haut niveau atteint par ce titre était de 17.80 euros et le plus bas niveau à 13.68 euros.

Sur quels marchés et indices est cotée l’action M6 ?

L’action du groupe M6 est bien entendu cotée sur le compartiment A du marché Euronext Paris, avec les autres entreprises françaises dont la capitalisation est supérieure à un milliard d’euros. Cette action en Bourse entre également dans la composition des indices boursiers CAC MID 60, SBF 120, CAC Mid & Small, CAC All Tradable, CAC All Shares, CAC Media et CAC Consumer service.

Quels types d’actionnaires compte le groupe M6 ?

Parmi les actionnaires du groupe M6, on trouve bien entendu le groupe RTL qui détient encore aujourd’hui 48.26% du capital de cette société, la Compagnie Nationale à Portefeuille avec 6.53% des parts, les salariés du groupe qui détiennent 0.97% des parts et 0.55% du capital en autodétention. On note ainsi que 43.69% du capital du groupe M6 est flottant.

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 67% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.

eToro USA LLC n'offre pas de CFD et ne fait aucune déclaration et n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou l'exhaustivité du contenu de cette publication, qui a été préparée par notre partenaire en utilisant des informations non-spécifiques à une entité disponibles publiquement sur eToro. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro