Analyse du cours de l'action Atari

Les investisseurs sont assez nombreux à s’intéresser à l’action Atari et à son cours de Bourse. Mais ce titre doit avant tout être analysé correctement et cela passe bien entendu par une excellente connaissance de cette entreprise. Nous vous proposons donc maintenant d’en découvrir davantage à propos du groupe Atari grâce à quelques données boursières générales le concernant mais aussi grâce à des informations détaillées à propos de cette entreprise et ses activités, ou encore ses concurrents et partenaires les plus importants. Une analyse des forces et des faiblesses de ce groupe vous sera ensuite proposée et vous permettra d’établir les bases de votre analyse. Pour finir, nous vous expliquerons plus en détails comment réaliser votre analyse fondamentale de ce titre en vous indiquant les éléments à prendre en compte en priorité dans l’actualité.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro
Graphique fourni par TradingView

Dernières actualités

Extension du partenariat signé entre Atari et Animoca Brands

Le 05/08/2020 à 12h10

Atari et Anomica Brands sont deux sociétés exerçant dans le secteur des jeux vidéo. Après avoir signé un premier contrat de collaboration en juin, Atari a décidé d’élargir leur partenariat.

Elements qui peuvent influencer le cours de cet actif

Analyse N°1

Les créations de nouvelles licences ou sorties de nouveaux jeux sont bien entendu des évènements importants pour l’action Atari.

Analyse N°2

On suivra également les sorties de jeux et licence des concurrents principaux de ce groupe et sur des segments similaires.

Analyse N°3

Les nombreux partenariats mis en place par Atari peuvent aussi s’avérer être des évènements très influents et peuvent entrainer des mouvements rapides, le plus souvent à la hausse de ce titre.

Analyse N°4

On gardera un œil attentif aux diverses communications et annonces financières de ce groupe comme les prévisions et objectifs de croissance et sur les publications de résultats réels ainsi que sur la correspondance entre les deux.

Analyse N°5

Enfin, on suivra également l’évolution du positionnement d’Atari dans le domaine des jeux sur smartphones qui est bien entendu considéré comme un segment particulièrement rentable pour les années à venir.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Présentation de l'action Atari

Pour commencer notre tour d’horizon de cette valeur et afin de mieux comprendre comment l’action Atari peut se comporter dans le futur, il est bien entendu très important de connaitre en détails les activités de cette entreprise. C’est ce que nous vous proposons dès maintenant.

Le groupe Atari est une entreprise française spécialisée dans le domaine du divertissement interactif et des licences multiplateforme. Il est également connu comme un précurseur dans le domaine des jeux vidéo et comme une entreprise innovante. En effet, Atari est à la tête d’un portefeuille de plus de 200 franchises différentes avec des marques très populaires dans le monde comme Asteroids, Centiped, Missile Command, Pong ou encore Test Drive.

Grâce à un portefeuille très diversifié de propriétés intellectuelles, le groupe Atari est capable de développer de nombreux jeux vidéo très populaires et attractifs qui sont majoritairement accessibles en ligne que ce soit par le biais d’un simple navigateur Internet, par téléchargement sur ordinateur ou encore via le réseau social Facebook. Bien entendu, Atari développe également des contenus de jeux pour smartphones, tablettes ou autres terminaux connectés. Enfin, Atari, en tant que spécialiste du jeu vidéo, est également à l’origine du développement de nombreux jeux pour des consoles de jeux comme Microsoft, Nintendo ou Sony.

Il est également important de noter ici que le groupe Atari profite d’une autre source de revenu que celle des jeux à proprement dit. En effet, grâce à sa marque très forte et à ses nombreuses franchises populaires, Atari profite d’accords de licence dans d’autres secteurs d’activités comme le secteur des produits dérivés, des médias ou de l’édition.

Analyse du cours de l'action Atari
67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Concurrents

Vous n’êtes sans doute pas sans savoir que l’industrie du jeu vidéo est un secteur d’activité très concurrencé. En effet, les éditeurs de jeux en ligne ou sur console rivalisent d’ingéniosité pour gagner des parts de marché et devenir des leaders de ce segment et Atari fait ainsi face à de véritables géants de ce secteur. Il est donc très important pour les investisseurs sur ce titre de bien connaitre les principaux acteurs du secteur du jeu vidéo à l’international. Etudier chaque année l’évolution de ce classement et des parts de marché de chacun de ces acteurs est bien entendu une chose essentielle pour bien analyser l’action Atari. En effet, le cours de l’action Atari se montre sensible aux communications et publications de ses principaux concurrents et toute actualité de ce secteur aura donc son importance. Nous vous proposons donc de découvrir ici qui sont les éditeurs les plus rentables de l’année 2017 avec un classement par chiffre d’affaires.

Tencent

Le numéro un du jeu vidéo en termes de rentabilité en 2017 est le groupe Tencent qui a réussi à conserver cette place pour la deuxième année consécutive grâce à une hausse très importante de son chiffre d’affaires.

Sony

En deuxième position de ce classement on retrouve le groupe Sony avec presque deux fois moins de chiffre d’affaires que le leader Tencent.

Apple

La troisième place de ce classement est occupée par Apple qui, bien que non-spécialiste dans ce domaine à l’origine, est parvenu à se faire une place de choix dans ce secteur d’activité du jeu vidéo, jusqu’à se hisser dans le peloton de tête.

Microsoft

En quatrième place, on retrouve un éditeur historique et également développeur de consoles de jeux, Microsoft.

Activison Blizzard

Presque à égalité avec le géant américain et occupant la cinquième place de ce classement, le groupe français Activision Blizzard reste parmi les grands noms de ce secteur avec des licences très populaires.

Le groupe NetEase

 moins populaire mais très rentable occupe ici la sixième place du classement mondial des éditeurs de jeux vidéo.

EA

 Le groupe EA, également connu dans le milieu des jeux grâce à ses nombreuses licences populaires se classe huitième en termes de chiffre d’affaires en 2017.

Nintendo

La neuvième place est occupée par le japonais Nintendo qui, tout comme Atari, fait partie des pionniers de ce secteur.

Bandai Namco

Enfin, le groupe Bandai Namco arrive dixième et dernier de ce classement.


Partenaires

L’histoire de l’entreprise Atari nous démontre que cette entreprise a souvent pu compter sur ses partenaires pour accroitre son développement. En effet, à de nombreuses reprises, cette entreprise s’est rapprochée de certains concurrents ou d’entreprises de secteurs d’activité complémentaires dans le cadre de partenariats ou d’alliances stratégiques. Pour mieux comprendre l’intérêt de tels rapprochements pour cette entreprise, nous vous proposons de découvrir ici quelques-uns des récents partenariats de ce groupe.

Bandai Namco Games

En 2014 par exemple, le groupe Atari a lié un partenariat avec le groupe japonais Bandai Namco Games et sa filiale européenne qui était en réalité le renouvellement d’un ancien partenariat stratégique entre les deux entreprises. Cet accord portait sur l’acquisition des droits exclusifs de distribution physique eu Europe du jeu Rollercoaster Tycoon World par Bandai Namco, qui est l’un des jeux les plus attendus de 2015 pour les PC. Cependant, Atari a veillé à conserver les droits de distribution digitale sur le plan international en dehors des sites web des distributeurs qui sont quant à eux couverts également par Bandai Namco. L’intérêt pour Atari de ce partenariat stratégique est qu’il peut appuyer le développement de ses activités de distribution digitale dans le monde. Cet accord lui permet bien entendu également de générer des revenus supplémentaires grâce à la distribution physique très performante de la part de Bandai Namco ainsi que de l’externalisation des activités de distribution physique qui lui offre une réduction intéressante de ses frais de logistique et de marketing. Enfin, cela permet bien entendu aussi au groupe Atari de signer des accords de distribution avec d’autres entreprises mondiales en dehors du seul secteur européen.

Mattel

Plus tard soit en 2017, c’est avec Mattel, une entreprise spécialisé dans le monde des jouets et l’entreprise StartApp spécialisée dans la technologie mobile que le groupe Atari a mis en place un partenariat stratégique visant au développement de nouveau contenu pour sa licence RollerCoaster Tycoon Touch grâce aux marques du portefeuille de Mattel. Rappelons ici que RollerCoaster Tycoon est l’une des franchises les plus vendues au monde dans l’histoire du jeu vidéo pour PC. Ce jeu de simulation innovant est aujourd’hui adapté aux smartphones avec une version 3D et permet aux joueurs de créer, de gérer et de partager avec d’autres joueurs les parcs d’attraction les plus spectaculaires.

Fig

Enfin, toujours en 2017, Atari a choisi, par le biais de sa filiale Vagabond Production Corp, de s’associer avec l’entreprise Fig qui est un autre éditeur de jeux vidéo très connu notamment pour ses jeux comme Phoenix Point, Pillars of Eternity, Deadfire ou encore Wasteland 3. Cet accord de partenariat devrait permettre aux deux sociétés de développer conjointement de nouveaux jeux vidéo dont un jeu basé sur une propriété intellectuelle historique du groupe Atari ainsi que le développement d’une nouvelle franchise du groupe. Le groupe Fig est quant à lui un modèle d’entreprise innovant qui se sert des joueurs à la fois pour améliorer le développement de certains jeux et partagent avec ces joueurs les retombées financières des développeurs et des éditeurs. Cette nouvelle méthode a séduit l’éditeur français pour ses futurs développements.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action Atari :

Pour comprendre comment les résultats et donc la croissance de la société Atari est susceptible de se comporter sur le moyen ou long terme, il est essentiel de tenter de comprendre comment cette entreprise peut faire face aux menaces et éventuellement aux enjeux futurs qu’elle va rencontrer. Pour cela, l’idéal est de bien connaitre les points forts et les points faibles de cette entreprise que nous vous proposons de découvrir ensemble maintenant.

Commençons cette analyse comparative en nous intéressant aux principaux atouts dont dispose cette société. En effet, le groupe a certains points forts indéniables qui devraient lui permettre de se démarquer de la concurrence dans les années à venir ou de profiter de certaines opportunités dont :

  • Tout d’abord, on notera que la base de clientèle du groupe est assez solide car la marque a su fidéliser ses clients au fil du temps. Cela lui permet de commercialiser plus facilement ses nouveaux produits sans avoir à démarcher de nouveaux prospects.
  • Le groupe est également un groupe innovant et capable de créer de nouveaux produits qui surprennent le marché. Pour cela, il réalise d’importants investissements chaque année dans le domaine de la recherche et du développement afin de garder une longueur d’avance sur le marché.
  • Sur le plan financier, le groupe Atari bénéficie aussi de quelques atouts intéressants. En effet et grâce à la vente de jeux vidéo, le groupe a réussi à disposer d’un cash flow important et bénéficie ainsi d’une trésorerie suffisante pour réaliser des investissements là où cela s’avère nécessaire.
  • On peut également citer parmi les grands atouts du groupe son portefeuille de produits et de jeux existants. En effet, l’entreprise Atari dispose d’un portefeuille de nombreux jeux mondialement connus et devenus cultes avec le temps, qui lui garantissent des ventes chaque année même en l’absence de nouveauté à succès.
  • Enfin, on retiendra également parmi ces points forts du groupe le fait qu’il cherche sans arrêt à mettre en place des collaborations stratégiques avec de grandes marques ou avec des évènements majeurs, ce qui lui permet de profiter d’une publicité rapide auprès du grand public et de gagner en notoriété plus efficacement.
Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l'action Atari :

Comme vous l’aurez compris, le groupe Atari n’a bien entendu pas que des atouts mais a aussi quelques points faibles dont vous devez également tenir compte. Ces éléments pourraient en effet pénaliser l’entreprise en cas de difficulté et donc entrainer une baisse de la valeur de son action en Bourse. Voici les principales faiblesses de cette société.

  • Bien entendu, le principal défaut du groupe Atari concerne la concurrence qui se veut de plus en plus forte sur ce secteur d’activité. Bien qu’étant autrefois un leader de ce marché, Atari est aujourd’hui dépassé par certaines très grandes entreprises du secteur auxquelles il parvient difficilement à faire face.
  • Un autre problème majeur d’Atari est que la société n’a pas réussi son virage générationnel en ce sens que la cible des plus jeune lui reste encore actuellement presque hors de portée. Or, c’est sans doute sur ce segment que se trouvent les plus importantes opportunités de croissance et de développement du chiffre d’affaires.
  • On regrette aussi que le groupe présente certaines lacunes en ce qui concerne la diversité de son offre de produits qui reste principalement orientée vers les jeux. Atari est en effet peu présent voir absent de certains segments comme les objets connectés, la réalité virtuelle ou encore les jeux en réseau qui représentent pourtant des sources de bénéfices possibles intéressantes.
  • Enfin, le dernier défaut majeur du groupe Atari concerne sans aucun doute le marché lui-même. En effet, le marché et le secteur des jeux vidéo est considéré comme un marché mature et qui offre donc actuellement peu de possibilité de croissance. Il sera donc de plus en plus difficile pour cette entreprise de faire grossir son chiffre d’affaires sans prendre de parts de marché à ses concurrents car la demande ne devrait plus réellement grandir dans les années à venir.

Il va de soi que les éléments que nous venons de vous citer sont susceptibles d’évoluer avec le temps en fonction de l’actualité et des événements. Vous devez donc les vérifier avant de les utiliser.

Les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants. Ces informations ne constituent en aucune façon des recommandations en vue de la réalisation de transactions.

Questions fréquemment posées

Quels sont les différentes méthodes d’investissement sur l’action Atari ?

Pour spéculer sur le cours d’une action en bourse, les investisseurs choisissent souvent d’acheter ces titres et de les ajouter à leur portefeuille boursier. Mais il existe aujourd’hui d’autres moyens de réaliser ce type d’investissement comme d’utiliser des CFD en ligne. Ces contrats sur la différence sont en effet proposés par les brokers en ligne et permettent de spéculer sur la hausse ou la baisse d’une valeur en bourse sans avoir à l’acheter de manière concrète.

Comment savoir si le cours de l’action Atari va monter ?

Voilà une question que se posent tous les investisseurs en bourse. Pour savoir si l’action Atari va monter ou, au contraire, perdre de la valeur, à plus ou moins long terme, il est en effet nécessaire de réaliser des analyses précises de cette valeur. Il faut donc chercher à obtenir des signaux de qualité par soi-même en réalisant notamment une analyse technique et une analyse fondamentale de ce titre.

Comment étudier les résultats financiers du groupe Atari ?

Une bonne analyse de l’action Atari passe également par une analyse sérieuse et attentive de ses résultats financiers. Il conviendra ici de prendre connaissance du bilan annuel de cette société ainsi que de ses bilans intermédiaires, mais également de comparer systématiquement les chiffres publiés aux prévisions réalisées par le groupe lui-même ou aux attentes des analystes du marché. Cela vous aidera à déterminer le potentiel de croissance de ce titre.

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 67% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.

eToro USA LLC n'offre pas de CFD et ne fait aucune déclaration et n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou l'exhaustivité du contenu de cette publication, qui a été préparée par notre partenaire en utilisant des informations non-spécifiques à une entité disponibles publiquement sur eToro. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro