Passons maintenant à une analyse historique des évènements qui ont marqué le groupe Atari de sa création jusqu’à nos jours.
Tout d’abord rappelons que l’entreprise Atari n’a pas toujours été française puisqu’il s’agit au départ d’une société américaine créée en 1972. Cette société a été la première à développer des jeux vidéo. Ce n’est alors qu’en 2003, suite à son rachat par la société Infogames qu’Atari deviendra une entreprise française. Depuis, elle est bien entendu restée spécialisée dans le développement de jeux vidéo mais a aussi fabriqué des bornes d’arcade, des consoles de jeux et des ordinateurs.
Le tout premier jeu développé par Atari et qui est resté l’un des emblèmes du jeu vidéo dans le monde est le jeu Pong qui est rapidement connu un succès fulgurant à travers le monde et a posé la première pierre de l’édifice du jeu vidéo. Par la suite, le groupe sortira d’autres jeux très rentables comme Breakout, Asteroids ou encore Tempest ainsi que les consoles de jeu Atari 2600 et Atari 5200. Les ordinateurs personnels Atari 8-bit suivront rapidement.
En 1976, le groupe Atari est racheté par la société Warner Communications qui revendra ensuite la branche informatique et console de jeu au groupe Tramel Technology en 1984. Cependant, Warner Communications gardera le secteur arcade qui sera alors rebaptisé Atari Games suite à ce transfert. C’est cette filiale Atari Games qui donnera naissance e 1987 à la société Tengen qui n’existe plus aujourd’hui. Atari Games connaitra ensuite plusieurs changements importants de ses actionnaires principaux, passant entre les mains de Namco, d’un groupe composé d’employés associés, du Time Warner Interactive, de WMS Industries et est même devenu une filiale de Midway Games. Cette dernière entreprise renommera d’ailleurs Atari Games avec le nom de Midway Games West en 2000 avant de cesser ses activités en 2001 et de fermer définitivement en 2003. On connait plus particulièrement Atari Games pour certains de ses jeux d’arcades très connus comme Gauntlet, Marble Madness, Paperboy, Hard Drivin’, San Francisco Rush, Extreme Racing, California Speed, et Area 51 : Site 4.
La filiale Tramel Technology est quant à elle rebaptisée Atari Corporation en 1984 et est avant tout connue pour sa large gamme d’ordinateurs personnels en 16 et 32 bit sous les noms d’Atari ST et Atari MEGA STE. Cette filiale a également développé certaines consoles de jeux comme la Jaguar et la Lynx. Finalement, en 1996, Atari Corporation fusionnera avec la société JTS avant de cesser ses activités.
En 1998, Hasbro rachète les propriétés intellectuelles de cette filiale et créé la nouvelle filiale Atari Interactive appartenant à Hasbro Interactive. Aasbro Interactive sera ensuite rachetée par Infogrames Eentertainment en 2001 et rebaptisée Infogrames Interactive. Le même groupe rachètera en 1999 GT Interactive Software qui sera renommé Infogrames Inc et Accolade qui sera renommée Infogrames Nort America. Cette dernière filiale fusionnera avec Infogrames Inc en 2000. Plus tard soit en 2003, Infogrames Inc est rebaptisée Atari inc et se retrouve à la tête des filiales Infogrames Interactive et Atari Interactive.
En 2009, la filiale Infogrames Entertainment sera également renommée Atari SA mais cessera finalement ses activités après un dépôt de bilan en 2013. Cet évènement causera de nombreuses pertes pour Atari Inc et Atari Interactive Inc.
Enfin à la fin de l’année 2013, la société Atari SA prendra le contrôle de ses différentes filiales américaines et deviendra le groupe Atari que nous connaissons aujourd’hui.
Comme vous pouvez le constater à la lecture de ce qui précède, l’histoire de la société Atari est assez complexe et le groupe que l’on connait aujourd’hui est le fruit de nombreuses opérations de rachats et de fusions. Il est donc important d’en tenir compte lors de vos analyses en surveillant les éventuelles prochaines opérations similaires susceptibles d’avoir une influence directe sur son cours de Bourse.