Trader l'action Atari

Les investisseurs sont assez nombreux à s’intéresser à l’action Atari et à son cours de Bourse. Mais ce titre doit avant tout être analysé correctement et cela passe bien entendu par une excellente connaissance de cette entreprise. Nous vous proposons donc maintenant d’en découvrir davantage à propos du groupe Atari grâce à quelques données boursières générales le concernant mais aussi grâce à des informations détaillées à propos de cette entreprise et ses activités, ou encore ses concurrents et partenaires les plus importants. Une analyse des forces et des faiblesses de ce groupe vous sera ensuite proposée et vous permettra d’établir les bases de votre analyse. Pour finir, nous vous expliquerons plus en détails comment réaliser votre analyse fondamentale de ce titre en vous indiquant les éléments à prendre en compte en priorité dans l’actualité. Vous pourrez alors mieux comprendre les enjeux de ce groupe et donc les futures évolutions possibles du cours de cette action dans les années à venir.  

Trader des actions en ligne !
Trader l'action Atari
65% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent

Note: 4.33 3 votes

 

L’action Atari en bref :

  • Capitalisation boursière totale : 94.52 MEUR
  • Nombre de titres : 255 105 360
  • Place de cotation : Euronext Paris         
  • Marché : Compartiment C
  • Indice : Non communiqué
  • Secteur d’activité : Jeux Vidéo

 

L’activité de la société Atari :

Pour commencer notre tour d’horizon de cette valeur et afin de mieux comprendre comment l’action Atari peut se comporter dans le futur, il est bien entendu très important de connaitre en détails les activités de cette entreprise. C’est ce que nous vous proposons dès maintenant.

Le groupe Atari est une entreprise française spécialisée dans le domaine du divertissement interactif et des licences multiplateforme. Il est également connu comme un précurseur dans le domaine des jeux vidéo et comme une entreprise innovante. En effet, Atari est à la tête d’un portefeuille de plus de 200 franchises différentes avec des marques très populaires dans le monde comme Asteroids, Centiped, Missile Command, Pong ou encore Test Drive.

Grâce à un portefeuille très diversifié de propriétés intellectuelles, le groupe Atari est capable de développer de nombreux jeux vidéo très populaires et attractifs qui sont majoritairement accessibles en ligne que ce soit par le biais d’un simple navigateur Internet, par téléchargement sur ordinateur ou encore via le réseau social Facebook. Bien entendu, Atari développe également des contenus de jeux pour smartphones, tablettes ou autres terminaux connectés. Enfin, Atari, en tant que spécialiste du jeu vidéo, est également à l’origine du développement de nombreux jeux pour des consoles de jeux comme Microsoft, Nintendo ou Sony.

Il est également important de noter ici que le groupe Atari profite d’une autre source de revenu que celle des jeux à proprement dit. En effet, grâce à sa marque très forte et à ses nombreuses franchises populaires, Atari profite d’accords de licence dans d’autres secteurs d’activités comme le secteur des produits dérivés, des médias ou de l’édition.

 

Connaitre la concurrence de l’action Atari :

Vous n’êtes sans doute pas sans savoir que l’industrie du jeu vidéo est un secteur d’activité très concurrencé. En effet, les éditeurs de jeux en ligne ou sur console rivalisent d’ingéniosité pour gagner des parts de marché et devenir des leaders de ce segment et Atari fait ainsi face à de véritables géants de ce secteur. Il est donc très important pour les investisseurs sur ce titre de bien connaitre les principaux acteurs du secteur du jeu vidéo à l’international. Nous vous proposons donc de découvrir ici qui sont les éditeurs les plus rentables de l’année 2017 avec un classement par chiffre d’affaires.

  • Le numéro un du jeu vidéo en termes de rentabilité en 2017 est le groupe Tencent qui a réussi à conserver cette place pour la deuxième année consécutive grâce à une hausse très importante de son chiffre d’affaires.
  • En deuxième position de ce classement on retrouve le groupe Sony avec presque deux fois moins de chiffre d’affaires que le leader Tencent.
  • La troisième place de ce classement est occupée par Apple qui, bien que non-spécialiste dans ce domaine à l’origine, est parvenu à se faire une place de choix dans ce secteur d’activité du jeu vidéo, jusqu’à se hisser dans le peloton de tête.
  • En quatrième place, on retrouve un éditeur historique et également développeur de consoles de jeux, Microsoft.
  • Presque à égalité avec le géant américain et occupant la cinquième place de ce classement, le groupe français Activision Blizzard reste parmi les grands noms de ce secteur avec des licences très populaires.
  • Le groupe NetEase, moins populaire mais très rentable occupe ici la sixième place du classement mondial des éditeurs de jeux vidéo.
  • Vient ensuite un autre géant de l’informatique et du Web, à savoir Google qui, tout comme Apple, prend de plus en plus de parts de marché dans ce secteur d’activité et qui est donc aujourd’hui septième du classement.
  • Le groupe EA, également connu dans le milieu des jeux grâce à ses nombreuses licences populaires se classe huitième en termes de chiffre d’affaires en 2017.
  • La neuvième place est occupée par le japonais Nintendo qui, tout comme Atari, fait partie des pionniers de ce secteur.
  • Enfin, le groupe Bandai Namco arrive dixième et dernier de ce classement.

Etudier chaque année l’évolution de ce classement et des parts de marché de chacun de ces acteurs est bien entendu une chose essentielle pour bien analyser l’action Atari. En effet, le cours de l’action Atari se montre sensible aux communications et publications de ses principaux concurrents et toute actualité de ce secteur aura donc son importance.

 

Les alliances stratégiques mises en place par le groupe Atari :

L’histoire de l’entreprise Atari nous démontre que cette entreprise a souvent pu compter sur ses partenaires pour accroitre son développement. En effet, à de nombreuses reprises, cette entreprise s’est rapprochée de certains concurrents ou d’entreprises de secteurs d’activité complémentaires dans le cadre de partenariats ou d’alliances stratégiques. Pour mieux comprendre l’intérêt de tels rapprochements pour cette entreprise, nous vous proposons de découvrir ici quelques-uns des récents partenariats de ce groupe.

En 2014 par exemple, le groupe Atari a lié un partenariat avec le groupe japonais Bandai Namco Games et sa filiale européenne qui était en réalité le renouvellement d’un ancien partenariat stratégique entre les deux entreprises. Cet accord portait sur l’acquisition des droits exclusifs de distribution physique eu Europe du jeu Rollercoaster Tycoon World par Bandai Namco, qui est l’un des jeux les plus attendus de 2015 pour les PC. Cependant, Atari a veillé à conserver les droits de distribution digitale sur le plan international en dehors des sites web des distributeurs qui sont quant à eux couverts également par Bandai Namco. L’intérêt pour Atari de ce partenariat stratégique est qu’il peut appuyer le développement de ses activités de distribution digitale dans le monde. Cet accord lui permet bien entendu également de générer des revenus supplémentaires grâce à la distribution physique très performante de la part de Bandai Namco ainsi que de l’externalisation des activités de distribution physique qui lui offre une réduction intéressante de ses frais de logistique et de marketing. Enfin, cela permet bien entendu aussi au groupe Atari de signer des accords de distribution avec d’autres entreprises mondiales en dehors du seul secteur européen.

Plus tard soit en 2017, c’est avec Mattel, une entreprise spécialisé dans le monde des jouets et l’entreprise StartApp spécialisée dans la technologie mobile que le groupe Atari a mis en place un partenariat stratégique visant au développement de nouveau contenu pour sa licence RollerCoaster Tycoon Touch grâce aux marques du portefeuille de Mattel. Rappelons ici que RollerCoaster Tycoon est l’une des franchises les plus vendues au monde dans l’histoire du jeu vidéo pour PC. Ce jeu de simulation innovant est aujourd’hui adapté aux smartphones avec une version 3D et permet aux joueurs de créer, de gérer et de partager avec d’autres joueurs les parcs d’attraction les plus spectaculaires.

Enfin, toujours en 2017, Atari a choisi, par le biais de sa filiale Vagabond Production Corp, de s’associer avec l’entreprise Fig qui est un autre éditeur de jeux vidéo très connu notamment pour ses jeux comme Phoenix Point, Pillars of Eternity, Deadfire ou encore Wasteland 3. Cet accord de partenariat devrait permettre aux deux sociétés de développer conjointement de nouveaux jeux vidéo dont un jeu basé sur une propriété intellectuelle historique du groupe Atari ainsi que le développement d’une nouvelle franchise du groupe. Le groupe Fig est quant à lui un modèle d’entreprise innovant qui se sert des joueurs à la fois pour améliorer le développement de certains jeux et partagent avec ces joueurs les retombées financières des développeurs et des éditeurs. Cette nouvelle méthode a séduit l’éditeur français pour ses futurs développements.

Suivre ces partenariats vous aidera bien entendu à mieux anticiper les variations à venir du cours de Bourse de l’action Atari car ils ont souvent une influence directe sur les décisions des traders.

 

Historique économique et financier de l’entreprise Atari :

Passons maintenant à une analyse historique des évènements qui ont marqué le groupe Atari de sa création jusqu’à nos jours.

Tout d’abord rappelons que l’entreprise Atari n’a pas toujours été française puisqu’il s’agit au départ d’une société américaine créée en 1972. Cette société a été la première à développer des jeux vidéo. Ce n’est alors qu’en 2003, suite à son rachat par la société Infogames qu’Atari deviendra une entreprise française. Depuis, elle est bien entendu restée spécialisée dans le développement de jeux vidéo mais a aussi fabriqué des bornes d’arcade, des consoles de jeux et des ordinateurs.

Le tout premier jeu développé par Atari et qui est resté l’un des emblèmes du jeu vidéo dans le monde est le jeu Pong qui est rapidement connu un succès fulgurant à travers le monde et a posé la première pierre de l’édifice du jeu vidéo. Par la suite, le groupe sortira d’autres jeux très rentables comme Breakout, Asteroids ou encore Tempest ainsi que les consoles de jeu Atari 2600 et Atari 5200. Les ordinateurs personnels Atari 8-bit suivront rapidement.

En 1976, le groupe Atari est racheté par la société Warner Communications qui revendra ensuite la branche informatique et console de jeu au groupe Tramel Technology en 1984. Cependant, Warner Communications gardera le secteur arcade qui sera alors rebaptisé Atari Games suite à ce transfert. C’est cette filiale Atari Games qui donnera naissance e 1987 à la société Tengen qui n’existe plus aujourd’hui. Atari Games connaitra ensuite plusieurs changements importants de ses actionnaires principaux, passant entre les mains de Namco, d’un groupe composé d’employés associés, du Time Warner Interactive, de WMS Industries et est même devenu une filiale de Midway Games. Cette dernière entreprise renommera d’ailleurs Atari Games avec le nom de Midway Games West en 2000 avant de cesser ses activités en 2001 et de fermer définitivement en 2003. On connait plus particulièrement Atari Games pour certains de ses jeux d’arcades très connus comme Gauntlet, Marble Madness, Paperboy, Hard Drivin’, San Francisco Rush, Extreme Racing, California Speed, et Area 51 : Site 4.

La filiale Tramel Technology est quant à elle rebaptisée Atari Corporation en 1984 et est avant tout connue pour sa large gamme d’ordinateurs personnels en 16 et 32 bit sous les noms d’Atari ST et Atari MEGA STE. Cette filiale a également développé certaines consoles de jeux comme la Jaguar et la Lynx. Finalement, en 1996, Atari Corporation fusionnera avec la société JTS avant de cesser ses activités.

En 1998, Hasbro rachète les propriétés intellectuelles de cette filiale et créé la nouvelle filiale Atari Interactive appartenant à Hasbro Interactive. Aasbro Interactive sera ensuite rachetée par Infogrames Eentertainment en 2001 et rebaptisée Infogrames Interactive. Le même groupe rachètera en 1999 GT Interactive Software qui sera renommé Infogrames Inc et Accolade qui sera renommée Infogrames Nort America. Cette dernière filiale fusionnera avec Infogrames Inc en 2000. Plus tard soit en 2003, Infogrames Inc est rebaptisée Atari inc et se retrouve à la tête des filiales Infogrames Interactive et Atari Interactive.

En 2009, la filiale Infogrames Entertainment sera également renommée Atari SA mais cessera finalement ses activités après un dépôt de bilan en 2013. Cet évènement causera de nombreuses pertes pour Atari Inc et Atari Interactive Inc.

Enfin à la fin de l’année 2013, la société Atari SA prendra le contrôle de ses différentes filiales américaines et deviendra le groupe Atari que nous connaissons aujourd’hui.

Comme vous pouvez le constater à la lecture de ce qui précède, l’histoire de la société Atari est assez complexe et le groupe que l’on connait aujourd’hui est le fruit de nombreuses opérations de rachats et de fusions. Il est donc important d’en tenir compte lors de vos analyses en surveillant les éventuelles prochaines opérations similaires susceptibles d’avoir une influence directe sur son cours de Bourse.

 

Comment réaliser une bonne analyse fondamentale du cours de l’action Atari :

Pour terminer cet article et après avoir pris connaissance de toutes les informations importantes à propos de l’action Atari et de sa société émettrice, nous vous proposons d’aller un peu plus loin en nous intéressant à la méthode à suivre pour réaliser une analyse fondamentale efficace de ce titre. En effet, pour ce type d’analyse, il est nécessaire de prendre en compte les données les plus influentes sur les activités de ce groupe et donc sur ses revenus et ses capacités à améliorer sa croissance. En voici quelques exemples :

  • Les créations de nouvelles licences ou sorties de nouveaux jeux sont bien entendu des évènements importants pour l’action Atari.
  • On suivra également les sorties de jeux et licence des concurrents principaux de ce groupe et sur des segments similaires.
  • Les nombreux partenariats mis en place par Atari peuvent aussi s’avérer être des évènements très influents et peuvent entrainer des mouvements rapides, le plus souvent à la hausse de ce titre.
  • On gardera un œil attentif aux diverses communications et annonces financières de ce groupe comme les prévisions et objectifs de croissance et sur les publications de résultats réels ainsi que sur la correspondance entre les deux.
  • Enfin, on suivra également l’évolution du positionnement d’Atari dans le domaine des jeux sur smartphones qui est bien entendu considéré comme un segment particulièrement rentable pour les années à venir.

En plus des indicateurs que vous obtiendrez en analysant ces différents éléments fondamentaux, nous vous conseillons bien entendu de réaliser en parallèle une analyse technique complète en utilisant les outils disponibles sur les graphiques personnalisés de votre broker et de sa plateforme de trading. Vous aurez ainsi davantage de chances de mettre au point une stratégie efficace sur ce titre avec des prévisions bien plus précises qu’en utilisant un seul et unique type d’analyse.

Trader des actions en Bourse en ligne, est-ce possible ?

Depuis quelques années maintenant, les brokers proposant des plateformes de trading en ligne permettent aux particuliers de spéculer sur le cours de nombreuses actions boursières françaises et internationales par le biais des CFD et donc directement sur Internet.

Trader des actions en ligne !
65% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent