Trader l'action Carbios !
CARBIOS

Analyse avant d'acheter ou vendre l’action Carbios

Trader l'action Carbios !
ACHETER
VENDRE

DEGIRO est l'un des courtiers les plus importants d'Europe et vous permet de trader en ligne avec de faibles commissions
Ceci n'est pas un conseil en investissement - Investir comporte un risque de perte
 
Graphique et cours fournis par TradingView
Vous souhaitez investir sur l’action en Bourse du groupe Carbios ? Dans ce cas, nous vous proposons de découvrir dans cet article des informations utiles à propos de cette entreprise qui vous serviront dans le cadre de vos analyses de cette valeur. Vous trouverez notamment des informations concernant les activités du groupe et ses principales sources de revenus, d’autres informations concernant ses principaux concurrents et partenaires et des données boursières génériques. Nous vous expliquerons également comment réaliser une analyse fondamentale de ce titre et vous donneront ses principaux points forts et points faibles face à la concurrence.
Distribution de dividendes
Acheter une action Carbios permet-il d’obtenir des dividendes ?
Non
 
Action eligible PEA
Est-il possible d’acheter des actions Carbios via un PEA ?
Oui
 
Informations sur l'action Carbios
Code ISIN : FR0011648716
Ticker : EPA: ALCRB
Indice ou marché : Euronext Paris
 

Comment acheter et vendre l'action Carbios ?

 
Ouvrir un compte en cliquant ici
 
Déposer des fonds
 
Rechercher Carbios (EPA: ALCRB)
 
Acheter/Vendre l'action Carbios
 
 
DEGIRO est l'un des courtiers les plus importants d'Europe et vous permet de trader en ligne avec de faibles commissions
Ceci n'est pas un conseil en investissement - Investir comporte un risque de perte

Elements à prendre en compte avant de vendre ou acheter l'action Carbios

Analyse N°1

Il faudra suivre notamment les changements éventuels de réglementation sur le plan européen avec l’imposition du recyclage ou de la réutilisation des déchets ménagers au travers des différents textes comme les directives ou normes publiées.

Analyse N°2

Bien que la concurrence du groupe soit actuellement extrêmement faible avec peu de rivaux directs et aucun utilisant la même technologie, il faudra surveiller l’arrivée probable d’un nouvel acteur dans ce secteur d’activité, susceptible de prendre des parts de marché à Carbios.

Analyse N°3

Il faudra s’intéresser aux besoins en termes de recyclage et ou de réutilisation des polymères plastiques qui sont actuellement très importants et représentent la majeure partie des revenus du groupe.

Analyse N°4

Bien entendu, il sera intéressant de suivre les investissements en recherche et développement du groupe Carbios si vous souhaitez connaitre ses futures innovations.

Analyse N°5

Enfin, il faut garder un oeil sur les rapports financiers publiés par cette entreprise avec les bilans annuels, trimestriels et semestriels. Il faudra comparer notamment ces résultats avec les anticipations des analystes et les objectifs directement fixés par le groupe.

Analyse avant d'acheter ou vendre l’action Carbios
Acheter l'action Carbios
Vendre l'action Carbios
DEGIRO est l'un des courtiers les plus importants d'Europe et vous permet de trader en ligne avec de faibles commissions
Ceci n'est pas un conseil en investissement - Investir comporte un risque de perte

Présentation de l'action Carbios

Passons maintenant à quelques informations complémentaires concernant la société Carbios et ses activités, afin de parfaire vos connaissances sur ce titre et vous aider à en comprendre les futures évolutions possibles.

Le groupe Carbios est une entreprise française du secteur de la chimie biologique qui est spécialisée dans la conception et le développement de procédés enzymatiques pour une biodégradation et un biorecyclage des matières plastiques.

Le groupe développe ainsi trois types de projets basés sur des procédés enzymatiques avec la biodégradation, le biorecyclage par dépolymérisation de matériaux plastiques par méthode enzymatique et la bioproduction par la fabrication de matériaux plastiques à partir de matières biologiques comme l’acide lactique.

Carbios a notamment développé un procédé d’incorporation d’enzymes dans les matériaux plastiques et participe au projet Thanaplast financé par Bpifrance et développant des procédés biologiques de valorisation des déchets plastiques. Plus récemment, le groupe a lancé un procédé industriel qui permet de transformer le textile en bouteilles plastique PET.

Concurrents

Comme nous l’avons rapidement évoqué plus haut, le groupe Carbios n’a pas pour le moment de concurrent direct, c’est-à-dire de concurrent utilisant la même technologie. Cependant, il compte des concurrents indirects avec des entreprises qui proposent des solutions proches permettant le recyclage du plastique et dont voici une rapide présentation :

Ioniqa Technologies 

Cette entreprise est une société qui détient une technologie brevetée utilisant des systèmes colloïdaux magnétiques avec des nanoparticules pour la décomposition du PET en un monomère réutilisable. Cette technologie possède la caractéristique unique d’éliminer la pigmentation, ce qui permet d’ouvrir la gamme de matières premières PET disponibles et pouvant être recyclées de manière économique.

Loop Industries 

Cette autre entreprise, canadienne, a développé une technologie axée sur la production de plastique. Cette technologie brevetée lui permet de produire du plastique polyéthylène téréphtalate ou Pet/Polyester à partir de combustibles fossiles en dépolymérisant les déchets plastiques PER et de fibres de polyester comme les bouteilles. Elle permet donc de recycler les déchets plastiques PET en emballage PET pour les entreprises de biens de consommation et cible plus particulièrement le plastique PET/Polyester qui permet d’éliminer toutes les impuretés comme les colorants, les étiquettes et les déchets organiques ou inorganiques.

BP 

Enfin, le géant BP, qui est l’un des leaders du monde du pétrole, exerce également des activités de chimie étroitement liées au plastique et à son recyclage. Bien que le groupe ne soit pas encore spécialisé dans ce domaine, il dispose des fonds nécessaires pour développer rapidement et efficacement cette branche par le biais de diverses acquisitions ou par le financement de projets en R&D et peut donc, dans un avenir proche, concurrencer directement Carbios.


Partenaires

Si Carbios doit affronter différents concurrents importants sur son secteur d’activité, sa stratégie de croissance est basée en grande partie sur la mise en place de partenariats stratégiques avec d’autres entreprises. Nous vous proposons donc de découvrir quelques exemples précis de ce type d’alliance stratégique.

Nestlé 

Tout d’abord et en 2021, le groupe Carbios ainsi que l’Oréal se sont associés à Nestlé Waters, PepsiCo et Suntory Beverage ainsi qu’avec Food Europe qui ont rejoint leur consortium ayant pour but d’industrialiser la technologie de recyclage conçue et développée par Carbios. Selon les termes de cet accord, qui a été signé pour une durée de 4 ans, les différents partenaires du projet ont pour ambition d’accroître la disponibilité des plastiques recyclés de haute qualité afin d’accompagner leurs engagements en matière de développement durable.

Michelin 

Un autre partenariat de taille a notamment été signé en 2020 avec le groupe Michelin. Ce dernier a en effet choisi de s’associer avec Carbios dans le domaine du recyclage enzymatique des déchets plastiques en PET. Il a testé et validé cette technologie pour une utilisation avec ses pneumatiques, ce qui représente une première mondiale dans le secteur. En effet, les monomères issus du procédé Carbios et provenant de déchets plastiques colorés ou opaques comme les bouteilles ou flacons ont permis, après polymérisation en PET, d’obtenir une fibre de haute tenacité et satisfaisant aux exigences de Michelin.

TWB 

Le groupe Carbios a également signé, toujours en 2020, un partenariat stratégique avec le groupe TWB. Cette société est un démonstrateur préindustriel à l’interface public/privé et labellisé par l’Institut Carnot 3BCAR. Les travaux menés dans le cadre de ce partenariat seront réalisés en étroite collaboration avec le CRITT Bio-Industries de l’INSA de Toulouse dans le cadre d’un contrat de recherche compétitif.

Trader l'action Carbios !
Investir comporte un risque de perte. Les performances ne préjugent pas des performances futures, elles ne sont pas constantes dans le temps.
facteurs positifs pour l'action Carbios
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action Carbios :

Nous vous proposons maintenant d’en apprendre davantage à propos des avantages et des inconvénients de l’action Carbios, autrement dit, à propos des atouts et des défauts de cette entreprise sur son secteur d’activité et pour sa croissance future.

Commençons cette analyse comparative avec un récapitulatif des principaux points forts dont dispose cette entreprise et qui peut l’aider à se développer davantage dans les années à venir :

  • Tout d’abord, le groupe Carbios bénéficie d’une position de leader sur son segment puisque sa technologie s’appuie à la fois sur différents partenariats scientifiques à l’échelle européenne dont des partenariats avec le CNRS ou l’ACIB ainsi que sur des brevets déposés ou en cours de dépôt.
  • Le groupe bénéficie également de nombreux partenariats industriels qui l’aident à se positionner davantage sur certains secteurs, à innover ou à développer ses produits existants. Certains partenariats clés ont en effet signés dans des domaines très attractifs comme le partenariat avec Barbier dans le domaine des sacs ménagers, avec Limagrain dans le domaine du film paillage ou de la barquette thermoformée ou encore avec Suze dans le PET.
  • Toujours parmi les atouts du groupe Carbios, on peut citer le management de l’entreprise qui est expérimenté sur les marchés et segments concernés et qui provient des entreprises Roquette, Protéis ou encore Metex.
  • La technologie développée par Carbios est également ce qu’on appelle une technologie « boite à outils » puisqu’elle s’appuie non pas sur un mais sur plusieurs éléments comme les enzymes et les organismes modifiés. Cela augmente sensiblement ses chances et possibilités d’amélioration de son taux de réussite.
  • Le fait que le groupe fasse partie du consortium Thanaplast est aussi un atout majeur car cela lui permet de bénéficier du financement OSEO dont la première étape a été franchie avec succès.
  • La structure de coût de l’entreprise est légère et est liée à l’organisation partenariale de l’entreprise avec des marchés visés particulièrement stables et matures comme le PET, les sacs ménagers et autres.
facteurs négatifs pour l'action Carbios
Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l'action Carbios :

Bien entendu, le groupe Carbios n’a pas que des qualités et doit aussi faire avec ses défauts. Ainsi, voici un résumé de ses principaux points faibles actuels :

  • Tout d’abord, les rétrocessions du groupe sur ses bénéfices restent très importantes et pèsent sur les résultats finaux. En effet, rappelons que ces rétrocessions peuvent atteindre 15% des revenus générés par un projet.
  • Enfin, le fait que les projets du groupe soient majoritairement gérés par des partenaires est également problématique et représente, à un certain stade, un risque de retard qui peut ensuite peser sur la rentabilité globale de l’entreprise.
Les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants. Ces informations ne constituent en aucune façon des recommandations en vue de la réalisation de transactions ni une incitation quelconque à acheter ou vendre un actif.

Questions fréquemment posées

Qui sont les principaux actionnaires du groupe Carbios actuellement ?

Le capital du groupe Carbios est en partie flottant mais appartient également en partie à quelques investisseurs actionnaires majeurs dont Truffle Capital avec 20.9% des parts, Ostrum Asset Management avec 2.54% des parts, La Française Asset management avec 1.37% des parts, IFI Asset Management avec 1.30% des parts, SG 29 Haussmann avec 0.72%, Garraway Capital Management avec 0.61%, BBVA Asset Management avec 0.43%, Chaussier Gestion avec 0.28%, Friedland Gestion avec 0.12% et Carbios qui conserve 0.12% de son capital en auto-contrôle.

Comment acheter ou trader l’action Carbios en ligne ?

Si vous êtes intéressé par l’action Carbios, il existe plusieurs moyens d’investir sur cette valeur. Vous pouvez notamment acheter ce titre par le biais d’un produit de placement boursier classique comme un compte-titres ou un PEA afin de le conserver. Vous pouvez également choisir de spéculer directement sur la hausse ou la baisse du cours de cette valeur en utilisant des produits dérivés comme les CFD.

Quelle analyse technique réaliser pour l’action Carbios ?

Si l’analyse fondamentale est importante pour anticiper le cours de l’action Carbios, vous devez également être capable de réaliser une analyse technique et graphique de ce titre. Pour cela, vous devrez utiliser idéalement plusieurs indicateurs techniques simultanément comme les moyennes mobiles, le MACD, les indicateurs stochastiques, les bandes de Bollinger ou encore les points pivots et les niveaux de support et de résistance.

Trader l'action Carbios !
Investir comporte un risque de perte. Les performances ne préjugent pas des performances futures, elles ne sont pas constantes dans le temps.