Trader l'action Eurofins Scientific

Si vous souhaitez utiliser les CFD pour commencer à trader sur le cours de l’action Eurofins Scientific de manière efficace, nous vous recommandons de prendre le temps de lire cet article entièrement dédié à cette valeur et dans lequel vous trouverez de nombreuses informations utiles à propos de cette action et de sa société émettrice. Au travers de données boursières ou économiques concernant les activités, l’historique ou encore les forces et faiblesses de cette société mais aussi de conseils d’analyse fondamentale de ce titre, vous pourrez en effet mettre en place des stratégies efficaces sur le court,  moyen ou long terme.

Trader l’action Eurofins Scientific !
75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Nos conseils pour trader l'action Eurofins Scientific

Conseil N°1

Tout d’abord et étant donné que les activités d’Eurofins Scientific sont particulièrement saisonnières avec des débuts d’année très positifs et une forte sensibilité aux conditions climatiques rigoureuses. Vous devez donc tenir compte de ces éléments dans vos analyses.

Conseil N°2

On gardera également un œil sur la réalisation des objectifs du plan 2020 mis en place par le groupe et qui est plutôt conservateur avec notamment un chiffre d’affaires devant atteindre 4 milliards d’euros et une marge opérationnelle supérieure à 20%.

Conseil N°3

Il va de soi que toutes les opérations de rachat d’autres entreprises ou de laboratoires entrant dans le programme prévu par Eurofins Scientific sont à prendre en compte avec un budget estimé de près de 500 millions d’euros à moyen terme.

Conseil N°4

En ce qui concerne les données financières de ce groupe, on suivra de très près la poursuite de la croissance organique du groupe qui a débuté en 2017 ainsi que l’atteinte des objectifs annuels en termes de chiffre d’affaires ou d’excédent brut d’exploitation sur lesquels le groupe communique facilement.

Conseil N°5

Enfin, on suivra bien entendu avec attention la concurrence de ce secteur d’activité et toutes les actualités susceptibles d’en modifier la répartition des parts de marché.

Trader l’action Eurofins Scientific !
75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

Introduction et cotation de l'action Eurofins Scientific

  • Données boursières
  • Historique économique et financier
  • Capitalisation boursière totale : 5 887.98 MEUR
  • Nombre de titres : 17 649 834
  • Place de cotation : Euronext Paris          
  • Marché : Compartiment A
  • Indice : CAC 40
  • Secteur d’activité : Laboratoires d’analyse

Une autre manière très judicieuse d’analyser le cours de l’action Eurofins Scientific consiste à se pencher sur l’histoire de cette entreprise. En effet, les différents évènements qui ont marqué le passé de ce groupe ont joué un rôle sur l’évolution de son cours de bourse. En détectant les variations provoquées par chaque évènement, vous serez en effet en mesure d’anticiper les futures variations à venir en vous servant des actualités de cette entreprise.

C’est en 1987 que la société Eurofins Scientific a été créée à Nantes dans le but de produire et de vendre la technologie SNIF-NMR qui est une méthode d’analyse brevetée permettant de connaitre l’origine et la pureté d’aliments et de boissons lorsque les méthodes traditionnelles ne parviennent pas à effectuer ces analyses de manière concrète et indiscutable.

L’année 2014 marquera un tournant important pour l’entreprise Eurofins Scientific avec de nombreuses acquisitions dans le but de consolider sa position de leader sur divers marchés ou pour étendre son expansion sur de nouveaux segments d’analyse au sein même des compétences du groupe. Eurofins Scientific a ainsi racheté l’entreprise néerlandaise KBBL spécialisée dans l’analyse agroalimentaire et de l’eau, la société néerlandaise Omegam spécialisée dans l’analyse environnementale, la société espagnole Applus Agrofood Testing spécialisée dans les analyses agro-environnementales et de pesticides, l’entreprise finlandaise Maintpartner Group spécialisée dans les analyses agro-chimiques et alimentaires, l’entreprise américaine Underwriters Laboratories spécialisée dans les analyses de l’eau, l’entreprise américaine Calscience spécialisée dans les analyses environnementales, l’entreprise américaine Vira-Cor IBT spécialisée dans le diagnostic de spécialité et l’entreprise brésilienne Anatch spécialisée dans les analyses environnementales.

En 2015, Eurofins Scientific rachètera également l’entreprise BioDiagnostics, l’un des leaders de l’analyse des semences et plantes aux Etats-Unis et l’entreprise BostonHeart Diagnostics dans le domaine du diagnostic clinique spécialisé dans les maladies cardo-vasculaires. La même année, il rachètera également le groupe français Biomnis qui est l’un des principaux laboratoires indépendants de services de diagnostic clinique spécialisé.

En 2016, Eurofins Scientific rachète les laboratoires d’analyse alimentaire, d’hydrologie et pharmaceutique de la société Exova en Angleterre et en Irlande soit 10 laboratoires et 300 salariés. La même année, l’entreprise rachètera également le groupe Agro-Analyses qui est un spécialiste de la sécurité des aliments qui réalise plus de 10 millions d’euros de chiffre d’affaires. Enfin, il signera également le rachat de Villapharma Research qui possède un laboratoire à Murcie et emploie 86 personnes.

En 2017, Eurofins Scientific rachète la société VBM Laboratorie, un laboratoire spécialisé dans les tests pour les secteurs des matériaux de construction et de l’environnement. Toujours en 2017, le groupe rachètera 4 autres laboratoires de diagnostic français et annonce une hausse de chiffre d’affaires de plus de 10 millions d’euros. Dans la foulée, il rachète également l’entreprise italienne Genomin et la société Amatsigroup pour un montant de 130 millions d’euros, spécialisé dans le développement et le traitement. Eurofins Scientific rachètera également la société indienne Advinus et deux laboratoires japonais soit Japan Analytical Chemistry Consultant et Ecopro Research. Toujours en  2017, le groupe rachètera enfin l’entreprise EAG Laboratories, une société américaine de renom.

En 2018, le groupe annonce également sa volonté de reprendre la société Astellas, un laboratoire d’analyse appartenant à un groupe pharmaceutique japonais en sous-traitance. Grâce à cette opération, Eurofins Scientific a pu intégrer le marché japonais.

Présentation de l'action Eurofins Scientific

Pour vous permettre de mieux appréhender l’analyse de l’action Eurofins Scientific et de mettre en place des stratégies d’investissement efficaces sur cette valeur, il vous faut bien entendu avoir une excellente connaissance de cette entreprise française et de ses diverses activités. C’est ce que nous vous proposons de découvrir ici grâce à des explications sur les métiers exercés par ce groupe et sa présentation générale.

Le groupe Eurofins Scientific est une entreprise française qui exerce dans le secteur d’activité des services de bio-analyses. Plus précisément, Eurofins Scientific fait aujourd’hui partie des leaders de ce secteur d’activité dans le monde. Eurofins Scientific propose ainsi des prestations dont le but est de valider la sécurité, l’authenticité, l’origine, l’identité ou encore la pureté de substances biologiques contenues dans l’environnement comme dans  l’eau, dans l’air ou dans le sol mais aussi dans les produits alimentaires, pharmaceutiques, cosmétiques ou d’hygiène.

Grâce à ces différents domaines d’expertise, Eurofins Scientific est aujourd’hui à la tête d’un portefeuille de plus de 150 000 méthodes d’analyse et possède et dirige plus de 400 laboratoires à travers le monde.

Comme vous l’aurez compris, le groupe Eurofins Scientific est un groupe à la portée internationale. Ainsi et géographiquement parlant, on peut répartir les activités du groupe selon le chiffre d’affaires réalisé de cette manière : Le marché français génère 22.8% du chiffre d’affaires de l’entreprise. 30.4% de ce chiffre d’affaires est réalisé en Amérique du Nord, 11.5% en Allemagne, 7.2% au Benelux, 7.1% en Scandinavie, 5.5% au Royaume-Uni et en Irlande. Les 15.5% restants sont générés dans le reste du monde.

Trader l'action Eurofins Scientific
Trader l’action Eurofins Scientific !
75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

Concurrents

Si Eurofins Scientific se positionne actuellement parmi les plus grandes entreprises d’analyses biologiques, ce secteur d’activité est connu comme étant très fortement concurrentiel. L’analyse de la concurrence d’Eurofins Scientific est primordiale si vous souhaitez investir sur cette valeur en Bourse. Vous devez donc suivre avec intérêt les parts de marché de ce secteur et leur répartition entre ces différents acteurs, mais aussi toutes les publications importantes émanant de ces concurrents. Cela concerne notamment les résultats financiers de ces entreprise mais également les différentes annonces et communications importantes qui auront une influence indirecte sur le cours de ce titre. Plusieurs grandes entreprises que nous allons vous présenter ici représentent une menace pour les parts de marché d’Eurofins Scientific.

Le groupe Biomérieux 

une entreprise française spécialisée dans le diagnostic in vitro est l’un des adversaires les plus dangereux d’Eurofins Scientific. Cette entreprise propose des prestations de diagnostic systèmes, réactifs et logiciels qui déterminent l’origine d’une maladie ou d’une contamination. Ainsi, ses produits sont utilisés dans le diagnostic de malades infectieuses mais aussi dans la détection de micro-organismes dans les produits agroalimentaires, pharmaceutiques et cosmétiques.

Sartorius Stedim Biotech

est un autre concurrent sérieux d’Eurofins Scientific. Il s’agit d’un des principaux fournisseurs d’équipements et de services pour les processus de développement, d’assurance qualité et de production dans l’industrie biopharmaceutique. Elle propose des solutions intégrées dans les domaines de la fermentation, de la filtration, du traitement, du stockage des fluides ainsi que des technologies de laboratoire dans le but d’aider ses clients à développer et à fabriquer des médicaments.

Mérieux Nutrisciences

Basée aux Etats-Unis est spécialisée dans les services d’analyse et de conseils dans le but de garantir la sécurité et la qualité des produits qui affectent la santé des consommateurs. Elle exerce ses activités dans plus de 22 pays et possède un réseau d’une centaine de laboratoires.

SGS

est un autre concurrent important d’Eurofins Scientific. Elle propose des services comme l’inspection, la vérification de quantité, de poids et de qualités des biens échangés, l’analyse de la qualité des produits et les tests de performance selon des normes qui visent à protéger la santé et la sécurité des consommateurs ainsi que l’environnement.

Trader l’action Eurofins Scientific !
75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

Avantages

Premièrement, il va de soi que la position de cette entreprise sur son secteur d’activité est un véritable atout. En effet, Eurofins Scientific est actuellement le leader international de la bio-analyse dans le domaine des produits alimentaires qui génère environ 40% des ventes du groupe. Mais le groupe est également placé en troisième position dans le domaine des tests en biotechnologie qui génère également 40% des ventes de la société ainsi que dans le secteur des tests environnementaux qui génèrent 20% des ventes du groupe.

Un autre point fort de cette entreprise concerne justement le secteur d’activité même sur lequel il exerce ses activités et qui se montre particulièrement porteur. Cela est dû au fait que la réglementation et l’environnement sanitaire actuel est de plus en plus strict et donc que les besoins augmentent suite à des scandales alimentaires ou pharmaceutiques récurrents ces dernières années.

On peut également citer parmi les atouts de ce groupe son positionnement géographique. En effet, Eurofins Scientific est actuellement présent dans plus de 40 pays à travers le monde dont les Etats-Unis, l’Allemagne, la France, la Scandinavie et le Bénélux et possède environ 250 laboratoires travaillant en réseau. Cette forte expansion à l’international permet au groupe de se protéger efficacement contre les risques liés à un seul et même marché.

Si Eurofins Scientific est à la base un spécialiste du secteur de l’agroalimentaire sur lequel il est aujourd’hui un acteur incontournable, il a réussi le pari de diversifier encore davantage ses activités sur différents marchés de niche.

Toujours en ce qui concerne les atouts de cette entreprise, on peut aussi relever le fait que les activités du groupe sont considérées comme des activités résilientes pour près de 75% des revenus de l’entreprise. De plus, ce secteur d’activité présente de fortes barrières à l’entrée. Or, Eurofins Scientific peut compter sur sa base de données importante constituée depuis de nombreuses années pour sécuriser son positionnement de leader.

On peut également souligner la forte qualité de la stratégie du groupe Eurofins Scientific qui se base sur trois grands piliers fondamentaux. Premièrement, la décentralisation des entités opérationnelles qui fonctionne de manière totalement indépendante, puis l’ouverture et le rachat de laboratoires avec près d’une cinquantaine d’acquisitions entre 2014 et 2018 et les acquisitions d’entreprises pour une vingtaine environ en 2016. Grâce à cette stratégie, Eurofins Scientific a réussi à renforcer son positionnement sur de nombreux marchés.

Enfin, les investisseurs en Bourse et actionnaires apprécient également la situation financière très saine de cette entreprise. Cette force a notamment été renforcée récemment par l’augmentation du capital réservé à la Caisse des Dépôts du Québec qui lui a donné la possibilité de réaliser de nouvelles acquisitions sans appel au marché.

Inconvénients

Tout d’abord, les activités exercées par Eurofins Scientific demandent des capitaux importants et les investissements réalisés ne portent pas toujours leurs fruits rapidement. On observe également depuis quelques années une hausse des valorisations dans le secteur de la sécurité. Cela a pour conséquence d’augmenter également le coût de la croissance externe du groupe.

La rentabilité du groupe Eurofins Scientific est également menacée par une baisse importante de la livre britannique étant donné que le Royaume-Uni est l’un des marchés les plus ciblés pour la croissance externe du groupe.

Enfin,  le fait que l’action Eurofins Scientific évolue actuellement à des niveaux très hauts et bat même des records historiques peut être un frein pour la hausse future de cette valeur. En effet, cet sur-cotation peut être rapidement sanctionnée en cas de publication négative.

Comment et où trader sur le cours de l’action Eurofins Scientific ?

Vous avez la possibilité de trader dès maintenant sur le cours de l’action Eurofins Scientific en vous inscrivant sur une plateforme de trading de qualité proposant des outils d’analyse et d’aide à la décision efficaces.

Trader l’action Eurofins Scientific !

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 75% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.

Note: 4.60 5 votes