Trader l’action Amundi !
AMUNDI

Analyse avant d'acheter ou vendre l’action Amundi

Trader l’action Amundi !
ACHETER
VENDRE

DEGIRO est l'un des courtiers les plus importants d'Europe et vous permet de trader en ligne avec de faibles commissions
Ceci n'est pas un conseil en investissement - Investir comporte un risque de perte
 
Graphique et cours fournis par TradingView

Vous envisagez de trader l’action Amundi ? Dans ce cas, nous vous proposons, au travers de cet article complet dédié à cette valeur d’en découvrir davantage à propos de cette entreprise française. Vous y trouverez notamment des données utiles concernant ce groupe et son environnement économique avec ses activités, ses concurrents ou ses partenaires mais aussi des éléments qui vous aideront à anticiper les variations de cours de cette valeur comme les forces et les faiblesses principales d’Amundi et les éléments que vous devez surveiller en priorité dans le cadre de vos analyses fondamentales.

Distribution de dividendes
Acheter une action Amundi permet-il d’obtenir des dividendes ?
 
Action eligible PEA
Est-il possible d’acheter des actions Amundi via un PEA ?
Oui
 
Informations sur l'action Amundi
Code ISIN : FR0004125920
Ticker : EPA: AMUN
Indice ou marché : Euronext Paris
 

Comment acheter et vendre des actions Amundi avec Degiro ?

 
Ouvrir un compte en cliquant ici
 
Déposer des fonds
 
Rechercher Amundi (EPA: AMUN)
 
Acheter/Vendre l'action Amundi
 
 
DEGIRO est l'un des courtiers les plus importants d'Europe et vous permet de trader en ligne avec de faibles commissions
Ceci n'est pas un conseil en investissement - Investir comporte un risque de perte

Elements à prendre en compte avant de vendre ou acheter l'action Amundi

Analyse N°1

Les conditions des marchés financiers sont bien entendu les premiers éléments à surveiller étant donné que les activités du groupe Amundi y sont particulièrement sensibles.

Analyse N°2

Le groupe Amundi communique de manière régulière et transparente sur ses objectifs à moyen et long terme. Il est donc intéressant de surveiller l’atteinte des objectifs fixés en ce qui concerne notamment la collecte, le coefficient d’exploitation, l’évolution du bénéfice par action, le taux de distribution et les rachats d’actions.

Analyse N°3

On suivra également la poursuite du développement des services de gestion d’actifs alternatifs mis en place récemment par Amundi et qui connaissent une croissance intéressante malgré un environnement très concurrentiel.

Analyse N°4

Toutes les opérations de rachat de participation ou d’acquisition d’entreprises par Amundi aura également bien entendu son importance, tout comme les futurs partenariats mis en place ou les créations de co-entreprises.

Analyse avant d'acheter ou vendre l’action Amundi
Acheter l'action Amundi
Vendre l'action Amundi
DEGIRO est l'un des courtiers les plus importants d'Europe et vous permet de trader en ligne avec de faibles commissions
Ceci n'est pas un conseil en investissement - Investir comporte un risque de perte

Présentation de l'action Amundi

Acheter l'action Amundi

Tout d’abord et pour vous permettre de mieux connaitre l’entreprise Amundi, nous vous proposons un résumé de ses activités.

Le groupe français Amundi est en effet une société spécialisée dans la gestion d’actifs à l’échelle internationale. Il propose ainsi des services de gestion d’actions, d’obligations et de taux mais aussi de la gestion passive de fonds indiciels et de la gestion d’actifs non-liquides c’est-à-dire des actifs immobiliers et des dettes privées.

Actuellement, le groupe Amundi présente 1 083 milliards d’euros d’encours de gestion que l’on peut répartir de la manière suivante selon le type de clientèle et la part qu’ils représentent :

  • La gestion d’actifs pour une clientèle d’assureurs représente 37.4% des activités du groupe.
  • La gestion d’actifs pour une clientèle de clients institutionnels et d’épargne salariale représente 34.3% des activités d’Amundi.
  • Enfin, la gestion d’actifs pour une clientèle de réseaux partenaires et de distributeurs tiers représente 28.3% de l’activité de cette entreprise.

Il est important de noter ici qu’en plus de ses activités principales de gestion d’actifs, Amundi exerce aussi dans les domaines suivants :

  • La recherche et l’analyse financière grâce à un département spécialisé dans les marchés financiers et l’analyse des conjonctures économiques avec la publication de ses travaux de recherche en ligne.
  • Les services avec la branche Amundi Services qui offre des services à d’autres sociétés de gestion d’actifs.
  • Enfin, une activité de lobbying est également à noter puisque le groupe dépense chaque année entre 100 000 et 200 000€ dans ce domaine.

Crédits photo : ©deadburnett/123RF.COM

Concurrents

Aujourd’hui, Amundi fait partie des leaders de la gestion d’actifs non seulement en France mais aussi dans le reste du monde. Cependant, il est en concurrence directe avec d’autres grands groupes de ce secteur d’activité qu’il est important de connaitre pour mieux anticiper les futurs mouvements de cette action en Bourse. Voici donc les acteurs mondiaux les plus importants de ce domaine en termes d’encours d’actifs.

BlackRock

La société américaine et multinationale BlackRock est leader de ce secteur dans le monde. Elle est également spécialisée dans la gestion d’actifs et exerce depuis 1988 à New-York. BlackRock compte parmi ses clients de nombreux investisseurs institutionnels de par le monde et est également le premier actionnaire de près d’une entreprise américaine sur cinq. Elle dispose d’agences et de bureaux dans plus de 30 pays différents et sur tous les continents.

The Vanguard Group

En deuxième position on retrouve une autre entreprise américaine avec The Vanguard Group qui est un fonds d’investissement en place depuis 1975 sur le marché et qui gère plusieurs milliers de milliards de dollars américaines d’actifs.  Cette société est également à la tête de la gestion de plus de 180 fonds de gestions américains et de plus de 200 sociétés dans le reste du monde.

State Street Corporation

Vient ensuite l’entreprise State Street Corporation également américaine et connue sous le nom de State Street dont le siège se trouve à Boston aux Etats-Unis.

Fidelity Investments

En quatrième position, on retrouve le groupe Fidelity Investments également connu sous le nom de Fidelity Management and Researche qui est une multinationale spécialisée dans la gestion d’actifs pour compte de tiers.

Bank of New York Mellon Corporation

Enfin, un autre concurrent sérieux d’Amundi est la société Bank of New York Mellon Corporation ou BNY Mellon qui est une entreprise financière dont la spécialité est l’émission de titres, des activités de banque privée de treasury management et investment management. Cette entreprise exerce ses activités dans pas moins de 36 pays différents.


Partenaires

Nous vous proposons maintenant de découvrir quelques-uns des récents partenariats que le groupe Amundi a mis en place et qui ont eu un impact sur le positionnement stratégique de cette entreprise et donc sur son cours de Bourse.

NextStage

En 2012 notamment, Amundi s’est allié à la société NextStage dans le cadre d’un partenariat portant sur l’investissement en capital dans les PME françaises.  Amundi a ainsi acquis une participation de 7.5¨% de cette entreprise appartenant à Artemis à hauteur également de 7.5% suite à cette cession. Grâce à cette alliance, Amundi peut élargir son offre d’investissement dans les PME françaises les plus attractives et prometteuses en complément de ses services d’investissement internes et de ses réseaux de partenaires bancaires.

TOBAM

Toujours en 2012, c’est avec la société TOBAM que le groupe Amundi a mis en place un partenariat ciblé qui portait cette fois sur un accord de distribution. Amundi s’est ainsi engagé à mettre les expertises de TOBAM sur le modèle anti-benchmark à disposition de ses clients à l’international. Dans le cadre de cet accord, Amundi a également racheté 17.5% de participation dans TOBAM à l’entreprise CalPERS et ses salariés. Rappelons que TOBAM est aussi une entreprise de gestion qui compte déjà plus de 2 milliards d’euros de gestion d’actifs pour ses clients français et internationaux.

Goldman Sachs

Enfin, en 2018 soit très récemment, Amundi a également mis en place un partenariat stratégique avec Goldman Sachs et sa filiale Goldman Sachs Securities Division. Cet accord porte cette fois sur la gestion des plateformes de fonds luxembourgeois de Goldman Sachs par Amundi en relation avec les stratégies quantitatives de Goldman Sachs et son offre de fonds UCITS alternatifs.  L’objectif est donc ici de booster le développement de Goldman Sachs auprès des investisseurs institutionnels et des institutions financières de taille moyenne.

Trader l’action Amundi !
Investir comporte un risque de perte. Les performances ne préjugent pas des performances futures, elles ne sont pas constantes dans le temps.
facteurs positifs pour l'action Amundi
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action Amundi :

Tout d’abord, le positionnement d’Amundi sur son secteur d’activité est bien entendu un avantage indéniable. Rappelons en effet que la société française est actuellement le premier acteur européen dans le secteur de la gestion d’actifs, mais aussi qu’il se classe au dixième rang mondial de ce secteur. Cela lui confère bien entendu une certaine force de négociation et de persuasion auprès de ses clients et un intérêt important de la part des investisseurs du monde entier.

Un autre avantage indéniable du groupe Amundi concerne la bonne répartition de ses activités. En effet, les activités de la société sont réparties entre les solutions d’épargne qui concerne plus de 100 millions de particuliers dans le monde et génèrent 26% de ses revenus et les activités concernant les solutions d’investissement pour les clients institutionnels qui sont près d’un millier et qui génèrent près de 74% des revenus. Grâce à cette répartition, Amundi est ainsi moins exposé au seul segment des institutionnels et peut trouver d’autres sources fiables de revenu.

Toujours en ce qui concerne les activités du groupe Amundi, on apprécie également la bonne diversification de celles-ci, notamment dans le domaine des actifs immobiliers. Cela a en effet été rendu possible suite à l’absorption de la filiale du Crédit Agricole CAII.

Les analystes et investisseurs soulignent également la stratégie de développement à l’international d’Amundi, très intelligente et efficace depuis de nombreuses années, notamment grâce aux filiales du Crédit Agricole et de la Société Générale et la création de co-entreprises en Asie ainsi que sur un large réseau de distributeurs tiers. Grâce à cette approche, Amundi gère plus de 48% de ses actifs en Asie, 42% en Europe en dehors de la France et 10% dans le reste du monde. De la même manière, les encours gérés par Amundi sont également répartis sur différents types d’actifs comme les obligations pour près de 50%, la trésorerie pour près de 19%, les actions pour près de 12%, les multi-actifs pour près de 12% et les produits structurés et alternatifs pour près de 7%.

Enfin, un autre élément très rassurant en ce qui concerne Amundi correspond au fait que cette entreprise montre une situation financière particulièrement saine qui est notée Investment Grade.

facteurs négatifs pour l'action Amundi
Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l'action Amundi :
  • Tout d’abord, Amundi peut souffrir depuis quelques mois et années d’un environnement financier plutôt défavorable avec notamment des taux d’intérêt à un niveau très bas mais aussi avec un marché des actions qui se montre particulièrement volatile.
  • On note également un impact de marché négatif sur la collecte qui est essentiellement issue des domaines de l’assurance et des clients institutionnels.
  • Bien que la stratégie de développement à l’international d’Amundi soit l’une de ses principales forces, on peut cependant regretter que le groupe ne soit pas plus présent dans certaines zones pourtant intéressantes comme l’Amérique du Nord.
  • Toujours en ce qui concerne les faiblesses de ce groupe, les investisseurs se sont récemment montrés plutôt déçus par le niveau anormalement faible des marges et commissions de performance qui sont encore aujourd’hui sous pression.
  • Enfin, le fait que le cours de l’action Amundi ait évolué récemment en-dessous de son prix d’introduction en 2015 laissent à penser qu’une telle situation pourrait se reproduire et rend les investisseurs plus prudents quant à leurs prises de position longues à l’achat.
Les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants. Ces informations ne constituent en aucune façon des recommandations en vue de la réalisation de transactions ni une incitation quelconque à acheter ou vendre un actif.

Questions fréquemment posées

Quand a eu lieu l’introduction en Bourse du groupe Amundi ?

C’est en date du 12 novembre 2015 que le groupe Amundi est introduit en Bourse. Lors de cette IPO, le groupe disposait de 20% de flottant et sa capitalisation boursière était de 7.5 milliards d’euros. L’action du groupe a été introduite sur le marché Euronext Paris au prix de 45 euros et a terminé cette première séance de cotation au-dessus des 47 euros. Depuis, le cours de cette valeur a évolué principalement à la hausse.

Qui sont actuellement les plus grands actionnaires du groupe Amundi ?

A l’heure actuelle, le capital du groupe Amundi est en grande partie détenu par des actionnaires et investisseurs privés de grande taille avec notamment le Crédit Agricole qui en détient 69.6%, Fidelity Research & Management avec 1.28%, Artisan Partners LP avec 0.86%, The Vanguard Group avec 0.79%, Norges Bank Investment Management avec 0.76%, Amundi avec 0.66%, Degroof Petercam Asset Management avec 0.46%, BlackRock Fund Advisors avec 0.45%, La Banque Postale Asset Management avec 0.42%, Vega Investment Managers avec 0.35%.

Où se procurer ou trader des actions Amundi ?

Si vous souhaitez investir sur les actions Amundi, vous pouvez bien entendu choisir d’acheter ces titres au comptant en passant par un PEA ou un compte-titres, mais vous pouvez aussi décider de spéculer, à la hausse comme à la baisse et de manière plus directe sur son cours en passant par des produits dérivés comme les CFD qui sont proposés par les brokers en ligne.

Trader l’action Amundi !
Investir comporte un risque de perte. Les performances ne préjugent pas des performances futures, elles ne sont pas constantes dans le temps.