Analyse de l'action Catana

Si vous avez une bonne connaissance de la société Catana, vous pourrez traders son action en Bourse de manière efficace. Nous vous proposons donc ici un article entièrement dédié à cette valeur et qui vous apportera toutes les données boursières et informations économiques dont vous avez besoin. Dans cette page, vous allez en effet découvrir quelles sont les activités de cette entreprise, qui sont ses principaux concurrents ou encore quelles sont les prévisions actuelles des analystes en ce qui concerne ses capacités de développement et de croissance. Ainsi, vous comprendrez mieux son environnement économique et ses enjeux ainsi que sa croissance possible et pourrez anticiper ses futures tendances.

Trader des actions en ligne !
62% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Nos conseils pour trader l'action Catana

Conseil N°1

Premièrement, on gardera un œil sur les activités du groupe à l’international et au développement de celles-ci avec des stratégies d’expansion que vous devez analyser et interpréter au mieux.

Conseil N°2

La création de nouveaux modèles de bateaux et la mise sur le marché de ces derniers seront des évènements qui sont susceptibles de favoriser une hausse du cours de cette action.

Conseil N°3

On pourra également s’intéresser aux évènements lors desquels Catana fait preuve de visibilité comme les rencontres sportives nautiques internationales.

Conseil N°4

Bien entendu, on suivra également de près la concurrence de ce secteur d’activité en consultant les ventes de chacun des grands constructeurs de bateaux et leurs actualités en général.

Conseil N°5

Enfin, on suivra avec le plus grand soin toutes les publications financières et économiques importantes de Catana et notamment ses résultats annuels et les chiffres de sa rentabilité opérationnelle ou de son carnet de commande anticipé.

Trader des actions en ligne !
62% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

Introduction et cotation de l'action Catana

 

  • L’action
  • Croissance
  • Capitalisation boursière totale : 70.18 MEUR
  • Nombre de titres : 30 514 178
  • Place de cotation : Euronext Paris
  • Marché : Compartiment C
  • Indice : SBF 120
  • Secteur d’activité : Construction navale

Si une bonne connaissance des activités de Catana et de ses principaux concurrents est bien entendu indispensable à votre trading de cette action, vous devez également connaitre les prévisions des spécialistes en ce qui concerne sa croissance possible. Voici donc quelques informations sur les perspectives d’évolution les plus probables de cette entreprise et donc de son action en Bourse.

Premièrement et d’une manière générale, les perspectives concernant Catana sont plutôt optimistes avec de nombreux voyants au vert. En effet, la présentation des résultats financiers du groupe pour les années 2017-2018 a largement rassuré les investisseurs avec des chiffres très satisfaisants. On remarque ainsi un résultat net en forte augmentation puisqu’il a été plus que doublé et a atteint les 3.4 millions d’euros sur cette période avec en prime un résultat opérationnel également intéressant qui a été multiplié par trois et qui atteint 3.2 millions d’euros. Ces résultats nous indiquent que ce leader de la construction de catamarans est en avance sur son plan stratégique. De plus, le chiffre d’affaires de Catana est également un élément intéressant à prendre en compte puisqu’il a progressé de 26.5% sur cette période et a atteint un véritable record pour un constructeur de navires de plaisances notamment grâce à une nette hausse des ventes de bateaux neufs. Les commandes ont en effet augmenté de 30% et les ventes ont ainsi atteint 40 millions d’euros.

Un autre point intéressant en ce qui concerne l’avenir le plus probable pour Catana concerne le carnet de commandes de cette entreprise qui reste bien fourni puisqu’il indique plus de 70 millions d’euros de ventes prévues. Les investisseurs ont ainsi la garantie que les mois et années à venir seront, dans tous les cas, rentables pour Catana et apprécient cette visibilité intéressante sur le moyen terme. En ce qui concerne les objectifs stratégiques et financiers de Catana pour les années à venir, ils sont très positifs avec une croissance attendue de plus de 40% dans la construction et la vente de bateaux neufs pour l’année 2019. Le plan stratégique de Catana comprend aussi un volet concernant l’amélioration de tous les résultats financiers du groupe de manière générale. On attend donc l’atteinte de nouveaux records en termes de chiffre d’affaires et de résultat net ou opérationnel pour les années à venir.

Finalement, tous ces signaux nous laissent à penser que le groupe Catana a de belles années devant lui et que sa rentabilité devrait encore s’accroitre dans les mois et années à venir, ce qui aura sans aucun doute une influence très positive sur le cours de son action en Bourse. Cependant, nous vous conseillons de suivre avec attention toutes les publications les plus importantes de ce groupe afin de ne manquer aucun évènement impactant. Vous devez également réaliser une analyse technique complète de ce titre avant toute prise de position.

Présentation de l'action Catana

La première chose à faire avant d’étudier votre stratégie d’investissement sur le cours de l’action Catana est d’acquérir une solide connaissance de cette entreprise et de ses activités. C’est ce que nous vous proposons de faire dès à présent avec une présentation détaillée de Catana.

Le groupe Catana est une entreprise française dont la spécialité est la conception, la construction et la vente de navires de plaisance haut de gamme. Il est d’ailleurs l’un des leaders de ce secteur d’activité en France et en Europe. Mais ce n’est pas tout. En effet, Catana exerce également d’autres activités comme l’exploitation d’un port, le port Pin Rolland, situé dans la région du Var en France.

Pour mieux comprendre les activités de cette entreprise, on peut les répartir en différentes catégories selon la part de chiffre d’affaires qu’elles génèrent et de cette manière :

  • La vente de bateaux reste bien entendu l’activité principale du groupe Catana car elle génère à elle seule plus de 91.1% du chiffre d’affaires de l’entreprise. Il s’agit ici principalement de catamarans de luxe de la marque Catana et Bali.
  • Le reste du chiffre d’affaires de l’entreprise Catana à savoir 8.9% est généré par des prestations de services. Ces prestations concernent notamment la réalisation de travaux sur les navires comme les travaux de révision, de réparation ou encore de manutention mais aussi d’autres services comme la location de places de port et du gardiennage avec à ce jour 400 places exploitées à flot et plus de 500 places de stockage à terre. Catana propose aussi des services de location de bateaux.

Du point de vue géographique, le groupe Catana est un groupe international qui réalise une grande partie de son chiffre d’affaires à l’étranger soit 63% et seulement 37% en France.

Analyse de l'action Catana
Trader des actions en ligne !
62% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

Concurrents

Le groupe Catana exerce des activités sur le secteur très spécifique des bateaux de plaisance et plus particulièrement dans la construction et la vente de catamarans. Mais il n’est bien entendu pas le seul à exercer ces activités et fait ainsi face à une certaine concurrence que vous devez connaitre avant de trader ce titre. Voici donc un récapitulatif des différents concurrents de ce groupe.

Le groupe Bénéteau 

Actuellement le leader de ce marché sur le plan international et réalise près de 80% de son chiffre d’affaires dans le domaine des bateaux de plaisance. Il commercialise notamment des voiliers sous les marques Océanis et First, des bateaux à moteur avec les marques Gran turismo, Antares, Flyer, Swift Trawler et Barracuda et des catamarans.

Fountaine Pajot

Le deuxième plus grand acteur de ce secteur d’activité est le constructeur Fountaine Pajot qui est également une entreprise française et qui est spécialisée dans les catamarans de croisière. Cette entreprise emploie actuellement plus de 400 personnes et développe également différents types de bateaux dont des dériveurs qui sont à l’origine de ses activités, des planches à voile dont l’entreprise a fait une spécialisation dans le courant des années 80 suite à l’explosion de la demande et principalement à destination des régates. Mais c’est vers le marché des catamarans que Fountaine Pajot s’est finalement orienté en 1983 avec des modèles de plus en plus grands et de nombreux investissements qui lui ont permis d’industrialiser sa production et de devenir l’un des leaders de ce secteur qu’il est aujourd’hui. Ce groupe construit en effet aujourd’hui entre 150 et 200 catamarans chaque année.

Leopard

Le troisième plus grand concurrent de Catana est un constructeur sud-africain, le groupe Leopard qui appartient au fond KKR et qui était auparavant le deuxième plus grand acteur de ce marché avant d’être détrôné par Fountaine Pajot.  Ce groupe reste cependant l’un des leaders de ce secteur d’activité et produit notamment beaucoup de catamarans à destination des particuliers. Sur ce segment, sa part de marché ne cesse en effet d’augmenter avec le temps.

Bavaria

Enfin, le dernier concurrent dont vous devez tenir compte lors de votre analyse de cette action Catana est le groupe Bavaria. Cette entreprise est en effet spécialisée dans la construction de navires de plaisance qu’ils soient à voile ou à moteur. Elle exporte ces navires dans le monde entier avec des bateaux de toutes tailles et une production annuelle qui atteint 1 700 à 2 000 navires grâce à une conception informatisée et assistée par ordinateur. Bavaria est à la tête de deux chaines de montage, la première dédiée aux voiliers qui représentent 60% de sa production et la seconde pour les bateaux à moteur. Le groupe Bavaria emploie actuellement plus de 500 personnes sur son chantier et a déjà créé plus de 30 000 bateaux de luxe depuis ses débuts dont des gammes dessinées par BMW.

Trader des actions en ligne !
62% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

Où et comment trader des actions en ligne ?

Le trading d’actions en ligne est aujourd’hui accessible à tous. Nous vous conseillons cependant de choisir un broker agréé et de qualité comme celui que nous vous recommandons ici et qui réunit toutes les qualités nécessaires.

Trader des actions en ligne !

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 62% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.