Trader l’action Biomérieux !
BIOMÉRIEUX

Analyse avant d'acheter ou vendre l’action Biomérieux

Trader l’action Biomérieux !
ACHETER
VENDRE

Votre capital est à risque
 
Graphique et cours fournis par TradingView
Réussir à analyser efficacement l’action Biomérieux en ligne demande de posséder un certain nombre de connaissances de base à propos de ce titre et de sa société émettrice. Aussi, nous avons regroupé ici pour vous toutes les données que vous avez besoin de connaitre comme une analyse technique et une analyse fondamentale historiques de cette entreprise et de son action, mais aussi des informations à propos des activités précises de ce groupe français, sa concurrence et ses alliés. De quoi vous permettre de réaliser sereinement vos propres analyses en toute connaissance de cause et à partir des bonnes informations.
Distribution de dividendes
Acheter une action Biomérieux permet-il d’obtenir des dividendes ?
Oui
 
Action eligible PEA
Est-il possible d’acheter des actions Biomérieux via un PEA ?
Oui
 
Informations sur l'action Biomérieux
Code ISIN : FR0013280286
Ticker : EPA: BIM
Indice ou marché : Euronext Paris
 

Comment acheter et vendre l'action Biomérieux ?

 
Ouvrir un compte en cliquant ici
 
Déposer des fonds
 
Rechercher Biomérieux (EPA: BIM)
 
Acheter/Vendre l'action Biomérieux
 
 
Votre capital est à risque

Elements à prendre en compte avant de vendre ou acheter l'action Biomérieux

Analyse N°1

Le niveau de l’économie européenne et la sortie de la crise actuelle auront une influence indéniable sur le cours de l’action Biomérieux en influençant directement sur son statut de valeur défensive.

Analyse N°2

Il convient également d’analyser avec soin les opérations visant à permettre à Biomerieux de s’implanter dans les pays émergents comme la Chine et l’Inde avec le développement de sites de production et dans le but de réduire les coûts opérationnels.

Analyse N°3

Les différents tests menés sur les produits développés et mis au point par le groupe devront aussi être suivis de près tout comme les mises sur le marché de nouveaux produits sur les marchés américains ou européens.

Analyse N°4

Le groupe Biomerieux réalise aussi souvent des investissements conséquents dans certaines entreprises ou dans la production, la logistique ou la traçabilité qui peuvent influencer son action en Bourse.

Analyse N°5

Enfin, on gardera un œil sur les plans stratégiques et objectifs sur lesquels le groupe communique régulièrement en les comparant aux résultats effectifs.

Analyse avant d'acheter ou vendre l’action Biomérieux
Acheter l'action Biomérieux
Vendre l'action Biomérieux
Votre capital est à risque

Présentation de l'action Biomérieux

Le groupe français Biomérieux est un spécialiste des systèmes de diagnostics médicaux. Plus précisément, il se charge de la conception et du développement de systèmes permettant d’analyser les prélèvements biologiques comme le sang, la salive ou l’urine afin de diagnostiquer des maladies comme certaines maladies infectieuses, MST, cancers ou autres problèmes cardio-vasculaires. Bien entendu, son chiffre d’affaires est répartit entre différentes activités dont :

  • La conception et le développement d’applications cliniques dans le secteur industriel avec des appareils de contrôle biologiques d’échantillons de produits finis ou en cours de production et de l’environnement. Il propose ces systèmes aux industries de l’agroalimentaire, de la pharmaceutique et de la cosmétique. Cette partie génère plus de 80% du chiffre d’affaires de cette entreprise.
  • Viennent ensuite les applications industrielles en général qui représentent 18.5% du chiffre d’affaires total de l’entreprise.

Parmi les produits commercialisés par l’entreprise Biomérieux, on retrouve notamment des produits réactifs, des instruments de type plateformes ou automates, mais aussi des logiciels d’analyse et des services.

Biomérieux réalise la plus grande partie de son chiffre d’affaires en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique mais touche aussi d’autres secteurs géographiques comme l’Amérique du Nord, l’Asie Pacifique ou encore l’Amérique Latine. Il est implanté un peu partout dans le monde, notamment pour la commercialisation de ses solutions et emploie actuellement 9 806 personnes.

Concurrents

Partons à présent à la découverte des principaux adversaires du groupe Biomérieux sur son secteur d’activité avec une présentation de quelques-uns de ses concurrents les plus susceptibles de lui prendre des parts de marché et de leurs activités :

Abbott Laboratories 

Tout d’abord, le groupe Abbott Laboratories est une entreprise pharmaceutique américaine qui existe depuis 1888 et qui est basée à Chicago. Il s’agit d’un des leaders de son secteur d’activité et donc d’un des principaux concurrents de Biomerieux. Le groupe emploie près de 90 000 salariés.

Becton Dickinson and Company 

Cette autre entreprise américaine est spécialisée dans la production et la vente de matériel médical et a été créée en 1897. Actuellement basée dans le New Jersey, elle emploie plus de 70 000 personnes et exerce ses activités dans une cinquantaine de pays du monde. En effet, le groupe réalise la majeure partie de son chiffre d’affaires en dehors des Etats-Unis et auprès d’une clientèle d’hôpitaux, de laboratoires et de chercheurs. Beckton Dickinson a également été pionnière dans la production d’aiguilles hypodermiques et dans la vente de seringues aux Etats-Unis.

Roche 

La holding Roche est une entreprise pharmaceutique suisse et un des leaders de son secteur à travers le monde. Elle exerce dans deux sections parallèles avec le secteur pharmaceutique et le secteur diagnostic et se spécialise dans la médecine individualisée. Roche est présent dans 150 pays et compte près de 94 000 salariés.

Siemens 

Enfin, le groupe international allemand Siemens est également un concurrent de par ses activités dans le domaine de la santé en plus des segments de l’énergie, de l’industrie et du bâtiment. Il existe depuis 1847 et a son siège à Munich. Il s’agit du premier employeur privé d’Allemagne actuellement et de la plus importante société d’ingénierie en Europe.


Partenaires

Biomérieux créé régulièrement des partenariats stratégiques avec d’autres entreprises du monde entier.

Copan

Par exemple, en 2015, il a signé un accord de partenariat avec le spécialiste des solutions pré-analytiques Copan afin de distribuer et développer conjointement des solutions ayant pour but d’automatiser et d’optimiser l’organisation des laboratoires.

Banyan Biomarkers

Au début de l’année 2017, Biomérieux s’est également associé à l’entreprise Banyan Biomarkers afin de développer, vérifier et vendre des biomarqueurs sanguins pour détecter des lésions cérébrales traumatiques dans le monde.

Trader l’action Biomérieux !
Votre capital est à risque. Les performances ne préjugent pas des performances futures, elles ne sont pas constantes dans le temps.
facteurs positifs pour l'action Biomérieux
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action Biomérieux :

Tout d’abord, le groupe Biomérieux bénéficie d’un positionnement très intéressant dans son secteur d’activité et se place notamment au septième rang mondial dans le domaine du diagnostic in vitro et est également le leader international dans le domaine de la microbiologie clinique ou industrielle. Il se positionne également très bien dans les domaines des maladies infectieuses, des urgences cardiovasculaires ou encore dans le domaine de l’oncologie.

Le groupe Biomérieux est également une entreprise rassurante pour les investisseurs puisqu’elle bénéficie de la croissance mondiale importante de son marché principal.

On apprécie également la capacité du groupe Biomérieux à se prémunir contre les risques liés à une seule et même activité en organisant ses activités en deux pôles différents.

Biomérieux est également une entreprise au fort potentiel d’expansion géographique. Il présente en effet une couverture internationale grâce à plus de 42 filiales qu’il détient. Le groupe réalise ainsi plus de 45% de ses ventes en Europe mais touche aussi le marché de l’Amérique du Nord avec 25% des ventes, le marché de l’Asie Pacifique avec 21% des ventes, l’Europe de l’Est avec 5% des ventes incluant le  le Moyen-Orient et l’Afrique  et enfin 4% des ventes réalisées en Amérique Latine. Grâce à cette répartition, il se prémunit donc contre les risques géographiques.

Biomérieux peut aussi compter sur son niveau élevé d’expertise dans le domaine du diagnostic des maladies infectieuses et à ses investissements conséquents en recherche et développement qui représentent plus de 12% des ventes. Cela lui permet de se positionner parmi les leaders du marché.

Les actionnaires et investisseurs en Bourse apprécient également le modèle économique du groupe qui montre une forte solidité et qui se base sur une stratégie de niches avec des revenus réguliers et une grande variété de produits importante. Cette stratégie fonctionne également avec la montée en puissance de la biologie moléculaire dont il tire profit depuis son acquisition de l’entreprise américaine Biofire.

Biomérieux séduit également par des gains de parts de marché importants et rapides dans les pays émergents grâce à sa capacité à adapter son offre avec des équipements spécifiques.

facteurs négatifs pour l'action Biomérieux
Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l'action Biomérieux :

Tout d’abord, le groupe Biomérieux subit souvent les programmes d’austérité de certains pays comme c’est le cas avec le système de santé américain et européen qui limite les investissements dans les hôpitaux et donc les possibilités de ventes du groupe.

Biomérieux doit également faire face à des coûts importants notamment en ce qui concerne les dépenses industrielles et logistiques ou encore la mise en place de nouvelles plateformes. Tous ces investissements lourds ont bien entendu un impact négatif sur la rentabilité opérationnelle globale de l’entreprise.

La division BioTheranostics du groupe Biomérieux inquiète également les analystes à cause de ses récentes pertes qui se sont répétées et qui pourraient lui nuire à plus long terme.

Biomérieux subit également une nouvelle concurrence sur le marché européen avec les entreprises eSensor et GenMark qui gagnent actuellement de nombreuses parts de marché.

Les marchés émergents de la Chine et de l’Amérique Latine sur lesquels Biomérieux a réussi à se positionner présentent par ailleurs le défaut d’un manque de visibilité important qui empêche toute projection de résultats.

On peut également compter comme un point faible la hausse récente du cours du dollar américain qui augmente sensiblement les coûts de la production aux Etats-Unis.

Enfin, le dernier inconvénient de cette valeur concerne son prix élevé qui évolue actuellement à des plus hauts depuis près de 13 ans.

Les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants. Ces informations ne constituent en aucune façon des recommandations en vue de la réalisation de transactions ni une incitation quelconque à acheter ou vendre un actif.

Questions fréquemment posées

Quelles sont les activités de lobbying de Biomerieux ?

Le groupe Biomerieux est inscrit depuis 2016 au registre de transparence des représentants d’intérêts auprès de la Commission Européenne. Il a déclaré pour cette même année et pour cette activité des dépenses annuelles entre 100 000 et 200 000 euros. En France et pour le deuxième semestre 2017 Biomérieux a déclaré à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique exercer des activités de lobbying pour un montant inférieur à 400 000 euros.

Qui est aujourd’hui actionnaire majoritaire de Biomerieux ?

Actuellement, c’est le groupe Merieux Alliance qui est actionnaire majoritaire du groupe BioMerieux avec 58.9% des parts du capital. Vient ensuite la famille Dassault avec 5.10% du capital, Jupiter Asset Management avec 4.62% des parts, Sofina avec 2.12% du capital, Oddo Bhf Aset management avec 1.68%, Capital Research & Management avec 1.33% des parts, Norges bank Investment management avec 1.29%, The Vanguard Group avec 0.95%, BlackRock Fund Advisors avec 0.62% et enfin Candtriam Belgium avec 0.61%.

Quelle est l’implantation à l’international de Biomerieux ?

Bien que Biomerieux soit une entreprise française qui a été créée en 1963 près de Lyon, ses activités s’exercent principalement à l’international. En effet, le groupe est aujourd’hui présent dans plus de 160 pays différents et détient 44 sites dans le monde. Avec un chiffre d’affaires de 2.7 milliards d’euros sur l’exercice de l’année 2019, le groupe indique réaliser plus de 90% de ses revenus à l’étranger.

Trader l’action Biomérieux !

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-monnaies, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. {etoroCFDrisk}% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Vous ne perdez jamais plus que le montant investi dans chaque position.

Les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Le copy trading est un service de gestion de portefeuille, fourni par eToro (Europe) Ltd., qui est autorisé et réglementé par la Cyprus Securities and Exchange Commission.

L'investissement et la conservation des cryptoactifs sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d'actifs numériques, enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en cryptoactifs sont très volatils. Aucune protection des consommateurs. Une taxe sur les bénéfices peut s'appliquer.

eToro USA LLC does not offer CFDs and makes no representation and assumes no liability as to the accuracy or completeness of the content of this publication, which has been prepared by our partner utilizing publicly available non-entity specific information about eToro.