Trader l’action Ipsen !
IPSEN

Analyse avant d'acheter ou vendre l’action Ipsen

Trader l’action Ipsen !
ACHETER
VENDRE

Votre capital est à risque
 
Graphique et cours fournis par TradingView
Avant de commencer à vendre ou acheter l'action Ipsen, nous vous proposons de retrouver en un seul et même endroit toutes les informations nécessaires à la mise en place d’une analyse efficace. Vous en saurez ainsi plus à propos de l’historique financier de ce groupe et de son action en Bourse, mais aussi à propos de la concurrence de ce secteur et des éventuels partenariats stratégiques de l’entreprise Ipsen. Bien entendu, nous vous dévoilerons également quelques chiffres clé à propos de ce titre.
Distribution de dividendes
Acheter une action Ipsen permet-il d’obtenir des dividendes ?
Oui
 
Action eligible PEA
Est-il possible d’acheter des actions Ipsen via un PEA ?
Oui
 
Informations sur l'action Ipsen
Code ISIN : FR0010259150
Ticker : EPA: IPN
Indice ou marché : Euronext Paris
 

Comment acheter et vendre l'action Ipsen ?

 
Ouvrir un compte en cliquant ici
 
Déposer des fonds
 
Rechercher Ipsen (EPA: IPN)
 
Acheter/Vendre l'action Ipsen
 
 
Votre capital est à risque

Elements à prendre en compte avant de vendre ou acheter l'action Ipsen

Analyse N°1

On sait notamment que l’action Ipsen présente un statut de valeur de croissance. Il faudra donc surveiller de près les tendances à long terme des graphiques boursiers.

Analyse N°2

Le cours de cette action peut se montrer particulièrement sensible aux déclarations de la société Allergan qui détient le brevet du Botox ou des déclarations d’un autre de ses concurrents à savoir Specialty Pharma.

Analyse N°3

Bien entendu, vous devrez suivre avec la plus grande attention l’évolution de la stratégie de développement mise en place par le groupe avec un objectif en 2020.

Analyse N°4

Les différentes alliances récemment mises en place par Ipsen devraient également montrer leurs premières retombées dans les mois ou années à venir.

Analyse N°5

Bien entendu, les premières retombées financières de la mise sur le marché en Europe du Cabometyx contre le cancer des reins seront d’une grande importance en 2019. On attend également une éventuelle autorisation de mise sur le marché du Telotristat contre le syndrome carcinoïde.

Analyse N°6

Annuellement, il faudra surveiller également de près la hausse des ventes en médecine de spécialité, en santé familiale et l’évolution de la marge opérationnelle selon les objectifs fixés par le groupe.

Analyse N°7

Enfin, l’évolution de l’actionnariat est également un point à surveiller puisque les volontés de la famille fondatrice Beaufour qui restent détenteurs de 68.3% des titres et 81.5% des droits de vote restent floues entre une possibilité de rachat des minoritaires ou d’élargissement du flottant.

Analyse avant d'acheter ou vendre l’action Ipsen
Acheter l'action Ipsen
Vendre l'action Ipsen
Votre capital est à risque

Que savoir avant de vendre ou d'acheter l'action Ipsen ?

L’entreprise française Ipsen est l’un des spécialistes internationaux dans le secteur pharmaceutique. Elle est spécialisée dans la recherche, le développement, la production et la vente de médicaments et de traitements médicaux. Bien entendu, on peut répartir ses activités en différents pôles en fonction de la part de chiffre d’affaires générée.

Ainsi, la commercialisation de médicaments représente plus de 98.4% du chiffre d’affaires de la société Ipsen. 58% de ces médicaments concerne les traitements oncologiques, 18.4% concerne le traitement des troubles neuromusculaires, 14% concerne le traitement des troubles gastroentérologiques, 5.2% concerne les traitements d’endocrinologie et 2.8% les médicaments contre les troubles cognitifs.

1.6% du chiffre d’affaires restant provient quant à lui de la vente de matière premières et de divers principes actifs à d’autres laboratoires. Ces produits servent en effet à fabriquer d’autres médicaments qui ne sont pas directement produits par le groupe.

Le groupe Ipsen est actuellement à la tête de 5 centres de recherche à la fois en France, mais aussi au Royaume-Uni, en Irlande et aux Etats-Unis. Il possède également 7 usines de production de médicaments et de matières premières un peu partout dans le monde. La société emploie pas moins de 4 907 personnes dans ces différents pays.

La société Ipsen réalise la plus grande part de son chiffre d’affaires en Amérique du Nord mais touche également d’autres secteurs géographiques comme la France bien entendu, mais aussi le Royaume-Uni, l’Espagne, l’Allemagne et l’Italie et le reste de l’Europe ainsi que l’Asie.

Concurrents

Vous devez également savoir que la concurrence dans ce secteur est particulièrement forte et en tenir compte lors de vos analyses  et avant de vendre ou d'acheter l'action Ipsen. Aussi, nous vous proposons maintenant d’en découvrir davantage à propos des principaux concurrents et adversaires de ce groupe et leur présentation détaillée :

Sanofi

Bien entendu, le principal concurrent d’Ipsen n’est autre que le géant Sanofi qui est aussi une entreprise française exerçant principalement des activités de pharmacie avec des médicaments de prescription dans le traitement du diabète, des maladies rares, de la sclérose en plaques et de l’oncologie ainsi que des produits de santé grand public et des médicaments génériques ou encore des vaccins. Rappelons également que le groupe Sanofi est actuellement le troisième plus grand laboratoire au monde en termes de chiffre d’affaires. Il réalise la majeure partie de ses bénéfices en dehors du marché européen et emploie plus de 100 000 personnes à travers une centaine de pays différents.

Novartis

On tiendra compte également de la concurrence du groupe Novartis, un laboratoire suisse qui existe depuis 1996 et qui est issu de la fusion de deux laboratoires, à savoir Ciba-Geigy et Sandoz. Ce groupe exerce une grande partie de ses activités dans le domaine de la recherche et ce, dans le but de disposer à tout moment d’un catalogue de plusieurs produits brevetés différents. II s’agit d’ailleurs, selon de nombreux classements, d’une des entreprises les plus innovantes à l’échelle mondiale avec des investissements particulièrement importants en R&D.

Merck

Toujours dans le cadre de notre analyse de la concurrence d’Ipsen, on s’intéressera au groupe allemand Merck qui existe quant à lui depuis 1668 et qui exerce ses activités dans le domaine de la pharmacie et de la chimie. Actuellement, le groupe emploie plus de 55 000 personnes à travers le monde et exerce ses activités dans plus de 66 pays différents. Parmi les principales activités de ce groupe, on retrouve bien entendu la production de produits pharmaceutiques originels, de médicaments génériques et d’autres offres dans le domaine des produits chimiques. Actuellement, le groupe Merck est l’un des plus grands fabricants au monde de certaines catégories de produits comme les cristaux liquides pour lesquels il détient plus de 60% des parts de marché mondial.

Roche

Enfin, on analysera également la société Roche qui est une entreprise suisse également spécialisée dans le domaine pharmaceutique et qui est également l’une des premières entreprises de ce secteur à travers le monde. Cette entreprise exerce depuis 2004 dans deux grandes catégories d’activités dont le secteur pharmaceutique et le secteur diagnostic. Il est également le leader mondial dans le domaine des médicaments contre le cancer, mais aussi en virologie. Il est notamment spécialisé dans le secteur de la médecine individualisée. Ce groupe exerce ses activités dans pas moins de 150 pays différents.


Partenaires

Le groupe Ipsen doit son succès grandissant à sa capacité à innover en mettant au point des médicaments nouvelle génération sur des segments spécifiques très prisés. Mais il utilise également la mise en place de partenariat comme levier pour sa stratégie de développement. Voici donc quelques exemples de partenariats entre Ipsen et d’autres entreprises de divers secteurs.

Oncodesign

Le premier partenariat dont nous allons vous parler ici est celui mis en place en 2016 entre Ipsen et Oncodesign. Ce partenariat stratégique dans le domaine de l’oncologie a ainsi permis à Oncodesign de réaliser l’expérimentation préclinique de programmes de recherche d’Ipsen en oncologie. Par ailleurs, des équipes d’Oncodesign ont intégré le plus grand centre de recherche et de développement d’Ipsen qui est basé sur le plateau de Paris-Saclay, au cœur même d’un écosystème qui réunit les chercheurs, les grandes écoles, les centres de recherche et les groupes industriels de pointe. Rappelons par ailleurs que ces deux entreprises travaillent déjà en collaboration depuis plus de 20 années sur divers projets de recherche et de développement dans le cadre des relations de services, de co-développements ainsi que dans le cadre d’un partenariat de recherche mis en place en 2012. Dans le cadre de ce nouveau partenariat, Ipsen va ainsi pouvoir utiliser les modèles expérimentaux et les nouvelles approches en pharmacologie d’Oncodesign, basées sur la pharmaco-imagerie et sur la détection de biomarqueurs. Cette nouvelle alliance fait la démonstration d’un modèle de collaboration qui a déjà fait ses preuves par le passé avec une nouvelle collaboration de 5 ans, renouvelable et basée sur la mise en place d’une équipe commune de recherche basée simultanément sur le site d’Ipsen aux Etats-Unis et sur le site d’Oncodesign à Dijon. Durant cette période, Oncodesign va percevoir chaque année un montant garanti minimum qui lui permettra de financer des efforts de recherche engagés aux Ulis et sur sa plateforme de Dijon. A cela s’ajoutera une part de rémunération variable liée au volume d’activité autour des programmes d’Ipsen.

PeptiMimesis

Un autre partenariat intéressant à étudier est celui mis en place entre Ipsen et PeptiMimesis, une start-up créée sur la base d’un projet mis en place pat l’INSERM et l’Université de Strasbourg et qui est financé par la SATT Conectus Alsace. Les deux entreprises ont en effet annoncé la signature d’un partenariat de recherche et d’une option de licence dans le cadre du développement et de la vente de nouveaux peptides thérapeutiques dans le secteur de l’oncologie. Ainsi, le groupe Ipsen a associé son expertise dans la conception et le développement de peptides aux compétences de PeptiMimesis dans le domaine de l’identification de peptides transmembranaires et la signalisation intracellulaire. Ce projet cible le récepteur impliqué dans différentes phases de développement du cancer avec l’angiogénèse, la tolérance immunitaire ou encore la prolifération.

Dassault Systèmes

En 2016, Ipsen a mis en place un partenariat un peu plus surprenant avec l’entreprise Dassault Systèmes. Cet accord de coopération a en effet pour objectif de mettre à profit les outils numériques du spécialiste en logiciels ainsi que ses solutions de simulation et de maquettes 3D pour changer sa R&D et la booster en ce qui concerne les nouveaux médicaments.

Debiopharm

Plus récemment soit en 2019, Ipsen a annoncé le renouvellement d’un autre partenariat d’importance. Il s’agit du partenariat mis en place avec Debiopharm en ce qui concerne le renouvellement d’un accord sur le Decapeptyl. Les deux entreprises vont ainsi prolonger leur collaboration jusqu’en 2034 avec le développement, la production et la vente de ce produit sur les marchés européens et dans certains pays asiatiques et africains. Dans le cadre de cet accord, les deux entreprises vont ainsi développer ensemble de nouvelles formulations et explorer de nouvelles indications thérapeutiques pour des populations de patients qui ont des besoins médicaux encore non-satisfaits. Rappelons que ces deux entreprises ont commencé à collaborer durant les années 1980 et que ce nouveau partenariat vient renforcer l’engagement à long terme auprès des patients en offrant les bénéfices du Decapeptyl pour le traitement du cancer de la prostate localement avancé, de l’endométriose, des fibromes utérins, de la puberté précoce centrale ou du cancer du sein à un stade précoce répondant au système endocrinien.

Trader l’action Ipsen !
Votre capital est à risque. Les performances ne préjugent pas des performances futures, elles ne sont pas constantes dans le temps.
facteurs positifs pour l'action Ipsen
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action Ipsen :

Le tout premier point fort de l’entreprise Ipsen concerne bien entendu sa spécialisation dans des secteurs très précis et pointus. L’entreprise familiale est en effet spécialisée dans les peptides et les toxines et a comme objectif principal de devenir rapidement la référence mondiale en ce qui concerne les traitements des maladies invalidantes.

Le groupe Ipsen bénéficie également d’une forte montée en puissance de la médecine de spécialité depuis quelques années. Celle-ci génère en effet pas moins de 82% des ventes totales réalisées par Ipsen. Là encore, les trois grands pôles d’activité qui génèrent le plus de marge pour Ipsen sont l’endocrinologie avec Somatuline, la neurologie avec Dysport et l’uro-oncologie. Ces activités génèrent en effet davantage de bénéfices que les activités en lien avec la médecine générale et sont moins sensibles à la concurrence qui est ici plus faible de la part des autres grands laboratoires.

Ispsen peut également compter parmi ses atouts l’efficacité de son développement à l’international. En effet, le groupe bénéficie d’une forte présence dans le monde entier avec un excellent équilibre entre l’Europe et le reste du monde.

Bien entendu, Ipsen est avant tout une entreprise innovante qui mise énormément sur ses recherches et développements. Il investit ainsi chaque année plus de 20% de son chiffre d’affaires en R&D, ce qui lui permet notamment de conserver une longueur d’avance dans le domaine des peptides et des toxines.

A l’horizon 2019, Ipsen devrait également obtenir une autorisation de mise sur le marché européen de son traitement contre le cancer du rein Cabometyx, déjà en vente aux Etats-Unis et qui devrait ainsi booster encore davantage la croissance et les bénéfices de ce laboratoire.

Enfin, on sait que le groupe Ipsen ne compte pas s’arrêter là et envisage de nombreuses autres acquisitions de grande importance afin de développer encore davantage de nouveaux produits.

facteurs négatifs pour l'action Ipsen
Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l'action Ipsen :

Bien entendu et si les atouts de l’entreprise Ipsen sont nombreux et nous poussent à croire en une hausse future du cours de son action en Bourse, vous devez également prendre connaissance des divers points faibles de cette entreprise et des inconvénients de cette valeur. Voici donc un résumé des faiblesses du groupe Ipsen.

Parmi les freins au développement d’Ipsen, on peut notamment citer les problèmes rencontrés en Europe et plus particulièrement en France en ce qui concerne la fin du remboursement de certains produits. Ces mesures entrainent en effet un recul net des ventes pour le secteur de la médecine de ville et une pression supplémentaire quant à la fixation des prix de ces médicaments.

D’autre part, la réussite et la rentabilité d’Ipsen repose principalement sur 3 types de médicaments qui réalisent à eux seuls plus de 2/3 des ventes. Cette dépendance à quelques produits seulement expose ainsi le groupe à certains risques.

Si on salue la répartition des activités du groupe Ipsen à travers le monde, certaines lacunes concernant le marché américain pèsent encore sur sa rentabilité. La présence du groupe reste en effet insuffisante aux USA.

Autre facteur de ralentissement de l’activité du groupe Ipsen, le ralentissement de croissance des pays émergents entrainera en quelques années seulement un recul de l’ordre de 3 à 5% des ventes de produits de médecine générale.

D’autre part, les investissements réalisés dans la société Octero Pharm montreront des effets tardifs soit pas avant 2020 pour ce qui est des premiers revenus perçus.

Enfin, les analystes n’excluent pas un recours à un financement durant les deux prochaines années afin de garantir le développement de la société Onivyde.

Les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants. Ces informations ne constituent en aucune façon des recommandations en vue de la réalisation de transactions ni une incitation quelconque à acheter ou vendre un actif.

Questions fréquemment posées

Sur quels indices boursiers retrouve-t-on l’action Ipsen ?

Comme beaucoup de grandes entreprises cotées en Bourse, le cours de l’action Ipsen se retrouve sur plusieurs indices boursiers. Cette entreprise fait bien entendu partie de la composition de l’indice boursier SBF 120, mais également du CAC Mid 60 et d’autres indices boursiers comme le CAC All Share, le CAC All Tradable, le CAC Mid Small, Euronext CDP Environment France EW, Euronext CDP Environment France Ex Oil ou encore Stoxx Europe 600.

Quelle a été la performance de l’action Ipsen ces 5 dernières années ?

Il est bien entendu intéressant de connaitre la performance réalisée par l’action Ipsen au cours des dernières années. On note ainsi que sur un an, le titre a perdu 15.41% de sa valeur. Lorsque l’on observe la performance sur deux ans, on constate une perte de 33.19%. Cette perte passe à -22.44% sur trois ans et enfin, sur les cinq dernières années, le groupe a réussi à enregistrer une performance positive avec un gain de 42.31%.

Quels ont été les derniers résultats publiés par le groupe Ipsen ?

Les derniers résultats connus à ce jour pour le groupe Ipsen sont les résultats de l’exercice 2019. Le groupe a ainsi affiché un résultat net de -50 millions d’euros sur ce bilan. Le PER de 2019 du groupe Ipsen était de 12.70 avec un dividende de 1€ et un rendement proche des 6.74. Vous pouvez consulter le détail de ces résultats sur le site de la société.

Trader l’action Ipsen !

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-monnaies, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. {etoroCFDrisk}% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Vous ne perdez jamais plus que le montant investi dans chaque position.

Les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Le copy trading est un service de gestion de portefeuille, fourni par eToro (Europe) Ltd., qui est autorisé et réglementé par la Cyprus Securities and Exchange Commission.

L'investissement et la conservation des cryptoactifs sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d'actifs numériques, enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en cryptoactifs sont très volatils. Aucune protection des consommateurs. Une taxe sur les bénéfices peut s'appliquer.

eToro USA LLC does not offer CFDs and makes no representation and assumes no liability as to the accuracy or completeness of the content of this publication, which has been prepared by our partner utilizing publicly available non-entity specific information about eToro.