Trader l’action Genfit !
GENFIT

Analyse avant d'acheter ou vendre l’action Genfit

Trader l’action Genfit !
ACHETER
VENDRE

Votre capital est à risque
 
Graphique et cours fournis par TradingView
Comme beaucoup de trader, vous êtes peut-être intéressé pour vendre ou acheter l’action Genfit et souhaitez en apprendre davantage à propos de cette valeur avant de vous lancer. C’est justement ce que nous vous proposons ici au travers d’une fiche détaillée qui reprend toutes les données dont vous aurez besoin pour comprendre l’environnement économique de ce groupe comme le détail de ses activités, ses principaux concurrents ou encore ses alliances récentes, mais aussi des données vous permettant d’anticiper son développement futur avec ses forces et ses faiblesses majeures ou encore des éléments que vous devez prioriser lors de vos analyses fondamentales de cette valeur.
Distribution de dividendes
Acheter une action Genfit permet-il d’obtenir des dividendes ?
Non
 
Action eligible PEA
Est-il possible d’acheter des actions Genfit via un PEA ?
Oui
 
Informations sur l'action Genfit
Code ISIN : FR0004163111
Ticker : EPA: GNFT
Indice ou marché : Euronext Paris
 

Comment acheter et vendre l'action Genfit ?

 
Ouvrir un compte en cliquant ici
 
Déposer des fonds
 
Rechercher Genfit (EPA: GNFT)
 
Acheter/Vendre l'action Genfit
 
 
Votre capital est à risque

Elements à prendre en compte avant de vendre ou acheter l'action Genfit

Analyse N°1

Les molécules mises au point par Genfit ne sont pas immédiatement commercialisées et ne rapportent donc d’argent qu’après plusieurs années de développement. Il est donc nécessaire d’anticiper correctement le marché auquel les molécules en cours de développement vont s’appliquer et les besoins médicaux réels en la matière. Il faudra ainsi vérifier qu’aucun autre traitement n’est susceptible d’être commercialisé avant.

Analyse N°2

A cause de la forte concurrence dans le domaine des traitements des NASH, on suivra de pès toutes les déclarations des principaux concurrents de Genfit sur ce segment à savoir Intercept, Galmed ou encore Tobira et toutes les opérations de fusion ou d’acquisitions qui peuvent avoir lieu dans ce domaine.

Analyse N°3

Il faudra également tenir compte ici des partenariats commerciaux ou de recherche que Genfit pourrait également mettre en place afin de commercialiser plus rapidement ses médicaments.

Analyse avant d'acheter ou vendre l’action Genfit
Acheter l'action Genfit
Vendre l'action Genfit
Votre capital est à risque

Que savoir avant de vendre ou d'acheter l'action Genfit ?

Genfit est une entreprise française qui est spécialisée dans le domaine de la biopharmaceutique. Plus précisément, ce groupe compte parmi les leaders de ce secteur sur le plan européen. Genfit a notamment réussi à se hisser à sa position actuelle sur le marché grâce à une spécialisation dans le domaine de la recherche et du développement de médicaments visant à la prévention et au traitement des facteurs de risques liés aux pathologies cardiométaboliques comme l’athérosclérose, les dyslipidémies, l’hypertension, le diabète ou encore l’obésité. La recherche et le développement de médicaments permettant de traiter certaines maladies inflammatoires est également une de ses spécialités qui a contribué à son succès.

Genfit est également une entreprise qui base essentiellement son développement sur des programmes de recherches en interne ou des programmes de recherche soutenus par des partenaires financiers. C’est de cette manière qu’il parvient à créer de la valeur pour ses actionnaires tout en gérant efficacement les risques associés à ces programmes. Grâce à ces forts investissements dans le domaine de la recherche, Genfit a ainsi pu développer, que ce soit pour son propre compte ou pour le compte d’autres géants de l’industrie pharmaceutique, de nombreux médicaments dont certains sont encore en phase de développement clinique et pré-clinique et devraient rejoindre le portefeuille de traitements déjà très fourni du groupe.

Grâce à ces recherches et découvertes, Genfit est devenu un acteur incontournable de certaines spécialités scientifiques de biopharmaceutique.

Concurrents

Le groupe Genfit exerce des activités dans le secteur très spécifique de la biopharmaceutique. Mais il n’est bien entendu pas le seul dans ce domaine et ses concurrents sont à la fois nombreux et de taille importante. Nous vous proposons maintenant de découvrir quels sont les plus grands concurrents de Genfit sur le marché :

L’entreprise danoise Nordisk

est l’un des plus grands concurrents de Genfit et est spécialisée dans le traitement du diabète, domaine dans lequel il est l’un des leaders du marché. Mais Nordisk propose également des traitements contre l’hémophilie ou les troubles de la croissance. Il commercialise ses produits dans plus de 170 pays.

L’américain Gilead Sciences 

est un autre concurrent sérieux de Genfit et est spécialisé dans les produits biopharmaceutiques contre le SIDA et les maladies du foie. Il propose également des traitements oncologiques et hématologiques ainsi que des traitements contre les maladies cardio-vasculaires et inflammatoires.

Une autre société américaine, Biogen

est à compter parmi les concurrents de Genfit. Elle est spécialisée dans le traitement des maladies neuro-dégénératives, l’hémophilie ou encore les maladies auto-immunes. Biogen est présent dans 50 pays différents.

Le groupe américain Amgen 

est un autre concurrent de taille pour Genfit et est spécialisé dans les protéines par recombinaison de gènes humains et met au point de nouvelles solutions de biothérapie. Il est particulièrement bien implanté dans le monde entier.

L’entreprise britannique Shire

est également un concurrent à prendre en compte et est spécialisée dans le traitement des maladies rares comme les crises convulsives, le cancer du pancréas, les déficits immunitaires, le syndrome du grêle court, l’angioedème héréditaire ou encore l’hyperphosphatémie.

L’australien CSL

est connu pour être le deuxième plus grand producteur de vaccins contre la grippe dont il a fait sa spécialité. Bien entendu, il propose également d’autres types de médicaments de qualité qu’il distribue dans une trentaine de pays différents.

Le géant Pfizer 

est également un concurrent à suivre. Il est spécialisé entre autres dans les traitements de pathologies comme l’hypertension, le cancer colorectal, le cholestérol ou encore la dépression.

Le groupe américain Celgene 

est un autre concurrent important de Genfit et est spécialisé dans les molécules médicamenteuses contre les cancers. Il commercialise ses produits dans plus de 70 pays différents.


Partenaires

Afin de garantir son développement et ses capacités d’expansion, le groupe Genfit mise beaucoup sur les partenariats et alliances stratégiques qu’il peut mettre en place avec certaines autres sociétés du même secteur d’activité ou de secteurs proches. Par le passé, cela lui a permis d’augmenter fortement sa croissance et cela pourrait donc lui permettre de gagner encore davantage l’intérêt des traders par la suite. Pour mieux comprendre l’intérêt de ces partenariats avant de vendre ou d'acheter l'action Genfit, voici quelques exemples des alliances les plus récentes entre le groupe et ses partenaires.

Kowa

En 2002 par exemple, le groupe Genfit a mis en place un partenariat stratégique très intéressant avec l’entreprise japonaise Kowa, également spécialisé dans la pharmaceutique. Les deux entreprises ont ainsi travaillé conjointement au développement d’un nouveau traitement contre l’hypercholestérolémie. Kowa, dans le cadre de cet accord, a ainsi racheté une licence de Genfit pour une durée de 5 années en échange de dividendes et de règlements intermédiaires. Le but de ce partenariat est bien entendu pour Genfit avant tout financier puisqu’il a représenté une source de revenus importante.

Sanofi

Mais certains partenariats de Genfit sont encore plus anciens. C’est le cas notamment de l’alliance avec Sanofi-Adventis, mise en place en 1999 et qui a été renouvelée en 2009 pour une année. Durant cette période de collaboration, les deux entreprises ont travaillé conjointement dans la recherche de traitements du diabète de type 2 et des maladies inflammatoires, mais aussi plus récemment à des traitements contre les maladies neurodégénératives.

Novartis

Plus récemment soit en 2017, l’action Genfit a gagné de nombreux points à la suite de rumeur concernant une collaboration avec Novartis ou une prise de participation de cette entreprise suisse. En effet, Novartis tente de se positionner activement dans le développement de traitement de la NASH qui est une stéatohépatie non-alcoolique, une maladie du foie de plus en plus courante. Or, Genfit est l’une des entreprises de biotechnologies les plus avancées dans ce domaine. Reste encore à savoir si ce rapprochement sera finalisé ou non.

Trader l’action Genfit !
Votre capital est à risque. Les performances ne préjugent pas des performances futures, elles ne sont pas constantes dans le temps.
facteurs positifs pour l'action Genfit
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action Genfit :

Tout d’abord, le premier atout de Genfit et sans doute le point qui lui a permis d’atteindre le positionnement et la renommée qu’il a actuellement concerne bien entendu sa spécialisation dans certains traitements et brevets de pointe. En effet, cette entreprise de biopharmaceutique met au point des solutions de diagnostic précoce, de prévention et de traitement des maladies cardiométaboliques comme le diabète ou les dyslipidémies qui sont des maladies de plus en plus fréquentes dans la population mondiale. Plus récemment, Genfit s’est également démarqué par de réelles avancées en ce qui concerne la recherche de traitements de la maladie de NASH qui est un désordre hépatique stéatosique non-alcoolique et contre les autres types de maladies touchant le foie ou les intestins. Ces spécialités lui assurent ainsi de vendre ses produits très aisément sur un marché en plein essor.

La stratégie mise en place par la société Genfit et qui consiste à compartimenter efficacement son portefeuille en cinq grands programmes est également un autre avantage pour ce groupe qui ne met ainsi pas tous ses œufs dans le même panier et évite ainsi les risques liés à un seul et même domaine de recherche. On sait notamment que Genfit consacre un de ses programmes à l’Elafibranor ou GFT505, un traitement en cours d’essais cliniques pour la maladie de NASH. Deux programmes sont également en cours en ce qui concerne les biomarqueurs sur le diabète de type 2. Un autre programme est concentré sur les dérèglements du rythme circadien associés à un diabète de type 2. Encore un programme concerne cette fois les dérèglements du système immunitaire ciblant le foie ou les intestins et un dernier programme concerne les mécanismes de fibrose du foie ou des intestins avec une validation pharmacologique en cours.

Le fait que les maladies liées au diabète de type 2 soient actuellement de plus en plus nombreuses et répandues est également un point fort pour Genfit qui peut profiter de la progression du marché de ces maladies à cause de l’obésité, tout comme des maladies NASH qui touchent actuellement entre 12 et 17% des américains.

Genfit peut également compter sur ses très forts investissements en recherche et développement et sur les partenariats qu’il met régulièrement en place comme ce fut le cas avec Sanofi et qui lui permettent d’obtenir d’excellents résultats et des solutions réellement innovantes.

Enfin, le dernier avantage de Genfit concerne les maladies de NASH que nous avons citées plus haut et qui connaissent une véritable expansion. En effet, Genfit a déjà déposé, en 2014,  un brevet pour le GFT505 pour le marché européen et américain. Ce traitement sera ainsi protégé par cebrevet jusqu’en 2035.  De plus, ce traitement a exceptionnellement bénéficiédu statut de revue accélérée de la part de la FDA aux Etats-Unis en raison de la proportion de plus en plus importante de la population qui souffre de ces troubles de NASH et de la nécessité de trouver en urgence une solution efficace à ce problème de santé.

facteurs négatifs pour l'action Genfit
Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l'action Genfit :

Tout d’abord, on notera que l’action Genfit est un titre particulièrement volatile et qui évolue en fonction des annonces sur les différents essais cliniques menés.  Il est donc nécessaire de se tenir informé sur ces essais afin de ne pas perdre d’argent.

Un autre point faible de Genfit concerne bien entendu la concurrence très forte sur ce secteur comme nous l’avons vu précédemment. L’entreprise française doit en effet faire face à de véritables mastodontes de l’industrie biopharmaceutique, notamment en ce qui concerne les traitements contre le diabète, objets de toutes les convoitises.

On peut également regretter le manque d’historique de l’action Genfit qui rend plus complexe l’analyse technique de cette valeur. En effet, l’entreprise été transférée du marché Alternext au marché Euronext en 2014 soit très récemment.

Les actionnaires du groupe subissent également parfois certaines déconvenues en raison du coût très élevé de certaines phases de développement ou de tests cliniques. Ce fut notamment le cas en 2016 à cause de la phase 3 de l’Elafibranor qui a coûté très cher à l’entreprise.

On peut également craindre que le principal concurrent de Genfit dans le domaine des maladies hépatiques, Intercept, ne parviennent à obtenir une homologation plus rapide de son médicament et prenne donc d’assaut le marché.

Les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants. Ces informations ne constituent en aucune façon des recommandations en vue de la réalisation de transactions ni une incitation quelconque à acheter ou vendre un actif.

Questions fréquemment posées

Quand et comment a été créée la société Genfit ?

C’est en septembre 1999 à Lille que la société Genfit a été créée par Jean-François Mouney et Florence Séjourné avec les professeurs Bart Staels et Jean-Charles Fruchart. La société s’est depuis fortement développée avec des contrats de collaboration de recherche pluri-annuels avec de grands laboratoires pharmaceutiques et des institutions académiques. Dès le départ, 23 employés travaillaient dans les locaux de l’Institut Pasteur de Lille avant la construction de son siège social en 2000.

Est-ce que l’action Genfit verse des dividendes ?

L’action Genfit n’est pas une valeur de rendement puisqu’elle ne permet pas aux actionnaires de percevoir des dividendes. La société, comme la majeure partie des Biotechs du marché, préfère réinvestir les bénéfices réalisés dans ses recherches afin de booster sa croissance. Il est donc possible de trader sur la hausse de cette valeur en Bourse avec les CFD ou contrats sur la différence au lieu d’acheter ce titre et de le détenir dans votre portefeuille en Bourse.

Quelles analyses réaliser pour l’action Genfit ?

Pour anticiper au mieux les futures variations du cours de l’action Genfit, vous devez utiliser les différents types d’analyse à votre disposition avec notamment l’analyse fondamentale qui se base sur l’étude des actualités et évènements marquants et l’analyse technique qui se concentrera cette fois sur l’étude des graphiques boursiers et des différents mouvements de cours historiques et actuels. En associant ces deux analyses, vous obtiendrez des signaux pertinents.

Trader l’action Genfit !

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-monnaies, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. {etoroCFDrisk}% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Vous ne perdez jamais plus que le montant investi dans chaque position.

Les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Le copy trading est un service de gestion de portefeuille, fourni par eToro (Europe) Ltd., qui est autorisé et réglementé par la Cyprus Securities and Exchange Commission.

L'investissement et la conservation des cryptoactifs sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d'actifs numériques, enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en cryptoactifs sont très volatils. Aucune protection des consommateurs. Une taxe sur les bénéfices peut s'appliquer.

eToro USA LLC does not offer CFDs and makes no representation and assumes no liability as to the accuracy or completeness of the content of this publication, which has been prepared by our partner utilizing publicly available non-entity specific information about eToro.