BUREAU VERITAS

Analyse du cours de l'action Bureau Veritas

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.
 
Graphique fourni par TradingView

En matière d’investissement en Bourse, il existe certains titres peu connus comme celui de l’entreprise Bureau Veritas, mais qui sont néanmoins intéressants à étudier. Nous allons donc ici vous expliquer en détails l’activité de cette entreprise et vous fournir des indications quant au cours et à l’analyse des prix de l’action Bureau Veritas du point de vue de l’analyse technique.

Elements qui peuvent influencer le cours de cet actif

Analyse N°1

La concurrence est bien entendu un élément à analyser de près lorsque vous tradez sur l’action Bureau Veritas étant donné que ce titre se montre très réactif aux différentes déclarations de ces concurrents et notamment des déclarations de la société SGS.

Analyse N°2

Bureau Veritas fait partie des entreprises qui communiquent beaucoup sur leurs objectifs stratégiques. Vous pouvez donc vous en servir en comparant ces objectifs aux résultats réels du groupe afin de déterminer les capacités de croissance du groupe et le niveau de confiance des investisseurs.

Analyse N°3

Le développement du positionnement de Bureau Veritas sur les marchés émergents comme la Chine et l’Inde est aussi un indicateur intéressant à prendre en compte.

Analyse N°4

Enfin, on gardera un œil sur les opérations de rachats d’autres entreprises par Bureau Veritas notamment dans certaines zones géographiques stratégiques et au marché à fort potentiel. Ces investissements peuvent également permettre à Bureau Veritas de développer son portefeuille de produits et services.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Présentation de l'action Bureau Veritas

Pour analyser de manière cohérente et optimale le cours de l’action Bureau Veritas, vous devez bien entendu connaitre parfaitement cette entreprise et ses activités ou sources de revenu et ce, afin de mieux comprendre comment cette entreprise est susceptible d’évoluer en termes de croissance dans les années à venir.

Le groupe Bureau Veritas est une entreprise française qui est spécialisée dans les services. Plus précisément, il s’agit du leader mondial des prestations d’évaluation de conformité et de certification appliquées aux domaines de la qualité, de la sécurité, de la santé, de l’environnement et de la responsabilité sociale.

Par le biais de son activité, le groupe Bureau Veritas prend ainsi en charge l’inspection, l’analyse, l’audit et la certification de produits, des actifs comme les bâtiments, les infrastructures industrielles, les équipements ou encore les navires et autres ainsi que des systèmes de gestion comme les normes ISO, par rapport à des référentiels réglementaires ou volontaires.

Pour mieux comprendre les activités du groupe Bureau Veritas, il est possible de les répartir en différents pôles selon la part de chiffre d’affaires qu’elles génèrent et de cette manière :

  • Les activités concernant les clients dans l’industrie et les infrastructures représentent la majeure partie des revenus du groupe avec plus de 79% du chiffre d’affaires. Elles concernent notamment l’analyse et le contrôle de l’hygiène, de la sécurité et de l’environnement, l’inspection et la certification des équipements industriels, la vérification de la conformité des constructions ou encore la certification des systèmes de gestion.
  • Viennent ensuite les activités liées aux biens de consommation qui génèrent 13% des revenus du groupe.
  • Enfin, le reste du chiffre d’affaires provient de la marine avec l’inspection et la classification des navires.

A l’heure actuelle, le groupe dispose d'un réseau de 1 615 bureaux et laboratoires dans le monde.

Analyse du cours de l'action Bureau Veritas
67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Concurrents

Prenons maintenant quelques instants pour découvrir l’environnement sectoriel dans lequel évolue le groupe Bureau Veritas avec quelques explications sur sa concurrence et une présentation des adversaires qu’il doit affronter :

SGS SA 

L’entreprise SGS pour Société Générale de Surveillance est une multinationale suisse créée en 1878 et dont le siège social se trouve actuellement à Genève. Elle propose des services dans le domaine du contrôle, de la vérification, de l’analyse et de la certification en relation avec la commercialisation et le transport des biens ou la formation des personnes. Il s’agit du leader de son segment de marché. Le groupe emploie actuellement plus de 89 000 personnes et exploite près de 2 600 bureaux et laboratoires dans le monde.

Intertek Group Plc 

Cette autre entreprise multinationale est spécialisée dans l’inspection, le test physique et la certification et son siège se trouve à Londres, au Royaume-Uni. Intertek est également coté sur la Bourse de Londres et intègre la composition de l’indice boursier FTSE 100. Le groupe est composé d’un réseau de plus de 42 000 employés situés dans plus de 1 000 laboratoires et bureaux à travers plus d’une centaine de pays.

Apave 

Le groupe Apave est quant à lui spécialisé dans les domaines de l’assistance, de l’accompagnement auprès de professionnels publics ou privés ainsi que dans la formation professionnelle et dans les domaines de la certification industrielle et les analyses environnementales.

AFNOR 

Enfin, l’association française de normalisation est l’organisation française qui représente la France auprès de l’organisation internationale de normalisation et du comité européen de normalisation. Depuis 2014 et après son rapprochement avec l’Union Technique de l’électricité, l’AFNOR est également devenue membre du comité européen de normalisation en électronique et en électrotechnique au niveau européen et de la commission électrotechnique internationale.


Partenaires

Voici pour finir les principaux partenariats récents mis en place par Bureau Veritas :

Dassault Systèmes

En 2016, Bureau Veritas et Dassault Systèmes, deviennent partenaires pour conduire la transformation digitale des entreprises du secteur marine et offshore.

Eurex

Toujours en 2016, Bureau Veritas et Eurex deviennent également partenaires et  constituent une équipe spécialiste ensemble afin de proposer des prestations de vérification des données coordonnées au calendrier fiscal et des conseils sur le bénéfice/coût d’une approche RSE pertinente à destination des grandes entreprises.

Autres partenariats

En 2017, Bureau Veritas, Setec Bâtiment, Agence Coste Architectures et Bouygues Construction, ont créé un partenariat visant à élaborer de nouveaux processus BIM. Ces derniers proposent une innovation  importante puisqu'ils vont permettre aux contrôleurs techniques et aux coordonnateurs SPS de donner directement leurs avis sur les ouvrages du numérique. Les maîtres d’oeuvres pourront également émettre leurs visas sur l’ouvrage,toujours de manière numérique et donc plus directe.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action Bureau Veritas :

Tout bon trader sait qu’avant d’acheter des actions ou de prendre position sur leur cours sur le long terme, il est nécessaire de s’intéresser aux perspectives d’avenir de l’entreprise qui les émet. En ce qui concerne l’action Bureau Veritas, il est donc essentiel de connaitre à la fois les forces et les faiblesses de ce groupe pour savoir si son action va attirer ou non les investisseurs et donc si son cours est susceptible de baisser ou de monter.

  • Premièrement, le groupe Bureau Veritas possède un véritable avantage en termes de positionnement face à la concurrence et sur le marché mondial. En effet, à ce jour, cette entreprise est le numéro un sur le plan international dans le secteur de l’inspection et de la certification de produits.
  • On apprécie également l’équilibre de la répartition des revenus de l’entreprise Bureau Veritas entre les différents secteurs d’activité. Ainsi, le groupe réalise 9% de ses ventes dans le domaine de la marine et de l’offshore, 17% dans le domaine des matières premières, 21% dans le domaine de l’industrie et des infrastructures, 14% dans le domaine des biens de consommation, 13% dans le domaine de la construction et le reste dans le domaine des services aux gouvernements et dans le commerce international.
  • On notera également ici que le marché sur lequel le groupe Bureau Veritas exerce ses activités bénéficie d’une croissance intéressante depuis plusieurs années.
  • Bureau Veritas a également toutes les chances de maintenir son positionnement et sa rentabilité grâce à différents facteurs. Premièrement, l’arrivée d’une nouvelle concurrence est peu probable à cause des barrières importante à l’entrée. Il possède également une capacité intéressante à imposer une hausse des prix en maintenant ainsi sa rentabilité dans toutes les conditions de marché. Enfin, Bureau Veritas génère pas moins de deux tiers de son chiffre d’affaires par le biais de contrats pluriannuels, ce qui offre une certaine récurrence à ses revenus.
  • Du point de vue de la stratégie internationale du groupe Bureau Veritas, on peut également souligner une amélioration intéressante de son positionnement sur le marchés émergents. Ainsi, l’Asie-Pacifique représente aujourd’hui près de 29% du chiffre d’affaires du groupe, l’Europe-Moyen-Orient-Afrique réalise 44% de ce chiffre d’affaires et l’Amérique 27%. On peut également apprécier le fait que Bureau Veritas bénéficie d’un positionnement historique et donc très fort en Chine. Rappelons en effet que ce pays est le premier pays du groupe en termes d’effectifs sur-place et le second en termes de chiffre d’affaires.
  • Pour en finir avec les points forts de cette valeur, on soulignera ici l’intérêt de l’action Bureau Veritas pour les actionnaires puisque le dividende est régulièrement revu à la hausse.
Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l'action Bureau Veritas :
  • Tout d’abord, les activités du groupe Bureau Veritas présentent une sensibilité importante à la conjoncture économique mondiale ce qui peut peser sur ses résultats en période de crise économique. De plus, il est également particulièrement exposé à certains secteurs d’activité comme le secteur du pétrole et des mines qui représente encore à l’heure actuelle près du quart de ses revenus.
  • On regrettera également une certaine faiblesse de la part de la France dans les revenus du groupe qui y est pourtant implanté historiquement. Ainsi, Bureau Veritas ne réalise que 18% de son chiffre d’affaires dans ce pays ce qui reste une part faible.
  • Enfin et toujours en ce qui concerne les activités du groupe et leurs limites, on remarque que le groupe a une présence plus importante dans des secteurs d’activité cycliques comme le secteur de la marine, de la construction ou des biens de consommation alors que certains de ses concurrents comme SGS et Intertek y sont moins exposés.
  • Bien que les points faibles de cette entreprise soient beaucoup moins nombreux que ses points forts, il est important d’en tenir compte lors de la mise en place de vos stratégies afin de mieux anticiper les possibilités de hausse ou de baisse sur le long terme de ce titre.
Les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants. Ces informations ne constituent en aucune façon des recommandations en vue de la réalisation de transactions.

Questions fréquemment posées

Qui est l’actionnaire majoritaire de Bureau Veritas ?

Actuellement, c’est la société d’investissement française Wendell qui est actionnaire majoritaire de l’entreprise Bureau Veritas. Cette entreprise est contrôlée par la famille Wendell. Elle détient par ailleurs des participations dans d’autres entreprises dont IHS, Constantia Flexibles, Allied Universal, Cromology, Stahl ou encore Tsebo.Le groupe Wendell possède ainsi actuellement 35.57% des parts de la société Bureau Veritas et détient ainsi la majorité des droits de vote de cette entreprise.

Quels sont les différents indices boursiers sur lesquels est cotée l’action Bureau Veritas ?

L’action du groupe Bureau Veritas est actuellement cotée sur le compartiment A du marché Euronext Paris. Mais on retrouve bien entendu ce titre dans la composition de plusieurs indices boursiers avec comme indice principal le CAC All Shares. En ce qui concerne les indices secondaires, on retrouve ce titre sur le CAC All Tradable, le CAC Large 60, le CAC Next 20, Euronext 100, Euronext CDP Environnement France EW, Euronext CDP Environnement France Ex Oil, SBF 120 et Stoxx France 50.

Comment réaliser une analyse technique correcte de l’action Bureau Veritas ?

Pour réaliser une bonne analyse du cours de l’action Bureau Veritas, il vous suffit d’utiliser des graphiques innovants comme ceux que vous proposent les plateformes de trading en ligne de CFD les plus modernes et qui vous permettent notamment d’afficher plusieurs indicateurs techniques simultanément. Vous pourrez ainsi y lire des indicateurs de tendance et de volatilité qui vous seront très utiles.

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 67% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.

eToro USA LLC n'offre pas de CFD et ne fait aucune déclaration et n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou l'exhaustivité du contenu de cette publication, qui a été préparée par notre partenaire en utilisant des informations non-spécifiques à une entité disponibles publiquement sur eToro. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro