Comment acheter des actions boursières ?

Avec l’avènement d’Internet et le développement des services en ligne, l’investissement boursier a lui aussi fortement évolué et rend aujourd’hui possible d’acheter et de vendre des actions en Bourse en ligne. Dans cet article, nous allons nous intéresser de plus près à cette pratique et aux différents modes d’investissement boursier en ligne. Nous prendrons également le temps de découvrir ensemble à qui s’adresse cet investissement en Bourse et quelles sont les connaissances nécessaires avant de pouvoir profiter des marchés financiers en autonomie.  

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Trader les CFD avec eToro
Comment acheter des actions boursières ?

Quels sont les différents moyens actuels d’acheter des actions en Bourse directement en ligne ?

Dans un premier temps, nous allons ici nous intéresser aux différentes manières d’acheter ou de vendre des actions en Bourse en ligne. Avec la digitalisation des marchés financiers, la cotation des titres ne se fait plus dans des salles de marché mais est gérée de manière informatisée. Cela a rendu possible un accès à ces marchés par ordinateur et a permis le développement de cette activité à distance.

Parmi les moyens accessibles pour acheter des titres boursiers en ligne, il y a les produits de placement proposés par les banques en ligne et même certaines banques traditionnelles. En effet et en ouvrant auprès de ces banques ou courtier un compte-titres ou un PEA ou Plan d’Epargne en Actions voire une Assurance-Vie, il est possible d’acheter des actions en Bourse de nombreuses sociétés cotées de manière à se constituer un portefeuille boursier. L’objectif est ici le plus souvent de percevoir des dividendes en tant qu’actionnaire de ces sociétés et éventuellement de les revendre par la suite afin de récupérer un capital. Ces produits de placement, bien que gérés par des organismes bancaires, restent des produits qui présentent un risque pour le capital de l’épargnant.

Un autre moyen de réaliser ces investissements en Bourse est de passer par des produits dérivés proposés par des courtiers spécialisés. Les plus courants sont les brokers de CFD ou contrats sur la différence ou encore de trackers ou d’options. Ces contrats ne s’adressent cependant pas aux particuliers ni aux débutants car il s’agit de produits purement spéculatifs. En effet, il ne s’agit pas ici d’acheter concrètement des valeurs afin de les détenir dans un portefeuille mais simplement de spéculer en prenant position à la hausse ou à la baisse sur ces actions.

Quelle que soit la méthode appliquée par le trader, le fait d’acheter et vendre des titres en ligne demande bien entendu une certaine expérience et beaucoup de connaissances du marché.

 

Les connaissances nécessaires avant d’acheter des actions en Bourse directement en ligne :

Rappelons ici le risque que représente l’investissement en Bourse. Les marchés boursiers sont des marchés imprévisibles par nature et il n’existe pas de méthode fiable pour être sûr d’y générer des profits. Pire encore, en investissant de l’argent sur les marchés, en ligne comme ailleurs, il est possible de perdre rapidement tout ou partie de son capital. C’est la raison pour laquelle les transactions sur actions en Bourse nécessitent d’avoir suffisamment d’expérience mais aussi certaines connaissances préalables indispensables que nous vous proposons de découvrir ici :

  • Tout d’abord, il est bien entendu indispensable de connaitre les marchés boursiers et leur fonctionnement général. La Bourse est un monde complexe qui s’exprime notamment avec des termes spécifiques qu’il est nécessaire de comprendre et de maîtriser.
  • Il faut ensuite bien connaitre les valeurs sur lesquelles on investit, autrement dit ici, les actions en Bourse. Or, une bonne connaissance d’un titre boursier passe avant tout par une bonne connaissance de l’entreprise qui l’émet. En effet, selon le titre, l’entreprise ou le secteur d’activité, une action en Bourse peut être plus ou moins volatile, réagir à certaines données et moins à d’autres ou encore présenter un risque plus ou moins grand.
  • De la même manière, il est indispensable de connaitre le ou les processus nécessaires aux passages d’ordre en ligne. Les plateformes d’investissement boursier sur Internet sont souvent pensées pour être ergonomiques et donc les plus simples à utiliser possible mais la maîtrise des outils et fonctionnalités qu’elles proposent est cependant indispensable si on souhaite mener à bien une stratégie.
  • Cela nous amène à un autre type de connaissance indispensable pour acheter et vendre des actions en Bourse et qui concerne cette fois les connaissances stratégiques. L’investissement boursier n’est en effet pas un jeu et demande une méthode claire et précise. On n’achète pas une action sur un coup de tête ou sur une simple intuition mais parce que l’on croit réellement, sur la base de données analytiques, en sa capacité à croitre ou à générer des dividendes.
  • Enfin, il faudra bien entendu avoir aussi des connaissances en matière d’analyse. Comme nous allons le voir plus bas, deux types d’analyses sont souvent utilisées par les investisseurs qui achètent et vendent des actions en Bourse en ligne et qui sont l’analyse technique et l’analyse fondamentale.

 

Comment fonctionne l’analyse technique dans l’achat d’actions en Bourse en ligne ?

Comme nous l’avons vu à l’instant, parmi les deux types d’analyses qu’utilisent les investisseurs en lige, on trouve donc l’analyse technique. Cette analyse a elle-aussi été très largement rendue populaire et démocratisée et s’est fortement développée grâce au développement du web et des technologies de communication et de l’information.

Rappelons en quoi consiste cette analyse. Comme son nom l’indique, cette analyse est en quelques sortes une analyse mathématique et statistiques du cours d’un actif boursier. En effet, elle se base sur l’étude des cours d’un actif, du point de vue historique ou sur une période donnée et utilise ce que l’on appelle des « indicateurs » techniques permettant de calculer certaines probabilités comme des probabilités de tendance, une volatilité ou la liquidité du marché. Mais rappelons encore une fois qu’aucune méthode, aussi pointilleuse soit-elle, ne permet de savoir à 100% et avec certitude comment et quand le cours d’une action en Bourse peut évoluer.

L’analyse technique passe donc par des indicateurs graphiques qui correspondent à des méthodes mises au point par des analystes ou économistes spécialisés dans l’étude des marchés boursiers. Parmi les plus connus, on trouve ainsi par exemple l’indicateur MACD, les moyennes mobiles, les supports et résistances techniques, les points pivots, les bandes de Bollinger ou encore les droites de Fibonacci.

Nous vous invitons à consulter des articles plus détaillés à propos de ces indicateurs. En effet, s’il n’est plus nécessaire de réaliser soi-même les calculs permettant d’obtenir ces indicateurs ni même de les tracer sur les graphiques, il est important de comprendre cette méthode de calcul et surtout de savoir comment interpréter ces indicateurs. Ce sont en effet aujourd’hui les logiciels intégrés aux graphiques boursiers des actions qui se chargent d’effectuer ces calculs de manière informatisée et automatique et ainsi peuvent afficher ces données directement à l’écran et sur les cours en direct. Mais c’est avant tout sur l’interprétation de ces indicateurs, leur comparaison et leur mise en lien avec les autres indicateurs dont les indicateurs fondamentaux qui permettent de tenter de prédire les futures performances d’une action en Bourse.

L’analyse technique est donc une méthode qui demande une certaine connaissance et quelques prédispositions dont une certaine logique mathématique.

 

Comment fonctionne l’analyse fondamentale dans l’achat d’actions en Bourse en ligne ?

Maintenant que nous avons découvert l’analyse technique des actions en Bourse, nous vous proposons de nous intéresser au deuxième type d’analyse le plus populaire auprès des investisseurs en ligne, à savoir l’analyse fondamentale.

Comme nous allons le voir, cette seconde forme d’analyse diffère beaucoup de la première en ce sens qu’il ne s’agit pas du tout ici d’une analyse de type mathématique et que celle-ci ne tient pas compte du prix de l’action et des mouvements de cours. En effet, l’analyse fondamentale se base uniquement sur l’étude des éléments susceptibles d’avoir une influence sur le cours d’une action en Bourse et donc, le plus souvent, sur la croissance et l’évolution de la société émettrice.

Ici, d’innombrables données peuvent être utilisées, certaines, propres à chaque entreprise ou à chaque secteur d’activité et d’autres plus communes. Par exemple et en ce qui concerne les données fondamentales que l’on peut utiliser pour toutes les actions, on trouve l’étude des résultats financiers avec les bilans annuels et les résultats intermédiaires trimestriels. Le plus souvent, les entreprises publient également des rapports sur ces résultats accompagnés de prévisions et d’objectifs pour les mois et années suivants dans le cadre de plans stratégiques.

Pour toutes les entreprises cotées, on pourra également réaliser une analyse sectorielle de la concurrence afin de tenir compte également des éléments qui influencent ses activités.

Mais d’autres éléments sont propres à chaque entreprise et c’est la raison pour laquelle il est nécessaire de connaitre parfaitement l’entreprise cotée sur laquelle on investit. Il est alors fréquent que les analystes suivent toutes les actualités de ces groupes et tentent de détecter des évènements majeurs qui peuvent pousser les investisseurs à acheter ou à vendre ces titres. Cela peut concerner par exemple une scission des activités de l’entreprise ou au contraire, une fusion ou la création d’une co-entreprise avec une autre entité voire une acquisition majeure. Cela peut aussi concerner un litige, un scandale ou encore un changement de direction ou la mise en œuvre d’un partenariat de grande importance par l’entreprise voire un évènement extérieurs indépendant qui peut faire chuter ou au contraire, booster les performances de l’entreprise concernée.

Là encore, il ne suffit pas d’être en mesure de trouver les éléments à étudier dans le cadre de cette analyse fondamentale mais il est nécessaire d’être capable de les interpréter correctement en fonction d’autres indicateurs comme les conditions de marché, le sentiment des analystes ou encore les données techniques.

Rappelons en effet ici que cette analyse doit être toujours comparée à l’analyse technique afin de valider ou invalider les signaux obtenus ou en tout cas, afin de comprendre si les deux analyses vont ou non dans le même sens.

 

Où et comment trouver des actions à acheter en Bourse à acheter en ligne ?

Une fois que l’investisseur a acquis l’expérience et les connaissances nécessaires pour acheter des actions en Bourse en ligne, encore faut-il qu’il sache sur quelles valeurs investir. Alors quelles sont les actions en Bourse qu’il est possible d’acheter en ligne ?

D’une manière générale, le choix d’actions en Bourse sur lesquelles il est possible d’investir en ligne dépend du produit par lequel on réalise cet investissement. En effet et en ce qui concerne les produits de placement bancaire, certains PEA ou comptes titres ne donnent accès qu’à certains marchés selon leur zone géographique ou le type d’entreprise cotée. Certains sont limités aux marchés européens, d’autres intègrent les marchés internationaux et d’autres encore permettent par exemple d’investir sur les actions de PME ou de start-ups.

En ce qui concerne le marché des produits dérivés à savoir les brokers en ligne, ils se concentrent généralement sur les actions cotées sur les grands indices boursiers comme le CAC 40 ou les indices internationaux comme le Dow Jones ou le Nasdaq. Le choix de valeurs sur lesquelles il est possible de réaliser des opérations à l’achat ou à la baisse est donc important et libre à chacun de se tourner vers les actions qui l’intéressent.

Mais comme nous l’avons expliqué plus haut, le choix des actions à acheter demande de bien connaitre ces valeurs et de savoir par quoi leur cours peut être influencé. C’est la raison pour laquelle cet investissement doit être réalisé avec un éclairage clair et une excellente connaissance et expérience du marché.

Heureusement, certains sites permettent d’approfondir ces connaissances et vous découvrirez notamment sur notre site des fiches valeurs sur les grandes entreprises cotées sur les grands indices boursiers mondiaux et reprenant les informations de base à connaitre avant de décider ou non de les analyser et de les tracer.

En définitive, acheter des actions en ligne est aujourd’hui possible mais reste une activité réservée aux initiés et qui demandent un savoir-faire et une stratégie précise qui s’acquièrent avec le temps et avec la persévérance.

Questions fréquemment posées

Quelles actions est-il préférable d’acheter ?

Les actions qu’il est judicieux d’acheter dépendent en réalité du style de trading que vous souhaitez mettre en place. S’il s’agit d’acheter des titres pour une stratégie de rendement, vous privilégierez les titres d’entreprises ayant une politique de dividende attractive. Si vous souhaitez revendre rapidement vos titres et faire une plus-value, vous privilégierez l’achat d’actions montrant une forte volatilité et ayant des tendances marquées et bien entendu haussières sur le marché.

Comment acheter une action avec les CFD ?

Avec les contrats sur la différence ou CFD, vous n’achetez pas réellement d’actions en ce sens que vous n’êtes pas détenteur des titres sur lesquels vous investissez. Vous prenez simplement une position à l’achat sur ces valeurs. Cette position acheteuse vous permet de gagner de l’argent sur la différence de cours entre l’ouverture et la clôture de cette position si le titre évolue à la hausse.

Quel est le meilleur moment pour acheter une action ?

Si vous envisagez d’acheter une action en bourse, vous ne devez pas le faire n’importe quand. Au contraire, il est recommandé de réaliser cet achat de titre lorsque le prix de l’action est bas ou lorsqu’il s’apprête à suivre une tendance haussière longue si vous souhaitez le revendre plus cher. Vous pouvez aussi acheter une action dont l’entreprise augmente chaque année le taux de reversement aux actionnaires pour profiter de dividendes intéressants avec le temps.

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 67% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.

eToro USA LLC n'offre pas de CFD et ne fait aucune déclaration et n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou l'exhaustivité du contenu de cette publication, qui a été préparée par notre partenaire en utilisant des informations non-spécifiques à une entité disponibles publiquement sur eToro.