CHRISTIAN DIOR

Analyse du cours de l'action Christian Dior

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.
 
Graphique fourni par TradingView

Si vous souhaitez investir une partie de votre capital en Bourse dans le domaine du luxe et de la haute couture, l’action Christian Dior est accessible en ligne. Mais avant de vous lancer dans une telle spéculation, prenez quelques instants pour consulter notre revue détaillée de ce titre. Vous y trouverez entre-autres une analyse complète de son évolution historique, son positionnement sur le marché boursier mais aussi d’autres données à propos de cette entreprise française et ses activités. Tout ce dont vous avez besoin pour mettre en place vos analyses de cette valeur.

Dernières actualités

Hausse de 14% en 2019 du résultat net de Christian Dior

Le 29/01/2020 à 16h01

Le résultat net du groupe Christian Dior affiche ce matin une hausse de 14%. Découvrez les effets de cette annonce ainsi que les autres résultats publiés et nos conseils pour prendre position sur cette valeur.

Elements qui peuvent influencer le cours de cet actif

Analyse N°1

L’évolution du développement des activités de vente en ligne de Christian Dior qui peuvent générer davantage de revenus.

Analyse N°2

La stratégie du groupe visant à orienter sa production vers un cadre de plus en plus respectueux de l’environnement, ce qui lui permettrait d’améliorer son image auprès du grand public.

Analyse N°3

De la même manière, on suivra l’évolution du positionnement de Christian Dior sur les marchés émergents qui montrent une demande de plus en plus importante dans les produits de luxe.

Analyse N°4

Les alliances stratégiques et partenariats ciblés que Christian Dior pourrait mettre en place avec d’autres grandes maisons de mode ou encore avec des chaines d’hôtels de luxe peuvent être des éléments en faveur d’une hausse de ce titre grâce à un élargissement de la clientèle du groupe.

Analyse N°5

On gardera un œil également sur le marché des contrefaçons et des imitations de produits qui a bien entendu un impact significatif sur les ventes de ce groupe.

Analyse N°6

Les alliances mises en place par les concurrents de Christian Dior sont également à surveiller, cette fois pour l’impact négatif qu’elles peuvent avoir sur cette action sur le long terme.

Analyse N°7

Enfin, et même si le secteur du luxe est souvent le moins touché par les situations de crise économique, on suivra de près la croissance mondiale.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Présentation de l'action Christian Dior

L’entreprise française Christian Dior, du nom de son créateur, est en réalité une société holding qui exerce différentes activités dans le monde du luxe, de la mode et de la haute couture. Plus précisément, on peut regrouper ses activités en six pôles différents en fonction du chiffre d’affaires qu’elles génèrent.

  • La vente d’articles de mode et de maroquinerie représente à elle-seule plus de 32% du chiffre d’affaires global de l’entreprise. On y retrouve notamment les produits des marques Louis Vuitton, Fendi, Céline, Loewe, Givenchy, Kenzo, Thomas Pink, Berluti, Pucci ainsi que Loro Piana.
  • La distribution sélective représente quant à elle près de 30% du chiffre d’affaires de l’entreprise avec des activités présentes dans les réseaux Séphora, DFS, Le Bon Marché ou Ile de Beauté.
  • La vente de parfums et de divers produits cosmétiques représente 12.4% du chiffre d’affaires de la société Christian Dior avec la vente de parfums sous les marques Christian Dor, Guerlain, Givenchy ou Kenzo et les produits de maquillage sous les marques Make UpForever, Benefit Cosmetics, Fresh, Aqua di Parma, KVD Beauty ou encore Ole Henriksen.
  • La vente de vins et de spiritueux représente 12% du chiffre d’affaires de l’entreprise avec les champagnes Moët et Chandon, Mercier, Veuve Cliquot ou Krug, les vins avec les marques Dom Pérignon, Newton Vineyards ou Château D’Yquem, les cognacs dont la marque Henessy, les whisky de la marque Glenmorangie ou la vodka de la marque Belvedere.
  • La vente de montres et de produits de joaillerie représente 8.7% du chiffre d’affaires de la holding Christian Dior avec les marques Bulgari, TAG Heuer, Zenith, Hublot, Chaumet ou Fred.
  • Enfin, la création, production et vente d’articles de luxe représente 4.8% du chiffre d’affaires de l’entreprise avec des produits de maroquinerie, du prêt à porter, des bijoux ou des lunettes sous la marque Christian Dior Couture.

Le groupe Christian Dior emploie actuellement plus de 139 838 personnes à travers le monde.

Analyse du cours de l'action Christian Dior
67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Concurrents

S’il est important de bien connaitre la société Dior ainsi que ses activités, il en va de même pour son environnement économique qui doit faire l’objet d’une étude préalable approfondie. En ce sens, vous devez bien entendu connaitre le secteur d’activité de Dior et ses principaux acteurs et voici donc une présentation détaillée des grands concurrents de cette entreprise à l’heure actuelle :

Hermès 

Tout d’abord, le groupe Hermès Paris, autrefois connu sous le nom d’Hermès International ou plus simplement appelé Hermès, est une entreprise française qui est spécialisée dans la conception, la fabrication et la vente de produits de luxe. Il œuvre notamment dans les domaines de la maroquinerie, du prêt à porter, de la parfumerie, de l’horlogerie, de la maison, de l’art de vivre et des arts de la table. Le groupe a été créé en 1837 à Paris par Thierry Hermès et était alors une manufacture de harnais et de selles. Aujourd’hui encore, le groupe appartient en grande partie à la famille Hermès et à ses héritiers et la fortune personnelle de cette famille est ainsi estimée à plus de 39 600 millions d’euros.

L’Oréal 

Un autre concurrent majeur de Dior est bien entendu l’Oréal. Il s’agit d’un groupe industriel français spécialisé dans le secteur des produits cosmétiques. L’entreprise a été créée le 30 juillet 1909 par Eugène Schueller et est rapidement devenue un groupe international mais également le leader mondial de l’industrie des cosmétiques. En ce qui concerne le capital de cette entreprise, c’est Françoise Bettencourt et ses enfants qui en détiennent la plus grande partie des parts avec 33.2%. La fortune de la famille Bettencourt est ainsi estimée à plus de 75 milliards de dollars américains. Il est également important de noter que les marques détenues et exploitées par L’Oréal sont réparties par circuits de distribution et en quatre divisions avec les produits professionnels, les produits grand public, les produits l’Oréal Luxe et la cosmétique active. Le groupe exerce ses activités dans 150 pays différents du monde.

Lafuma 

Enfin, le dernier concurrent sérieux dont vous devez tenir compte lors de votre analyse de l’action Christian Dior est le groupe Lafuma. Ce dernier est un concepteur et fabricant français d’équipements de sport et de loisirs qui a été créé en 1930 et qui est devenu l’un des pionniers du matériel de sport de plein air. Il s’agit également d’une holding qui est cotée sur la Bourse de Paris et qui est sous le contrôle du groupe suisse Calida.


Partenaires

Ce n’est pas sans peine que le groupe Christian Dior se classe parmi les leaders des services de communication d’entreprises au monde. En effet, sa stratégie marketing met en œuvre différentes méthodes dont la mise en place de partenariats ciblés avec certaines entreprises complémentaires ou concurrentes.

Amore Pacific Corporation

Ainsi, en 2015,c c’est avec le géant coréen  des cosmétiques, Amore Pacific Corporation que le groupe Christian Dior s’est associé. Le but de ce partenariat est de permettre à la filiale de cosmétiques de Christian Dior de bénéficier de la technologie cushion mise en place par Amore Pacific pour sa nouvelle ligne de produits et notamment les fonds de teint.

Nike

Plus récemment soit en 2017, quelques bruits ont couru quant à une association entre Christian Dior et la marque de vêtements de sport Nike suite à une photo publiée sur le réseau social Instagram associant les logos des deux marques. Reste à attendre si ces rumeurs seront confirmées.

LVMH

Enfin, il faut également tenir compte du rachat de Christian Dior par le groupe concurrent LVMH qui a eu lieu en 2017 et qui a changé de manière radicale le positionnement de cette entreprise sur ce marché.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action Christian Dior :

Tout d’abord, il nous semble important de préciser ici que l’une des grandes forces du groupe Christian Dior concerne son ancienneté sur le marché et son expérience de plus d’une cinquantaine d’années basée sur un héritage important. Depuis maintenant plusieurs décennies, Christian Dior est une marque emblématique du luxe et cette entreprise peut aussi compter sur une présence stratégique de ses points de vente sur les grandes avenues dédiées au luxe dans le monde.

On peut également apprécier la réussite de la stratégie mise en place par le groupe et basée sur une forte diversification de ses gammes de produits annexes aux produits de prêt à porter de luxe.

Bien entendu, le rachat de l’entreprise Louis Vuitton a été un évènement qui a renforcé encore davantage le groupe Christian Dior. Louis Vuitton est en effet l’une des plus grandes entreprises du domaine du luxe à l’international et apporte ici une plus-value importante à Dior.

Toujours en ce qui concerne l’image de marque de Christian Dior, on apprécie notamment l’originalité apportée par les concept stores de ce groupe. Ces magasins, tous différents les uns des autres, présentent un thème propre à chacun et unique en son genre. De ce fait, la marque Christian Dior peut être perçue comme une marque originale et bénéficie d’une très forte identité.

Cela nous amène bien entendu à un autre avantage indéniable de cette entreprise qui concerne cette fois la qualité et la force de sa réputation à travers le monde. Christian Dior est en effet une marque connue dans quasiment tous les pays de la planète et est systématiquement associée à l’idée du raffinement et de la qualité.

La stratégie de communication et la stratégie marketing de Christian Dior est aussi un élément à souligner comme étant un atout de ce groupe. En effet, Chistian Dior investit beaucoup dans les différents canaux de communication avec des publicités haut de gamme à la télévision ou les publicités imprimées.

Enfin, le dernier avantage du groupe Christian Dior concerne cette fois sa force de travail. En effet, cette entreprise emploie actuellement pas moins de 80 000 personnes à travers le monde.

Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l'action Christian Dior :

Tout d’abord, l’une des principales faiblesses de Lafarge concerne son exposition importante aux fluctuations du marché des changes. En effet, étant donné que les activités du groupe s’exercent à l’international et que Christian Dior possède des points de vente dans de nombreux pays du monde, ces fluctuations de taux de change avec l’euro peuvent parfois entrainer des pertes de revenus plus ou moins importantes.

Enfin, le deuxième et dernier point faible de Christian Dior concerne cette fois la concurrence très importante de ce secteur d’activité. Ainsi, la présence de cette concurrence entraine une limitation de la croissance des parts de marché de ce groupe, sans compter le phénomène inquiétant des contrefaçons et des copies de produits de cette marque qui posent de plus en plus de problèmes à l’identité de la marque.

Les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants. Ces informations ne constituent en aucune façon des recommandations en vue de la réalisation de transactions.

Questions fréquemment posées

Quelles sont les principales filiales du groupe Christian Dior ?

Les deux filiales principales de Christian Dior sont : LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton avec 41.1% du capital en 2020 et 58.02% des droits de vite depuis 2011 par le biais de la Financière Goujon. La deuxième filiale la plus importante de ce groupe est Christian Dior Couture, une maison de haute couture et de prêt à porter, de maroquinerie, de lunettes, d’horlogerie, de joaillerie et d’accessoires. Celle-ci génère environ 4% du chiffre d’affaires du groupe. Le groupe détient également partiellement Montres Dior qui est une co-entreprise.

Qui est la maison mère de Christian Dior ?

Actuellement, le groupe Christian Dior appartient à la maison mère Groupe Arnault. Il s’agit en effet d’une société de holding qui est contrôlée par un homme d’affaires français, Bernard Arnault. Ce dernier est ainsi propriétaire du premier groupe mondial de l’industrie du luxe, LVMH, par le biais de la holding Christian Dior SA.

Comment analyser l’actualité de Christian Dior ?

Avant de mettre en place une stratégie d’investissement sur le cours de l’action Christian Dior, vous devez bien entendu analyser son actualité. Par exemple, on pourra consulter les sites spécialisés en Bourse ou le flux d’actualités boursières d’un broker en ligne mais aussi se rendre directement sur le site de cette société afin d’y découvrir les annonces d’opérations importantes ou les résultats financiers qui sont publiés chaque année ou chaque trimestre voire les plans stratégiques de croissance mis en place par le groupe.

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 67% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.

eToro USA LLC n'offre pas de CFD et ne fait aucune déclaration et n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou l'exhaustivité du contenu de cette publication, qui a été préparée par notre partenaire en utilisant des informations non-spécifiques à une entité disponibles publiquement sur eToro. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro