Acheter l’action Rexel

L’indice français CAC 40 tient compte de la cotation de nombreuses actions de sociétés provenant du domaine de l’énergie et de l’électricité. C’est le cas bien entendu des titres les plus connus comme l’action EDF, mais aussi d’autres titres comme l’action Rexel que nous allons vous présenter aujourd’hui. Vous trouverez dans cet article des informations concrètes à propos de son cours et une analyse rapide de ses prix historiques.  

Tradez l'action Rexel !
71.42% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Nos conseils pour trader l'action Rexel

Conseil N°1

Premièrement, on sait que l’action Rexel est une valeur considérée comme cyclique. Elle est notamment très exposée au secteur pétrolier et au secteur gazier qui impactent le chiffre d’affaires à hauteur de 15% mais aussi aux marchés de la construction avec un délai entre la reprise de la construction et la reprise des ventes de matériels électriques équivalent à 6 à 15 mois en moyenne.

Conseil N°2

Il va de soi que la feuille de route et les objectifs mis en place précédemment et qui a pour horizon l’année 2020 doit être surveillée de près ainsi que l’atteinte des objectifs fixés. Un autre objectif concerne cette fois la croissance annuelle du bénéfice opérationnel qui devrait être du double de la croissance du chiffre d’affaires.

Conseil N°3

On attend également beaucoup de la reprise éventuelle de la construction en Australie et en France qui doit encore être confirmée.

Conseil N°4

Enfin, notons ici que le capital de l’entreprise est un capital ouvert qui est détenu à plus de 98% par le public, ce qui laisse la possibilité aux autres entreprises d’émettre des offres de rachat.

Tradez l'action Rexel !
71.42% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

A propos du groupe Rexel :

Le groupe Rexel n’est autre que le numéro 1 mondial de la distribution de matériel électrique auprès des professionnels. Avec un réseau de plus de 2 300 points de vente, il fournit notamment des produits et solutions électriques pour les bâtiments et infrastructures résidentielles et tertiaires. La plus grande partie de son chiffre d’affaire concerne le secteur tertiaire, puis industriel et enfin, résidentiel.

Son marché s’étend dans toute l’Europe, mais aussi en Amérique du Nord, en Asie Pacifique et en Amérique Latine.

 

Les principaux concurrents de Rexel :

Schneider Electric est actuellement le principal concurrent du groupe Rexel dans le monde et se positionne comme leader sur de nombreuses activités dont la fourniture de matériel électrique. En ce sens, il est primordial de tenir compte de son actualité si vous envisagez de trader l’action Rexel en Bourse.

Mais ce n’est pas le seul concurrent direct de Rexel puisqu’un autre géant de ce secteur, le groupe français Sonepar, menace ses parts de marché. Par le biais de nombreuses acquisitions, Sonepar se développe fortement à l’international depuis de nombreuses années. Il a de plus intégré une part des actifs d’un de ses concurrents, Hagenmayer en 2008 ce qui a renforcé son positionnement à l’international. Il possède actuellement plus de 2 800 agences dans près de 44 pays et sur 5 continents.

En intégrant les données issues des résultats et des actualités de ces deux principaux concurrents de Rexel, vous serez en mesure de réaliser des analyses fondamentales plus précises et plus pertinentes pour la mise en place de stratégies réussies.

 

Les principaux partenaires de Rexel :

  • Depuis 2006, le groupe Rexel est également partenaire de la société Imtech dans le cadre de divers projets. Ils ont décidé en 2010 de prolonger ce partenariat jusqu’en 2013 et de développer leurs projets sur le plan européen. Imtech est alors devenu l’un des cinq grands clients de Rexel dans le monde.
  • En 2012, le groupe Rexel a signé un partenariat stratégique avec le groupe concurrent Schneider Electrics dans le but de promouvoir l’accès à l’efficacité énergétique pour les populations les plus défavorisées. Ils ont ainsi formé des étudiants de Taiyuan en Chine dans les métiers de l’énergie. Ce partenariat, en outre, reçu un prix remis par l’association Strategic Alliance Professionals en 2013 à Orlando aux Etats-Unis.

 

Analyse du cours de l’action Rexel :

Le cours de l’action Rexel est actuellement coté sur le compartiment A du marché Euronext Paris. Il intègre également le calcul de l’indice boursier CAC 40.

L’analyse technique de ce titre montre une forte baisse de 2008 à 2009, suivie d’un retour à la hausse qui se stabilise depuis quelques années.

 

Données boursières importantes à propos de l’action Rexel :

  • En 2017, la capitalisation boursière totale de la société Rexel s’élève à 4 710.42 MEUR.
  • Le nombre de titres émis par la société Rexel et actuellement en circulation sur le marché est de 303 213 583.
  • Le cours de l’action Rexel est actuellement coté sur le compartiment A du marché Euronext Paris en France.
  • L’entreprise Rexel fait également partie de la composition de l’indice boursier national français CAC 40 et donc des 40 entreprises françaises à la plus forte capitalisation boursière.
  • L’actionnariat de l’entreprise Rexel est actuellement composé à 12.58% des parts de la société Cevian Capital Partners, de 4.97% des parts de la société Pravus Asset Management, de 2.52% des parts détenues par le groupe Amundi, de 1.24% de parts détenues par les dirigeants et salariés du groupe, de 0.45% de parts en autodétention et de 0.44% de parts détenues par la FCPE Rexel.

 

Historique économique et financier de l’entreprise Rexel :

Vous pouvez réaliser une analyse historique du cours de l’action Rexel afin de mieux être capable de détecter les futurs mouvements de ce titre. Pour cela, voici quelques dates concernant l’historique économique et financier récent de ce groupe qui vous aideront à interpréter les graphiques boursiers.

  • En 2005, le groupe PPR cède la société Rexel avec l’entrée au capital du consortium Ray Investment et l’action Rexel sort du marché boursier.
  • En 2006, le groupe Rexel rachète la filiale de distribution américaine de General Electric, GE Supply, rebaptisée Gexpro et devient le leader de ce secteur en Amérique du Nord et en Asie Pacifique.
  • En 2007, Rexel lance une offre conjointe d’achat sur le groupe Hagemeyer avec Sonepar. Rexel change de statut et devient une société anonyme à directoire et conseil de surveillance. L’entreprise rejoint la Bourse de Paris sur le marché Euronext.
  • En 2008, Rexel rachète la majorité des actifs de Hagemeyer et double son chiffre d’affaires en Europe en augmentant de 50% des points de vente. Il devient leader en Allemagne et détient à présent 9% du marché mondial de la distribution de matériel électrique professionnelle.
  • En 2011, Rexel rachète de nouvelles entreprises sur les marchés émergents comme la Chine ou le Pérou.
  • En 2012, Rexel rachète les sociétés Delamano et Etil au Brésil et Platt Electric Supply aux Etats-Unis.
  • En 2014, le groupe fait évoluer sa gouvernance vers une structure à conseil d’administration.
  • En 2015, Rexel rachète Sofinther en France et annonce la vente de ses activités en Amérique Latine.
  • En 2016, Rexel cède ses activités en Pologne et en Slovaquie. La même année, il rachète Brohl & Appel aux Etats-Unis et fait évoluer sa structure de gouvernance en dissociant les fonctions de président du conseil d’administration et de directeur général.
  • En 2017, Rexel présente une nouvelle stratégie mettant en avant trois priorités qui sont l’accélération de sa croissance organique, une meilleure sélection de l’allocation de ses capitaux et le renforcement de sa structure financière ainsi qu’une amélioration de sa performance opérationnelle et financière.

 

Les avantages et points forts de l’action Rexel en tant qu’actif de Bourse :

Si vous investissez sur le cours de l’action Rexel à court terme, il va de soi que l’analyse technique sera la méthode à privilégier. Mais si vous souhaitez prendre une position sur le plus long terme, il vous faut impérativement prendre en compte les capacités de croissance et de développement de ce groupe. Pour cela, il faut avant tout comprendre quelles sont les forces et les faiblesses de cette entreprise. Nous vous proposons donc découvrir ici les différents atours du groupe Rexel qui penchent en faveur d’une évolution haussière de son titre.

Tout d’abord, le positionnement du groupe Rexel sur le marché mondial est bien entendu l’un de ses principaux atouts. En effet, Rexel n’est autre que le leader international de la distribution professionnelle de matériel électrique à destination de l’industrie, de la construction tertiaire ou encore du bâtiment résidentiel. Rexel détient en effet plus de 8% des parts de marché de ce secteur d’activité.

On peut également apprécier la répartition des activités du groupe en ce qui concerne ses différents produits. On dénombre en effet sept grandes familles de produits avec les équipements d’installation électrique qui représentent plus de 40% des ventes, les conduits ou câbles d’éclairage qui représentent 20% des ventes chacun, la sécurité et la communication, le génie climatique, l’outillage et enfin les produits blancs et bruns. Cette diversité de produits offre en effet au groupe une protection intéressante contre les risques liés à un seul et même type de produit.

D’un point de vue géographique, les activités de Rexel sont également particulièrement bien réparties. Ainsi, Rexel réalise 56% de ses ventes en Europe, 43% aux Etats-Unis et 10% en Asie. Là encore, cela lui confère une moindre exposition au risque géographique lié à un seul secteur.

Egalement en ce qui concerne les clients du groupe Rexel, on observe une répartition intéressante entre les différents marchés finaux. Ainsi, le secteur des bâtiments tertiaires génère 44% des ventes du groupe, le secteur industriel en génère 35% et le secteur résidentiel en génère 21%.

Le groupe Rexel bénéficie également d’un atout certain face à la concurrence puisqu’il réalise plus de deux tiers de ses ventes sur les marchés sur lesquels il se positionne en tant que leader ou en seconde position. On peut aussi apprécier la montée en puissance très intéressante des ventes digitales qui représentent à elles seules plus de 16% des ventes.

Enfin, le groupe Rexel profite actuellement d’un relais de croissance dans les économies d’énergie et dans les énergies renouvelables qui sont bien entendu deux secteurs en plein essor depuis quelques années.

Soulignons également d’un point de vue strictement financier que Rexel suit une discipline stricte afin de réduire son niveau d’endettement qui porte déjà ses fruits.

 

Les inconvénients et points faibles de l’action Rexel en tant qu’actif de Bourse :

Comme nous venons de le voir, le groupe Rexel présente de nombreux atouts qui devraient lui permettre d’évoluer positivement au cours des prochaines années. Mais avant de vous lancer dans une prise de position longue à la hausse sur ce titre, vous devez également modérer votre jugement en tenant compte des défauts de cette valeur et donc des points faibles de cette entreprise que nous vous proposons de découvrir ici plus en détails.

Tout d’abord, on sait que le secteur d’activité dans lequel exerce le groupe Rexel est un secteur particulièrement cyclique. Les activités du groupe sont ainsi étroitement liées aux investissements industriels et aux dépenses de construction et de rénovation qui suivent des cycles plus ou moins réguliers et dépendent également de la conjoncture.

On peut aussi souligner ici comme une grande faiblesse du groupe le fait que les industries du pétrole et du gaz subissent actuellement un fort recul d’activité, notamment à cause de la baisse des cours de ces matières premières. Cela vaut aussi pour le cuivre qui est notamment utilisé pour la fabrication des câbles. Ces différents éléments ont bien entendu un impact négatif sur les ventes du groupe Rexel. On regrette aussi la morosité actuelle de l’industrie chinoise qui est une des cibles privilégiées de Rexel.

Un autre évènement économique a récemment pénalisé les activités de Rexel. Il s’agit bien entendu du Brexit qui a fait reculer les ventes du groupe de près de 8% durant l’année 2017 et qui pourrait encore augmenter ces pertes.

Les analystes regrettent également le manque de visibilité sur les résultats de l’entreprise avec peu d’objectifs clairement établis et un léger recul du dividende au cours des dernières années.

Enfin, les actionnaires et investisseurs en Bourse ont aussi été déçus par le report à moyen terme du taux de marge de 6.5% qui était tout d’abord prévu pour la période 2016-2018, ce qui laisse planer le doute quant aux capacités de l’entreprise à respecter ses engagements.

 

Comment réaliser une bonne analyse fondamentale du cours de l’action Rexel :

Les forces et les faiblesses du groupe Rexel vous donnent de bonnes indications quant aux capacités de croissance de cette entreprise sur le long ou moyen terme. Mais pour mettre en place une stratégie réellement probante sur cette valeur, vous devez bien entendu réaliser votre propre analyse fondamentale en étudiant de près les éléments représentant des enjeux importants pour l’avenir de cette société.

Spéculer avec les CFD sur l’action Rexel :

Pour spéculer sur le cours de l’action Rexel, l’idéal est d’utiliser les CFD proposés par les courtiers Forex et qui permettent de profiter des mouvements à court comme à long terme à la hausse comme à la baisse

Tradez l'action Rexel !
71.42% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent
Note: 4.05 21 votes