Tradez l’action AXA !
AXA

Analyse avant d'acheter ou vendre l’action AXA

Tradez l’action AXA !
ACHETER
VENDRE

Votre capital est à risque
 
Graphique et cours fournis par TradingView
Parmi les sociétés dont les titres sont cotés en Bourse, notamment sur le marché français, on trouve beaucoup de grands groupes financiers dont l’activité touche de près ou de loin au milieu bancaire ou de l’assurance. Ainsi, l’une des actions les plus populaires auprès des traders et investisseurs particuliers est celle du groupe AXA, que l’on connait pour sa forte liquidité et sa capacité à innover. Voici donc quelques informations de base à propos de cette société. Mais avant d'acheter ou vendre l'action AXA, il est important de faire une analyse de son cours en bourse.
Distribution de dividendes
Acheter une action AXA permet-il d’obtenir des dividendes ?
 
Action eligible PEA
Est-il possible d’acheter des actions AXA via un PEA ?
Oui
 
Informations sur l'action AXA
Code ISIN : FR0000120628
Ticker : EPA: CS
Indice ou marché : CAC 40
 

Comment acheter et vendre l'action AXA ?

 
Ouvrir un compte en cliquant ici
 
Déposer des fonds
 
Rechercher AXA (EPA: CS)
 
Acheter/Vendre l'action AXA
 
 
Votre capital est à risque

Elements à prendre en compte avant de vendre ou acheter l'action AXA

Analyse N°1

Dans le cadre de cette analyse, il faudra suivre avec la plus grande attention le secteur d’activité des assurances et plus précisément le segment de l’assurance-vie qui génère une grande partie des revenus de ce groupe.

Analyse N°2

De la même manière, il faudra surveiller avec la plus grande attention le positionnement d’AXA sur les marchés émergents et toutes les opérations menées par le groupe dans le but d’y accroitre sa présence.

Analyse N°3

Le secteur du numérique et les ventes en ligne sont aussi un moyen important pour AXA d’accentuer ses ventes. En effet, il faudra suivre avec attention le développement de nouveaux services en ligne par le groupe.

Analyse N°4

La conjoncture économique des pays dans lesquels le groupe AXA se positionne aura bien entendu aussi une influence indéniable sur cette valeur et vous devez donc surveiller ces données.

Analyse N°5

Bien entendu et comme toutes les compagnies d’assurance, le groupe AXA pourrait voir sa rentabilité menacée par une hausse des sinistres et des dommages. On prêtera donc attention à ces statistiques.

Analyse N°6

Enfin et avant de vendre ou d'acheter l'action AXA, il faudra bien entendu tenir compte de la concurrence de plus en plus forte de ce secteur d’activité dans le monde entier et donc de l’actualité de ses principaux adversaires.

Analyse avant d'acheter ou vendre l’action AXA
Acheter l'action AXA
Vendre l'action AXA
Votre capital est à risque

Que savoir avant de vendre ou d'acheter l'action AXA ?

Acheter l'action AXA

Majoritairement connu en France, le groupe AXA est en réalité le leader du marché de l’assurance dans toute l’Europe et son chiffre d’affaire est généré par une multitude d’activités diverses comme l’assurance avec l’assurance vie et les assurances dommages, mais aussi grâce à des activités de gestion d’actifs, d’assurance internationale ou de banque.

Ce groupe étend son activité dans différents pays d’Europe mais réalise la plupart de ses bénéfices en France, où il conquiert rapidement une place privilégiée sur le marché de la couverture santé. Son produit phare est la mutuelle santé d'AXA qui reste parmi les plus stables face à la concurrence.

Les activités d'assurance vie du groupe AXA sont les plus importantes avec 61.4% du chiffre d'affaires et concerne les contrats d'épargne, de retraite, de prévoyance et de santé.  On trouve ensuite les assurances dommages dans le secteur de l'automobile, de l'habitation, des dommages aux biens, de la responsabilité civile et des grands risques ainsi que des prestations d'assistance. Enfin, AXA exerce également des activités de gestion d'actifs pour 3.8% de son chiffre d'affaires et des actvités annexes dans le domaine bancaire en France, en Belgique et en Allemagne.

Pour vous rendre compte de la présence et de l’importance du groupe AXA à travers le monde, voici quelques chiffres importants à connaitre.

En 2019, le groupe AXA compte pas moins de 107 millions de clients à travers le monde et seulement 9 millions en France. Cela démontre bien la forte présence de l’assureur français sur le marché international.

Sur le marché du travail, AXA est également un acteur incontournable puisque le groupe emploie actuellement environ 120 000 personnes dans différents pays et compte plus de 116 000 collaborateurs à travers le monde.

Enfin, intéressons-nous à la rentabilité de l’entreprise AXA. En 2018, le groupe a ainsi généré un chiffre d’affaires de plus de 24.5 milliards d’euros avec un résultat net opérationnel de plus de 1.42 milliards d’euros.

Bien entendu, ces quelques chiffres vous sont donnés à titre indicatif et représentent la situation telle qu’elle est en 2019. Ils sont donc susceptibles d’évoluer avec le temps.

Crédits photo : Laurent Grassin - Flickr

Concurrents

Nous allons maintenant partir à la découverte de l’environnement dans lequel le groupe AXA évolue avec une présentation de ses principaux concurrents sur ce secteur d’activité et de leurs activités. Voici donc ses adversaires majeurs actuellement :

Generali 

Tout d’abord, le groupe Assicurazioni Generali, coté sur la Borsa Italiana, est ne compagnie d’assurance italienne qui a été créée en 1831 à Trieste et est également l’une des 50 plus importantes entreprises au monde selon un classement de Forbes. Le groupe se positionne en troisième position de ce secteur dans le monde juste après Allianz et AXA. Actuellement, Generali dessert 72 millions de clients à travers le monde et est notamment très fortement positionné sur le segment de l’assurance-vie.

Zurich Insurance Group 

Cette autre entreprise, plus connue sous le nom de Zurich, est une compagnie d’assurance suisse qui est basée, comme son nom l’indique, à Zurich. Zurich Insurance Group est également la plus importante compagnie d’assurance de ce pays. Il s’agit également d’une des plus grandes entreprises au monde selon le magazine Forbes qui la place à la 75ème place ainsi que d’une des plus grandes marques internationales.

Aegon 

Toujours parmi les grands concurrents d’AXA, on trouve bien entendu la société Aegon qui est cotée sur le marché d’Euronext Amsterdam et qui est une société d’assurance néerlandaise. Elle exerce notamment ses activités aux Pays-Bas, aux Etats-Unis et au Royaume-Uni et emploie actuellement près de 23 000 personnes. Le groupe compte aujourd’hui plus de 30 millions de clients répartis dans une vingtaine de pays différents. Aegon est aussi l’un des principaux actionnaires du groupe ING dont il détient 6.3%.

Allianz SE 

Cette autre entreprise créer en 1890 à Berlin est une compagnie et un groupe d’assurance allemand. Il s’agit également du premier assureur européen ainsi que du quatrième gestionnaire d’actifs dans le monde. Ce groupe est notamment spécialisé dans le secteur de l’assurance-dommage et de l’assurance-vie et exerce ses activités à la fois en Allemagne, en Suisse, en France et en Italie. Il exploite également son réseau d’agents d’assurance dans le but de commercialiser des produits bancaires.

AIG 

Toujours parmi les plus grands acteurs du secteur des assurances dans le monde, on trouve le groupe AIG qui est le nom commercial du réseau mondial d’assurance dommages et responsabilité de American International Group Inc. AIG est ainsi l’un des leaders mondiaux dans le domaine de l’assurance mais aussi dans les services financiers. L’entreprise emploie actuellement plus de 56 000 collaborateurs à travers le monde et dessert plus de 90 millions de clients dans une centaine de pays et de juridictions.

Aviva Plc 

Enfin, on suivra aussi le concurrent Aviva qui est une compagnie d’assurance britannique présente dans près de 14 pays du monde et qui est aussi l’une des plus importantes de ce pays. Il s’agit bien entendu d’un des premiers assureurs européens avec AXA, Allianz et Generali avec une forte présence en France et en Allemagne notamment


Partenaires

Du côté des partenariats de la société Axa, il faut se tourner vers les start-ups qui sont au cœur de la stratégie d’alliance de cet assureur. Ainsi, Axa s’est récemment lié avec Blablacar ou encore Deliveroo afin de proposer ses services aux jeunes entreprises innovantes.

Alibaba

Axa a également signé un partenariat avec le groupe Alibaba en 2016 concernant la distribution en ligne de ses produits.

Banque ING

En 2018, le groupe AXA a également mis en place un partenariat avec la banque ING dans le domaine du digital. Il s'agit d'un partenariat exclusif et sur le long terme permettant de proposer en ligne des produits d'assurance et services associés dans plus de 6 pays. ING va ainsi pouvoir, grâce à ce contrat, diversifier ses sources de revenus en proposant notamment des produits d'assurance dommages, d'assurance santé et de prévoyance dans les pays où ils n'était présent que dans le domaine de la banque en ligne. Cela concerne notamment le marché français, allemand, italien, tchèque, autrichien et australien. Au total, ce sont pas moins de 13 millions de consommateurs qui sont ciblés par ces nouvelles offres.

MACIF

Plus récemment soit en juillet 2019, c'est avec la MACIF que le groupe AXA a, non pas créé, mais renforcé un partenariat existant avec l'Adie, une association oeuvrant dans le domaine du microcrédit en France. Le partenariat ainsi débuté en 2007 a déjà permis à l'Adie de proposer à 3 000 micro-entrepreneurs des micro-assurances adaptées à leurs besoins et à leurs activités.

Tradez l’action AXA !
Votre capital est à risque. Les performances ne préjugent pas des performances futures, elles ne sont pas constantes dans le temps.
facteurs positifs pour l'action AXA
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action AXA :

Bien entendu, l’un des arguments les plus intéressants quand une probabilité de tendance haussière de l’action AXA concerne son positionnement parmi les acteurs européens et internationaux dans certains segments spécifiques de son secteur d’activité. Rappelons en effet que le groupe AXA est actuellement le numéro deux de l’assurance en Europe et le leader de l’assurance-vie dans le monde. Il est également le numéro un mondial de la gestion d’actifs. Ce positionnement de leader a été rendu possible par une stratégie sur le long terme menée par le groupe depuis une trentaine d’années et qui repose essentiellement sur des acquisitions stratégiques d’entreprises à travers le monde. Aujourd’hui, cette position de force offre à AXA une meilleure visibilité dans le monde que la plupart de ses concurrents et une couverture quasi-totale des différents segments de ce secteur.

En effet, cela nous amène d’ailleurs à un autre argument positif pour l’évolution future du cours de cette action et qui concerne cette fois la répartition des activités de ce groupe en différents pôles. Rappelons ici que les produits d’épargne vie et d’épargne retraite représentent à elles-seuls près de 58% des activités du groupe. Viennent ensuite les produits d’assurance dommages avec 33% des activités, puis l’assurance internationale et la gestion d’actifs. Le fait que ces différents pôles soient distincts offre à AXA une meilleure couverture des besoins du marché et une protection contre le risque lié à un seule et même type de produit.

Outre ces arguments, on peut aussi souligner le fait que la situation financière de cette entreprise se montre particulièrement solide, ce qui renforce le sentiment de sécurité des actionnaires et des investisseurs et les pousse à prendre des positions à l’achat. Cette solidité financière est due en grande partie à la gestion centralisée du cash management de l’entreprise avec un ratio de solvabilité de 191% en septembre 2016.

Le groupe AXA concentre depuis près de 8 ans ses activités et ses investissements sur certains pays à forte croissance ou pays émergents et cela commence à porter ses fruits. Ainsi, depuis 2010, AXA a investi pas moins de 4.2 milliards d’euros en Asie et y est ainsi devenu leader de son secteur. Il a également investi 0.7 milliard d’euros en Méditerranée, en Afrique et en Amérique Latine ainsi que 200 millions d’euros en Europe de l’Est. La montée en puissance actuelle de ces secteurs géographiques devrait donc continuer de profiter à AXA et générer encore davantage de revenus.

Une autre stratégie intéressante d’AXA en ce qui concerne son développement concerne son orientation de plus en plus axée sur le digital. En utilisant ces canaux de communication et de distribution, le groupe se montre de plus en plus moderne et améliore son image de marque. Il peut aussi toucher un marché plus large et être plus compétitif face à la concurrence. Toujours d’un point de vue stratégique et afin d’améliorer encore sa rentabilité et ses résultats, AXA a récemment décidé de se concentrer sur les produits techniques comme la santé, la prévoyance ou la retraite en unités de compte qui offrent des marges plus intéressantes et sont moins sensibles aux variations et à la faiblesses des taux d’intérêt.

 D’une manière générale et si on compare les résultats affichés par AXA à ceux du marché en général, on s’aperçoit que le groupe est l’un des seuls capables de générer des bénéfices parfois records dans une conjoncture néfaste avec des taux réels bas ou des marchés très volatile.

Enfin, le dernier argument pour une hausse du cours de l’action AXA concerne la confiance globale des analystes et des agences de notation en ce qui concerne cette valeur. Le groupe bénéficie en effet de la note AA de la part de plusieurs de ces agences et les analystes s’accordent à souligner la fiabilité de ce titre.

facteurs négatifs pour l'action AXA
Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l'action AXA :

Vous avez pu vous rendre compte, à la lecture des éléments qui précèdent, que le groupe AXA est un groupe solide financièrement et à la stratégie intéressante qui devrait donc permettre une croissance de ses activités et de ses résultats dans les années à venir. Mais les investisseurs en Bourse ne se contentent pas d’analyser les forces de ce groupe et prennent aussi en considération ses faiblesses et les arguments en faveur d’une baisse de ce titre que nous allons vous présenter ici plus en détails.

Premièrement et de par le secteur d’activité très spécifique dans lequel évolue le groupe AXA, on notera que la structure du capital est fortement sensible aux aléas des marchés financiers. Cela concerne notamment le prolongement de la faiblesse des taux actuels qui se veut pénalisante pour les service de taux garantis proposés par AXA et pour le maintien de la marge en assurance vie tout comme la remontée brutale des taux d’intérêt.

On constate également une baisse structurelle importante de la rentabilité des produits d’épargne chez la grande majorité des assureurs et donc aussi chez AXA. En ce qui concerne les nouveaux contrats d’épargne, la rentabilité et la marge des assureurs évolue actuellement près de zéro, ce qui est un véritable problème sur le long terme.

La rentabilité du groupe AXA peut aussi souvent être mise à mal par certains évènements qui entrainent des pertes sérieuses. Cela concerne notamment les évènements comme les attentats ou encore les catastrophes climatiques et plus spécifiquement les inondations qui se multiplient depuis plusieurs années.

Le fait de devoir répondre aux exigences en capital de la réglementation GSII est un autre frein sérieux au développement d’AXA qui parvient néanmoins pour le moment à satisfaire à ces exigences.

Enfin, le dernier argument en faveur d’une baisse du cours de l’action AXA concerne cette fois le manque d’intérêt des investisseurs pour les valeurs de ce secteur. En effet et depuis la crise financière qui a touché l’Europe il y a quelques années, les investisseurs montrent une certaine méfiance voire une véritable défiance à l’égard des entreprises financières de cette zone, y compris dans le domaine des assurances.

Les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants. Ces informations ne constituent en aucune façon des recommandations en vue de la réalisation de transactions ni une incitation quelconque à acheter ou vendre un actif.

Questions fréquemment posées

Dans quels indices boursiers retrouve-ton l’action AXA ?

Actuellement, l’action AXA entre dans la composition de trois indices boursiers majeurs qui sont bien entendu le CAC 40, le SBF 120 et l’Eurostoxx 50. Mais on le retrouve également dans différents indices secondaires dont voici la liste : CAC All Shares, CAC All-Tradable, CAC Large 60, Euro Stoxx 50, Euronext 100, Euronext CDP Environment France EW, Euronext CDP Environment France Ex Oil, FTSE Eurotop 100, Low Carbon 100 Europe, PEA, Stoxx Europe 50, Stoxx France 50.

Quels sont les chiffres clé à connaître concernant l’action AXA ?

Axa compte actuellement 107 millions de clients à travers le monde et emploie plus de 116 514 salariés. Les derniers résultats financiers de la société AXA montrent un chiffre d’affaires de plus de 99.931 millions d’euros pour un résultat net de 2.98 millions d’euros. La capitalisation boursière de la société AXA en 2022 atteint les 60 087 millions d’euros.

La société AXA verse-t-elle un dividende à ses actionnaires ?

Oui ! La société AXA verse bien un dividende à ses actionnaires et ce, depuis 1992 et sans aucune interruption. Le dernier dividende connu est de l’ordre de 1.54€ par titre et a été versé en 2022 au titre de l’exercice 2021. Le versement de ce dividende se fait une fois par an avec un détachement qui intervient le plus souvent au mois de mai pour le dividende de l’exercice de l’année précédente.

Quel prix débourser pour acheter une action AXA ?

Le prix d'une action AXA varie en fonction de l'offre et de la demande sur le marché boursier. Le prix d'une action est déterminé par les investisseurs qui achètent et vendent des actions sur les marchés financiers en fonction de leur perception de la valeur de l'entreprise. Il est donc impossible de donner un prix exact pour l'achat d'une action AXA, car le cours de l'action peut fluctuer à la hausse ou à la baisse à tout moment en fonction de différents facteurs tels que les résultats financiers de l'entreprise, les fluctuations du marché, l'évolution de l'industrie de l'assurance, les nouvelles économiques et politiques, etc. Au cours des dernières années, le prix de l’action AXA a évolué entre 25 et 30€ en moyenne mais son cours peut bien entendu évoluer. Il est donc important de vérifier le prix de cette action sur un graphique boursier en temps réel ou auprès de votre courtier en ligne.

Tradez l’action AXA !

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-monnaies, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. {etoroCFDrisk}% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Vous ne perdez jamais plus que le montant investi dans chaque position.

Les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Le copy trading est un service de gestion de portefeuille, fourni par eToro (Europe) Ltd., qui est autorisé et réglementé par la Cyprus Securities and Exchange Commission.

L'investissement et la conservation des cryptoactifs sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d'actifs numériques, enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en cryptoactifs sont très volatils. Aucune protection des consommateurs. Une taxe sur les bénéfices peut s'appliquer.

eToro USA LLC does not offer CFDs and makes no representation and assumes no liability as to the accuracy or completeness of the content of this publication, which has been prepared by our partner utilizing publicly available non-entity specific information about eToro.