Afin de vous aider à mieux cerner les enjeux boursier de l’action Axa, nous venons de vos délivrer quelques informations essentielles et pertinentes comme son évolution historique technique et quelques dates clés de son histoire économique et financière. Mais il est aussi important de connaitre certaines données plus générales comme celles que nous allons vous communiquer maintenant :
- En 2019, la capitalisation boursière totale de la société française Axa s’élève à 57 318.33 MEUR .
- Le nombre total de titres de l’entreprise Axa en circulation à l’heure actuelle est de 2 414 928 690 .
- Le cours de l’action Axa est actuellement coté sur le compartiment A du marché Euronext Paris en France.
- Le groupe Axa intègre par ailleurs le calcul de l’indice boursier national majeur en France CAC 40.
- L’actionnariat de l’entreprise est majoritairement constitué d’investisseurs particuliers. On note cependant la détention de 14.4% des titres par les Mutuelles Axa, 5.37% des parts par la Société Générale, 5.19% par les salariés, 5.11% des parts de BlackRock et 1.72% en autocontrôle.
Toutes ces données sont indispensables à une bonne compréhension des enjeux de l’action Axa et peuvent être utilisées pour une des analyses de ce titre.
Quelques chiffres clés pour mieux comprendre l’importance du groupe AXA :
Pour vous rendre compte de la présence et de l’importance du groupe AXA à travers le monde, voici quelques chiffres importants à connaitre.
En 2019, le groupe AXA compte pas moins de 107 millions de clients à travers le monde et seulement 9 millions en France. Cela démontre bien la forte présence de l’assureur français sur le marché international.
Sur le marché du travail, AXA est également un acteur incontournable puisque le groupe emploie actuellement environ 120 000 personnes dans différents pays et compte plus de 116 000 collaborateurs à travers le monde.
Enfin, intéressons-nous à la rentabilité de l’entreprise AXA. En 2018, le groupe a ainsi généré un chiffre d’affaires de plus de 24.5 milliards d’euros avec un résultat net opérationnel de plus de 1.42 milliards d’euros.
Bien entendu, ces quelques chiffres vous sont donnés à titre indicatif et représentent la situation telle qu’elle est en 2017. Ils sont donc susceptibles d’évoluer avec le temps.
Pour comprendre les évènements qui ont eu une influence sur le cours de l’action AXA, il faut se plonger dans l’historique financier et économique de cette entreprise française. Voici donc un résumé des grandes dates qui ont marqué l’histoire de ce groupe depuis le début du 21ème siècle.
- En 1999, Axa s’implante en Chine, en Turquie, au Liban et au Japon où elle rachète Nippon Dantai.
- En 2000, Axa rachète Sanford Bernstein.
- En 2002, Axa rachète la Banque Directe du groupe BNP-Paribas et lance Axa Banque.
- En 2005, Axa fusionne avec Fina afin de simplifier sa structure d’actionnariat et de contrôle.
- En 2006, Axa rachète la société d’assurance suisse Winterthur Assurances mais se sépare de sa filiale américaine.
- En 2007, Axa rachète la filiale française de la société Nationale Suisse Assurance et rejoint les marchés coréens et ukrainiens.
- En 2008, Axa rachète ING Seguros, filiale mexicaine du groupe ING, ainsi que OYAK en Turquie. Suite à la crise des subprimes, Axa suspend deux fonds d’investissement la même année.
- En 2009, il rachète Omniasig.
- En 2010, Axa sort de la Bourse de New-York mais renforce sa présence en Chine.
- En 2011, Axa revend certaines de ses activités en Australie et en Nouvelle Zélande.
- En 2012 c’est le lancement en Chine de ICBC-AXA Life et devient premier assureur dommages à Hong-Kong.
- En 2014, Axa rachète une participation majoritaire de Mansard et rachète l’entreprise Commercial International Life Insurance.
- En 2015, Axa revend ses activités au Portugal.
- En 2016, Axa annonce le licenciement de 650 employés de sa filiale belge sous 24 mois et l’investissement de 200 millions d’euros dans le développement numérique. En novembre de la même année, le groupe annonce la vente de Bluefin à l’entreprise Marsh pour 340 millions d’euros.
- En 2018, le groupe a racheté l'entreprise XL Group pour un montant de 12.4 milliards d'euros et devient en même temps actionnaire de l'assureur allemand Roland. Toujours en 2018, le groupe revendra sa filiale AXA Equitable contre un montant de 2.75 milliards de dollars.
- En 2019, le groupe AXA a renforcé sa participation dans le capital de Capzanine, une entreprise spécialisée dans le capital investissement. Ainsi, AXA et AXA Investment Managers ont racheté la participation d'Eurazéo ce qui amène sa participation totale à 46% du capital de Capzanine qui détient encore quant à elle les 54% restants.
Quelles sont les possibilités de croissance du groupe AXA et de son action en Bourse ?
En analysant la situation actuelle du marché des assurances en France et en Europe ainsi que les forces et les faiblesses du groupe AXA, on peut tenter d’anticiper les possibilités de croissance économique de cette entreprise et ainsi l’évolution du cours de son action sur les graphiques boursiers.
AXA pourrait en effet saisir quelques opportunités de développement et de croissance intéressantes sur le moyen et le long terme. Le marché de l’assurance vie, qui est l’un des produits phares du groupe, est un marché en excellente santé comparativement à d’autres segments, ce qui laisse entendre de belles perspectives. Le secteur de la vente en ligne de produits d’assurance est également en plein essor et AXA se positionne déjà bien dans ce domaine grâce à sa filiale Direct Assurance. Il pourrait ainsi gagner de nouvelles parts de marché. Enfin, AXA pourrait orienter sa stratégie vers un développement à l’international plus ciblé en profitant notamment des perspectives d’essor des marchés situés dans les pays émergents comme les pays d’Asie.
Mais pour réussir ce pari sur l’avenir, AXA va devoir déjouer certains pièges et éviter certaines menaces qui pourraient ralentir sa croissance. Ainsi, le constat édifié aujourd’hui opère dans une conjoncture économique plutôt défavorable puisque l’économie nationale et européenne peine à se ressaisir depuis la crise. Par ailleurs, le nombre de sinistres et de dommages à indemniser est en hausse depuis quelques années et cette tendance pourrait encore s’accélérer à l’avenir, d’autant plus que ce marché spécifique de l’assurance dommage est particulièrement engorgé. Enfin, d’une manière générale, AXA doit faire face à une concurrence de plus en plus forte que ce soit de la part d’acteurs européens ou internationaux spécialisés ou non dans les assurances.
Tous les éléments doivent donc être surveillés attentivement pour vous aider à mieux anticiper les évolutions économiques et financières d’AXA et mieux trader son action en Bourse en direct.
Pour mieux comprendre l’étendue des activités du groupe AXA, nous vous proposons maintenant de découvrir quelles sont les entreprises détenues par le groupe ou dépendant directement de ce dernier ainsi que les activités qu’elles exercent.
Intéressons-nous tout d’abord aux sociétés qui dépendent directement de la société AXA France. On y retrouve :
- La société AXA France IARD qui est spécialisée dans les services d’Assurance Dommage.
- La société AXA France VIE qui est spécialisée dans les contrats d’Assurance Vie.
- La société AXA Assurances IARD Mutuelle qui propose également des prestations d’Assurance Dommage.
- La société AXA Assurances VIE Mutuelle qui propose aussi des contrats d’Assurance Vie.
- La société AXA Banque qui offre des services de banque en ligne et par téléphone.
- La société AXA Banque Financement qui exerce des activités de banque classiques.
- La société AVANSSUR qui propose des services d’Assurance dommage en ligne et par téléphone sous l’enseigne Direct Assurance.
- La société Direct Assurance Vie qui propose des contrats d’assurance vie en ligne et par téléphone également par le biais de l’enseigne Direct Assurance.
- La société AXA Assistance qui est en charge des prestations d’assistance.
- La société Mutuelle Saint-Christophe qui propose des prestations d’assurance de personnes et de biens à un public de diocèses, d’instituts religieux, d’établissements scolaires privés et des employés de ces organismes.
- La société Monvoisin Assurance qui propose également des prestations d’Assurance Dommages.
- La société Run Services qui est en réalité une société de courtage en assurance et qui travaille en collaboration avec l’association Club 14.
- La société JURIDICA qui propose des assurances de protection juridique à destination des particuliers et des professionnels.
- La société AXA Epargne Entreprise qui est spécialisée dans les contrats d’épargne salariale.
- La société Nation Assurance qui est une co-entreprise d’assurance détenue équitablement par AXA et par le groupe bancaire BNP Paribas. Elle propose principalement des contrats d’assurance dommages.
- La société AXA France Assurance : Cette entité est en charge de la structuration juridique du groupe AXA.
- La société AXA Caraïbes qui propose des contrats d’assurance IARD et d’assurance vie. Il s’agit d’une filiale en charge de la distribution de ces contrats dans les Antilles françaises ainsi qu’en Guyane.
On trouve aussi d’autres entreprises qui dépendent du groupe AXA mais qui ne sont pas directement rattachées à AXA France comme :
- La société AXA
- La société AXA Global P&C autrefois connue sous le nom d’AXA Cessions et qui est en charge des métiers IARD et de la réassurance IARD du groupe AXA.
- La société AXA Global Life qui est la ligne métier des contrats d’assurance vie et d’épargne du groupe AXA.
- La société AXA Liabilities Managers qui est en charge de gérer les run-offs.
- La société AXA Investment Managers qui est en charge de la gestion d’actifs pour le groupe.
- La société Axa Real Estate qui est en charge de la gestion des actifs immobiliers du groupe et qui est une filiale de la société AXA Investment Managers.
- La société AXA Art Assurance qui est spécialisée dans l’assurance des objets d’art et des expositions artistiques.
- La société AXA Corporate Solutions Assurance qui est spécialisée dans les assurances à destination des entreprises comme la couverture des flottes de véhicules et des immeubles, mais qui propose également des services spécialisés pour la marine et l’aviation.
- La société AXA Group Solutions qui est une société de conseil interne et de maintenance des solutions informatiques du groupe.
- La société AXA Technology Services qui se charge de l’approvisionnement en matériel informatique du groupe.
- La société AXA Millesimes qui est en charge de gérer les différents investissements du groupe dans le secteur des vins.
- La société Truck Assistance International qui offre des services d’assistance pour les flottes de véhicules professionnels.
- La société MAXIS qui propose des contrats de protection sociale internationale et qui est une co-entreprise également détenue par le groupe MetLife.
- Le Groupe Logement Français qui est l’un des principaux acteurs de la gestion de logements sociaux en France et dont AXA détient 82.22% des parts.