Acheter l'action AXA

Parmi les sociétés dont les titres sont cotés en Bourse, notamment sur le marché français, on trouve beaucoup de grands groupes financiers dont l’activité touche de près ou de loin au milieu bancaire ou de l’assurance. Ainsi, l’une des actions les plus recherchées des traders et investisseurs particuliers est celle du groupe AXA, que l’on connait pour sa forte rentabilité et sa capacité à innover. Voici donc quelques informations de base à propos de cette société et des conseils pour analyser le cours de cette action.

Tradez l’action AXA !
75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Nos conseils pour trader l'action AXA

Conseil N°1

Dans le cadre de cette analyse, on devra suivre avec la plus grande attention le secteur d’activité des assurances et plus précisément le segment de l’assurance-vie qui génère une grande partie des revenus de ce groupe.

Conseil N°2

De la même manière, on surveillera avec la plus grande attention le positionnement d’AXA sur les marchés émergents et toutes les opérations menées par le groupe dans le but d’y accroitre sa présence.

Conseil N°3

Le secteur du numérique et les ventes en ligne sont aussi un moyen important pour AXA d’accentuer ses ventes. En effet, il faudra suivre avec attention le développement de nouveaux services en ligne par le groupe.

Conseil N°4

La conjoncture économique des pays dans lesquels le groupe AXA se positionne aura bien entendu aussi une influence indéniable sur cette valeur et vous devez donc surveiller ces données.

Conseil N°5

Bien entendu et comme toutes les compagnies d’assurance, le groupe AXA pourrait voir sa rentabilité menacée par une hausse des sinistres et des dommages. On prêtera donc attention à ces statistiques.

Conseil N°6

Enfin, il faudra bien entendu tenir compte de la concurrence de plus en plus forte de ce secteur d’activité dans le monde entier et donc de l’actualité de ses principaux adversaires.

Tradez l’action AXA !
75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

Introduction et cotation de l'action AXA

Depuis de nombreuses années, le cours de l’action AXA ne cesse de voir son prix et sa rentabilité croître grâce à de nombreuses innovations et à une forte diversification de son activité. Il est donc judicieux de spéculer sur cette valeur tant à moyen qu’à long terme.

On observe cependant des pics et des périodes de repli comme ce fut le cas en 2016 et en 2018, deux années durant lesquelles le titre a connu des corrections à la baisse volatiles et importantes.

 

  • Données boursières
  • Historique
  • Sociétés

Afin de vous aider à mieux cerner les enjeux boursier de l’action Axa, nous venons de vos délivrer quelques informations essentielles et pertinentes comme son évolution historique technique et quelques dates clés de son histoire économique et financière. Mais il est aussi important de connaitre certaines données plus générales comme celles que nous allons vous communiquer maintenant :

  • En 2019, la capitalisation boursière totale de la société française Axa s’élève à 57 318.33 MEUR .
  • Le nombre total de titres de l’entreprise Axa en circulation à l’heure actuelle est de 2 414 928 690 .
  • Le cours de l’action Axa est actuellement coté sur le compartiment A du marché Euronext Paris en France.
  • Le groupe Axa intègre par ailleurs le calcul de l’indice boursier national majeur en France CAC 40.
  • L’actionnariat de l’entreprise est majoritairement constitué d’investisseurs particuliers. On note cependant la détention de 14.4% des titres par les Mutuelles Axa, 5.37% des parts par la Société Générale, 5.19% par les salariés, 5.11% des parts de BlackRock et 1.72% en autocontrôle.

Toutes ces données sont indispensables à une bonne compréhension des enjeux de l’action Axa et peuvent être utilisées pour une stratégie gagnante.

Quelques chiffres clés pour mieux comprendre l’importance du groupe AXA :

Pour vous rendre compte de la présence et de l’importance du groupe AXA à travers le monde, voici quelques chiffres importants à connaitre.

En 2019, le groupe AXA compte pas moins de 107 millions de clients à travers le monde et seulement 9 millions en France. Cela démontre bien la forte présence de l’assureur français sur le marché international.

Sur le marché du travail, AXA est également un acteur incontournable puisque le groupe emploie actuellement environ 120 000 personnes dans différents pays et compte plus de 116 000 collaborateurs à travers le monde.

Enfin, intéressons-nous à la rentabilité de l’entreprise AXA. En 2018, le groupe a ainsi généré un chiffre d’affaires de plus de 24.5 milliards d’euros avec un résultat net opérationnel de plus de 1.42 milliards d’euros.

Bien entendu, ces quelques chiffres vous sont donnés à titre indicatif et représentent la situation telle qu’elle est en 2017. Ils sont donc susceptibles d’évoluer avec le temps.

Pour comprendre les évènements qui ont eu une influence sur le cours de l’action AXA, il faut se plonger dans l’historique financier et économique de cette entreprise française. Voici donc un résumé des grandes dates qui ont marqué l’histoire de ce groupe depuis le début du 21ème siècle.

  • En 1999, Axa s’implante en Chine, en Turquie, au Liban et au Japon où elle rachète Nippon Dantai.
  • En 2000, Axa rachète Sanford Bernstein.
  • En 2002, Axa rachète la Banque Directe du groupe BNP-Paribas et lance Axa Banque.
  • En 2005, Axa fusionne avec Fina afin de simplifier sa structure d’actionnariat et de contrôle.
  • En 2006, Axa rachète la société d’assurance suisse Winterthur Assurances mais se sépare de sa filiale américaine.
  • En 2007, Axa rachète la filiale française de la société Nationale Suisse Assurance et rejoint les marchés coréens et ukrainiens.
  • En 2008, Axa rachète ING Seguros, filiale mexicaine du groupe ING, ainsi que OYAK en Turquie. Suite à la crise des subprimes, Axa suspend deux fonds d’investissement la même année.
  • En 2009, il rachète Omniasig.
  • En 2010, Axa sort de la Bourse de New-York mais renforce sa présence en Chine.
  • En 2011, Axa revend certaines de ses activités en Australie et en Nouvelle Zélande.
  • En 2012 c’est le lancement en Chine de ICBC-AXA Life et devient premier assureur dommages à Hong-Kong.
  • En 2014, Axa rachète une participation majoritaire de Mansard et rachète l’entreprise Commercial International Life Insurance.
  • En 2015, Axa revend ses activités au Portugal.
  • En 2016, Axa annonce le licenciement de 650 employés de sa filiale belge sous 24 mois et l’investissement de 200 millions d’euros dans le développement numérique. En novembre de la même année, le groupe annonce la vente de Bluefin à l’entreprise Marsh pour 340 millions d’euros.
  • En 2018, le groupe a racheté l'entreprise XL Group pour un montant de 12.4 milliards d'euros et devient en même temps actionnaire de l'assureur allemand Roland. Toujours en 2018, le groupe revendra sa filiale AXA Equitable contre un montant de 2.75 milliards de dollars.
  • En 2019, le groupe AXA a renforcé sa participation dans le capital de Capzanine, une entreprise spécialisée dans le capital investissement. Ainsi, AXA et AXA Investment Managers ont racheté la participation d'Eurazéo ce qui amène sa participation totale à 46% du capital de Capzanine qui détient encore quant à elle les 54% restants.

Quelles sont les possibilités de croissance du groupe AXA et de son action en Bourse ?

En analysant la situation actuelle du marché des assurances en France et en Europe ainsi que les forces et les faiblesses du groupe AXA, on peut tenter d’anticiper les possibilités de croissance économique de cette entreprise et ainsi l’évolution du cours de son action sur les graphiques boursiers.

AXA pourrait en effet saisir quelques opportunités de développement et de croissance intéressantes sur le moyen et le long terme. Le marché de l’assurance vie, qui est l’un des produits phares du groupe, est un marché en excellente santé comparativement à d’autres segments, ce qui laisse entendre de belles perspectives. Le secteur de la vente en ligne de produits d’assurance est également en plein essor et AXA se positionne déjà bien dans ce domaine grâce à sa filiale Direct Assurance. Il pourrait ainsi gagner de nouvelles parts de marché. Enfin, AXA pourrait orienter sa stratégie vers un développement à l’international plus ciblé en profitant notamment des perspectives d’essor des marchés situés dans les pays émergents comme les pays d’Asie.

Mais pour réussir ce pari sur l’avenir, AXA va devoir déjouer certains pièges et éviter certaines menaces qui pourraient ralentir sa croissance. Ainsi, le constat édifié aujourd’hui opère dans une conjoncture économique plutôt défavorable puisque l’économie nationale et européenne peine à se ressaisir depuis la crise. Par ailleurs,  le nombre de sinistres et de dommages à indemniser est en hausse depuis quelques années et cette tendance pourrait encore s’accélérer à l’avenir, d’autant plus que ce marché spécifique de l’assurance dommage est particulièrement engorgé. Enfin, d’une manière générale, AXA doit faire face à une concurrence de plus en plus forte que ce soit de la part d’acteurs européens ou internationaux spécialisés ou non dans les assurances.

Tous les éléments doivent donc être surveillés attentivement pour vous aider à mieux anticiper les évolutions économiques et financières d’AXA et mieux trader son action en Bourse en direct.

Pour mieux comprendre l’étendue des activités du groupe AXA, nous vous proposons maintenant de découvrir quelles sont les entreprises détenues par le groupe ou dépendant directement de ce dernier ainsi que les activités qu’elles exercent.

Intéressons-nous tout d’abord aux sociétés qui dépendent directement de la société AXA France. On y retrouve :

  • La société AXA France IARD qui est spécialisée dans les services d’Assurance Dommage.
  • La société AXA France VIE qui est spécialisée dans les contrats d’Assurance Vie.
  • La société AXA Assurances IARD Mutuelle qui propose également des prestations d’Assurance Dommage.
  • La société AXA Assurances VIE Mutuelle qui propose aussi des contrats d’Assurance Vie.
  • La société AXA Banque qui offre des services de banque en ligne et par téléphone.
  • La société AXA Banque Financement qui exerce des activités de banque classiques.
  • La société AVANSSUR qui propose des services d’Assurance dommage en ligne et par téléphone sous l’enseigne Direct Assurance.
  • La société Direct Assurance Vie qui propose des contrats d’assurance vie en ligne et par téléphone également par le biais de l’enseigne Direct Assurance.
  • La société AXA Assistance qui est en charge des prestations d’assistance.
  • La société Mutuelle Saint-Christophe qui propose des prestations d’assurance de personnes et de biens à un public de diocèses, d’instituts religieux, d’établissements scolaires privés et des employés de ces organismes.
  • La société Monvoisin Assurance qui propose également des prestations d’Assurance Dommages.
  • La société Run Services qui est en réalité une société de courtage en assurance et qui travaille en collaboration avec l’association Club 14.
  • La société JURIDICA qui propose des assurances de protection juridique à destination des particuliers et des professionnels.
  •  La société AXA Epargne Entreprise qui est spécialisée dans les contrats d’épargne salariale.
  • La société Nation Assurance qui est une co-entreprise d’assurance détenue équitablement par AXA et par le groupe bancaire BNP Paribas. Elle propose principalement des contrats d’assurance dommages.
  • La société AXA France Assurance : Cette entité est en charge de la structuration juridique du groupe AXA.
  • La société AXA Caraïbes qui propose des contrats d’assurance IARD et d’assurance vie. Il s’agit d’une filiale en charge de la distribution de ces contrats dans les Antilles françaises ainsi qu’en Guyane.

On trouve aussi d’autres entreprises qui dépendent du groupe AXA mais qui ne sont pas directement rattachées à AXA France comme :

  • La société AXA
  • La société AXA Global P&C autrefois connue sous le nom d’AXA Cessions et qui est en charge des métiers IARD et de la réassurance IARD du groupe AXA.
  • La société AXA Global Life qui est la ligne métier des contrats d’assurance vie et d’épargne du groupe AXA.
  • La société AXA Liabilities Managers qui est en charge de gérer les run-offs.
  • La société AXA Investment Managers qui est en charge de la gestion d’actifs pour le groupe.
  • La société Axa Real Estate qui est en charge de la gestion des actifs immobiliers du groupe et qui est une filiale de la société AXA Investment Managers.
  • La société AXA Art Assurance qui est spécialisée dans l’assurance des objets d’art et des expositions artistiques.
  • La société AXA Corporate Solutions Assurance qui est spécialisée dans les assurances à destination des entreprises comme la couverture des flottes de véhicules et des immeubles, mais qui propose également des services spécialisés pour la marine et l’aviation.
  • La société AXA Group Solutions qui est une société de conseil interne et de maintenance des solutions informatiques du groupe.
  • La société AXA Technology Services qui se charge de l’approvisionnement en matériel informatique du groupe.
  • La société AXA Millesimes qui est en charge de gérer les différents investissements du groupe dans le secteur des vins.
  • La société Truck Assistance International qui offre des services d’assistance pour les flottes de véhicules professionnels.
  • La société MAXIS qui propose des contrats de protection sociale internationale et qui est une co-entreprise également détenue par le groupe MetLife.
  • Le Groupe Logement Français qui est l’un des principaux acteurs de la gestion de logements sociaux en France et dont AXA détient 82.22% des parts.

Présentation de l'action AXA

Majoritairement connu en France, le groupe AXA est en réalité le leader du marché de l’assurance dans toute l’Europe et son chiffre d’affaire est généré par une multitude d’activités diverses comme l’assurance avec l’assurance vie et les assurances dommages, mais aussi grâce à des activités de gestion d’actifs, d’assurance internationale ou de banque.

Ce groupe étend son activité dans différents pays d’Europe mais réalise la plupart de ses bénéfices en France, où il conquiert rapidement une place privilégiée sur le marché de la couverture santé. Son produit phare est la mutuelle santé d'AXA qui reste parmi les plus stables face à la concurrence.

Les activités d'assurance vie du groupe AXA sont les plus importantes avec 61.4% du chiffre d'affaures et concerne les contrats d'épargne, de retraite, de prévoyance et de santé.  On trouve ensuite les assurances dommages dans le secteur de l'automobile, de l'habitation, des dommages aux biens, de la responsabilité civile et des grands risques ainsi que des prestations d'assistance. Enfin, AXA exerce également des activités de gestion d'actifs pour 3.8% de son chiffre d'affaires et des actvités annexes dans le domaine bancaire en France, en Belgique et en Allemagne.

Acheter l'action AXA
Tradez l’action AXA !
75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

Concurrents

Connaitre les principaux concurrents du groupe Axa va vous permettre de mieux comprendre les enjeux de son secteur d’activité qu’est les assurances. En effet, en observant les résultats et en suivant les actualités de ces entreprises concurrentes, vous pourrez en déduire des retombées sur la société Axa et ainsi adapter votre stratégie boursière plus facilement.

Allianz

Les concurrents du groupe Axa sur le plan international sont nombreux. Parmi ces derniers, on retrouve le groupe Allianz qui se classe deuxième du monde de ce secteur et 6ème en France. Ce concurrent présente globalement le même fonctionnement que le groupe Axa avec des produits et services similaires et développe une forte présence à l’international, même en dehors de l’Europe.

Assicurazioni Generali

Un autre concurrent sérieux du groupe Axa est Assicurazioni Generali, originaire d’Italie et qui est actuellement le leader de son pays et le troisième assureur européen. On trouve son action en Bourse sous le nom plus commun de Generali. Generali propose également des solutions d’assurance à destination des particuliers ou des entreprises.

Groupama & MMA

En France, le groupe AXA est concurrencé par Groupama (Groupe des Assurances Mutuelles Agricoles) qui propose en plus des services bancaires et d’épargne et qui est le numéro deux de l’assurance à l’échelle nationale. Axa fait aussi face à la concurrence de la MMA (Mutuelles du Mans Assurances) qui est spécialisé dans les associations et collectivités en plus des particuliers et professionnels.


Partenaires

Du côté des partenariats de la société Axa, il faut se tourner vers les start-ups qui sont au cœur de la stratégie d’alliance de cet assureur. Ainsi, Axa s’est récemment lié avec Blablacar ou encore Deliveroo afin de proposer ses services aux jeunes entreprises innovantes.

Alibaba

Axa a également signé un partenariat avec le groupe Alibaba en 2016 concernant la distribution en ligne de ses produits.

Banque ING

En 2018, le groupe AXA a également mis en place un partenariat avec la banque ING dans le domaine du digital. Il s'agit d'un partenariat exclusif et sur le long terme permettant de proposer en ligne des produits d'assurance et services associés dans plus de 6 pays. ING va ainsi pouvoir, grâce à ce contrat, diversifier ses sources de revenus en proposant notamment des produits d'assurance dommages, d'assurance santé et de prévoyance dans les pays où ils n'était présent que dans le domaine de la banque en ligne. Cela concerne notamment le marché français, allemand, italien, tchèque, autrichien et australien. Au total, ce sont pas moins de 13 millions de consommateurs qui sont ciblés par ces nouvelles offres.

MACIF

Plus récemment soit en juillet 2019, c'est avec la MACIF que le groupe AXA a, non pas créé, mais renforcé un partenariat existant avec l'Adie, une association oeuvrant dans le domaine du microcrédit en France. Le partenariat ainsi débuté en 2007 a déjà permis à l'Adie de proposer à 3 000 micro-entrepreneurs des micro-assurances adaptées à leurs besoins et à leurs activités.

Tradez l’action AXA !
75% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

Avantages

Avant de commencer à trader sur le cours de l’action AXA, vous devez bien entendu connaitre au mieux les perspectives de croissance économique du groupe. Pour cela, il faut s’informer des forces et des faiblesses de cette entreprise et détecter à la fois les opportunités à saisir et les éventuelles menaces qui peuvent ralentir son développement. C’est ce que nous vous proposons de découvrir ici plus en détails.

Dans un premier temps, on notera que le groupe AXA dispose de nombreux points forts parmi lesquels on peut souligner une présence très forte sur le marché international puisqu’AXA exerce ses activités dans pas moins de 50 pays différents. En Europe, AXA reste une entreprise incontournable du secteur des assurances puisqu’il se positionne deuxième du classement en termes de parts de marché. Le groupe fait également partie des plus grandes entreprises au monde dans le domaine de la gestion d’actifs notamment grâce à ses actifs rattachés aux contrats d’assurance vie qu’il propose.

Grâce à sa filiale Direct Assurance qui propose différents types de contrats d’assurance sur Internet et par téléphone, AXA est actuellement le leader de la vente en ligne de ce secteur.

Enfin, on soulignera bien évidemment la solidité financière de cette entreprise qui continue d’attirer de nombreux investisseurs.

Inconvénients

Toutefois, le groupe AXA n’a pas que des forces et souffre de quelques points faibles qu’il est également important de connaitre. Ainsi, on pourrait notamment reprocher au groupe un manque de diversification de ses activités qui restent relativement axées sur les prestations d’assurance vie, d’épargne et de retraite. Si sa présence à l’international est un point fort indéniable, on regrette également que son expansion soit principalement concentré sur le territoire européen et peu dans le reste du monde. Par ailleurs, AXA dépend beaucoup des revalorisations tarifaires des assurances dommages, ce qui peut nuire à la rentabilité de cette activité qui compte parmi les principales activités du groupe. Le groupe est également confronté à une concurrence de plus en plus forte en ce qui concerne les marchés italiens et espagnols et peine à s’y développer de manière correcte.

Enfin, on peut regretter que la filiale AXA Banque ne présente jusqu’à présent que des résultats relativement faibles comparativement aux attentes. Cela est sans doute dû à un manque de spécialisation dans ce domaine  et à une concurrence très forte des grands groupes bancaires et des banques en ligne.

Trader sur le cours de l’action AXA :

Si vous souhaitez trader en direct sur le cours des actions du domaine de l’assurance, prenez position sur l’action AXA grâce aux brokers CFD et ce, quelle que soit la tendance que suit le marché.

Tradez l’action AXA !

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 75% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.

Note: 4.34 32 votes