Analyse de l'action Solocal

Pour investir efficacement sur le cours de l’action Solocal par le biais des CFD ou de toute autre manière, vous devez au préalable être capable de mettre en place une stratégie de trading efficace sur cette valeur. Pour cela, nous vous proposons, au travers de cet article dédié, de découvrir toutes les informations dont vous aurez besoin pour réaliser vos analyses de cette valeur. Nous allons en effet vous expliquer ici quels sont les activités de cette entreprise, ses principaux concurrents et partenaires ou encore ses forces et faiblesses principales. Vous serez ainsi davantage en mesure d’anticiper les futurs mouvements de cette action et de prendre des positions judicieuses.

Trader l'action Solocal !
76% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Nos conseils pour trader l'action Solocal

Conseil N°1

En premier lieu, on prendra connaissance des objectifs stratégiques annoncés par le groupe Solocal en les comparant aux résultats réalisés chaque année et aux anticipations des analystes.

Conseil N°2

La diversification des activités de Solocal et notamment son développement sur le marché du numérique sera également un point d’analyse important car cela pourrait permettre au groupe d’augmenter ses revenus sur le long terme.

Conseil N°3

Etant donné le niveau d’endettement de cette entreprise, on pourra également se servir des annonces de celui-ci concernant ses choix d’options de refinancement et la régularisation de sa situation financière.

Conseil N°4

Bien entendu, on étudiera le secteur d’activité de Solocal dans son ensemble en tenant compte également de ses grands concurrents et adversaires.

Conseil N°5

Enfin, il est fréquent que la presse relaye des rumeurs quant au possible rachat de Solocal par un concurrent à cause de son capital ouvert et ces annonces peuvent aussi avoir une influence importante.

Trader l'action Solocal !
76% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

Présentation de l'action Solocal

Le groupe français Solocal est une entreprise spécialisée dans le marketing digital et la publicité en ligne. Sa clientèle est donc composée principalement d’entreprises et sa stratégie s’appuie sur des médias à forte audience, une data géolocalisée puissante, des plateformes technologiques évolutives, une couverture de tout le territoire français et de nombreux partenariats que nous découvrirons plus en détails plus bas.

On peut toutefois répartir les activités de Solocal en deux grandes catégories avec :

  • Les services digitaux full web&apps sur les différents terminaux comme les ordinateurs, tablettes, smartphones et assistants personnels avec la vente de packs et d’abonnements (Digital Presence, Digital Advertising, Digital Website, Digital Solutions ou encore Print to Digital). Ces services comprennent un service de coaching digital visant à booster la visibilité des entreprises en ligne et leur stratégie de communication sur Internet.
  • Les médias propriétaires avec les Pages Jaunes et Mappy qui ciblent cette fois les entreprises mais aussi les particuliers dans leur vie quotidienne.

Autrefois, le groupe Solocal était connu sous le nom de « Pages Jaunes ». Aujourd’hui, il compte plus de 460 000 clients en France et génère plus de 2.4 milliards de visites sur ses médias. Son chiffre d’affaires a ainsi dépassé les 756 millions d’euros en 2017 dont la majeure partie soit 84% est réalisé uniquement sur Internet. Solocal est ainsi devenu l’une des plus grandes entreprises du secteur de la publicité en Europe du point de vue des revenus publicitaires en ligne.

Analyse de l'action Solocal
Trader l'action Solocal !
76% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

Concurrents

Le secteur d’activité du marketing digital et de la publicité en ligne est en pleine croissance depuis maintenant quelques années. En France, Solocal n’est bien entendu pas la seule entreprise à se positionner sur ce marché et le groupe doit donc faire face à plusieurs adversaires de taille que nous allons vous présenter ici plus en détails afin de vous aider à mieux comprendre l’environnement dans lequel cette société évolue et qui sont ses principaux concurrents sur ce marché.

Criteo

Tout d’abord, l’entreprise française Criteo est sans aucun doute le plus grand concurrent de Solocal. Elle est spécialisée dans le reciblage publicitaire personnalisé en ligne et est cotée sur le marché NASDAQ depuis 2013.

TEADS

La filiale TEADS appartenant au groupe Altice est également un adversaire à considérer avec attention. Spécialisée dans les vidéos publicitaires en ligne, elle est à la fois régie et fournisseur de technologies et est présente à l’international suite à de nombreuses opérations de fusions-acquisitions qui lui ont permis de se développer.

Figaro Classified

La société Figaro Classified appartenant au groupe Figaro est également l’un des principaux acteurs de ce secteur en France. Elle est spécialisée dans les annonces classées sur Internet et se place en quatrième place du classement des plus grands acteurs de l’Internet en France.

Webedia

Parmi les concurrents les plus dangereux pour Solocal, on trouve également la société Webedia. Cette entreprise est une filiale du groupe Fimalac qui est spécialisée dans les médias en ligne. Cette entreprise, en plus d’être l’un des leaders de ce secteur en France tout comme Solocal, présente également une dimension internationale puisqu’elle propose ses services dans plus de 13 pays différents dont les Etats-Unis, le Mexique, l’Espagne ou encore l’Arabie Saoudite. Au total, l’entreprise Webedia génère plus de 188 millions de visiteurs uniques par mois dans le monde entier.

Infopro Digital

Enfin, le dernier concurrent de Solocal que l’on peut citer ici est sans doute la société Infopro Digital, spécialisée dans l’information en ligne et les services pour les professionnels français qui existe depuis 2001. Cette entreprise propose des logiciels, des bases de données, des plateformes des leads, des salons professionnels et des marques médias et networking.


Partenaires

Le groupe Solocal, en tant qu’acteur majeur du web et de la communication online, mise beaucoup sur les partenariats de qualité qu’il est capable de mettre en place au fil du temps, notamment avec les géants internationaux du secteur d’activité de l’Internet. Pour mieux comprendre l’intérêt de ces alliances, nous vous proposons de découvrir ici quels ont été les derniers partenariats en date de cette entreprise et notamment les partenariats créés ou renforcés en 2018.

Google

Tout d’abord et parmi les alliances les plus importantes que Solocal a pu mettre en place par le passé, on trouve notamment le partenariat avec Google qui a été renforcé récemment. Google était en effet autrefois un concurrent de taille pour Solocal en tant que leader des annonces publicitaires en ligne. C’est la raison pour laquelle Solocal a décidé de se rapprocher du géant américain pour en faire un partenaire en renforçant leur accord dans le domaine de la publicité.

Facebook

Toujours en 2018, c’est avec un autre nom incontournable du web, à savoir le groupe Facebook, que Solocal a décidé de s’associer. En effet, le groupe français, dans le cadre du lancement d’une nouvelle offre dédiée au format vidéo et baptisée Social Video, souhaite obtenir une communication locale performante sur ce réseau social incontournable avec trois grandes offres soit Social Tract, Social Clic et Social Réseaux et des vidéos publicitaires clé en main pour les professionnels.

Microsoft

Enfin, un autre partenariat stratégique de longue date a également été renforcé cette année. Il s’agit du partenariat mis en place en 2011 et déjà renouvelé une première fois en 2015 avec le groupe américain Microsoft. Ce contrat porte sur la plateforme Azure. En effet, Solocal souhaite ainsi s’associer Microsoft dans le but de booster la transformation de ses processus et de ses produits et d’accompagner sa dynamique d’innovation dans le cadre du développement de nouveaux services à destination de ses clients TPE/PME et enseignes à réseaux. L’objectif principal est ici de mettre en place des infrastructures plus souples et plus agiles mais aussi plus évolutives pour une utilisation simplifiée et sécurisée en soutenant la croissance des produits Adtech.

Trader l'action Solocal !
76% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

Avantages

Tout d’abord, on peut souligner comme une véritable force la stratégie d’organisation de cette entreprise qui sépare ses activités en deux pôles distincts avec la recherche en ligne qui représente encore 73% de ses revenus et qui intègre bien entendu le marketing digital pour 16% des revenus grâce à un positionnement de leader dans le domaine de la création de sites web et les activités d’annuaires papiers qui sont voués à disparaitre et qui diminuent actuellement beaucoup. Cette transition vers une stratégie 100% online est en effet une bonne idée étant donné les changements récents des habitudes des français.

Toujours en ce qui concerne les points forts de cette entreprise, on note également une croissance importante des audiences digitales de cette entreprise. Cette croissance est notamment due au fait que Solocal  détient plusieurs marques très fortes de ce secteur d’activité avec notamment PagesJaunes.fr qui est le huitième site français en termes de visites, Mappy, Chronoresto, ComprendreChoisir ou encore AvendreAlouer. Grâce à ces sites à fort trafic, Solocal dispose d’une forte visibilité en ligne pour ses annonces professionnelles et génère ainsi énormément de revenus publicitaires.

D’une manière générale, le plan stratégique mené depuis 2015 par le groupe Solocal est en soi un atout que nous devons souligner. En effet, le plan « Digital 2015 », comme son nom l’indique, concerne une stratégie de bascule sur le canal Internet et mobile. Dans le cadre de cette stratégie, Solocal a restructuré en 5 divisions ses forces commerciales et ses développements de services transactionnels dans PageJaunes ainsi que des services web-2-store dans Mappy avec les pôles santé et public, commerce,  services, habitats et B2B.

On peut également parler des nombreux partenariats de grande importance avec Google, Facebook, Apple, Microsoft et bien d’autres entreprises internationales comme étant un moteur de croissance pour Solocal et donc un avantage indéniable pour son action en Bourse et l’intérêt qu’elle génère chez les traders.

Enfin et toujours d’un point de vue stratégique, le choix de Solocal de se séparer progressivement de certaines activités peu lucratives ou en perte est un autre atout dont nous pouvons parler ici. Rappelons en effet que Solocal s’est récemment séparé des filiales Horyzon Media, ZoomOn, Lookingo et Sotravo. Cela lui a permis de retrouver une certaine stabilité financière et de concentrer ses efforts sur les segments les plus rentables et présentant la meilleure croissance.

Inconvénients

Tout d’abord, le contexte économique dans lequel le groupe Solocal évolue actuellement n’est pas vraiment favorable à sa croissance. En effet, le marché publicitaire français est actuellement en perte de vitesse et on sait que les activités de Solocal y sont particulièrement sensibles. De plus, on assiste à une disparition progressive des annuaires papiers au profit des services 100% en ligne. En tant qu’ancien Pages Jaunes, Solocal souffre bien entendu directement de ce changement d’habitudes puisque sa présence en ligne rencontre davantage de concurrence.

La forte concurrence qui règne dans le domaine du numérique est un autre point faible de cette entreprise. En effet, afin de se positionner efficacement sur ce secteur et d’être capable d’affronter des concurrents de taille comme les moteurs de recherche et le géant Google, Solocal doit dépenser beaucoup d’argent et ces investissements pèsent bien entendu sur la rentabilité globale du groupe.

Du point de vue de l’action Solocal, on assiste également à une forme de méfiance de la part des investisseurs depuis quelques années et en raison des résultats en baisse. Le groupe a en effet essuyé plusieurs avertissements sur résultats ces dernières années et les investisseurs et analystes craignent que l’entreprise ne soit pas capable d’assurer la gestion de sa transition digitale. En plus des années de recul des revenus qui s’accumulent, Solocal enregistre une perte de clients qui n’augure rien de bon pour l’avenir.

Par ailleurs, le niveau d’endettement de l’entreprise Solocal a de quoi inquiéter les investisseurs. La note de ce groupe a d’ailleurs été dégradée par certaines agences de notation comme Moodys en 2016. Cette situation s’explique en partie par les faibles possibilités d’investissement de cette entreprise à cause de sa soumission aux covenants bancaires.

Pour finir avec les inconvénients de cette valeur, on remarque que cette action a récemment touché des niveaux très bas et même des plus bas historiques au cours des dernières années. Bien que cela puisse entrainer des achats stratégiques à bas prix, le marché se montre pour le moment hésitant et prudent à l’égard de cette valeur.

Trader grâce aux plateformes de trading

Trader des actions en ligne est aujourd’hui une chose possible avec les CFD des brokers en ligne. Vous pouvez donc commencer à spéculer sur ces valeurs dès maintenant en rejoignant une plateforme de trading.

Trader l'action Solocal !
76% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent