TOTALENERGIES

Analyse du cours de l'action TotalEnergies

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.
 
Graphique fourni par TradingView

Depuis 2021, le groupe Total a changé de nom suite à un recentrage de ses activités dans le domaine des énergies renouvelables et s’appelle désormais TotalEnergies. Si vous souhaitez investir sur le cours de cette valeur en Bourse, nous allons vous permettre, au travers de cet article, de découvrir toutes les informations et données dont vous allez avoir besoin pour réaliser des analyses précises de ce titre. Ainsi, nous allons nous intéresser à la meilleure manière de réaliser une analyse fondamentale de cette valeur avec la liste des éléments et des publications que vous devez suivre dans l’actualité. Nous vous expliquerons ensuite qui est ce groupe et quelles sont ses principales activités et sources de revenu. Nous vous proposerons également de faire le tour de ses principaux concurrents ainsi que de ses récents partenariats. Enfin, nous vous présenterons les forces et les faiblesses de ce groupe et donc les avantages et inconvénients de cette valeur.

Elements qui peuvent influencer le cours de cet actif

Analyse N°1

Tout d’abord et étant donné que le groupe TotalEnergies est encore très présent sur le marché des énergies fossiles, il faudra suivre avec la plus grande attention le marché des matières premières et plus précisément le cours du pétrole brut et du gaz naturel, qui vont avoir une incidence sur la rentabilité de ces branches du groupe.

Analyse N°2

De la même manière, il faudra garder un œil attentif au marché des changes. En effet, les activités du groupe sont aussi influencées par certains taux de change et notamment le taux de change EUR/USD.

Analyse N°3

Du point de vue stratégique, il faudra penser à prendre connaissance de la feuille de route communiquée par TotalEnergies à ses actionnaires. Les plans de développement stratégiques détaillent en effet les objectifs et les futures opérations envisagées par le groupe dans le but de réduire les coûts, de diversifier ses activités ainsi que les chiffres visés pour l’année en cours et les exercices suivants.

Analyse N°4

Il faudra suivre avec la même attention les opérations menées par le groupe TotalEnergies dans le but de poursuivre la transition de ses activités vers les énergies renouvelables. Cela passera par la création de partenariats et par des acquisitions d’entreprises de ce secteur voire par la cession d’activité moins prometteuses.

Analyse N°5

Toujours dans le cadre de cette analyse fondamentale de l’action TotalEnergies, il faut garder un œil sur la concurrence étant donné que les autres grands groupes pétroliers mondiaux ont presque tous entamé la même transition que TotalEnergies et risquent donc de se positionner avec force sur les mêmes segments dans les années à venir.

Analyse N°6

Le marché des énergies dans son ensemble devra lui-aussi être étudié avec intérêt et on gardera notamment à l’œil les différentes évolutions de réglementation au sujet de la consommation d’énergies fossiles et d’énergies renouvelables en surveillant la manière dont TotalEnergies va se positionner en fonction des décisions prises.

Analyse N°7

Enfin, il faudra bien entendu aussi réaliser une bonne analyse des résultats financiers du groupe qui sont publiés chaque année et chaque trimestre en veillant à les comparer à la fois aux attentes des analystes et aux données communiquées dans les plans stratégiques.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Présentation de l'action TotalEnergies

Il va de soi que pour trader une valeur en Bourse, vous devez avant tout bien connaitre la société qui émet ces titres. C’est la raison pour laquelle nous vous proposons maintenant de découvrir une présentation complète du groupe TotalEnergies avec le détail de ses activités et de ses principales sources de revenu. Cette présentation vous permettra de mieux comprendre dans quel environnement et secteur évolue le groupe et ses possibilités de croissance.

Le groupe TotalEnergies SE, anciennement connu sous le nom de Total est une entreprise française du secteur de l’énergie. Plus précisément, le groupe fait partie des leaders de la production et de la vente de pétrole dans le monde mais s’est également récemment diversifié dans les autres énergies dont les énergies vertes.

Pour mieux comprendre les activités du groupe TotalEnergies, il est possible de les répartir en différents pôles selon la part de chiffre d’affaires qu’elles génèrent et de cette manière :

  • Tout d’abord, le raffinage et la chimie représentent encore aujourd’hui une grande part des activités de TotalEnergies avec 40.2% du chiffre d’affaires. Ces activités incluent notamment le raffinage de produits pétroliers avec l’exploitation de 17 raffineries dans le monde ainsi que la fabrication de produits chimiques de base comme les oléfines, les aromatiques, les polyéthylènes ou les fertilisants et les produits de spécialité comme le caoutchouc, les résines ou encore les adhésifs. Rappelons également que le groupe exerce aussi des activités de négoce et de transport maritime de pétrole brut et de produits pétroliers divers.
  • Une autre grande part des activités du groupe concerne cette fois la distribution de produits pétroliers. Elle génère ainsi 45.1% du chiffre d’affaires du groupe avec l’exploitation de 15 594 stations-service à travers le monde.
  • On trouve ensuite les activités concernant la génération d’électricité qui représentent 11.1% du chiffre d’affaires de l’entreprise. Ces activités concernent des centrales à gaz combiné et d’énergies renouvelables. Notons ici aussi que le groupe développe des activités dans le transport, le stockage et la vente de gaz naturel, de gaz naturel liquéfié, de gaz de pétrole liquéfié et de charbon.
  • Enfin, le reste du chiffre d’affaires soit 3.5% du CA provient des activités d’exploration et de production d’hydrocarbures. Le groupe produit en effet près de 2.9 millions de barils en équivalent pétrole par jour.

Bien connaitre la répartition géographique des revenus du groupe TotalEnergies est également indispensable pour analyser ce titre. On sait ainsi que le groupe génère 23.3% de son chiffre d’affaires en France, 47.8% dans le reste de l’Europe, 11.4% en Afrique, 9.4% en Amérique du Nord et 8.1% dans le reste du monde.

Analyse du cours de l'action TotalEnergies
67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Concurrents

Maintenant que vous avez une bonne connaissance du groupe TotalEnergies et de ses activités, nous vous proposons de partir à la découverte de son environnement sectoriel. En effet, il est aussi indispensable de suivre les actualités et résultats de ses concurrents avant de vous positionner sur cette valeur. Voici donc une présentation des principaux adversaires de TotalEnergies actuellement.

ExxonMobil Corporation 

Tout d’abord, le groupe ExxonMobil qui est une société pétrolière et gazière américaine est bien entendu l’un des plus grands concurrents du groupe TotalEnegies. Il s’agit également d’une des plus grandes entreprises au monde en termes de chiffre d’affaires. Le cours de son action en Bourse est coté sur le marché NYSE et elle fait partie des supermajors pétrolières. Une des particularités de ce groupe est que ses champs pétroliers et gaziers constituent actuellement les plus importantes réserves pour une entreprise privée.

Shell 

On devra aussi surveiller la société Royal Dutch Shell Petroleum qui est cette fois une compagnie pétrolière anglo-néerlandaise mais aussi l’une des plus importantes sociétés multinationales au monde. Plus précisément, cette entreprise est en réalité un groupe de sociétés détenues de manière directe ou indirecte par la société mère Royal-Dutch Shell plc. La taille de ce groupe est également importante puisque Shell se classe au troisième rang des entreprises mondiales en termes de chiffre d’affaires. Il s’agit également du deuxième plus important groupe de son secteur d’activité, également en termes de chiffre d’affaires. Cependant, Shell est aussi impliqué dans la controverse sur le réchauffement climatique puisque la compagnie dépende une moyenne de 49 millions de dollars chaque année en lobbying pour freiner les mesures environnementales. Il s’agit également d’une des principales entreprises émettrices de gaz à effet de serre de ce secteur.

Sinopec 

Egalement connue sous le nom de China Petroleum and Chemical Corporation, le groupe Sinopec est un groupe chinois spécialisé dans le pétrole et dans la chimie. Ce groupe est un concurrent sérieux de TotalEnergies car il est également l’une des plus importantes entreprises du monde en termes de chiffre d’affaires.

BP

Toujours parmi les supermajors pétrolières en concurrence directe avec TotalEnergies, on trouve bien entendu la société BP qui est une compagnie britannique exerçant dans les secteurs de la recherche, de l’extraction, du raffinage et de la vente de pétrole. Elle était autrefois connue sous le nom d’Anglo-Persian Oil Company, puis de Anglo-Persian Oil Company, British Petroleum Company et BP Amoco avant de prendre finalement son nom définitif de BP. Le groupe BP est également devenu la plus grande société du Royaume-Uni à la suite de sa fusion avec Amoco, Atlantic Richfield et Burmah Castrol et est aussi la troisième plus grande compagnie pétrolière au monde. De plus, ce groupe bénéficie d’une très forte présence à l’international puisqu’il exerce ses activités dans une centaine de pays et emploie à ce titre près de 79 700 salariés.

Saudi Aramco 

Il faudra bien entendu aussi vous intéresser à la société Saudi Aramco qui est également connue sous son nom officiel de Saudi Arabian Oil Company et qui est la compagnie nationale saoudienne d’hydrocarbures. En effet, cette compagnie possède actuellement presque la totalité des ressources en hydrocarbures du royaume et il s’agit de la première compagnie pétrolière du monde en termes de production. Actuellement, le siège du groupe est basé à Dhahran, dans l’est du pays et elle exploite le plus grand gisement du monde qui es basé à Ghawar.

Chevron Corporation 

 Enfin, vous devrez bien entendu aussi tenir compte de la concurrence exercée par le groupe Chevron Corporation qui est la deuxième plus importante compagnie pétrolière des Etats-Unis juste après ExxonMobil. Il s’agit aussi de la sixième plus importante du monde. Ce groupe est basé en Californie et exerce ses activités dans plus de 180 pays. Elle exerce dans les différentes branches de l’industrie du pétrole et du gaz avec l’exploration et la production, le raffinage, la vente et le transport ainsi que dans la fabrication de produits chimiques et la production d’électricité. La société est également cotée sur le New York Stock Exchange et fait partie de la composition de l’indice boursier Dow Jones depuis 2008.


Partenaires

Comme nous venons de le voir, le groupe TotalEnergies compte de nombreux adversaires sur son secteur d’activité. Mais dans le cadre de sa stratégie, il peut également compter sur certains alliés de taille comme nous le montrent les deux exemples de partenariats stratégiques que nous allons vous présenter ci-dessous.

Stellantis 

Tout d’abord et en 2021, le groupe TotalEnergies a annoncé le renouvellement et l’extension d’un partenariat existant avec le groupe Stellantis, issu de la fusion des groupes PSA et Fiat Chrysler. Il s’agit ici de renouveler pour 5 années supplémentaires un partenariat qui portait sur les marques Peugeot, Citroën et DS Automobiles mais les deux groupes ont également décidé d’étendre ce partenariat aux marques Opel et Vauxhall. Le nouvel accord mondial va être axé sur plusieurs grands axes fondamentaux avec premièrement le secteur de la recherche et du développement et des objectifs communs en termes de développement durable et d’innovation dans les nouvelles mobilités, les carburants bas carbone ou biosourcés, les lubrifiants et les fluides optimisés à destination des nouvelles motorisations électrifiées et leurs composants comme les batteries. On sait notamment que TotalEnergies va fournir des lubrifiants de première monte pour les véhicules produits dans les usines des cinq marques automobiles concernées de Stellantis à travers le monde. De plus, les lubrifiants Total Quartz vont être recommandés dans les réseaux après-vente et entretien des marques Peugeot, Citroën, DS Automobile, Opel et Vauxhall.

Greeen Investment Group 

Toujours en 2021, le groupe TotalEnergies a également annoncé la signature d’un accord de partenariat avec la société Green Investment Group qui est une filiale du groupe australien Macquarie et avec le groupe écossais Renewable Infrastructure Developpment Group ou RIDG, dans le but de répondre au prochain appel d’offres écossais concernant l’éolien en mer. Ainsi, les trois entreprises se sont réunies dans un consortium portant le nom d’Offshore Wind power Ltd dans le but de répondre plus efficacement à cet appel d’offre de ScotWind qui se terminera le 16 juin 2021. Le projet concerne notamment une superficie de 8 600 km2 de fonds marins écossais dans un contexte déterminant du développement de l’éolien en mer pour que l’Ecosse puisse atteindre ses objectifs environnementaux. En effet, le pays compte générer avant 2030 la moitié de sa consommation énergétique à partir d’énergies renouvelables et atteindre le zéro émission nette d’ici 2045. Rappelons que Green Investment Group et TotalEnergies ont déjà remporté ensemble une concession sur les fonds marins britanniques dans le cadre de la quatrième tranche d’appel d’offres pour le développement de l’éolien en Angleterre et aux Pays de Galles.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action TotalEnergies :

Si vous souhaitez être en mesure de bien anticiper les futures variations de cours de l’action TotalEnergies, il vous faut avant tout être capable de savoir comment la croissance de cette entreprise peut se comporter à plus ou moins long terme. Pour cela, l’idéal est de bien connaitre les avantages et les inconvénients de ce groupe que nous allons vous présenter ici en détails :

Commençons par un récapitulatif des principales forces dont dispose le groupe TotalEnergies à l’heure actuelle et donc des éléments qui peuvent soutenir sa croissance ou la hausse du cours de son action sur le marché boursier :

  • Premièrement, on peut bien entendu souligner le fait que le positionnement du groupe TotalEnergies sur son secteur d’activité reste prédominant. En effet, le groupe fait encore partie des supermajors pétrolières et se positionne également désormais sur le secteur des autres énergies de manière efficace puisqu’il est notamment l’un des leaders de l’énergie solaire avec sa filiale SunPower.
  • Toujours parmi les forces du groupe, on peut bien entendu parler du grand changement stratégique opéré en début d’année 2021 par Total qui est devenu TotalEnergies dans le but de souligner sa volonté de se diversifier dans les énergies dans leur ensemble avec notamment un accent mis sur les énergies renouvelables considérées comme plus porteuses pour l’avenir alors que le marché du pétrole s’essouffle de plus en plus.
  • Malgré la baisse récente des cours de l’or noir, l’action TotalEnergies a su conserver la confiance des investisseurs par la résilience de l’entreprise en période de crise. Le groupe a ainsi réussi à maintenir une certaine santé financière durant la pandémie de Covid-19 ce qui n’a pas été le cas de certains de ses concurrents.
  • L’organisation industrielle du groupe qui a été récemment modifiée également est un autre atout avec la séparation des activités et la création des branches « Gas renewables & Power dans l’énergie renouvelable et l’efficacité énergétique et Total Global Services dans les fonctions de support. La holding s’est également recentrée sur les fonctions stratégiques.
  • Enfin, on apprécie également la stratégie du groupe visant à mettre en place de nombreux partenariats stratégiques dans les secteurs en pleine expansion dont les énergies vertes dans le but de devenir un acteur incontournable de ce segment dans les années à venir.
Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l'action TotalEnergies :

Bien entendu, le groupe TotalEnergies montre aussi quelques faiblesses que vous devez connaitre avant de réaliser vos analyses. Voici ses principaux points faibles actuels :

  • Tout d’abord, on peut regretter que l’activité de TotalEnergies soit encore très fortement liée au secteur des énergies fossiles avec la majeure partie de ses revenus provenant de ces segments.
  • La concurrence très forte de certains autres grands groupes de ce secteur est également un frein au développement de ses parts de marché puisque les autres majors pétrolières se tournent aussi de plus en plus vers les autres énergies.
Les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants. Ces informations ne constituent en aucune façon des recommandations en vue de la réalisation de transactions.

Questions fréquemment posées

Sur quel marché et sur quel indice boursier l’action TotalEnergies est-elle cotée ?

Le cours de bourse de l’action TotalEnergies est bien entendu cotée sur la bourse française soit le marché Euronext Paris. Plus précisément, ces actions sont cotées sur le compartiment A de ce marché. Mais le groupe fait également partie de l’indice boursier principal de la bourse parisienne à savoir le CAC 40 ainsi que de l’indice Eurostoxx 50, Stoxx Europe 50 et Global Titane. Il s’agit actuellement de la deuxième plus importante capitalisation boursière en France.

Quand le groupe Total est-il devenu TotalEnergie ?

C’est en mai 2021 que le changement de nom du groupe Total a été voté lors de l’assemblée générale et est devenu le groupe TotalEnergie. Ce changement a pour but de présenter le groupe comme un énergéticien avec des investissements lourds prévis dans les énergies renouvelables, les batteries et la distribution d’électricité.

Comment connaitre les futures tendances de l’action TotalEnergies ?

Pour savoir comment le cours de l’action TotalEnergies peut évoluer à plus ou moins long terme, vous devez avant tout savoir en réaliser différentes analyses de cette valeur. On réalisera notamment une analyse technique en étudiant les graphiques boursiers historiques à l’aide d’indicateurs de tendance et de volatilité ainsi qu’une analyse fondamentale à l’aide de l’actualité et des publications.

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 67% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.

eToro USA LLC n'offre pas de CFD et ne fait aucune déclaration et n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou l'exhaustivité du contenu de cette publication, qui a été préparée par notre partenaire en utilisant des informations non-spécifiques à une entité disponibles publiquement sur eToro. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro