GECINA

Analyse du cours de l'action Gecina

--- Annonce ---
67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.
 
Graphique fourni par TradingView

Si vous envisagez d’investir sur le marché boursier sur le cours de l’action Gecina, nous vous proposons de commencer par vous documenter à propos de ce titre et de cette société grâce à cet article complet dans lequel vous trouverez de nombreuses informations utiles. Vous y apprendrez notamment le détail des activités de cette entreprise, ses partenaires et concurrents mais aussi ses forces et ses faiblesses et quelques données à suivre de près pour réussir vos analyses fondamentale. Ainsi, vous serez en mesure de réaliser des anticipations plus précises des cours futurs de cette valeur en Bourse.

Dernières actualités

Gecina va filialiser son portefeuille d’actifs

Le 11/12/2019 à 11h19

Retrouvez des informations pratiques à propos de la filialisation du portefeuille résidentiel du groupe immobilier Gecina annoncée ce matin ainsi que des explications sur les objectifs de cette opération majeure.

Elements qui peuvent influencer le cours de cet actif

Analyse N°1

Tout d’abord, on sait qu’il existe une corrélation importante du cours de cette action avec quelques données générales comme les taux d’intérêt, le climat des affaires et la réglementation française. Il faut donc suivre de près ces différents éléments.

Analyse N°2

Vous pouvez également suivre avec la plus grande attention l’actif net réévalué de ce groupe qui est l’une des données les plus importantes du secteur foncier. Vous pourrez ensuite comparer cette évolution à celle du cours de Bourse de Gecina.

Analyse N°3

Un autre élément important à suivre est ici le taux d’occupation des immeubles et son évolution qui est un excellent indicateur du marché, tout comme la rapidité de vente des logements et des stocks du groupe.

Analyse N°4

On suivra bien entendu avec attention les résultats financiers de l’entreprise en tenant compte du décalage de plusieurs trimestres des reprises de commandes dans les comptes selon le modèle de Vente en l’Etat Futur d’Achèvement. L’évolution du dividende sera également à suivre tous les trimestres et non annuellement. L’évolution du résultat net est l’une des données les plus importantes du point de vue financier.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Trader les CFD avec eToro

Présentation de l'action Gecina

Le groupe français Gecina est une entreprise foncière qui est à la tête d’un très grand patrimoine immobilier principalement situé en Ile-de-France, qu’elle détient et qu’elle gère depuis de nombreuses années et donc le montant est estimé à près de 20 milliards d’euros. Plus précisément, cette entreprise cotée sur le marché boursier Euronext Paris est une Société D’Investissement Immobilier Cotée ou SIIC. Au total, près de 500 salariés travaillent pour ce groupe qui n’est autre que le premier patrimoine de bureaux en France et qui détient également un pôle de diversification avec des actifs résidentiels et des résidences pour étudiants. Gecina compte ainsi parmi les plus grandes entreprises du domaine foncier en France.

On peut répartir les activités du groupe Gecina en plusieurs pôles selon les revenus locatifs générés par chacun d’eux et de cette manière :

  • Les bureaux et les commerces représentent plus de 77.9% des revenus locatifs du groupe.
  • Les logements représentent quant à eux près de 19.4% de ces revenus.
  • Enfin, les résidences pour étudiants et autres actifs représentent quant à eux 2.7% des revenus locatifs.

Le montant total du patrimoine immobilier du groupe Gecina en début d’année 2018 s’élève à 19.6 milliards d’euros en valeur de marché. 80.2% de ce patrimoine concerne les bureaux et les commerces et 16.1% concerne les logements le reste concernant principalement les résidences étudiants pour 3.7%.

Analyse du cours de l'action Gecina
67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Trader les CFD avec eToro

Concurrents

Le groupe foncier coté Gecina exerce ses activités uniquement en France. A ce titre, ses principaux concurrents sont bien entendu les autres entreprises foncières cotées de l’hexagone qui sont nombreuses à se disputer les parts de marché de ce secteur très prisé. Il est particulièrement important de suivre de près l’évolution de ces différentes entreprises qui sont en concurrence directe avec le groupe Gecina si vous souhaitez mettre en place une analyse probante de cette action. Dans le cadre de votre analyse fondamentale, vous ne manquerez donc pas de vérifier l’évolution des parts de marché de chacun de ces groupes ainsi que leurs actualités financières et résultats récents qui vous aideront à mieux savoir comment Gecina tire son épingle du jeu. Voici, pour vous aider à y voir plus clair, la liste des grands acteurs de ce domaine en France et donc les principaux adversaires de Gecina.

Unibail Rodamco 

Il s’agit d’un acteur européen de l’immobilier qui est aussi l’un des plus puissants et qui concurrence donc directement Gecina sur son territoire avec un patrimoine de bureaux très important.

Klépierre 

Cette société immobilière foncière française a été cotée pour la première fois en 2015 sur l’indice national CAC 40 et est contrôlée depuis peu par une entreprise américaine spécialisée dans ce secteur.

Icade 

Grâce à sa longue expérience dans ce métier, le groupe français Icade fait bien entendu partie des acteurs phares de ce domaine en France avec plus de 1.2 millions de mètres carrés détenus rien qu’en Ile-de-France.

La Foncière des Régions 

Bien que cette entreprise se considère elle-même davantage comme une entreprise immobilière que comme une entreprise foncière, elle reste une concurrente directe de Gecina.


Partenaires

L’entreprise foncière Gecina a su se faire une place parmi les leaders du secteur d’activité foncier grâce à une stratégie progressive d’acquisition et de développement de patrimoine immobilier, mais également grâce à la mise en place régulière de partenariats et alliances en tous genres susceptibles de lui faire gagner de nouvelles parts de marché. Pour mieux comprendre l’intérêt de ce type de rapprochement, voici quelques exemples des partenariats les plus récents mis en place par cette entreprise.

Paris & Co

Tout d’abord et en 2015, le groupe Gecina a signé un partenariat expérimental avec l’entreprise Paris & Co, un groupe de start-ups. Ce partenariat vise à mettre à la disposition de ces start-ups des locaux professionnels situés dans les tours Gamma en bord de Seine et proches de la gare de Lyon de Paris.

WiredScore

Plus récemment soit en 2018, Gecina s’est rapproché de l’entreprise WiredScore dans le but de maximiser la connectivité de ses immeubles. En effet, le groupe vise ainsi à passer devant la concurrence en mettant en avant cette caractéristique de ses immeubles et en offrant aux entreprises la possibilité de booster leur productivité grâce à cette technologie. Ce partenariat a tout d’abord pour objectif de permettre à Gecina d’en savoir davantage à propos du potentiel de connectivité de son réseau immobilier existant.

ING France

Enfin, toujours en 2018, Gecina a mis en place un partenariat avec le groupe ING France dans le cadre d’un contrat de crédit responsable à hauteur de 150 millions d’euros avec une marge qui sera fonction de sa performance RSE ou Responsabilité Sociale des Entreprises. Il s’agit ici du tout premier financement responsable de cette nature dans le secteur de l’immobilier.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Trader les CFD avec eToro
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action Gecina :
  • Tout d’abord, rappelons ici que le groupe Gecina bénéficie d’un réel avantage du point de vue de son positionnement sur son secteur d’activité principal. En effet, il s’agit aujourd’hui du leader des foncières françaises de bureaux. Cet objectif a pu être atteint par une concentration stratégique de son patrimoine immobilier à Paris et dans sa première couronne.
  • Le montant total de ce patrimoine immobilier qui atteint pour cette seule branche les 10.6 milliards d’euros est également un atout rassurant pour les investisseurs. Parmi les immeubles détenus par le groupe, on compte notamment quelques adresses très prestigieuses de Paris puisque près de 14% des bureaux loués par cette entreprise le sont à l’industrie du luxe qui est actuellement le deuxième client du groupe après les prestataires de services.
  • Les analystes apprécient également beaucoup la qualité de la stratégie mise en place par Gecina et qui vise à recentrer des activités sur les bureaux. L’entreprise est ainsi sortie du secteur résidentiel en 2016 et a revendu ses actifs de santé pour rendre la part du portefeuille détenue par les bureaux plus importante. Ce secteur étant actuellement le plus rentable, cette stratégie a bien entendu porté ses fruits et a permis, depuis 2016, d’augmenter les revenus locatifs du groupe.
  • Le groupe Gecina se démarque également de la concurrence grâce à sa grande capacité à renégocier les baux et à ses taux d’occupation de ses bureaux. Ces derniers s’élèvent en effet à plus de 95% ce qui est un véritable record dans ce secteur.
  • Enfin et notamment grâce à des opérations de cession stratégiques comme la cession des actifs de santé en 2016, l’entreprise Gecina a réussi à assainir complètement son bilan depuis 2017.
Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l'action Gecina :
  • Tout d’abord, rappelons que l’indexation des loyers de ce groupe reste relativement faible avec une réversion quelque peu négative qui peut peser sur la rentabilité globale de l’entreprise.
  • Récemment, le groupe a également fait une offre d’achat sur son concurrent Foncière de Paris qui n’a malheureusement pas abouti, le contrat ayant été remporté par l’entreprise Eurosic, ce qui a miné le moral des investisseurs.
  • Enfin, on note également que le rendement de l’action Gecina est légèrement en-dessous de ce que l’on constate en moyenne dans ce secteur d’activité avec une valorisation plus importante que celle de ses principaux concurrents. Les allègements sont donc fréquents à chaque fois que les investisseurs se montrent déçus.
Les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants. Ces informations ne constituent en aucune façon des recommandations en vue de la réalisation de transactions.

Questions fréquemment posées

Quelle est l’origine de la société Gecina ?

La société Gecina a été créée en janvier 1959 sous le nom de Groupement pour le financement de la construction ou GFC et en drainant les fonds d’une soixantaine de compagnies d’assurance dans le but de financer le développement d’immeubles résidentiels. Elle prendra le nom de Gecina en 1998 après l’acquisition de la société immobilière Foncina. Le groupe poursuivra alors son développement en rachetant plusieurs autres entreprises du secteur immobilier au fil des ans.

Quelle a été la performance de l’action Gecina ces dernières années ?

Il est intéressant de connaitre l’évolution et la performance de l’action du groupe Gecina depuis quelques années afin de comprendre quel peut être son potentiel à moyen ou long terme. On retiendra ainsi que la performance de ce titre sur un an a été de -19.01%. Cette performance passe à -24.95% sur deux ans et à -14.18% sur trois ans. Enfin, sur une période plus longue de 5 ans la performance de l’action Gecina est de -6.13%.

Quels éléments financiers récents sont à connaitre à propos de ce titre ?

Le groupe Gecina a publié ses résultats de l’exercice 2019 récemment. On constate que l’entreprise a ainsi réalisé un résultat net de 1 517 millions d’euros sur cette période. Son PER de 2019 s’affiche à 18.59 avec un dividende versé aux actionnaires de l’ordre de 5.60€ par titre. Le rendement de ce titre pour 2019 est ainsi de 5.95. On retiendra également que le groupe détient actuellement 12 727 millions d’euros de fonds propres.

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 67% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.

eToro USA LLC n'offre pas de CFD et ne fait aucune déclaration et n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou l'exhaustivité du contenu de cette publication, qui a été préparée par notre partenaire en utilisant des informations non-spécifiques à une entité disponibles publiquement sur eToro.