Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action Gecina :
- Tout d’abord, rappelons ici que le groupe Gecina bénéficie d’un réel avantage du point de vue de son positionnement sur son secteur d’activité principal. En effet, il s’agit aujourd’hui du leader des foncières françaises de bureaux. Cet objectif a pu être atteint par une concentration stratégique de son patrimoine immobilier à Paris et dans sa première couronne.
- Le montant total de ce patrimoine immobilier qui atteint pour cette seule branche les 10.6 milliards d’euros est également un atout rassurant pour les investisseurs. Parmi les immeubles détenus par le groupe, on compte notamment quelques adresses très prestigieuses de Paris puisque près de 14% des bureaux loués par cette entreprise le sont à l’industrie du luxe qui est actuellement le deuxième client du groupe après les prestataires de services.
- Les analystes apprécient également beaucoup la qualité de la stratégie mise en place par Gecina et qui vise à recentrer des activités sur les bureaux. L’entreprise est ainsi sortie du secteur résidentiel en 2016 et a revendu ses actifs de santé pour rendre la part du portefeuille détenue par les bureaux plus importante. Ce secteur étant actuellement le plus rentable, cette stratégie a bien entendu porté ses fruits et a permis, depuis 2016, d’augmenter les revenus locatifs du groupe.
- Le groupe Gecina se démarque également de la concurrence grâce à sa grande capacité à renégocier les baux et à ses taux d’occupation de ses bureaux. Ces derniers s’élèvent en effet à plus de 95% ce qui est un véritable record dans ce secteur.
- Enfin et notamment grâce à des opérations de cession stratégiques comme la cession des actifs de santé en 2016, l’entreprise Gecina a réussi à assainir complètement son bilan depuis 2017.
Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l'action Gecina :
- Tout d’abord, rappelons que l’indexation des loyers de ce groupe reste relativement faible avec une réversion quelque peu négative qui peut peser sur la rentabilité globale de l’entreprise.
- Récemment, le groupe a également fait une offre d’achat sur son concurrent Foncière de Paris qui n’a malheureusement pas abouti, le contrat ayant été remporté par l’entreprise Eurosic, ce qui a miné le moral des investisseurs.
- Enfin, on note également que le rendement de l’action Gecina est légèrement en-dessous de ce que l’on constate en moyenne dans ce secteur d’activité avec une valorisation plus importante que celle de ses principaux concurrents. Les allègements sont donc fréquents à chaque fois que les investisseurs se montrent déçus.
Les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants. Ces informations ne constituent en aucune façon des recommandations en vue de la réalisation de transactions.