Acheter l’action Orpea

Il existe certains secteurs d’activités qui ne semblent pas avoir été touchés par la crise économique. C’est le cas des activités en lien avec le 3ème âge et la dépendance, qui présentent généralement un chiffre d’affaire en constante croissance. Nous avons donc décidé de vous présenter ici plus en détails l’action du groupe français Orpéa, qui réunit tous les avantages et atouts d’une action rentable. Découvrez ici sa présentation et une analyse historique de son cours.  

Tradez l'action Orpéa maintenant !
71.42% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Nos conseils pour trader l'action Orpea

Conseil N°1

On sait tout d’abord que l’action Orpea est considérée comme une valeur de croissance mais présente également un caractère défensif très fortement lié avec le secteur de l’immobilier. Il est donc essentiel d’analyser également la santé de ce secteur avant toute prise de position.

Conseil N°2

Les activités du groupe sont également très sensibles au niveau des aides publiques en ce qui concerne la prise en charge de la dépendance. Les éventuels changements et toute annonce à ce sujet sera donc à prendre en compte.

Conseil N°3

On suivra également de très près le développement des activités du groupe en dehors de l’Union Européenne et notamment en Chine où Orpea a déjà ouvert un 1er établissement en 2016. Ce marché très prometteur permettrait ainsi au groupe de consolider son positionnement international.

Conseil N°4

Les capacités d’acquisition de l’entreprise Orpea sont également très importante et de l’ordre de 5 000 lits par an. On suivra donc de près les éventuelles acquisitions, leur coût et leur rentabilité envisagée.

Conseil N°5

Bien entendu, les traders garderont un œil attentif à la réalisation des objectifs annuels fixés par le groupe notamment en ce qui concerne sa rentabilité.

Conseil N°6

Enfin, le groupe Orpea est souvent victime, depuis quelques temps, de rumeurs concernant une OPA et plus particulièrement en ce qui concerne un fonds chinois, Minsheng. Ces rumeurs se fondent en grande partie sur le désengagement partiel de la famille Marian au profit du fonds de retraite canadien CPPIB qui est aujourd’hui actionnaire à hauteur de 15% du capital.

Tradez l'action Orpéa maintenant !
71.42% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

A propos du groupe Orpea :

Orpéa est actuellement le numéro 1 mondial de la prise en charge de la dépendance. Il est en charge de la gestion de plusieurs maisons de retraite, mais aussi de cliniques de soins de suite et de cliniques de psychiatrie.

Avec pas moins de 545 établissements en France et d’autres en Allemagne, en Belgique, en Suisse, en Espagne et en Italie, ce groupe gère un patrimoine global de près de 3 milliards d’euros.

 

Connaitre la concurrence de l’action Orpea :

Le groupe Orpea est actuellement l’un des leaders du secteur des maisons de retraite et maisons médicalisées en Europe. Mais il n’est pas le seul à exercer ses activités dans ce domaine très spécifique et doit donc faire avec la menace de certains concurrents.

En réalité, un seul concurrent est aujourd’hui suffisamment solide pour faire de l’ombre à Orpea. Il s’agit bien entendu du groupe Korian avec lequel Orpea se livre à une guerre sans merci pour conquérir les parts de marché européen.

Les deux entreprises exercent en effet des activités très proches les unes des autres avec également des capacités d’accueil plus ou moins équivalentes. En ce qui concerne le chiffre d’affaires réalisé par ces deux groupes, il est également très proche. Toutefois, Orpea bénéficie d’une capitalisation boursière plus importante que Korian soit près du triple.

On peut également citer un autre concurrent plus récent mais dont l’action en Bourse a su montrer de belles performances durant les dernières années. Il s’agit de la société Le Noble Age, qui est spécialisée dans les maisons de retraites.

En ce qui concerne les concurrents de plus petite taille, ils sont bien moins menaçants que ces deux groupes et surtout que Korian. De plus, les grandes entités comme Orpea mettent en place une stratégie d’acquisitions sur ces plus petites structures qui leurs permettent de les intégrer à leur groupe et ainsi d’étendre leur offre avec des capacités d’accueil supérieures. Il n’est cependant pas impossible que certaines de ces sociétés se développent suffisamment pour devenir menaçantes à long terme.

Dans le cadre de vos analyses fondamentales, nous vous conseillons de bien surveiller ces deux grands concurrents d’Orpea en comparant l’évolution de leurs parts de marché, leurs résultats et leur croissance afin de mieux anticiper les variations futures de ce titre boursier.

 

Les alliances stratégiques mises en place par le groupe Orpea :

Pour devenir un des leaders de son secteur d’activité, Orpea a su mettre en place une politique d’acquisition importante mais mise aussi sur la création d’alliances stratégiques avec d’autres entreprises de secteurs d’activité variés. Nous vous proposons ainsi de découvrir quelques exemples des derniers partenariats mis en place par cette entreprise et leur but final.

En 2012 notamment, le groupe Orpea a bénéficié d’une prise de participation à hauteur de 30% du capital de l’entreprise de services à la personne Domidom qui détient pas moins de 60 agences. Grâce à ce partenariat stratégique, chacune de ces entreprises retire certains bénéfices. En effet, les personnes bénéficiant d’une aide à domicile et nécessitant une prise en charge en établissement seront ainsi automatiquement redirigées vers les établissements gérés par Orpea alors que les patients quittant les maisons spécialisées Orpea pourront bénéficie, à leur retour à la maison, des services de Domidom.

Toujours en 2012, Orpea s’est également associé à Cofinimmo dans le cadre du rachat des murs d’un établissement d’hébergement pour personnes. Les deux groupes avaient en effet signé un accord de partenariat en 2011 portant sur la création de co-entreprises dont le but sera l’acquisition, la détention et la gestion de biens immobiliers de santé dont l’exploitation reviendra exclusivement à Orpea.

Enfin, plus récemment, c’est avec un spécialiste chinois des soins aux personnes âgées, HNA Elderly Care Service, qu’Orpea s’est allié. En 2016, les deux entreprises ont en effet mis en place un partenariat stratégique concernant l’extension et la promotion sur le long terme des programmes de soins relatifs à la démence, lancé par les services publics chinois et à destination de la population chinoise âgée.

Il convient bien entendu de surveiller tous les futurs partenariats du groupe.

 

Analyse du cours de l’action Orpéa :

Le cours de l’action Orpéa est actuellement coté sur le compartiment A du marché Euronext Paris et intègre le calcul de l’indice boursier CAC 40.

L’étude des graphiques boursiers historiques du cours de cette action en Bourse est intéressante sur le long terme. On observe en effet une tendance générale haussière depuis dix ans qui se poursuit encore actuellement.

 

Données boursières importantes à propos de l’action Orpea :

  • En 2017, la capitalisation boursière totale de la société Orpea s’élève à 5 821.74 MEUR.
  • Le nombre de titres émis par la société Orpea et actuellement en circulation sur le marché est de 60 510 767.
  • Le cours de l’action Orpea est actuellement coté sur le compartiment A du marché Euronext Paris en France.
  • L’entreprise Orpea fait également partie de la composition de l’indice boursier national français CAC 40 et donc des 40 entreprises françaises à la plus forte capitalisation boursière.
  • L’actionnariat de l’entreprise Orpea est actuellement composé de 61.12% d’actifs dits flottants, de 14.72% des parts de l’entreprise CPPIB, de 6.86% des parts détenues par Monsieur Jean-Claude Marian, de 6.32% de parts détenues par le fond d’investissement FFP, de 5.28% de parts détenues par l’entreprise Sofina, de 4.97% des parts détenues par Standard Life Investment Holding Limited et de 0.01% de parts détenues en autocontrôle par le groupe.

 

Historique économique et financier de l’entreprise Orpea :

Afin de vous aider à mieux cerner les enjeux du groupe Orpea et à comprendre les évènements de l’analyse fondamentale susceptible d’influer sur le cours de son action en Bourse, nous vous proposons maintenant de nous plonger dans l’historique économique et financier de cette entreprise, de sa création à nos jours avec les dates clé et les évènements les plus marquants.

C’est en 1989 que l’entreprise Orpea est créée pat Jean-Claude Marian en tant que spécialiste des maisons de retraite.

En 1999, Orpea créé sa filiale Clinea qui se spécialise quant à elle dans les cliniques SSR et psychiatriques.

C’est finalement grâce à une spécialisation dans le secteur des maisons de retraite de luxe et en se développant à travers le monde qu’Orpéa réussira à tirer son épingle du jeu malgré des débuts difficiles avec un taux de croissance de 12% relativement stable.

De nos jours, Orpea est le leader de l’exploitation privée de maisons de retraite avec un chiffre d’affaire principalement généré par cette activité. 63.9% des bénéfices proviennent en effet des 352 établissements détenus par le groupe. Le reste du chiffre d’affaires est généré par l’exploitation de cliniques et de maisons de convalescence puisque le groupe détient 45 établissements qui dispensent des soins psychiatriques, des soins de suite, des prestations de rééducation et de réadaptation fonctionnelle.

Le groupe Oprea a également fortement développé son activité à l’étranger avec 166 établissements en Allemagne, 61 en Belgique, 58 en Autriche, 27 en Suisse, 25 en Espagne, 16 en Italie,7 en Pologne et 3 en République Tchèque.

Il est également important de noter que 32% des parts de l’entreprise sont détenues par Monsieur Marian pour un total de 400 millions d’euros. Son directeur est Monsieur Yves Le Masne. L’entreprise Orpea dispose également de subsides alloués en Belgique aux maisons de repos et de soins, ce qui lui permet de maximiser ses profits.

En 2017, le groupe Orpea a racheté le groupe Anavita en République Tchèque, spécialisé dans les maisons de retraite médicalisées.

 

Les avantages et les points forts de l’action Orpea en tant qu’actif de Bourse :

Si vous envisagez de prendre une position à l’achat sur le cours de l’action Orpea, que ce soit à moyen ou long terme, vous devez avant tout être convaincu de la possibilité de croissance de ce titre. Pour cela, il vous faut bien entendu analyser les points forts de cette valeur et les forces de cette entreprise, mais aussi ses éventuelles faiblesses, afin de déterminer les points à suivre dans le cadre de vos analyses fondamentales. Commençons ici par les forces de cette entreprise que nous allons vous détailler.

Premièrement, on notera que le principal avantage de cette entreprise concerne son positionnement sur son secteur d’activité au niveau européen. En effet, Orpea est actuellement le leader de la prise en charge des personnes dépendantes en Europe. Le groupe possède en effet un parc immobilier de plus de 730 établissements dans différents pays, ce qui représente environ 75 000 lits. On soulignera ici que près de 60% de ces lits sont situés à l’étranger et que le groupe est particulièrement bien implanté dans certains pays européens comme l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, l’Espagne ou encore la Suisse en plus de la France.

Le groupe Orpea a également divisé ses activités en deux pôles bien distincts qui représentent des secteurs défensifs très intéressants. Le premier pôle concerne bien entendu les maisons de retraite médicalisées ou EHPAD qui génère le plus de chiffre d’affaires, et le second pôle est celui des cliniques de réadaptation et des cliniques psychiatriques. Cette division en deux pôles permet à Orpea d’afficher une moindre exposition au risque.

Orpea parvient à faire face à la concurrence importante de ce secteur grâce à une stratégie très bien pensée qui se fonde en grande partie sur l’optimisation du coût des chambres. En effet, rappelons qu’en ce qui concerne le chiffre d’affaires lié aux soins et à la dépendance, les dépenses des clients sont prises en charge par les autorités sanitaires. Le groupe base également une grande partie de sa stratégie sur la croissance externe qu’il tend à développer de plus en plus.

On soulignera bien entendu également la croissance de cette entreprise d’un point de vue purement financier. En effet, le groupe Orpea a réussi à doubler son chiffre d’affaires en quelques années et compte encore se développer davantage notamment grâce à un plus de 8 100 lits supplémentaires en réserve qui vont être construits ou restructurés dans les années à venir et principalement en dehors de la France. Cette perspective offre ainsi une excellente visibilité sur la croissance des revenus de l’entreprise qui ont été estimés à environ 4 à 5% par an pour les quelques années à venir.

Un autre des atouts du groupe Orpea concerne le taux d’occupation important de ses lits, notamment dans les pays les plus matures comme la France. Sur le territoire français, l’occupation des maisons de retraite atteint en effet plus de 95% et cette même occupation est également très bien maintenue dans les autres centres spécialisés et centres psychiatriques.

Les objectifs fixés par le groupe en termes de détention de son patrimoine représentent également un atout majeur pour Orpea. Le groupe prévoit en effet de monter ce taux de détention à plus de 50% contre seulement 40% actuellement.

Enfin, les actionnaires et investisseurs ont également fortement apprécié la réussite de la succession du fondateur du groupe qui a été remplacé en 2017 par Philippe Charrier.

 

Les inconvénients et points faibles de l’action Orpea en tant qu’actif de Bourse :

Comme nous venons de le voir de façon détaillée, le groupe Orpea dispose de nombreux atouts pour continuer de prospérer et de se développer dans les années à venir. Mais si ces éléments penchent tous en faveur d’une croissance positive et donc d’une hausse probable du cours de son action en Bourse, il reste indispensable pour les investisseurs de connaitre les freins et donc les faiblesses de ce groupe que nous allons vous présenter dès maintenant.

Premièrement, le développement des activités du groupe Orpea rencontre plusieurs freins de différents ordres et qui sont parfois difficiles à maîtriser. Par exemple, les investissements immobiliers présentent des coûts importants, tout comme les salaires. D’autre part, ce secteur d’activité est soumis à certaines contraintes d’ordre réglementaire et qui sont de plus en plus importantes avec le temps.

On sait également que les investisseurs qui ont misé sur la réussite de ce groupe se montrent particulièrement exigeants quant à la qualité et à la régularité des résultats. Cela entraine une pression supplémentaire pour le groupe.

Le marché français est l’un des principaux marchés du groupe Orpea qui y est très bien représenté. Or, ce secteur présente des contraintes légales importantes, notamment en ce qui concerne les tarifs pratiqués dans certains établissements et plus spécifiquement dans les centres spécialisés ou SSR. Ces contraintes ont en effet un impact négatif sur la rentabilité du groupe.

On peut également considérer parmi les inconvénients de cette valeur le niveau d’endettement important du groupe Orpea. Celui-ci est en effet plutôt élevé bien qu’il soit concerné en grande majorité soit à plus de 90% par des actifs immobiliers de qualité qui seront amortis dans l’avenir.

Enfin, on déplore également un manque de rentabilité à l’international comparativement à la rentabilité enregistrée en France. Les pays dans lesquels les activités d’Orpea sont les moins rentables sont notamment l’Italie, la Pologne et l’Autriche.

Comme nous venons de le voir et même si les défauts de cette valeur sont peu nombreux, leur impact peut s’avérer important sur le cours de ce titre boursier. Ils seront donc à surveiller avec attention.

Comment investir sur l’action Orpéa ?

L’action Orpéa est accessible depuis toutes les plateformes de trading en ligne modernes offrant le trading des CFD. Vous pourrez y spéculer à la hausse comme à la baisse sur la plupart des actions françaises.

Tradez l'action Orpéa maintenant !
71.42% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent
Note: 3.88 26 votes