Tradez l'action Orpéa !
ORPEA

Comment vendre ou acheter l'action Orpea (EPA: ORP) ?

Tradez l'action Orpéa !
ACHETER
VENDRE

Votre capital est à risque
 
Graphique et cours fournis par TradingView
Acheter ou vendre les actions Orpea peut être une décision importante pour tout investisseur cherchant à investir dans le secteur de la santé. Cependant, avant de se lancer dans l'achat ou la vente de ces actions, il est essentiel de comprendre les différents éléments à prendre en compte pour prendre une décision éclairée. Les facteurs tels que la performance financière de l'entreprise, la concurrence sur le marché, les tendances du marché de la santé, ainsi que les facteurs économiques et politiques externes peuvent influencer le cours des actions d'Orpea.
Distribution de dividendes
Acheter une action Orpea permet-il d’obtenir des dividendes ?
 
Action eligible PEA
Est-il possible d’acheter des actions Orpea via un PEA ?
Oui
 
Informations sur l'action Orpea
Code ISIN : FR0000184798
Ticker : EPA: ORP
Indice ou marché : Euronext Paris
 

Comment acheter et vendre l'action Orpea ?

 
Ouvrir un compte en cliquant ici
 
Déposer des fonds
 
Rechercher Orpea (EPA: ORP)
 
Acheter/Vendre l'action Orpea
 
 
Votre capital est à risque

Elements à prendre en compte avant de vendre ou acheter l'action Orpea

Analyse N°1

L’action Orpea est considérée par les analystes comme une valeur de croissance mais présente également un caractère défensif très fortement lié avec le secteur de l’immobilier. Il est donc essentiel d’analyser également la santé de ce secteur avant d'acheter ou vendre cette valeur

Analyse N°2

Les activités du groupe sont également très sensibles au niveau des aides publiques en ce qui concerne la prise en charge de la dépendance. Les éventuels changements et toute annonce à ce sujet sera donc à prendre en compte.

Analyse N°3

Il faudra suivre également de très près le développement des activités du groupe en dehors de l’Union Européenne et notamment en Chine où Orpea a déjà ouvert un 1er établissement en 2016. Ce marché très prometteur permettrait ainsi au groupe de consolider son positionnement international.

Analyse N°4

Les capacités d’acquisition de l’entreprise Orpea sont également très importante et de l’ordre de 5 000 lits par an. On suivra donc de près les éventuelles acquisitions, leur coût et leur rentabilité envisagée.

Analyse N°5

Bien entendu, les traders garderont un œil attentif à la réalisation des objectifs annuels fixés par le groupe notamment en ce qui concerne sa rentabilité.

Analyse N°6

Enfin, le groupe Orpea est souvent victime, depuis quelques temps, de rumeurs concernant une OPA et plus particulièrement en ce qui concerne un fonds chinois, Minsheng. Ces rumeurs se fondent en grande partie sur le désengagement partiel de la famille Marian au profit du fonds de retraite canadien CPPIB qui est aujourd’hui actionnaire à hauteur de 15% du capital.

Comment vendre ou acheter l'action Orpea (EPA: ORP) ?
Acheter l'action Orpea
Vendre l'action Orpea
Votre capital est à risque

Que savoir avant de vendre ou d'acheter l'action Orpea ?

Acheter l'action Orpea

Le groupe Orpéa est une entreprise française spécialisée dans le secteur de la prise en charge globale de la dépendance. Plus précisément, Orpea est actuellement le leader de ce secteur d’activité en Europe. Il exerce principalement des activités liées à l’exploitation de maisons de retraite, de cliniques de soins de suite et de cliniques psychiatriques.

Pour aller plus loin, on notera que le groupe Orpea détient et exploite actuellement un réseau de plus de 935 établissements soit l’équivalent de 95 187 lits dont 354 établissements et 33 443 lits implantés en France, 172 établissements et 17 990 lits en Allemagne, 84 établissements et 7 474 lits en Autriche, 62 établissements et 10 428 lits en Espagne, 61 établissements et 7 437 lits en Belgique, 60 établissements et 1 075 lits aux Pays-Bas, 37 établissements et 3 695 lits en Suisse, 22 établissements et 2 745 lits en Pologne, 22 établissements et 2 296 lits au Portugal, 21 établissements et 2 649 lits en République Tchèque, 18 établissements et 2 752 lits au Brésil, 2 établissements et 365 lits au Luxembourg et même 1 établissement en Chine avec 140 lits.

Au total, c’est un patrimoine immobilier de plus de 2 004 000 m2 dont dispose le groupe soit une valeur totale de 5.6 milliards d’euros.

En ce qui concerne la répartition géographique des revenus du groupe Orpea, on note que 59.6% du chiffre d’affaires de l’entreprise est actuellement réalisé en France et au Benelux, 35.4% dans le reste de l’Europe dont 4.9% dans la péninsule ibérique et 0.1% dans le reste du monde.

Afin de vous aider à mieux cerner les enjeux du groupe Orpea et à comprendre les évènements de l’analyse fondamentale susceptible d’influer sur le cours de son action en Bourse, nous vous proposons maintenant de nous plonger dans l’historique économique et financier de cette entreprise, de sa création à nos jours avec les dates clé et les évènements les plus marquants.

C’est en 1989 que l’entreprise Orpea est créée pat Jean-Claude Marian en tant que spécialiste des maisons de retraite.

En 1999, Orpea créé sa filiale Clinea qui se spécialise quant à elle dans les cliniques SSR et psychiatriques.

C’est finalement grâce à une spécialisation dans le secteur des maisons de retraite de luxe et en se développant à travers le monde qu’Orpéa réussira à tirer son épingle du jeu malgré des débuts difficiles avec un taux de croissance de 12% relativement stable.

De nos jours, Orpea est le leader de l’exploitation privée de maisons de retraite avec un chiffre d’affaire principalement généré par cette activité. 63.9% des bénéfices proviennent en effet des 352 établissements détenus par le groupe. Le reste du chiffre d’affaires est généré par l’exploitation de cliniques et de maisons de convalescence puisque le groupe détient 45 établissements qui dispensent des soins psychiatriques, des soins de suite, des prestations de rééducation et de réadaptation fonctionnelle.

Le groupe Oprea a également fortement développé son activité à l’étranger avec 166 établissements en Allemagne, 61 en Belgique, 58 en Autriche, 27 en Suisse, 25 en Espagne, 16 en Italie,7 en Pologne et 3 en République Tchèque.

Il est également important de noter que 32% des parts de l’entreprise sont détenues par Monsieur Marian pour un total de 400 millions d’euros. Son directeur est Monsieur Yves Le Masne. L’entreprise Orpea dispose également de subsides alloués en Belgique aux maisons de repos et de soins, ce qui lui permet de maximiser ses profits.

En 2017, le groupe Orpea a racheté le groupe Anavita en République Tchèque, spécialisé dans les maisons de retraite médicalisées.

Concurrents

Le groupe Orpea est actuellement l’un des leaders du secteur des maisons de retraite et maisons médicalisées en Europe. Mais il n’est pas le seul à exercer ses activités dans ce domaine très spécifique et doit donc faire avec la menace de certains concurrents.

Groupe Korian

En réalité, un seul concurrent est aujourd’hui suffisamment solide pour faire de l’ombre à Orpea. Il s’agit bien entendu du groupe Korian avec lequel Orpea se livre à une guerre sans merci pour conquérir les parts de marché européen. Les deux entreprises exercent en effet des activités très proches les unes des autres avec également des capacités d’accueil plus ou moins équivalentes. En ce qui concerne le chiffre d’affaires réalisé par ces deux groupes, il est également très proche. Toutefois, Orpea bénéficie d’une capitalisation boursière plus importante que Korian soit près du triple.

Noble Age

On peut également citer un autre concurrent plus récent mais dont l’action en Bourse a su montrer de belles performances durant les dernières années. Il s’agit de la société Le Noble Age, qui est spécialisée dans les maisons de retraites.


Partenaires

Pour devenir un des leaders de son secteur d’activité, Orpea a su mettre en place une politique d’acquisition importante mais mise aussi sur la création d’alliances stratégiques avec d’autres entreprises de secteurs d’activité variés. Nous vous proposons ainsi de découvrir quelques exemples des derniers partenariats mis en place par cette entreprise et leur but final.

Domidom

En 2012 notamment, le groupe Orpea a bénéficié d’une prise de participation à hauteur de 30% du capital de l’entreprise de services à la personne Domidom qui détient pas moins de 60 agences. Grâce à ce partenariat stratégique, chacune de ces entreprises retire certains bénéfices. En effet, les personnes bénéficiant d’une aide à domicile et nécessitant une prise en charge en établissement seront ainsi automatiquement redirigées vers les établissements gérés par Orpea alors que les patients quittant les maisons spécialisées Orpea pourront bénéficie, à leur retour à la maison, des services de Domidom.

Cofinimmo

Toujours en 2012, Orpea s’est également associé à Cofinimmo dans le cadre du rachat des murs d’un établissement d’hébergement pour personnes. Les deux groupes avaient en effet signé un accord de partenariat en 2011 portant sur la création de co-entreprises dont le but sera l’acquisition, la détention et la gestion de biens immobiliers de santé dont l’exploitation reviendra exclusivement à Orpea.

HNA Elderly Care Service

Enfin, plus récemment, c’est avec un spécialiste chinois des soins aux personnes âgées, HNA Elderly Care Service, qu’Orpea s’est allié. En 2016, les deux entreprises ont en effet mis en place un partenariat stratégique concernant l’extension et la promotion sur le long terme des programmes de soins relatifs à la démence, lancé par les services publics chinois et à destination de la population chinoise âgée.

Tradez l'action Orpéa !
Votre capital est à risque. Les performances ne préjugent pas des performances futures, elles ne sont pas constantes dans le temps.
facteurs positifs pour l'action Orpea
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action Orpea :

Premièrement, on notera que le principal avantage de cette entreprise concerne son positionnement sur son secteur d’activité au niveau européen. En effet, Orpea est actuellement le leader de la prise en charge des personnes dépendantes en Europe. Le groupe possède en effet un parc immobilier de plus de 730 établissements dans différents pays, ce qui représente environ 75 000 lits. On soulignera ici que près de 60% de ces lits sont situés à l’étranger et que le groupe est particulièrement bien implanté dans certains pays européens comme l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, l’Espagne ou encore la Suisse en plus de la France.

Le groupe Orpea a également divisé ses activités en deux pôles bien distincts qui représentent des secteurs défensifs très intéressants. Le premier pôle concerne bien entendu les maisons de retraite médicalisées ou EHPAD qui génère le plus de chiffre d’affaires, et le second pôle est celui des cliniques de réadaptation et des cliniques psychiatriques. Cette division en deux pôles permet à Orpea d’afficher une moindre exposition au risque.

Orpea parvient à faire face à la concurrence importante de ce secteur grâce à une stratégie très bien pensée qui se fonde en grande partie sur l’optimisation du coût des chambres. En effet, rappelons qu’en ce qui concerne le chiffre d’affaires lié aux soins et à la dépendance, les dépenses des clients sont prises en charge par les autorités sanitaires. Le groupe base également une grande partie de sa stratégie sur la croissance externe qu’il tend à développer de plus en plus.

On soulignera bien entendu également la croissance de cette entreprise d’un point de vue purement financier. En effet, le groupe Orpea a réussi à doubler son chiffre d’affaires en quelques années et compte encore se développer davantage notamment grâce à un plus de 8 100 lits supplémentaires en réserve qui vont être construits ou restructurés dans les années à venir et principalement en dehors de la France. Cette perspective offre ainsi une excellente visibilité sur la croissance des revenus de l’entreprise qui ont été estimés à environ 4 à 5% par an pour les quelques années à venir.

Un autre des atouts du groupe Orpea concerne le taux d’occupation important de ses lits, notamment dans les pays les plus matures comme la France. Sur le territoire français, l’occupation des maisons de retraite atteint en effet plus de 95% et cette même occupation est également très bien maintenue dans les autres centres spécialisés et centres psychiatriques.

Les objectifs fixés par le groupe en termes de détention de son patrimoine représentent également un atout majeur pour Orpea. Le groupe prévoit en effet de monter ce taux de détention à plus de 50% contre seulement 40% actuellement.

Enfin, les actionnaires et investisseurs ont également fortement apprécié la réussite de la succession du fondateur du groupe qui a été remplacé en 2017 par Philippe Charrier.

facteurs négatifs pour l'action Orpea
Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l'action Orpea :

Premièrement, le développement des activités du groupe Orpea rencontre plusieurs freins de différents ordres et qui sont parfois difficiles à maîtriser. Par exemple, les investissements immobiliers présentent des coûts importants, tout comme les salaires. D’autre part, ce secteur d’activité est soumis à certaines contraintes d’ordre réglementaire et qui sont de plus en plus importantes avec le temps.

On sait également que les investisseurs qui ont misé sur la réussite de ce groupe se montrent particulièrement exigeants quant à la qualité et à la régularité des résultats. Cela entraine une pression supplémentaire pour le groupe.

Le marché français est l’un des principaux marchés du groupe Orpea qui y est très bien représenté. Or, ce secteur présente des contraintes légales importantes, notamment en ce qui concerne les tarifs pratiqués dans certains établissements et plus spécifiquement dans les centres spécialisés ou SSR. Ces contraintes ont en effet un impact négatif sur la rentabilité du groupe.

On peut également considérer parmi les inconvénients de cette valeur le niveau d’endettement important du groupe Orpea. Celui-ci est en effet plutôt élevé bien qu’il soit concerné en grande majorité soit à plus de 90% par des actifs immobiliers de qualité qui seront amortis dans l’avenir.

Enfin, on déplore également un manque de rentabilité à l’international comparativement à la rentabilité enregistrée en France. Les pays dans lesquels les activités d’Orpea sont les moins rentables sont notamment l’Italie, la Pologne et l’Autriche.

Comme nous venons de le voir et même si les défauts de cette valeur sont peu nombreux, leur impact peut s’avérer important sur le cours de ce titre boursier. Ils seront donc à surveiller avec attention avant d'acheter ou vendre cette action.

Les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants. Ces informations ne constituent en aucune façon des recommandations en vue de la réalisation de transactions ni une incitation quelconque à acheter ou vendre un actif.

Questions fréquemment posées

Qui sont les principaux actionnaires du groupe Orpea ?

Actuellement, les principaux actionnaires du groupe Orpea sont le groupe Canada Pension Plan Investment Board avec 14.5% du capital, FFP SA avec 5.05% du capital, Comgest SA avec 3.48% du capital, The Vanguard Group avec 2.35% du capital, Sofina SA Private Equity avec 2.01% du capital, Norges bank Investment Management Ltd avec 1.42% du capital, Threadneedle Asset Management Ltd avec 1.42% du capital, Ostrum Asset Management SA avec 1.33% du capital, BlackRock Fund Advisors avec 1.32% et Mirova SA Investment Management avec 1.22%.

Quelles sont les différentes filiales détenues et exploitées par le groupe Orpea ?

Le groupe Orpea détient et exploite plusieurs sociétés filiales en Europe et ailleurs. Ainsi, on retrouve la société Clinea en France, la société Celenus Kliniken en Allemagne, le groupe Medi-system en Pologne, le groupe Residenz Gruppe Bremen en Allemagne, le groupe Senecura en Autriche, le groupe Senevita en Suisse, le groupe SilverCare et Vitalis en Allemagne. D’autres sociétés sont susceptibles d’être rachetées par le groupe qui réalise régulièrement des opérations d’acquisition.

Quel prix débourser pour acheter une action Orpea ? 

Le prix d'une action Orpea dépend de l'offre et de la demande sur le marché boursier. Orpea est une entreprise cotée en bourse, ce qui signifie que le prix de son action peut fluctuer en fonction de divers facteurs, tels que les performances de l'entreprise, les conditions économiques, les événements politiques et géopolitiques, la concurrence dans le secteur, etc. Pour connaître le prix actuel de l'action Orpea, vous pouvez consulter les sites de bourse en ligne, les journaux financiers ou votre courtier en bourse. Le prix de l'action est généralement exprimé en euros ou dans la devise du marché boursier où elle est cotée. Il est important de noter que les investissements en actions comportent des risques et qu'il est recommandé de consulter un conseiller financier professionnel avant de prendre des décisions d'investissement.

Tradez l'action Orpéa !

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-monnaies, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. {etoroCFDrisk}% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Vous ne perdez jamais plus que le montant investi dans chaque position.

Les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Le copy trading est un service de gestion de portefeuille, fourni par eToro (Europe) Ltd., qui est autorisé et réglementé par la Cyprus Securities and Exchange Commission.

L'investissement et la conservation des cryptoactifs sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d'actifs numériques, enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en cryptoactifs sont très volatils. Aucune protection des consommateurs. Une taxe sur les bénéfices peut s'appliquer.

eToro USA LLC does not offer CFDs and makes no representation and assumes no liability as to the accuracy or completeness of the content of this publication, which has been prepared by our partner utilizing publicly available non-entity specific information about eToro.