L'OREAL

Analyse du cours de l'action L'Oréal

--- Publicité ---
71% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.
 
Graphique fourni par TradingView

Parmi les sociétés cotées en Bourse, la plupart touchent à des secteurs très rentables comme l’innovation technologique ou les nouveaux médias. Mais le secteur de la cosmétique est également en pleine expansion et certains groupes de renommée internationale proposent des titres très prisés des investisseurs. C’est le cas de L’Oréal dont il est possible de négocier les actions en Bourse et pour lequel nous vous livrons ici quelques éléments et informations vous permettant de mieux réaliser l’analyse de ses cours.

Dernières actualités

Nominations au Comex de L’OREAL

Le 11/10/2020 à 15h48

Le groupe L’OREAL vient de procéder en son sein à de nouvelles nominations. Elles prendront effet à partir du 1er février 2021 et concernent principalement la direction des Opérations et la section chargée de la Recherche Innovation et Technologies.

Elements qui peuvent influencer le cours de cet actif

Analyse N°1

Premièrement, on sait que l’action l’Oréal est considérée comme une valeur de fonds de portefeuille. Tout changement à ce niveau pourrait entrainer une baisse ou une hausse importante de son cours.

Analyse N°2

On sait également que le cours de cette action est très fortement réactif aux effets d’annonce de certains groupes dont le japonais Shiseido ou encore l’américain Estée Lauder. Vous devrez donc surveiller ces actualités.

Analyse N°3

On gardera également un œil attentif sur les acquisitions du groupe et notamment sur les opérations de grande importance comme le rachat récent de l’entreprise américaine It Cosmetics dont le but est de booster la croissance externe.

Analyse N°4

Le groupe l’Oréal détient également une participation dans le capital de l’entreprise Sanofi. Or, cette participation est susceptible d’évoluer dans le temps et impactera donc le cours de l’action l’Oréal de manière indirecte.

Analyse N°5

Enfin, rappelons que le capital de l’entreprise est toujours sous le contrôle des familles Bettancourt et Meyers avec 33.14% des parts et du groupe Nestlé qui détient 23.18% des parts. Toute opération entrainant un changement dans cette répartition aura également un impact fort sur les tendances.

--- Publicité ---
Trader l'action L'Oréal !
71% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

Introduction et cotation de l'action L'Oreal

Au cours des dernières années, le prix de l’action du groupe L’Oréal a suivi une courbe ascendante. Les prévisions des analystes pour ce titre coté au CAC 40 restent très positives sur le court comme sur le long terme avec une rentabilité en hausse pour les deux années à venir.

L’action L’Oréal est donc un titre à posséder ou à trader en ligne.

 

  • Données boursières
  • Historique économique

Pour absolument tout savoir à propos de l’action L’Oréal et en plus des informations détaillées que nous venons de vous délivrer, nous vous proposons de découvrir ici quelques données généralistes concernant ce titre et sa cotation en Bourse et dont vous aurez besoin pour mieux comprendre les enjeux de ce groupe.

  • En 2019, la capitalisation boursière totale du groupe L’Oréal s’élève à 129 829.42 MEUR
  • Le nombre de titre émis par L’Oréal et en circulation sur le marché est de l’ordre de 561 545 934
  • Le cours de l’action L’Oréal est actuellement coté sur le compartiment A du marché Euronext Paris en France.
  • Le groupe L’Oréal fait également partie de la composition de l’indice boursier national français CAC 40.
  • L’actionnariat de L’Oréal est constitué de 42.32% d’actionnaires flottants, à 33.13% des parts de la famille Bettencourt, à 23.17% des parts du groupe Nestlé, à 1.3% des plans d’épargne entreprise et à 0.14% de parts en autocontrôle.

Bien entendu, ces données boursières sont susceptibles d’évoluer avec le temps et doivent donc être  vérifiées.

Pour mieux comprendre comment l’actualité de L’Oréal a pu influencer le cours de son action, nous vous proposons de découvrir ici un résumé de son historique financier et économique de ces dernières années :

  • En 2004, L’Oréal fusionne avec la holding Gesparal et Liliane Bettencourt et Nestlé deviennent actionnaires du groupe.
  • En 2006, le groupe signe un accord de licence pour les parfums Diesel. La même année, L’Oréal créé un réseau de distributeurs de produits professionnels aux Etats-Unis.
  • En 2008, L’Oréal finalise un accord de licence pour les parfums Maison Martin Margiela et rachète le groupe PPR.
  • En 2009, la licence Oscar de la Renta est reprise par la maison de couture.
  • En 2011, c’est la licence Boucheron qui est reprise par Interparfums.
  • En 2012 L’Oréal rachète Vogue Cosmeticos et Cadum.
  • En 2013, L’Oréal rachète le chinois Magic Holdings pour 635 millions d’euros.
  • En 2014, le groupe réorganise son actionnariat avec l’acquisition de 8% du capital détenu par Nestlé. La même année, L’Oréal rachète le groupe Decléor, Carita, NYX Cosmetics et Niely Cosmeticos et signe un accord de licence avec Puma.
  • En 2015, le groupe rachète Adidem et signe un accord de licence avec Proenza Schouler.
  • En 2016, L’Oréal rachète Atelier Cologne, la marque IT Cosmetics et la société de gestion Les Thermes de Saint-Gervais Les Bains.
  • En 2017, le groupe rachète CeraVe, AcenFree et Ambi.
  • En 2018, le groupe rachète l'entreprise cannadienne ModiFace spécialisé en réalité augmentée et intelligence artificielle liée à la beauté. Dans le même temps, il renouvelle son accord avec l'entreprise Giorgio Armani jusqu'en 2050. La même année, le groupe rachète également l'entreprise coréenne Nanda et la marque américaine de coloration professionnelle Pulp Riot. Il remporte aussi le projet de rachat des thermes La Roche Posay et de l'entreprise allemande Logocos Naturkosmetik. Il lancera enfin en septembre la marque La Provençale Bio.
  • En 2019, le groupe atteint des ventes record avec un chiffre d'affaires de plus de 7.55 milliards d'euros soit une progression de plus de 11% sur l'année écoulée. La même année, le groupe annonce le rachat de deux marques pour sa dvision luxe soit Mugler et Azzaro au groupe Clarins.

Grâce au recoupement de ces dates importantes avec les mouvements de cours des graphiques boursiers historiques, vous serez en mesure de comprendre la dynamique de ce titre boursier.

Présentation de l'action L'Oreal

Le groupe français l’Oréal est une entreprise spécialisée dans les cosmétiques. Plus précisément, il  s’agit aujourd’hui du premier groupe au monde de ce secteur d’activité. D’une manière générale, le groupe l’Oréal développe et commercialise de nombreux produits comme les produits de soin pour la peau qui représentent 29.3% du chiffre d’affaires total, les produits de maquillage qui représentent 27.9% du chiffre d’affaires, les produits de soin pour les cheveux qui représentent 17.5% du chiffre d’affaires, les produits de coloration qui représentent 11.8% du chiffre d’affaires, des parfums et eaux de toilettes qui représentent 9.2% du chiffre d’affaires ainsi que d’autres types de produits cosmétiques pour les 4.3% de chiffre d’affaires restants. Pour y voir plus clair dans ces activités, on peut répartir ces produits par familles de produits selon la part de chiffre d’affaires totale qu’ils génèrent et de cette manière :

Les produits cosmétiques à destination du grand public représentent la majeure partie des activités du groupe avec près de 46.6% du chiffre d’affaires total. On y retrouve plusieurs marques de renommée internationale comme les produits L’Oréal Paris, la marque Garnier, la marque Maybelline New York, la marque NYX Professional Makeup, la marque Essie Niely, la marque Dark and Lovely, la marque Mixa, la marque MG et la marque Carol’s Daughter.

Les produits cosmétiques dits de luxe sont la deuxième plus grande activité du groupe l’Oréal avec une part de 32.5% du chiffre d’affaires de l’entreprise. Là encore, on retrouve beaucoup de marques très populaires comme Lancôme, Yves Saint laurent, Giorgio Armani, Kiehl’s, Urba Decay, IT Cosmetic Shu Uemura, Biotherm,  Helena Rubinstein, Yue Sai, Clarisoniv, Atelier Cologne, Ralph Lauren, Viktor&Rolf, Diesel, Cacharel ou encore Maison Margiela.

Les produits pour les professionnels font aussi partie des produits proposés par L’Oréal et représentent même 12.9% du chiffre d’affaires du groupe. On y trouve notamment la marque L’Oréal Professionnel, la marque Redken, la marque Matrix, la marque Kérastase, la marque Pureology, la marque Decléor Shu Uemura Art of Hair, la marque Carita, la marque Mizani et la marque Baxter.

Enfin, L’Oréal propose également une gamme de produits dite « active » qui génère 8% du chiffre d’affaires de l’entreprise. On y trouve les marques Laroche-Posay, Vichy, CeraVe, SkinCeuticals, Roger & Gallet et Sanoflore.

Afin de vendre tous ces produits, le groupe l’Oréal peut compter sur les enseignes de la grande distribution, sur les sites de vente à distance, sur la distribution sélective et bien entendu sur les salons de coiffure et les pharmacies et parapharmacies. En ce qui concerne sa production, l’Oréal est à la tête de plus de 14 sites différents répartis à travers le monde.

Du point de vue géographique, on peut répartir les activités du groupe l’Oréal dans le monde entier puisque seulement 9.4% du CA est aujourd’hui réalisé en France. L’Europe de l’Ouest réalise quant à elle 21.8% du chiffre d’affaires. L’Amérique du Nord réalise 28.3% du chiffre d’affaires, l’Asie-Pacifique en réalise 23.6%, l’Amérique Latine 7.5%, l’Europe de l’Est 6.7% et enfin l’Afrique et le Moyen-Orient génèrent 2.7% du chiffre d’affaires.

Analyse du cours de l'action L'Oréal
--- Publicité ---
Trader l'action L'Oréal !
71% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

Concurrents

Pour analyser de manière efficace le cours de l’action L’Oréal, vous devez connaitre les données principales de ce groupe comme les informations sur ses activités ou encore sur son chiffre d’affaires, mais vous devez également comprendre dans quel environnement économique évolue cette entreprise. Pour cela, vous devez bien entendu vous intéresser à la concurrence de l’entreprise. C’est ce que nous vous proposons dès maintenant avec une présentation des quatre plus grandes entreprises mondiales du secteur des cosmétiques. En effet, L’Oréal se classe actuellement premier de ce secteur d’activité mais fait face à quelques grands noms que voici.

Groupe Unilever

 Unilever est sans aucun doute le principal concurrent de l’Oréal dans le monde. Cette entreprise internationale d’origine anglo-néerlandaise et basée à Rotterdam depuis 2018 est présente dans plus d’une centaine de pays et, en dehors du seul segment des cosmétiques, est aussi l’une des entreprises les plus importantes au monde en termes de ventes.

Procter & Gamble

Le groupe arrive en troisième place du classement mondial du secteur des cosmétiques en termes de chiffre d’affaires. Il s’agit d’une entreprise américaine qui est elle-aussi spécialisée dans les biens de consommation courante dont principalement les produits d’hygiène et de beauté. Il est actuellement basé à Cincinnati dans l’Ohio.

Estée Lauder

Vient ensuite l’entreprise Estée Lauder qui est également l’une des principales entreprises des Etats-Unis dans le secteur de la production et de la vente de produits de soin pour la peau, de produits cosmétiques, de parfums ou encore de produits de soin pour les cheveux.

Shiseido Company

Enfin, la cinquième plus grande entreprise au monde dans le secteur des cosmétiques est la société japonaise Shiseido Company qui produit notamment des cosmétiques grand public et des produits de luxe. Il s’agit de la plus ancienne compagnie de ce secteur au monde puisqu’elle a été créée en 1872.


Partenaires

Dans ce secteur de la cosmétique et dans d’autres domaines d’activité, l’Oréal n’a bien entendu pas que des concurrents et a aussi créé quelques partenariats stratégiques avec certaines entreprises.

Nestlé

C’est le cas du groupe Nestlé avec lequel le groupe avait un partenariat dans le domaine de la nutraceutique mais qui a finalement pris fin en 2015 au profit d’Innéov.

Diesel

L’Oréal s’est également associé avec la marque de vêtements Diesel en 2006 afin de lancer une marque de parfums.

Philips

Plus surprenante est l’association de l’Oréal avec le groupe Philips, ce dernier ayant mis au point une stratégie basée sur de multiples partenariats pour la distribution plus large de ses produits.

Facebook

En 2018, le groupe accentue sa digitalisation en s'associant au réseau social dans le but de proposer des expériences d'essayage en réalité augmentée pour une dizaine de ses marques.

Armani

Récemment, le groupe a également renouvelé son partenariat avec le groupe Giorgio Armani, dobt le contrat de licence a été renouvelé jusqu'en 2050.

 

 

--- Publicité ---
Trader l'action L'Oréal !
71% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l’action L'Oreal :

Le plus grand point fort de la société L’Oréal est sans aucun doute son positionnement sur le marché international des cosmétiques. En effet, le groupe français a réussi, depuis sa création en 1909, à se hisser à la première place de ce marché au niveau international, ce qui lui confère une certaine confiance de la part des investisseurs.

On peut également souligner l’organisation du groupe qui divise ses activités en quatre grands pôles différents. On trouve ainsi en tête les produits à destination du grand public qui génèrent à eux-seuls plus de 50% des ventes réalisées par le groupe, les produits de luxe qui génèrent environ 30% des ventes, les produits à destination des professionnels qui génèrent 15% des ventes et enfin le secteur de la cosmétique active qui génère environ 5% des ventes. Cette répartition des ventes entre les différents pôles permet à l’Oréal de se prémunir du risque d’exposition lié à une seule forme d’activité. Le secteur du luxe notamment qui montre une meilleure stabilité en période de crise économique est une véritable garantie pour cette entreprise.

Comme nous venons de le voir, l’Oréal est le numéro un mondial de son secteur d’activité et cela n’est pas dû au hasard. En effet, le groupe jouit d’une excellente présence sur le marché international, notamment grâce à la détention de plus de 32 marques qui sont réparties dans différentes régions du monde d’un point de vue géographique.

Parmi les avantages de ce groupe pour les années à venir, on peut également souligner la croissance intéressante du marché de la beauté au niveau international depuis maintenant quelques années.

Le groupe L’Oréal a aussi toujours montré une forte capacité d’adaptation au marché et aux nouveaux besoins des consommateurs.

Bien entendu, c’est aussi grâce à sa forte capacité d’innovation que le groupe l’Oréal parvient à conserver sa place de leader de son secteur d’activités. En effet, les investissements en recherche et développement de ce groupe sont particulièrement élevés et les résultats obtenus par ces innovations permettent de générer pas moins de 15% des ventes chaque année.

D’un point de vue purement financier, le groupe L’Oréal bénéficie également d’une marge opérationnelle équilibrée entre ses différents pôles d’activité, signe que la stratégie en place est efficace. Il a ainsi enregistré des records au cours des dernières années.

On saluera également la politique de rachat mise en place par le groupe qui procède régulièrement à des acquisitions d’entreprise de petite taille mais qui présentent un réel potentiel. Ces acquisitions sont ensuite intelligemment exploitées et développées par le biais des investissements réalisés en R&D et d’investissement dans le marketing.

Enfin, le dernier avantage du groupe l’Oréal et de son action est bien entendu la structure financière de l’entreprise elle-même. Le groupe bénéficie en effet d’une excellente santé financière et offre une distribution de plus de 50% de son résultat. Le groupe procède également souvent à des rachats d’actions importants.

Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l’action L'Oreal :

Premièrement et si la plupart des activités du groupe montrent une croissance intéressante, certains pôles comme la dermatologie et les produits destinés aux professionnels montrent des signes de ralentissement depuis quelques années qui pourraient peser sur la rentabilité de l’entreprise à plus long terme.

Bien que la présence à l’international de l’Oréal lui permette de développer son offre sur différents marchés dont les marchés émergents, le marché français se montre quant à lui plus difficile avec des ventes en baisse et dont les pertes de parts de marché pourraient s’accentuer à l’avenir.

En tant qu’investisseur ou actionnaire, on peut également regretter l’absence de guidances chiffrées sur les objectifs annuels du groupe qui laissent donc peu de place à la spéculation.

Enfin, l’action l’Oréal reste un titre relativement cher à l’achat. Cette surestimation a quelques effets néfastes dont des sanctions importantes de la part du marché dès le moindre ralentissement de la hausse des ventes et plus particulièrement aux points d’entrée.

Dans l’ensemble, les défauts de l’action l’Oréal et les faiblesses de cette entreprise restent donc relativement limités mais il est cependant important d’en tenir compte lors de vos analyses car ces points faibles peuvent parfois avoir un impact important sur le cours de cette action.

Questions fréquemment posées

De quels indices boursier l’action l’Oréal fait-elle partie ?

Vous savez sans doute déjà que le groupe l’Oréal fait partie des 40 plus grandes capitalisations boursières française et, à ce titre, son action en Bourse fait partie de l’indice boursier national français CAC 40. Mais on retrouve aussi cette valeur sur d’autres indices dont : CAC All Shares, CAC All-Tradable, CAC Large 60, Euro Stoxx 50, Euronext 100, Euronext® CDP Environment France EW, Euronext® CDP Environment France Ex Oil, FTSE Eurotop 100, Low Carbon 100 Europe, PEA, Stoxx Europe 50, Stoxx France 50, Stoxx Global 200.

Quels éléments peuvent faire chuter le cours de l’action l’Oréal ?

Certains éléments et facteurs extérieurs peuvent faire perdre de nombreux points à l’action l’Oréal. Ainsi, vous devez notamment prêter attention aux menaces suivantes : Un ralentissement de la croissance dans les grands pays en développement comme la Chine et l’Inde peut entrainer une baisse sensible des ventes du groupe. La concurrence de plus en plus forte sur ce secteur d’activité est aussi à surveiller tout comme les produits de contrefaçon qui entrainent des pertes importantes.

Comment trader l’action l’Oréal ?

Il existe plusieurs méthodes pour trader sur le cours de l’action l’Oréal. Vous pouvez en effet acheter les titres de cette entreprise française afin de les intégrer à votre portefeuille boursier ou choisir de vous inscrire sur une plateforme de trading proposant des CFD. Ces contrats sur a différence vont ainsi vous permettre de spéculer sur la hausse ou la baisse du cours de cette valeur sans acheter réellement ces actions.    

--- Publicité ---
Trader l'action L'Oréal !

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 71% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.

eToro USA LLC n'offre pas de CFD et ne fait aucune déclaration et n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou l'exhaustivité du contenu de cette publication, qui a été préparée par notre partenaire en utilisant des informations non-spécifiques à une entité disponibles publiquement sur eToro.