Tradez l'action Thales !
THALES

Analyse avant d'acheter ou vendre l’action Thales

Tradez l'action Thales !
78% de comptes CFD de clients de détail perdent de l'argent - eToro.com
 
Graphique et cours fournis par TradingView

Vous souhaitez réaliser des investissements dans le secteur technologique et acheter ou vendre l’action Thales ? Dans ce cas, nous vous proposons de découvrir ici des informations pratiques à propos de cette valeur et de cette société qui vont vous aider à en réaliser de bonnes analyses.Nous commencerons en vous expliquant de quelle manière vous pouvez faire une bonne analyse fondamentale de ce titre avec les éléments à repérer dans l’actualité et vous présenteront en détail la société Thales, ses principales activités et sources de revenu ainsi que ses concurrents et ses partenaires les plus importants sur le marché à l’heure actuelle.

Dernières actualités

Capitalisation boursière et résultats financiers de Thales

Le 24/11/2021 à 05h07

Le groupe Thales a réalisé un exercice 2020 difficile, en raison de la pandémie de Covid-19. Cette dernière a notamment affecté les résultats annuels dévoilés par l’entreprise au titre de cette année.

Elements à prendre en compte avant de vendre ou acheter l'action Thales

Analyse N°1

Tout d’abord, il faudra garder un œil sur les différentes innovations mises en place par Thales et notamment sur les investissements que le groupe réalise en recherche et développement afin de rester à la pointe de la technologie.

Analyse N°2

Les partenariats et alliances stratégiques avec d’autres sociétés, dans un objectif d’innovation ou encore les contrats signés avec de grandes institutions privées ou publiques seront également des éléments que vous devrez surveiller de près.

Analyse N°3

Il va de soi que vous devrez garder un oeil attentif à la concurrence du groupe Thales qui est peu nombreuse mais très agressive, en surveillant les publications et communications majeures des autres grands acteurs de ce secteur d’activité.

Analyse N°4

Par le passé, Thalès a fait l’objet de différents litiges et accusations. Un événement similaire qui viendrait à se reproduire dans l’avenir pourra aussi avoir des conséquences sur les activités de la société et son image de marque et influencer indirectement cette valeur.

Analyse N°5

Il faudra aussi prendre connaissance des plans de développement et de croissance stratégiques que la société Thalès communique chaque année aux investisseurs et aux actionnaires.

Analyse N°6

Enfin, il faudra aussi étudier avec le plus grand soin les résultats financiers de cette société qui sont publiés chaque année et chaque trimestre et on les comparera systématiquement avec les résultats précédents et avec les attentes des analystes.

78% des comptes des investisseurs de détail perdent de l'argent lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent - eToro.com

Présentation de l'action Thales

Le groupe français Thales est aujourd’hui l’un des premiers fabricants et vendeurs d’équipements et de systèmes électroniques pour l’aérospatiale, le transport, la défense et la sécurité.

Depuis le début du XXIème siècle, l’organisation de Thales repose sur un modèle matriciel avec 6 activités mondiales regroupées en trois secteurs dont l’aérospatial avec l’avionique et l’espace les transports avec les systèmes de transport terrestre, la défense et la sécurité avec les systèmes d’information et de communication sécurisés, les systèmes terrestres et aériens, les systèmes de mission de défense, mais aussi la société DCNS détenue à 35% par le groupe. Enfin, une organisation internationale divisée entre les grands pays où est implanté le groupe comme l’Allemagne, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, le Canada, les Etats-Unis, la France, les Pays-Bas et le Royaume Uni ainsi que les autres pays européens et les marchés émergents.

Les 6 activités mentionnées ici remplacent les 6 divisions mises en place en 2004 afin de créer une organisation regroupant les métiers du groupe en une seule et même filiale par pays. Les Pays-Bas seront les premiers concernés avec la création de Thales Nederland.

Les activités de défense et de sécurité représentent quant à elles 60% des activités de Thales et couvrent une gamme exceptionnelle d’équipements, de systèmes et de services à destination des forces de sécurité militaires et civiles dont :

  • La défense terrestre avec les systèmes de missiles, les équipements optroniques et les véhicules blindés
  • Les missions et défense avec les systèmes de surveillance aéroportés, les systèmes de lutte sous la mer  et les systèmes navals de surface ou les drones.
  • Les opérations aériennes avec les équipements radars, l’équipement d’aide à la navigation, les systèmes de défense aérienne et le contrôle de trafic aérien.
  • Les systèmes C4I de défense et sécurité avec les équipements de radiocommunications, les systèmes de sécurité des technologies de l’information, les réseaux et systèmes d’infrastructure, les systèmes de protection et les systèmes d’information critiques.

Les 40% restants de l’activité de Thales concernent l’Aérospatial et les transports et couvrent les activités visant à améliorer l’efficacité, la fiabilité et la sûreté des échanges et des transports avec :

  • L’avionique et sa large gamme d’équipements et de fonctions embarquées et les solutions de simulation et d’entrainement à destination des aéronefs civils et militaires.
  • L’espace avec les télécommunications spatiales par satellites ou charges utiles, les domaines de l’observation, de la science, de la navigation et des infrastructures.
  • Les systèmes de transport avec la signalisation des lignes ferroviaires et des réseaux urbains, les systèmes intégrés de supervision et les systèmes de billettique.

Parallèlement à ces différents domaines d’activité, Thales exerce une activité liée aux sources de radiofréquence, aux sources hyperfréquences et aux sous-systèmes d’imagerie qui en en relation avec l’ensemble des divisions. Il s’agit de Thales Electron Devices qui produit des sources de radiofréquences et hyperfréquences pour les satellites de communication. Le groupe est leader sur ce marché au niveau mondial.

Thales développe aussi ses activités dans le domaine des drones avec les drones tactiques, les micro-drones, les drones de combat, la défense antidrones et tout ce qui touche à ce domaine.

Analyse avant d'acheter ou vendre l’action Thales
78% de comptes CFD de clients de détail perdent de l'argent - eToro.com

Concurrents

Après avoir optimisé vos connaissances à propos du groupe Thales et de ses activités, nous vous proposons de découvrir qui sont ses principaux concurrents sur le marché et dans son secteur.

Lockheed Martin 

Tout d’abord, cette société est la première entreprise américaine et mondiale dans le secteur de la défense et de la sécurité. Elle prend ainsi en charge la conception et la réalisation de divers produits dans lesquels l’électronique et la technologie jouent un rôle majeur. Le groupe réalise la majeure partie de son chiffre d’affaires grâce au gouvernement américain mais propose aussi ses produits ailleurs dans le monde.

Boeing 

The Boeing Company est un constructeur aéronautique et aérospatial américain qui est basé à Chicago dans l’Illinois. Il s’agit d’un avionneur spécialisé dans la conception d’avions civils et privés mais aussi dans les domaines de l’aéronautique militaire, des hélicoptères ou encore dans les satellites et les lanceurs, par le biais de sa division Boeing Defense, Space & Security. Actuellement, le groupe se positionne en tant que numéro deux des ventes de matériel militaire dans le monde.

BAE Systems 

Il s’agit cette fois d’une entreprise britannique qui exerce des activités dans le secteur de la défense et de l’aérospatial. Son siège social est à Farnborough. Cette société a également des intérêts en Amérique du Nord avec sa filiale BAE Systems Inc. Elle se positionne parmi les leaders mondiaux du secteur de la défense et a été créée en 1999 par le rapprochement des entreprises British Aerospace et Marconi Electronic Systems.

Airbus 

Le groupe français Airbus est une coopération industrielle internationale qui exetce dans les secteurs de l’aéronautique, spatial et militaire. Il a été créé en 2000 sous le nom de EADS pour European Aeronautic Defense and Space Company et il est détenu en partie par Lagardère et Daimler. Le capital du groupe Airbus est accessible sur le marché boursier depuis 2013 et le groupe a fusionné progressivement avec sa filiale dédiée aux avions civils, Airbus dont il a pris le nom.

Leonardo 

Cette entreprise, autrefois connue sous le nom de Finmeccanica est actuellement le numéro deux industriel en Italie ainsi qu’un des leaders mondiaux dans la construction d’hélicoptères civils. Il s’agit également d’un des principaux groupes au monde dans le secteur de l’aéronautique et du spatial. La société est notamment spécialisée dans l’armement, les hélicoptères, l’aéronautique, l’industrie spatiale et l’énergie. Il est présent dans une centaine de pays du monde avec notamment la Grande Bretagne et les Etats-Unis où il a racheté de nombreuses entreprises dans la défense. Le groupe emploie 70 000 salariés.

Raytheon 

Enfin, il faudra également tenir compte de la concurrence de l’entreprise américaine Raytheon qui est spécialisée dans les domaines des systèmes de défense et de l’électronique ainsi que dans l’aérospatial. Créée en 1922 à Cambridge, son siège se trouve aujourd’hui à Waltham. La société se classe parmi les plus importantes au monde dans la vente de matériel militaire. Elle a fusionné en 2020 avec le groupe United Technologies et a formé Raytheon Technologies.


Partenaires

Le groupe Thales a aussi su s’allier avec d’autres grandes entreprises afin de réaliser certains projets ou de multiplier ses champs d’action.

Alstom

Il s’est ainsi associé à Alstom dans le cadre d’un contrat de 330 millions d’euros émis par MTR Corporation pour la mise à niveau des systèmes de signalisation des 7 lignes du métro de Hong-Kong.

Engie

En 2016, ENGIE et Thales ont annoncé la signature d’un contrat pour renforcer la sécurité des infrastructures informatiques du Groupe énergétique. Thales assurera pour une durée de cinq ans la supervision de sécurité 24h/24 et 7j/7 du système d’information d’ENGIE.

Microsoft

Le groupe technologique français Thales et la filiale française de l'américain Microsoft sont également partenaires dans le lancement de nouveaux services permettant de crypter des informations sensibles avant de les envoyer par e-mail ou de les stocker dans le "cloud".

78% de comptes CFD de clients de détail perdent de l'argent - eToro.com
facteurs positifs pour l'action Thales
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action Thales :

Le premier atout de l’entreprise Thales est bien entendu son positionnement sur le plan international en ce qui concerne les domaines de l’électronique de défense puisqu’il est l’un des leaders mondiaux de cette activité avec ses systèmes de radars, systèmes missiles et autres systèmes radios. Il bénéficie ainsi d’une certaine reconnaissance en tant qu’acteur majeur de ces technologies de pointe.

Thales a également su démontrer, au cours des dernières années, sa capacité à se développer sur le marché international. Il gagne notamment des parts de marché dans les pays émergents dans lesquels il réalise aujourd’hui environ 30% de ses ventes alors qu’il en réalise 24% en France et seulement 10% au Royaume-Uni. La répartition géographique dans le reste du monde reste également avantageuse avec 22% des ventes réalisées dans le reste de l’Europe, 13% dans le reste de l’Asie et une présence toujours forte au Moyen-Orient.

Les investisseurs qui s’intéressent à l’action Thales apprécient aussi la bonne visibilité que leur procure cette entreprise sur son activité future. En effet, le carnet de commande du groupe est particulièrement bien fourni avec des commandes qui atteignent de véritables records, notamment grâce à une demande importante de la part des pays émergents.

Un autre point fort de Thales concerne cette fois la rentabilité importante de la section dédiée à l’aéronautique et son positionnement très prometteur dans le domaine de la signalisation pour le transport.

On peut également compter sur les capacités d’innovation de cette entreprise qui met en pratique une politique active de R&D. Les investissements en recherche et développement du groupe représentent en effet pas moins de 5% de ses revenus et sont concentrés sur le numérique pour le secteur civil qui est en pleine croissance en ce moment et est donc plus intéressant que le secteur militaire.

facteurs négatifs pour l'action Thales
Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l'action Thales :

Premièrement, on notera que l’action Thales montre une très forte sensibilité aux décisions politiques étant donné son implication importante dans le secteur de la défense.

Thales est également particulièrement exposé aux problèmes de coupes budgétaires qui sont de plus en plus fréquentes dans les pays matures en ce qui concerne ce même secteur de la défense avec des investissements moindres qui pourraient peser, à terme, sur le carnet de commandes du groupe.

Les spécialistes de ce marché émettent également certaines réserves quant au succès commercial des drones Watchkeepers qui ont demandé des investissements conséquents et qui sont en concurrence directe avec les drones Patroller du groupe Safran qui montrent de meilleurs résultats et sont privilégiés par l’armée française.

Bien que le groupe Thales parvienne à se développer de manière correcte un peu partout dans le monde, certains secteurs géographiques comme l’Amérique du Nord montrent des parts de marché encore trop faibles avec une forte présence de la concurrence. Thales réalise ainsi seulement 11% de ses ventes au nord du continent américain.

De plus, Thales rencontre en ce moment quelques problèmes d’ordre technique en ce qui concerne les contrats signés dans la signalisation des transports ainsi que des difficultés d’ordre structurel dans cette filiale qui appartient encore à hauteur de 35% à DCNS.

Pour finir, on peut également remarque que le prix de l’action Thales est également un frein à l’achat. Cette valeur est en effet l’une des plus chères de son secteur d’activité et atteint en ce moment des plus hauts historiques qui freinent les achats stratégiques et sont pénalisés de manière récurrentes par des compensations baissières volatiles.

Les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants. Ces informations ne constituent en aucune façon des recommandations en vue de la réalisation de transactions ni une incitation quelconque à acheter ou vendre un actif.

Questions fréquemment posées

Quelle est la structure de l’actionnariat de Thales ?

A ce jour, soit en date du mois de juillet 2020, l’actionnariat du groupe Thales est composé à 25.68% des parts de l’Etat français. C’est le groupe Dassault Aviation qui est le deuxième plus grand actionnaire de cette entreprise avec 24.62% des parts. Viennent ensuite les parts en auto-détention à hauteur de 0.31%. On note également que les salariés du groupe détiennent 2.87% du capital et que le reste, soit 46.52% des parts est flottant, c’est-à-dire échangé sur le marché boursier.

L’action Thales fait-elle partie de l’indice boursier CAC 40 ?

Bien entendu, le groupe Thales fait partie des entreprises françaises les plus importante et, à ce titre, il faut bien partie de la composition de l’indice boursier national français CAC 40 car il compte parmi les 40 entreprises françaises à la plus forte capitalisation boursière. Mais le groupe Thales intègre aussi la composition d’autres indices boursiers dont le SBF 120, le CAC Industrials, l’EN VIGEO 120, l’Euronext 100, le DJ Eurostoxx, le FTSE Euro 300 entre autres.

Quel est le dernier bilan financier de la société Thales ?

Le dernier bilan financier publié par Thales l’a été pour l’exercice de l’année 2021. Ce bilan faisait ainsi apparaître un chiffre d’affaires en hausse de 5,3% par rapport à 2020 à 16.2 milliards d’euros. Sur la même période, le résultat net du groupe a atteint 1.361 milliards d’euros soit une hausse de45% par rapport à 2020. Enfin, la capitalisation boursière de l’entreprise atteint les 26.56 milliards d’euros.

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-monnaies, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 78% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Le copy trading est un service de gestion de portefeuille, fourni par eToro (Europe) Ltd., qui est autorisé et réglementé par la Cyprus Securities and Exchange Commission.

L'investissement et la conservation des cryptoactifs sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d'actifs numériques, enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en cryptoactifs sont très volatils. Aucune protection des consommateurs. Une taxe sur les bénéfices peut s'appliquer.

eToro USA LLC does not offer CFDs and makes no representation and assumes no liability as to the accuracy or completeness of the content of this publication, which has been prepared by our partner utilizing publicly available non-entity specific information about eToro.