Trader l'action Atos

Si vous vous intéressez à l’action en Bourse du groupe français Atos, nous vous conseillons, avant de commencer à trader ce titre en ligne, de prendre connaissance des informations que nous allons vous délivrer dans cet article et qui vous permettront d’en apprendre davantage à la fois à propos de cette valeur mais aussi à propos de cette entreprise. Vous pourrez alors réaliser des analyses pertinentes en tenant compte des activités de ce groupe, de son environnement économique actuel avec ses partenaires et concurrents ainsi que ses forces et faiblesses principales. Bien entendu, nous vous délivrerons également quelques conseils pratiques et vous laisserons prendre connaissance des éléments de cotation plus généraux de cette action.  

Trader l'action Atos
69.45% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent

Note: 4.00 1 votes

 

L’action Atos en bref :

  • Capitalisation boursière totale : 7 779.94 MEUR
  • Nombre de titres : 106 662 145
  • Place de cotation : Euronext Paris          
  • Marché : Compartiment A
  • Indice : CAC 40
  • Secteur d’activité : Services informatiques

 

L’activité de la société Atos :

Commençons cet article par une présentation détaillée du groupe Atos et de ses activités qui vous permettra de mieux comprendre quels sont ses enjeux actuels et futurs.

L’entreprise Atos est un groupe français spécialisé dans le secteur des services informatiques. Il s’agit même d’un des leaders de ce domaine dans le monde. Pour mieux comprendre les différentes activités exercées par ce groupe, on peut les répartir en différentes catégories selon le chiffre d’affaires qu’elles génèrent et de cette manière :

  • Tout d’abord, les principales activités du groupe Atos correspondent aux prestations en infogérance à destination des entreprises. Il s’agit de la première source de revenus du groupe puisque ces activités génèrent à elles seules plus de 56.3% du chiffre d’affaires du groupe.
  • Juste après, on retrouve les activités liées aux prestations d’intégration de systèmes et les prestations de conseils qui représentent quant à elles 25.6% du chiffre d’affaires global de l’entreprise.
  • Enfin, les 18.1% restants du chiffre d’affaires du groupe Atos provient des activités de prestations de services transactionnels. Il s’agit ici du traitement des transactions électronique de paiement, de la gestion des paiements à distance ou encore du développement de solutions de paiement spécifiques.

On notera également ici que le groupe Atos développe actuellement une activité nouvelle centrée sur l’externalisation des processus-métiers.

On peut également répartir le chiffre d’affaires réalisé par le groupe Atos selon les secteurs cibles de son activité. Ainsi, le secteur de l’industrie, de la distribution et du transport représente environ 37.2% de son chiffre d’affaires, le secteur public et de la santé représentent 28.9% du chiffre d’affaires total, celui des services financiers représente 17.9% du CA et le secteur des télécoms et des médias génère 16% du chiffre d’affaires de l’entreprise.

D’un point de vue géographique, Atos est une entreprise internationale qui propose ses services un peu partout dans le monde. En France, le chiffre d’affaires généré est de seulement 13.6%. Vient ensuite le marché allemand qui représente 17.7% du chiffre d’affaires, celui de l’Amérique du Nord avec 17.6% du CA, le Royaume-Uni et l’Irlande pour 13.5% du chiffre d’affaires et le Benelux avec 8.5% du chiffre d’affaires. Le reste du monde permet au groupe de générer les 29.1% de chiffre d’affaires restants.

 

Connaitre la concurrence de l’action Atos :

Le groupe Atos se classe, comme nous l’avons vu plus haut, parmi les principaux fournisseurs de services informatiques dans le monde. Mais il n’est bien entendu pas le seul à exercer ce type d’activité et doit faire face à une concurrence très importante de la part de géants de ce secteur. Nous vous proposons donc de découvrir ici quels sont les principaux concurrents d’Atos sur le plan international avec le classement de ces entreprises mondiales :

  • Le groupe américain IBM arrive en tête de ce classement.
  • Il est suivi de près par le groupe japonais Fujitsu qui occupe la deuxième place du classement.
  • La troisième place de ce secteur d’activité est occupée par l’américain HP.
  • Un autre américain se trouve en quatrième place du classement. Il s’agit du groupe Dell.
  • Vient ensuite l’entreprise américaine CSC que l’on retrouve en cinquième position.
  • Le groupe américain Accenture occupe la sixième place de ce classement mondial.
  • Vient ensuite le premier groupe français de ce classement à savoir l’entreprise Capgemini qui occupe la septième position.
  • Atos est donc classé huitième de ce classement, juste derrière son concurrent français.
  • La neuvième et avant dernière place de ce classement est occupée par l’entreprise canadienne CGI.
  • Enfin, la dixième place du classement revient au groupe japonais NEC.

Le classement de ces entreprises spécialisées dans les services informatiques est bien entendu susceptible  d’évoluer avec le temps mais représente une bonne base pour vos analyses fondamentales qui doivent impérativement comporter une étude complète de la concurrence du groupe Atos. En effet, vous devez vous intéresser en priorité à la répartition des parts de marché de ce secteur d’activité et suivre de près les résultats financiers, les grandes opérations ou encore toutes les publications importantes concernant les entreprises que nous venons de vous citer et qui peuvent impacter directement ou indirectement le cours de l’action Atos en ligne.

 

Les alliances stratégiques mises en place par le groupe Atos :

Si le fait de bien connaitre la concurrence du groupe Atos est bien entendu indispensable avant toute mise en place de stratégie sur le cours de ce titre, vous devez aussi suivre avec le plus grand intérêt les partenariats et alliances stratégiques que ce groupe met en place avec d’autres entreprises dans le but de booster sa croissance ou son expansion. Pour mieux comprendre l’intérêt de telles annonces, nous vous proposons ici de découvrir quelques exemples récents de partenariats d’importance mis en place par ce groupe.

Premièrement et au mois d’avril, le groupe Atos a mis en place un accord stratégique de partenariat avec le géant du web Google et sa filiale Google Cloud dans le cadre de ses services d’accompagnement à la transformation digitale des entreprises. L’objectif principal de cette alliance est ici de créer des solutions sécurisées dans le domaine du Cloud hybride, de l’analyse de données ou encore de l’apprentissage automatique ou de l’environnement de travail connecté. Atos va ainsi collaborer avec Google Cloud et fournir à ses entreprises clients des solutions innovantes et hautement sécurisées dans ces domaines. Pour cela, Atos a notamment prévu de lancer trois centres de recherche et développement et des laboratoires d’innovation à la fois en Europe et en Amérique du Nord, dont les recherches seront orientées vers l’apprentissage automatique et l’intelligence artificielle. Grâce à cet accord, Google Cloud deviendra quant à lui le partenaire privilégié d’Atos dans le domaine du cloud public.

Toujours en 2018 mais au mois de juin cette fois, le groupe Atos a bénéficié d’un accord de partenariat avec le constructeur automobile français PSA dans le cadre de l’accélération de la transformation digitale de ce dernier et son intégration avec Opel-Vauxhall. L’accord portera ainsi sur une durée initiale de 7 ans et intègre notamment la reprise des activités informatiques du groupe PSA en Argentine avec des enjeux très importants pour le groupe PSA. Atos va en effet mettre son savoir-faire au service du constructeur français afin de l’accompagner dans sa transformation digitale et de créer encore plus de valeur sur la chaine de valeur métier. Atos sera notamment en charge de participer à l’évolution du parc applicatif du constructeur dans le but de réduire les délais de mise à disposition de nouveaux applicatifs digitaux et de réduire les coûts de maintenance.

Enfin, plus récemment soit au mois d’octobre 2018, c’est avec l’agence de communication et d’information de l’OTAN que le groupe Atos a signé un accord de la plus haute importance. Il s’agit ici d’un accord sur les échanges d’informations en matière de cybersécurité et de cybermenaces entre les deux entités. Les deux entités, au travers de ce partenariat, vont ainsi pouvoir améliorer leurs capacités de prévention, de détection et de réponse aux différentes menaces éventuelles. L’agence de communication et d’information de l’OTAN doit en effet opérer et protéger les réseaux de l’organisation et a donc choisi un nouveau partenaire industriel avec Atos. En effet,  Atos n’est pas la première SSII à rejoindre l’OTAN dans le cadre de tels accords puisque les entreprises Vodafone ou encore Thales ont également, par le passé récent, signé un accord similaire.

 

Les avantages et points forts de l’action Atos en tant qu’actif de Bourse :

Pour avoir une meilleure idée de la manière dont le cours de l’action Atos est susceptible de se comporter dans les mois et années à venir, il convient bien entendu de s’intéresser aux éléments qui attirent ou rebutent les investisseurs à savoir les forces et les faiblesses de ce groupe. Nous allons donc vous les présenter ici en détails en commençant par les principaux atouts dont dispose Atos à l’heure actuelle.

Bien entendu, le positionnement de l’entreprise Atos sur le marché des services informatiques est en soi une force dont il est intéressant de parler ici. Rappelons en effet que le groupe se place à la huitième place du classement mondial de ce secteur d’activité ce qui lui confère une certaine attractivité pour les investisseurs en Bourse et actionnaires.

La répartition des activités du groupe Atos en différents pôles bien distincts et plutôt équilibrée est un autre avantage à souligner en ce qui concerne cette valeur. Rappelons ici que si la plus grande partie de ces activités concerne encore les services pour 57% du chiffre d’affaires de l’entreprise, le groupe opère également sur d’autres segments comme le consulting et l’intégration de systèmes, les paiements sécurisés ou encore le Big Data et la cybersécurité. Ce portefeuille varié de services lui permet bien entendu de diversifier les sources de revenus mais aussi de présenter une offre plus complète de services à ses clients et prospects.

La répartition des activités et du positionnement d’Atos dans les différents pays dans lesquels il est implanté est encore un atout important puisque cette répartition est également très équilibrée. La forte présence d’Atos sur le marché des Etats-Unis est notamment un avantage de taille au regard des possibilités offertes par ce secteur. Cette bonne répartition géographique des activités permet en outre à Atos de se prémunir efficacement contre les risques de crise économique ciblée ou de baisse de la demande avec des revenus en provenance de divers pays.

Le groupe Atos est également connu des analystes et des investisseurs pour la qualité de sa stratégie d’expansion et de diversification qui repose en grande partie sur des opérations de rachat stratégiques d’autres entreprises. Il en va de même pour les partenariats stratégiques mis en place par le groupe dont vous avez pu découvrir quelques exemples récents plus haut et qui apportent encore un avantage supplémentaire.

Le fait que l’entreprise Atos se développe de plus en plus dans le domaine de la présence offshore est également un argument plutôt favorable à sa croissance. L’offshore représente en effet aujourd’hui plus de 40% des effectifs globaux de l’entreprise.

Enfin, et pour en finir avec les avantages et atouts du groupe Atos et de son action en Bourse, on peut bien entendu souligner ici le fait que les investisseurs et actionnaires sont fortement rassurés par un carnet de commandes qui offre une excellente visibilité avec des montants de commandes supérieurs au chiffre d’affaires annuel de l’entreprise. D’une manière plus globale, on apprécie également la très bonne situation financière de l’entreprise Atos au cours des dernières années et sur le plus long terme.

 

Les inconvénients et points faibles de l’action Atos en tant qu’actif de Bourse :

Si le groupe Atos bénéficie de nombreux atouts qui rendent bien entendu son action en Bourse très attractive pour les investisseurs, vous devez aussi tenir compte de ses défauts et inconvénients. C’est ce que nous vous proposons de faire dès maintenant avec un récapitulatif des principaux points faibles de ce groupe qui pourraient donc entraver sa croissance future et la hausse de son titre boursier.

Tout d’abord et si on a souligné la répartition des activités d’Atos en différentes catégories comme étant un avantage indéniable, on peut regretter le fait qu’il existe de fortes différences en ce qui concerne la rentabilité de chaque division. Ce déséquilibre flagrant ne s’améliore pas avec le temps et pourrait avoir des conséquences sur la rentabilité opérationnelle globale du groupe.

Sur certains segments spécifiques comme en ce qui concerne les activités de consulting et l’intégration de systèmes, Atos est très fortement concurrencé car il ne parvient pas à se distinguer face à ses principaux adversaires et manque ainsi de compétitivité. Ce défaut vient s’ajouter à un autre point faible du groupe et qui correspond à un poids trop important des activités de services qui se heurtent à de fortes pressions tarifaires depuis quelques années.

Toujours en ce qui concerne les défauts de cette valeur, les investisseurs émettent également des doutes quant à la validité de la montée en puissance des activités traditionnelles comme la gestion d’infrastructures et sur la capacité de croissance organique du chiffre d’affaires.

Enfin, le fait que le cours de l’action Atos évolue à des niveaux très haut qu’elle n’avait pas atteint depuis 2014 peut être considéré par certains investisseurs comme un signal de vente important.

 

Comment réaliser une bonne analyse fondamentale du cours de l’action Atos :

A présent que vous connaissez les forces et faiblesses du groupe Atos et de son action en Bourse, voici quelques conseils supplémentaires qui vous aideront à réaliser une bonne analyse fondamentale de cette valeur en utilisant l’actualité.

  • On sait notamment que le cours de l’action Atos est particulièrement sensible aux conjonctures britanniques et nord-américaines. On suivra donc de près l’évolution de la santé économique de ces deux marchés.
  • Bien entendu, toutes les nouvelles et annonces au sujet d’opérations de rachat d’entreprises en cours ou à venir seront à prendre en considération pour leur impact très fort sur le cours de ce titre notamment aux Etats-Unis.
  • Tous les plans stratégiques sur lesquels le groupe Atos communique volontiers seront d’excellents indicateurs dont il faudra bien entendu suivre les résultats finaux et intermédiaires pour prendre position et anticiper les bonnes tendances. Il n’est d’ailleurs pas rare qu’Atos dépasse les objectifs fixés.
  • Enfin et comme indiqué plus haut, on gardera un œil attentif sur la concurrence très forte de ce secteur d’activité et sur toutes les publications importantes de la part des principaux concurrents d’Atos.

Bien entendu, les signaux que vous obtiendrez par le biais de cette analyse fondamentale ne doivent pas être les seuls auxquels vous vous fierez pour vos prises de position. En effet, vous devez également tenir compte des signaux que vous renverra une analyse technique de cette valeur.

Comment et où trader sur le cours de l’action Atos ?

Vous pouvez facilement spéculer sur la hausse ou la baisse du cours de l’action Atos par le biais d’une plateforme de trading de qualité comme celle que nous vous recommandons ici et qui offre de nombreux avantages.

Trader l’action Atos en ligne !
69.45% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent