Trader l’action Atos !
ATOS

Analyse avant d'acheter ou vendre l’action Atos

Trader l’action Atos !
78% de comptes CFD de clients de détail perdent de l'argent - eToro.com
 
Graphique et cours fournis par TradingView

Si vous vous intéressez à l’action en Bourse du groupe français Atos, nous vous conseillons, avant de commencer à trader ce titre en ligne, de prendre connaissance des informations que nous allons vous délivrer dans cet article et qui vous permettront d’en apprendre davantage à la fois à propos de cette valeur mais aussi à propos de cette entreprise. Vous pourrez alors réaliser des analyses pertinentes en tenant compte des activités de ce groupe, de son environnement économique actuel avec ses partenaires et concurrents ainsi que ses forces et faiblesses principales. Bien entendu, nous vous délivrerons également quelques information pratiques et vous laisserons prendre connaissance des éléments de cotation plus généraux de cette action.

Dernières actualités

Capitalisation boursière et résultats financiers d'Atos

Le 22/10/2021 à 09h27

À l’instar de toute bonne entreprise, le groupe Atos avait fait le point de son activité à l’issue de l’exercice 2020. Sur cette année, la crise sanitaire de Covid-19 a pesé sur les performances financières de la société.

Elements à prendre en compte avant de vendre ou acheter l'action Atos

Analyse N°1

On sait notamment que le cours de l’action Atos est particulièrement sensible aux conjonctures britanniques et nord-américaines. On suivra donc de près l’évolution de la santé économique de ces deux marchés.

Analyse N°2

Bien entendu, toutes les nouvelles et annonces au sujet d’opérations de rachat d’entreprises en cours ou à venir seront à prendre en considération pour leur impact très fort sur le cours de ce titre notamment aux Etats-Unis.

Analyse N°3

Tous les plans stratégiques sur lesquels le groupe Atos communique volontiers seront d’excellents indicateurs dont il faudra bien entendu suivre les résultats finaux et intermédiaires pour prendre position et anticiper les bonnes tendances. Il n’est d’ailleurs pas rare qu’Atos dépasse les objectifs fixés.

Analyse N°4

Enfin et comme indiqué plus haut, on gardera un œil attentif sur la concurrence très forte de ce secteur d’activité et sur toutes les publications importantes de la part des principaux concurrents d’Atos.

78% des comptes des investisseurs de détail perdent de l'argent lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent - eToro.com

Présentation de l'action Atos

L’entreprise Atos est un groupe français spécialisé dans le secteur des services informatiques. Il s’agit même d’un des leaders de ce domaine dans le monde. Pour mieux comprendre les différentes activités exercées par ce groupe, on peut les répartir en différentes catégories selon le chiffre d’affaires qu’elles génèrent et de cette manière :

  • Tout d’abord, les principales activités du groupe Atos correspondent aux prestations en infogérance à destination des entreprises. Il s’agit de la première source de revenus du groupe puisque ces activités génèrent à elles seules plus de 56.3% du chiffre d’affaires du groupe.
  • Juste après, on retrouve les activités liées aux prestations d’intégration de systèmes et les prestations de conseils qui représentent quant à elles 25.6% du chiffre d’affaires global de l’entreprise.
  • Enfin, les 18.1% restants du chiffre d’affaires du groupe Atos provient des activités de prestations de services transactionnels. Il s’agit ici du traitement des transactions électronique de paiement, de la gestion des paiements à distance ou encore du développement de solutions de paiement spécifiques.

On notera également ici que le groupe Atos développe actuellement une activité nouvelle centrée sur l’externalisation des processus-métiers.

On peut également répartir le chiffre d’affaires réalisé par le groupe Atos selon les secteurs cibles de son activité. Ainsi, le secteur de l’industrie, de la distribution et du transport représente environ 37.2% de son chiffre d’affaires, le secteur public et de la santé représentent 28.9% du chiffre d’affaires total, celui des services financiers représente 17.9% du CA et le secteur des télécoms et des médias génère 16% du chiffre d’affaires de l’entreprise.

D’un point de vue géographique, Atos est une entreprise internationale qui propose ses services un peu partout dans le monde. En France, le chiffre d’affaires généré est de seulement 13.6%. Vient ensuite le marché allemand qui représente 17.7% du chiffre d’affaires, celui de l’Amérique du Nord avec 17.6% du CA, le Royaume-Uni et l’Irlande pour 13.5% du chiffre d’affaires et le Benelux avec 8.5% du chiffre d’affaires. Le reste du monde permet au groupe de générer les 29.1% de chiffre d’affaires restants.

Analyse avant d'acheter ou vendre l’action Atos
78% de comptes CFD de clients de détail perdent de l'argent - eToro.com

Concurrents

Si Atos fait actuellement partie des leaders de son secteur d’activité, il doit également affronter certains concurrents de taille que nous vous proposons de découvrir ici un peu plus en détails et qui sont susceptibles de lui prendre des parts de marché :

IBM 

Tout d’abord, le groupe International Business Machines Corporation est un concurrent direct d’Atos. Cette multinationale américaine est en effet présente dans différents segments comme le matériel informatique, les logiciels et les services informatiques. Le groupe a été créé à la suite de la fusion en 1911 de Computing Scale Company et de Tabulating Machine Company et est souvent appelée « Big Blue » au regard du bleu qui a été longtemps associé à la marque. IBM a été la première capitalisation mondiale dans les années 1970 et 1980.

Accenture 

Le groupe Accenture est également une entreprise mondiale spécialisée dans le conseil informatique. Actuellement, cette entreprise emploie plus de 624 000 personnes et est présente dans 120 pays du monde. En ce qui concerne ses activités, le groupe Accenture est organisé de façon matricielle avec d’une part les secteurs d’activité client ou Operating Groups et d’autres part les métiers ou Businesses.

Capgemini 

Cet autre concurrent d’Atos est une entreprise de services numériques française qui a été créée en 1967 sous le nom de Sogeti. Ce cabinet de conseil est celui qui présente le plus important chiffre d’affaires du pays et compte parmi les dix plus grandes entreprises de ce secteur dans le monde. Il est coté sur le marché Euronext Paris et fait partie de l’indice boursier CAC 40. Capgemini est également l’un des leaders du conseil, des services informatiques et de la transformation numérique dans le monde avec 4 catégories de métier dont le conseil en stratégie et transformation, les services applicatifs, les services de technologie et d’ingénierie et les autres services d’infogérance. Le groupe emploie actuellement 122 000 salariés en offshore soit 58% de son effectif total.

Microsoft Corporation 

Bien entendu, la multinationale informatique et micro-informatique américaine créée par Bill Gates et Paul Allen est un concurrent direct d’Atos. Il s’agit encore aujourd’hui d’une des plus importantes capitalisations boursières du NASDAQ. Le groupe emploie plus de 148 000 personnes et est présent dans 120 pays du monde. L’activité principale du groupe consiste au développement et la vente de systèmes d’exploitation, de logiciels et de produits matériels dérivés mais le groupe Microsoft est également présent sur d’autres secteurs comme le cloud, les sites web, les consoles de jeux vidéo, les tablettes PC ainsi que dans le secteur des services informatiques en concurrence avec ceux d’Atos.

Northrop Grumman Corporation 

Enfin, le groupe Northorn Grumman Corporation est un conglomérat américain issu de la fusion entre Northorn et Grumman en 1994. Les activités du groupe concernent notamment les secteurs de l’aéronautique et de la défense avec l’aéronautique, l’espace ou l’électronique ainsi que les services associés. Le groupe est basé à Los Angeles et emploie actuellement 97 000 salariés.


Partenaires

Si le fait de bien connaitre la concurrence du groupe Atos est bien entendu indispensable avant toute mise en place de stratégie sur le cours de ce titre, vous devez aussi suivre avec le plus grand intérêt les partenariats et alliances stratégiques que ce groupe met en place avec d’autres entreprises dans le but de booster sa croissance ou son expansion. Pour mieux comprendre l’intérêt de telles annonces, nous vous proposons ici de découvrir quelques exemples récents de partenariats d’importance mis en place par ce groupe.

Google

Premièrement et au mois d’avril 2018, le groupe Atos a mis en place un accord stratégique de partenariat avec le géant du web Google et sa filiale Google Cloud dans le cadre de ses services d’accompagnement à la transformation digitale des entreprises. L’objectif principal de cette alliance est ici de créer des solutions sécurisées dans le domaine du Cloud hybride, de l’analyse de données ou encore de l’apprentissage automatique ou de l’environnement de travail connecté. Atos va ainsi collaborer avec Google Cloud et fournir à ses entreprises clients des solutions innovantes et hautement sécurisées dans ces domaines. Pour cela, Atos a notamment prévu de lancer trois centres de recherche et développement et des laboratoires d’innovation à la fois en Europe et en Amérique du Nord, dont les recherches seront orientées vers l’apprentissage automatique et l’intelligence artificielle. Grâce à cet accord, Google Cloud deviendra quant à lui le partenaire privilégié d’Atos dans le domaine du cloud public.

PSA

Toujours en 2018 mais au mois de juin cette fois, le groupe Atos a bénéficié d’un accord de partenariat avec le constructeur automobile français PSA dans le cadre de l’accélération de la transformation digitale de ce dernier et son intégration avec Opel-Vauxhall. L’accord portera ainsi sur une durée initiale de 7 ans et intègre notamment la reprise des activités informatiques du groupe PSA en Argentine avec des enjeux très importants pour le groupe PSA. Atos va en effet mettre son savoir-faire au service du constructeur français afin de l’accompagner dans sa transformation digitale et de créer encore plus de valeur sur la chaine de valeur métier. Atos sera notamment en charge de participer à l’évolution du parc applicatif du constructeur dans le but de réduire les délais de mise à disposition de nouveaux applicatifs digitaux et de réduire les coûts de maintenance.

Agence de com de l'OTAN

Enfin, plus récemment soit au mois d’octobre 2018, c’est avec l’agence de communication et d’information de l’OTAN que le groupe Atos a signé un accord de la plus haute importance. Il s’agit ici d’un accord sur les échanges d’informations en matière de cybersécurité et de cybermenaces entre les deux entités. Les deux entités, au travers de ce partenariat, vont ainsi pouvoir améliorer leurs capacités de prévention, de détection et de réponse aux différentes menaces éventuelles. L’agence de communication et d’information de l’OTAN doit en effet opérer et protéger les réseaux de l’organisation et a donc choisi un nouveau partenaire industriel avec Atos. En effet,  Atos n’est pas la première SSII à rejoindre l’OTAN dans le cadre de tels accords puisque les entreprises Vodafone ou encore Thales ont également, par le passé récent, signé un accord similaire.

78% de comptes CFD de clients de détail perdent de l'argent - eToro.com
facteurs positifs pour l'action Atos
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action Atos :

Bien entendu, le positionnement de l’entreprise Atos sur le marché des services informatiques est en soi une force dont il est intéressant de parler ici. Rappelons en effet que le groupe se place à la huitième place du classement mondial de ce secteur d’activité ce qui lui confère une certaine attractivité pour les investisseurs en Bourse et actionnaires.

La répartition des activités du groupe Atos en différents pôles bien distincts et plutôt équilibrée est un autre avantage à souligner en ce qui concerne cette valeur. Rappelons ici que si la plus grande partie de ces activités concerne encore les services pour 57% du chiffre d’affaires de l’entreprise, le groupe opère également sur d’autres segments comme le consulting et l’intégration de systèmes, les paiements sécurisés ou encore le Big Data et la cybersécurité. Ce portefeuille varié de services lui permet bien entendu de diversifier les sources de revenus mais aussi de présenter une offre plus complète de services à ses clients et prospects.

La répartition des activités et du positionnement d’Atos dans les différents pays dans lesquels il est implanté est encore un atout important puisque cette répartition est également très équilibrée. La forte présence d’Atos sur le marché des Etats-Unis est notamment un avantage de taille au regard des possibilités offertes par ce secteur. Cette bonne répartition géographique des activités permet en outre à Atos de se prémunir efficacement contre les risques de crise économique ciblée ou de baisse de la demande avec des revenus en provenance de divers pays.

Le groupe Atos est également connu des analystes et des investisseurs pour la qualité de sa stratégie d’expansion et de diversification qui repose en grande partie sur des opérations de rachat stratégiques d’autres entreprises.

Le fait que l’entreprise Atos se développe de plus en plus dans le domaine de la présence offshore est également un argument plutôt favorable à sa croissance.

Enfin, et pour en finir avec les avantages et atouts du groupe Atos et de son action en Bourse, on peut bien entendu souligner ici le fait que les investisseurs et actionnaires sont fortement rassurés par un carnet de commandes qui offre une excellente visibilité avec des montants de commandes supérieurs au chiffre d’affaires annuel de l’entreprise. D’une manière plus globale, on apprécie également la très bonne situation financière de l’entreprise Atos au cours des dernières années et sur le plus long terme.

facteurs négatifs pour l'action Atos
Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l'action Atos :

Si le groupe Atos bénéficie de nombreux atouts qui rendent bien entendu son action en Bourse très attractive pour les investisseurs, vous devez aussi tenir compte de ses défauts et inconvénients. C’est ce que nous vous proposons de faire dès maintenant avec un récapitulatif des principaux points faibles de ce groupe qui pourraient donc entraver sa croissance future et la hausse de son titre boursier.

Tout d’abord et si on a souligné la répartition des activités d’Atos en différentes catégories comme étant un avantage indéniable, on peut regretter le fait qu’il existe de fortes différences en ce qui concerne la rentabilité de chaque division. Ce déséquilibre flagrant ne s’améliore pas avec le temps et pourrait avoir des conséquences sur la rentabilité opérationnelle globale du groupe.

Sur certains segments spécifiques comme en ce qui concerne les activités de consulting et l’intégration de systèmes, Atos est très fortement concurrencé car il ne parvient pas à se distinguer face à ses principaux adversaires et manque ainsi de compétitivité. Ce défaut vient s’ajouter à un autre point faible du groupe et qui correspond à un poids trop important des activités de services qui se heurtent à de fortes pressions tarifaires depuis quelques années.

Toujours en ce qui concerne les défauts de cette valeur, les investisseurs émettent également des doutes quant à la validité de la montée en puissance des activités traditionnelles comme la gestion d’infrastructures et sur la capacité de croissance organique du chiffre d’affaires.

Enfin, le fait que le cours de l’action Atos évolue à des niveaux très haut qu’elle n’avait pas atteint depuis 2014 peut être considéré par certains investisseurs comme un signal de vente important.

Les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants. Ces informations ne constituent en aucune façon des recommandations en vue de la réalisation de transactions ni une incitation quelconque à acheter ou vendre un actif.

Questions fréquemment posées

Comment le capital du groupe Atos est-il réparti ?

Le capital du groupe Atos est actuellement détenu en partie par des actionnaires privés de grande taille dont le groupe Siemens avec 9.96% des parts, Finsur Corp avec 4.23%, The Vanguard Group avec 2.21%, Norges Bank Investment Management avec 2.15%, Invesco Asset Management avec 1.59%, AXA Investment Managers avec 1.26%, BlackRock Advisors avec 1.23%, ARGA Investment Management avec 0.93%, Columbia Management Investment Advisers avec 0.95% et 2.22% d’actionnariat salarié.

Quelles sont les dates clés à retenir en ce qui concerne l’histoire du groupe Atos ?

Il existe plusieurs grandes dates à connaitre en ce qui concerne l’histoire du groupe Atos. Tout d’abord, rappelons que l’entreprise a été créée en 1997. En 2004, le groupe a procédé au rachat de la société Schlumberger Sema. En 2011, c’est une autre acquisition stratégique qui est réalisée par Atos avec SIS du groupe Siemens. Enfin et en 2014, le groupe a également mis la main sur les entreprises Bull et Xerox ITO.

Comment analyser les graphiques de l’action Atos ?

Pour réaliser une bonne analyse graphique et technique du cours de l’action Atos, il est nécessaire de procéder avec les bons indicateurs techniques sur un graphique personnalisé. On privilégiera ainsi les différents indicateurs de tendance et de volatilité comme le MACD, les bandes de Bollinger, le RSI, les indicateurs stochastiques ou encore les niveaux de résistance et de support ainsi que les points pivots.

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-monnaies, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 78% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Le copy trading est un service de gestion de portefeuille, fourni par eToro (Europe) Ltd., qui est autorisé et réglementé par la Cyprus Securities and Exchange Commission.

L'investissement et la conservation des cryptoactifs sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d'actifs numériques, enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en cryptoactifs sont très volatils. Aucune protection des consommateurs. Une taxe sur les bénéfices peut s'appliquer.

eToro USA LLC does not offer CFDs and makes no representation and assumes no liability as to the accuracy or completeness of the content of this publication, which has been prepared by our partner utilizing publicly available non-entity specific information about eToro.