Analyse de l'action Adocia

Si vous faites partie des investisseurs qui s’intéressent à l’action Adocia, nous vous proposons, au travers de cet article, de découvrir toutes les données et informations dont vous aurez besoin pour réaliser des analyses de cette valeur. Vous y trouverez notamment des informations à propos de cette entreprise et ses activités détaillées, mais aussi une présentation des principaux concurrents d’Adocia et ses partenariats récents. Bien entendu vous pourrez également suivre son cours en direct et obtenir quelques données de base à propos de sa cotation en bourse.  

Trader des actions françaises !
66% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Nos conseils pour trader l'action Adocia

Conseil N°1

On restera bien entendu attentif à la mise en place de partenariats commerciaux d’Adocia avec des laboratoires pharmaceutiques qui investiront en échange dans le financement des opérations de tests et d’essais des différents traitements mis au point par cette entreprise.

Conseil N°2

L’avancement des recherches et notamment les résultats publiés pour les phases d’essais des traitements qui précèdent leur autorisation de mise sur le marché doivent aussi faire l’objet de toute votre attention car les annonces sont souvent suivies de forte volatilité des cours sur le marché.

Conseil N°3

On veillera également à consulter toutes les publications en provenance des autres acteurs du marché des biotechnologies et notamment les entreprises qui exercent leurs recherches dans des segments similaires.

Conseil N°4

Enfin, on gardera un œil également sur la rentabilité et la stabilité financière de ce groupe sur le long terme par le biais des publications de résultats.

Trader des actions françaises !
66% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

L’action Adocia en bref :

  • Capitalisation boursière totale : 99.05 MEUR
  • Nombre de titres : 6 916 753
  • Place de cotation : Euronext Paris    
  • Marché : Euronext Growth Paris
  • Indice : Compartiment C
  • Secteur d’activité : Biotechnologie

 

L’activité de la société Adocia :

Avant d’aller plus loin dans notre découverte de l’environnement économique et financier d’Adocia, nous vous proposons de découvrir une rapide présentation de cette société et de ses activités. Ces informations sont en effet essentielles pour apprendre à bien connaitre cette entreprise, son environnement économique et ses principaux enjeux d’avenir.

La société Adocia est une entreprise française exerçant dans le secteur de la biotechnologie. Elle est spécialisée dans le développement de formulations innovantes de protéines thérapeutiques approuvées dans le but de traiter le diabète.

Pour mieux comprendre les activités de ce groupe, il est possible de les répartir en différentes catégories selon la part de chiffre d’affaires qu’elles génèrent et de cette manière :

  • Les contrats de recherche et de collaboration sont la principale source de revenus du groupe Adocia puisqu’ils génèrent environ 96.7% du chiffre d’affaires de cette entreprise.
  • Les 3.3% restants des revenus du groupe proviennent des licences.

Actuellement, la société Adocia est à la tête d’un portefeuille de 4 produits en phase I ou II de développement clinique avec le BioChaperone Lispro U100 et U200, le BioChaperone Combo et HinsBet  U100. Le portefeuille comprend également 6 produits en cours de développement préclinique dont HinsBet U500, BioChaperone Glucagon, BioChaperone Glargine Dulaglutide, BioChaperone Glargine Liraglutide, BioChaperone Lispro Pramlintide et BioChaperone Lispro Exenatide.

 

Connaitre la concurrence de l’action Adocia :

Le secteur d’activité des biotechnologies et biopharmaceutiques est sans aucun doute l’un des secteurs les plus intéressants à trader en Bourse. Mais si l’action Adocia semble particulièrement bien placée sur ce secteur et notamment en ce qui concerne les recherches de traitements du diabète, elle doit faire face à certains concurrents de taille dont les avancées menacent directement ses parts de marché futures. Nous vous proposons donc à présent de découvrir qui sont les principaux concurrents d’Adocia avec les biotechs exerçant dans le même domaine de recherche.

Tout d’abord, la société Poxel est sans doute la société à surveiller avec le plus d’intérêt si vous souhaitez trader l’action Adocia. En effet, Poxel est une entreprise de biopharmaceutique qui est spécialisée dans le développement de traitements destinés à soigner différentes maladies métaboliques et notamment le diabète de type 2 qui fait l’objet ici de nombreuses recherches. Le groupe Poxel est par ailleurs à la tête d’un portefeuille de 3 produits en cours de développement clinique dont un est en phase III, à savoir l’Imeglimine qui traite le diabète de type 2 et les pathologies qui y sont associées. Les deux autres produits au portefeuille de Poxel sont actuellement en phase 2 soit le PXL770 et le PXL065 qui concernent le traitement des anomalies glycémiques et lipidiques.

Une autre entreprise de biotech fait également de l’ombre à Adocia dans ce domaine de recherche. Il s’agit de la start-up Alms Therapeutics qui est en cours de développement d’un traitement innovant aussi contre le diabète de type 2. Cette entreprise avait remporté un concoirs national iLab en 2017 et bénéficie du soutien de la SATT Conectus Alsace. Le traitement actuellement testé par Alms Therapeutics tend à fournir une solution et un traitement adéquat aux patients qui se montrent résistants à l’insuline.

Enfin, une autre société française qui se concentre sur des recherches de traitement du diabète et que l’on peut considérer comme un adversaire d’Adocia est la société de biotechnologie médicale Defymed basée à Strasbourg. Cette entreprise est notamment connue pour avoir développé deux dispositifs médicaux innovants comme l’ExOlin qui est un dispositif médical de délivrance de l’insuline et MailPan qui est un pancréas bioartificiel. Elle fait ainsi partie des leaders dans le traitement physiologique des maladies chronique et du diabète avec des solutions innovantes. Actuellement, Defymed est à la recherche de financements, notamment sous la forme de partenariats avec différentes sociétés et laboratoires dans le but d’accompagner l’entrée en phase clinique de ces deux produits phares.

Il est particulièrement important d’étudier avec attention ces trois grands concurrents d’Adocia avant de mettre en place une quelconque stratégie de trading sur cette valeur. En effet, ces biotechs se livrent une guerre sans merci pour être les premières à mettre sur le marché un traitement efficace contre le diabète et ainsi, chaque publication ou annonce de la part de ces sociétés est susceptible d’avoir un impact direct sur le cours des actions des autres entreprises dont Adocia. Vous devez donc les suivre avec attention.

 

Les alliances stratégiques mises en place par le groupe Adocia :

Vous n’êtes sans doute pas sans savoir que les entreprises du secteur des biotechnologies dépendent en grande partie du financement de partenaires de recherche ou de laboratoires pour générer des revenus futurs et surtout pour mener à bien leurs essais cliniques. Il en va bien entendu de même pour Adocia et c’est la raison pour laquelle nous vous proposons de découvrir ici deux exemples concrets de ce type de partenariats qui vous aideront à comprendre leur intérêt.

Le premier partenariat important mis en place par Adocia date de 2011. Il s’agissait d’un accord passé avec les laboratoires américains Eli Lilly et qui avait la forme d’un contrat de licence à propos de la formulation d’analogue de l’insuline à action rapide soit la technologie BioChaperone.  Mais quelques années plus tard soit en 2013, la biotech française a annoncé qu’elle avait pris la décision de cesser ce programme de recherche commun avec son partenaire américain. Cela signifie qu’Adocia a récupéré alors les droits de cette technologie, mettant ainsi fin à ce partenariat historique en ce qui concerne l’histoire du groupe. Suite à cette rupture de partenariat, Adocia a donc préféré poursuivre les développements de ce composé seul. D’ailleurs, à la suite de cette annonce, la direction d’Adocia a indiqué son souhait de tester une formulation Biochaperine sur des patients souffrant de diabète de type 1 rapidement. On a ensuite pu constater le lancement d’une étude clinique en Allemagne à la fin de l’année 2013 en ce qui concerne plusieurs formulations d’insuline analogue.  Cet évènement a été très important pour les traders sur cette valeur puisque le titre d’Adocia a subi une tendance baissière forte après l’annonce de sa rupture avec Eli Lilly.

Plus récemment soit en 2018, un autre évènement a offert, cette fois, une tendance haussière intéressante au cours de l’action Adocia qui a pris 27.5% de sa valeur en une seule séance avec un volume d’échange étoffé de 680 000 titres ce qui représente environ 10% du capital de la société. Il s’agit cette fois d’un nouveau partenariat à l’international avec le laboratoire chinois Tonghua Dongbao Pharmaceuticals. Adocia a ainsi accordé à cette dernière les droits exclusifs de développement et de commercialisation en Chine et dans quelques autres pays de deux de ses produits les plus avancés à savoir la combinaison d’insuline BioChaperone Combo et l’insuline ultra-rapide BioChaperone Lispro. Selon les modalités de cet accord de partenariat, l’entreprise chinoise sera ainsi responsable des développements futurs, de la production et de la vente de Biochaperone Combo et Biochaperone Lispro en Chine et dans quelques autres pays.  Un premier paiement de l’ordre de 50 millions de dollars est prévu pour Adocia dont 40 millions de dollars pour Biochaperone Combo et 10 millions de dollars pour Biochaperone Lispro. Par ailleurs, Adocia est également éligible à percevoir des paiements d’étape dont le montant peut atteindre 85 millions de dollars dont 50 millions de dollars pour Biochaperone Combo et 35 millions de dollars pour Biochaperone Lispro. Bien entendu, Adocia pourrait également par la suite recevoir des royalties importantes sur les ventes de ces deux produits sur les marchés concernés par cet accord.

Il va de soi que vous ne devez pas vous contenter d’étudier les partenariats passés de cette entreprise mais vous intéresser aux futures alliances que le groupe Adocia pourrait mettre en place dans les années à venir et qui auront bien entendu également un impact direct et le plus souvent important sur le cours de cette action en Bourse.

Trader des actions françaises en ligne avec les CFD :

Les plateformes de trading en ligne vous proposent de trader sur le cours de nombreux titres boursiers français en ligne et en direct. Il vous suffit d’y créer votre compte d’investisseur dès aujourd’hui.

Trader des actions françaises !
66% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent
Note: 4.00 2 votes