Tradez l'action Accenture !
ACCENTURE

Analyse avant d'acheter ou vendre l’action Accenture

Tradez l'action Accenture !
78% de comptes CFD de clients de détail perdent de l'argent - eToro.com
 
Graphique et cours fournis par TradingView

Le secteur de la vente ou de la production ne sont pas forcément les seuls à attirer les investisseurs, puisque les entreprises spécialisées dans le service sont également bien cotées sur le marché des actions. C’est le cas de la société Accenture, que vous ne connaissez peut-être pas, mais qui compte parmi les plus tradées du marché. Nous allons ici vous aider à comprendre comment réaliser une bonne analyse du cours de ce titre avec des informations de qualité et une analyse historique des prix.

Elements à prendre en compte avant de vendre ou acheter l'action Accenture

Analyse N°1

Premièrement, il convient bien entendu de suivre toutes les actualités liées au secteur de la technologie et de l’informatique dont dépend pour beaucoup le groupe Accenture.

Analyse N°2

La crise économique actuelle qui touche de nombreux pays est une véritable mine d’or pour Accenture puisqu’à cause de la récession économique, les entreprises cherchent de plus en plus à rationaliser leurs opérations et à réduire leurs coûts. Etant spécialiste en externalisation, Accenture devrait continuer à profiter de cette situation économique.

Analyse N°3

On gardera bien entendu un œil attentif sur la stratégie de mondialisation d’Accenture et son implantation dans de nouveaux pays qui générera sans aucun doute des revenus supplémentaires.

Analyse N°4

Il faudra également suivre de près la stratégie de pénétration du segment des moyennes entreprises, sur lequel le groupe tente toujours difficilement de se positionner à cause de son image Premium.

Analyse N°5

D’une manière générale, on suivra l’évolution des parts de marché de ce secteur d’activité ainsi que toutes les communications, publications et actualités des grandes entreprises concurrentes de ce groupe.

Analyse N°6

Enfin, il faudra également surveiller les menaces éventuelles à la rentabilité du groupe comme l’évolution des bases de données en ligne qui pourraient venir freiner les possibilités de croissance d’Accenture voire lui faire perdre une partie de ses revenus.

78% des comptes des investisseurs de détail perdent de l'argent lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent - eToro.com

Présentation de l'action Accenture

Une des bases indispensables pour tout investisseur qui souhaite réaliser de bonnes analyses d’une action en Bourse est la connaissance de l’entreprise émettrice. Ainsi et pour vous aider à comprendre comment réaliser de bonnes analyses du cours de l’action Accenture, nous allons vous proposer de découvrir plus en détails qui est cette société et quelles sont ses principales activités et sources de revenus au travers de cette présentation complète :

Le groupe Accenture Plc est une entreprise irlandaise spécialisée dans le domaine des services. Plus précisément, la société est spécialisée dans les prestations de conseil en management, de services en technologies et de services d’externalisation.

Pour mieux comprendre les activités de la société Accenture, il est possible de les répartir en différents pôles selon la part de chiffre d’affaires qu’elles génèrent et de cette manière :

  • Tout d’abord, les prestations de conseil représentent la majorité des revenus du groupe Accenture puisqu’elles lui permettent de réaliser plus de 54.7% de son chiffre d’affaires.
  • Viennent ensuite les prestations d’externalisation qui arrivent en seconde position et qui permettent de réaliser 45.3% de son chiffre d’affaires.

Il est aussi possible de classer les activités du groupe Accenture par secteur d’activité et toujours selon la part de chiffre d’affaires généré et de cette manière :

  • Le secteur de l’automobile, de la distribution, des voyages et des transports avec 27.7% du CA.
  • Le secteur de la communication, des médias et des hautes technologies avec 20%.
  • Les services financiers avec 19.2% du chiffre d’affaires.
  • La santé et les services publics avec 18.1% du CA.
  • La chimie et l’énergie avec 14.9% du chiffre d’affaires.
  • Le reste soit 0.1% provient d’autres secteurs.

Enfin et du point de vue géographique, le groupe Accenture réalise 32.5% de son chiffre d’affaires en Europe, 47.3% en Amérique du Nord et 20.2% dans le reste du monde.

Analyse avant d'acheter ou vendre l’action Accenture
78% de comptes CFD de clients de détail perdent de l'argent - eToro.com

Concurrents

Nous vous proposons maintenant d’en apprendre davantage à propos de l’environnement économique du groupe Accenture en découvrant qui sont ses principaux concurrents sur son secteur d’activité.

IBM 

Tout d’abord, le groupe IBM est une entreprise multinationale américaine spécialisée dans le secteur du matériel informatique, des logiciels et des services informatiques. Elle est issue de la fusion en 1911 de la Computing Scale Company et de la Tabulating Machine Company. Bien entendu, cette entreprise est devenue avec le temps l’une des plus importantes sociétés de son secteur d’activité et la première capitalisation boursière au monde dans les années 1970 et 1980.

Atos 

Cette autre entreprise française est cette fois créée en 1997 et exerce dans le secteur des services du numérique. Elle compte comme l’une des 10 plus grandes entreprises du monde en termes de chiffre d’affaires et emploie plus de 110 000 personnes dans plus de 73 pays différents. Atos est également le leader français du cloud, de la cybersécurité et du supercalcul et est le partenaire informatique mondial des jeux olympiques et paralympiques.

CGI Inc 

Un autre concurrent majeur d’Accenture est le groupe CGI qui est une entreprise canadienne de renommée internationale spécialisée dans les services conseils en technologies de l’information, dans l’intégration de systèmes, d’impartition et de solutions. Au départ concentré sur un seul client, le groupe s’est très rapidement développé et se positionne aujourd’hui parmi les leaders de ce secteur avec ses nombreuses filiales qui emploient plus de 77 000 personnes.

Lockheed Martin 

Enfin, on suivra aussi l’entreprise américaine Lockheed Martin qui est spécialisée dans la défense et la sécurité et qui développe des produits dans le domaine de l’électronique et de la technologie. Le groupe réalise une grande partie de ses revenus aux Etats-Unis et bénéficie de contrats importants avec l’administration américaine. Elle a été créée en 1995 par la fusion entre les sociétés Lockheed et Martin qui étaient à l’origine des groupes aéronautiques. La production d’avions de combat reste aujourd’hui une source importante de revenus de ce groupe.


Partenaires

Michelin

En 2008, Accenture et Atos Origin ont été sélectionnés par le groupe Michelin pour devenir ses partenaires dans la recherche et le développement dans le secteur de la business intelligence avec la prise en charge  par ces deux entités de la construction, maintenance et développement d’applications stratégiques dans le monde.

Microsoft

En 2015, c’est le groupe Microsoft qui a fait appel à plusieurs partenaires dont Acenture mais aussi Dell ou encore HP pour le développement de sa tablette Surface Pro et afin de répondre à la sortie de la tablette IPad Pro fraichement mise sur le marché par son principal concurrent, Apple.

Engie

En 2016, le groupe français Engie fait également appel à Accenture dans le cadre de sa refonte numérique et de sa transformation digitale. Engie fera ainsi appel à Fjord, le studio de design du groupe pour renouveler son système d’accompagnement des clients.

78% de comptes CFD de clients de détail perdent de l'argent - eToro.com
facteurs positifs pour l'action Accenture
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action Accenture :

Premièrement, notons que le groupe Accenture se démarque de la concurrence par sa spécialisation dans les solutions technologiques innovantes.

On peut également apprécier la stratégie de positionnement à l’international de cette entreprise puisque le groupe Accenture exerce ses activités dans plus de 120 pays à travers le monde, ce qui le protège contre les risques géo-économiques.

Accenture bénéficie également d’une position intéressante dans le domaine du conseil. En effet, à ce jour, le groupe se positionne parmi les entreprises de ce secteur les plus rentables du monde ce qui le rend plus rassurant auprès des investisseurs et analystes.

La gestion de la mobilité des employés du groupe Accenture n’a pas non plus été laissée au hasard et est souvent mise en avant parmi les points forts de l’entreprise. En effet, en utilisant les mêmes procédures et les mêmes processus pour aborder des sujets et projets différents, les employés peuvent passer d’un secteur à un autre sans avoir à être renouvelés ou formés.

Toujours en ce qui concerne les points forts de l’entreprise Accenture, on apprécie bien entendu également la stratégie marketing très bien pensée de ce groupe. Celui-ci investit en effet beaucoup dans la publicité et la création de marques et se fait connaitre sur tous les canaux de communication à sa disposition.

Enfin, il va de soi que le groupe Accenture peut également compter sur sa force de travail importante avec pas moins de 250 000 salariés à travers le monde.

facteurs négatifs pour l'action Accenture
Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l'action Accenture :

Premièrement, le groupe Accenture ne parvient pas encore à se positionner sur le marché des petites et moyennes entreprises étant donné que la concurrence y est déjà très forte. Il reste donc très dépendant des grandes entreprises qui constituent la majeure partie de sa clientèle.

La concurrence dans le monde entier est également très forte pour Accenture qui affronte des géants de ce secteur d’activité et doit ainsi redoubler d’efforts pour conserver son positionnement. Cette concurrence importante contribue en effet à ralentir la croissance des parts de marché de cette entreprise.

Les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants. Ces informations ne constituent en aucune façon des recommandations en vue de la réalisation de transactions ni une incitation quelconque à acheter ou vendre un actif.

Questions fréquemment posées

Quelles sont les dates importantes de l’histoire du groupe Accenture ?

Plusieurs dates clés sont intéressantes à connaitre si vous souhaitez trader sur le cours de l’action Accenture. On sait notamment que c’est en 1989 que la société voit le jour sous le nom d’Andersen Consulting suite à sa séparation d’avec Arthur Andersen. En 2000, Andersen Consulting deviendra Accenture et la société sera ensuite introduite en bourse l’année suivante soit en 2001. Enfin, en 2011, le groupe débute sa stratégie de développement massif dans le numérique et les technologies.

Le groupe Accenture possède-t-il des filiales ?

Le groupe Accenture a basé sa stratégie de développement sur la création et le rachat de nombreuses filiales. A ce jour, les filiales détenues par le groupe sont Accenture Espagne, Accenture Norvège, Accenture Royaume Uni, Accenture Suisse, la fondation d’entreprise Accenture, Accenture France et Avanade. A Cause de sa stratégie d’expansion dont nous venons de parler, il est probable que le groupe se dote de davantage de filiales dans les années à venir.

Quand et sur quel marché l’action Accenture a été introduite en Bourse ?

C’est le 19 juillet 2001 que l’action Accenture fait son entrée sur le marché boursier avec un prix de 14.50 dollars par titre et sur le New-York Stock Exchange. Ce sont Goldman Sachs et Morgan Stanley qui gèrent cette opération. En fin de journée, cette action atteindra le cours de 15.17 dollars avec un plus haut journalier atteint à 15.25 dollars. Cette première séance de cotation en bourse a ainsi permis au groupe de lever 1.7 milliards de dollars de fonds.

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-monnaies, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 78% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Le copy trading est un service de gestion de portefeuille, fourni par eToro (Europe) Ltd., qui est autorisé et réglementé par la Cyprus Securities and Exchange Commission.

L'investissement et la conservation des cryptoactifs sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d'actifs numériques, enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en cryptoactifs sont très volatils. Aucune protection des consommateurs. Une taxe sur les bénéfices peut s'appliquer.

eToro USA LLC does not offer CFDs and makes no representation and assumes no liability as to the accuracy or completeness of the content of this publication, which has been prepared by our partner utilizing publicly available non-entity specific information about eToro.