WENDEL

Analyse du cours de l'action Wendel

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.
 
Graphique fourni par TradingView

L’action du groupe Wendel fait partie des plus suivies des investisseurs qui s’intéressent aux titres émis par des entreprises liées au secteur de l’investissement financier. Mais avant de commencer à l’acheter et à trader sur son cours en ligne, il est préférable de prendre quelques instants pour parfaire vos connaissances à propos de cette entreprise et de son titre boursier. C’est justement ce que nous vous proposons ici avec des informations pertinentes concernant les activités de ce groupe, l’évolution du cours de cette action dans le temps et d’autres données pratiques qui vous aideront à mettre en place des analyses efficaces et pertinentes.

Dernières actualités

Wendel : le chiffre d’affaires d’IHS Towers en hausse au 1er trimestre

Le 30/05/2021 à 08h10

Le chiffre d’affaires d’IHS Towers est en croissance de 8,7 % sur l’ensemble du premier trimestre 2021. Ce qui témoigne du bon déroulement des activités de la société au cours de cette période.

Elements qui peuvent influencer le cours de cet actif

Analyse N°1

Toutes les ouvertures de nouveaux bureaux à travers le monde de la part de Wendel seront notamment des signes de croissance de la part de ce groupe.

Analyse N°2

On gardera également un œil sur la croissance des marchés émergents car plus cette croissance sera rapide et plus cela permettra à Wendel de corriger les pertes liées au ralentissement économique des économies les plus matures. L’un des marchés à suivre en priorité est le marché de la construction en Asie qui présente le plus d’opportunités pour Wendel.

Analyse N°3

Les cycles économiques notamment en Europe seront aussi à suivre pour leur influence directe sur les activités de ce groupe.

Analyse N°4

Les taux de changes sont aussi des indicateurs de rentabilité intéressants à suivre puisque les activités de Wendel sont fortement internationalisées.

Analyse N°5

Enfin, on gardera bien entendu un regard attentif sur la concurrence de ce secteur en suivant de près les publications des principaux adversaires de Wendel.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Présentation de l'action Wendel

Le groupe Wendel est une société d’investissement qui prend des participations à long terme sur des sociétés parfois cotées en Bourse et qui se positionnent comme leaders de leurs secteurs d’activité et les aide ainsi à booster leur développement et leur chiffre d’affaires.

Parmi les grandes entreprises desquelles le groupe Wendel est actionnaire, on trouve :

  • Bureau-Veritas : Wendel déteint actuellement 41.20% des parts de cette entreprise qui propose des prestations de certification et de contrôle qualité.
  • Saint-Gobain : Wendel déteint actuellement 6.5% des parts de cette entreprise proposant de la fabrication et la vente de matériaux de construction.
  • Cromology : Wendel possède actuellement 87.3% de ce spécialiste de la chimie de spécialité à destination des entreprises du bâtiment.
  • Stahl : Wendel détient actuellement 75.3% de cette entreprise spécialisée dans la fabrication de produits chimiques destinés aux revêtements de surface.
  • IHS : Wendel détient 21.4% des parts de cette société proposant des infrastructures de télécommunication mobile.
  • Constantia Flexibles : Wendel possède 60.5% de cette entreprise de fabrication d’emballages flexibles et d’étiquettes.
  • Allied Universal : Wendel détient 33.2% des parts de cette entreprise proposant des services de sécurité.

Par ailleurs, le groupe Wendel a également mis en place la société Oranje-Nassau Développement dans le but de détecter les possibilités de croissance, de diversification ou d’innovation des entreprises. Grâce à cette structure, Wendel pourra réaliser des investissements de plus petits montants. Cette entreprise a notamment réalisé plusieurs aquisitions récemment comme Mercatherm dans le secteur des équipements de boulangerie industrielle à hauteur de 986%, Exceet spécialisée dans la conception de systèmes électroniques embarqués à hauteur de 28.4%, Nippon Oil Pump dans le domaine de la fabrication de pompes trochoïdes et de moteurs hydroliques à hauteur de 97.7% ainsi que CSP Technologies, spécialisée en conditionnement plastique à hauteur de 98.3%.

Analyse du cours de l'action Wendel
67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Concurrents

Wendel compte actuellement parmi les principales sociétés d’investissement européennes. Mais la concurrence dans ce domaine reste très importante à l’échelle mondiale bien qu’on ne puisse pas vraiment parler ici de concurrence puisque ces groupes ne se prennent pas de parts de marché. Voici donc ses principaux adversaires :

Eurazeo 

Cette société d’investissement française est issue de la fusion entre les sociétés Azeo et EuraFrance en 2001 et gère aujourd’hui près de 18.8 milliards d’euros d’actifs qui ont été investis dans un portefeuille de 430 entreprises.

BlackRock 

Cette autre société est une multinationale américaine spécialiste de la gestion d’actifs et basée à New-York. Il s’agit du plus grand gestionnaire d’actifs dans le monde avec près de 7 800 milliards de dollars d’encours. Elle fournit des solutions d’investissement, de conseil et de gestion des risques. BlackRock emploie actuellement 16 000 personnes au travers de 89 bureaux situés dans 38 pays du monde et sa clientèle est répartie dans une centaine de pays.

Berkshire Hathaway 

ce conglomérat est une société d’investissement américaine dirigée par Warren Buffet et Charlie Munger. Il s’agit de la quatrième entreprise mondiale parmi celles qui ont recours à un appel public à l’épargne et son action est cotée sur le marché NYSE de la bourse de New-York. Ses assemblées générales réunissent plus de 37 000 personnes chaque année.

Colony Capital Inc 

Enfin, cette firme internationale de fonds d’investissement privés est basée à Los Angeles et a été créée par Thomas J Barrack. Il s’agit également d’un concurrent de Wendel.


Partenaires

L’entreprise Wendel étant une société d’investissement, il est judicieux de suivre de près toutes les nouvelles alliances et les rapprochements qu’elle met en place. Nous vous conseillons également de vous abonner à un flux d’actualité à propos de la société Wendel afin de ne manquer aucun nouveau partenariat ou nouvel investissement de ce groupe. Chaque annonce a en effet le plus souvent un effet direct sur le cours de son action en Bourse. Vous trouverez ces informations et bien d’autres auprès de votre courtier de CFD. Pour vous y aider, voici quelques-uns des partenariats les plus récents qui ont eu une influence sur les cours.

Saham

Ainsi, en 2013, c’est avec le groupe Saham que Wendel s’associe dans le cadre d’un partenariat. Grâce à ce nouveau partenariat, Wendel booste sa stratégie d’investissement en Afrique tout en permettant à Saham de se développer en occident. Wendel obtiendra ainsi une représentation au Conseil d’Administration de Saham et agira donc concrètement en tant qu’actionnaire décideur au sein du groupe.

Société Générale

En 2016, Wendel a également entamé des discussions avec la Société Générale dans le but de procéder au rachat de l’entreprise ALD Automotive qui est une filiale du groupe bancaire. Aujourd’hui, Wendel est devenu actionnaire majoritaire de cette entreprise.

SGI Africa

Toujours en 2016, Wendel a procédé à un rapprochement dans le secteur de l’immobilier commercial, toujours en Afrique, en investissant au capital de la société SGI Africa avec la collaboration du groupe CFAO.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Questions fréquemment posées

A qui appartient le capital de la société Wendel ?

L’actionnaire de référence du groupe reste aujourd’hui la famille Wendel au sein de Wendel Participations SE qui détient 39.1% du capital. Le reste du capital de l’entreprise est principalement réparti entre les actionnaires individuels à hauteur de 19.3% des parts, les investisseurs institutionnels qui détiennent 35.2% des parts et enfin les salariés de Wendel qui détiennent 4.3% du capital du groupe. Wendel Participations SE est composé de 1 100 personnes physiques de la famille Wendel.

Quelles sont les entreprises dans lesquelles le groupe Wendel est l’actionnaire de référence :

De par ses activités, le groupe Wendel détient actuellement des participations plus ou moins importantes dans de nombreuses entreprises. Mais il est également l’actionnaire de référence dans certaines sociétés en termes de parts. Parmi ces sociétés, on retiendra Bureau Veritas, Constantia Flexibles, Crisis Prevention Instuture, Cromology, IHS Towers, Stahl et Tsebo pour les plus importantes. Cette liste peut bien entendu évoluer avec le temps.

Comment réaliser l’analyse technique du cours de l’action Wendel ?

Pour mettre en place une analyse technique de qualité pour l’action Wendel, vous devez avant tout utiliser un graphique boursier de qualité et en temps réel mais également multiplier les indicateurs techniques. Parmi les indicateurs les plus importants et les plus souvent utilisés dans le cadre de cette analyse, on trouve bien entendu les indicateurs de tendance, les indicateurs de volatilité ou encore les indicateurs de retournement.

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 67% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.

eToro USA LLC n'offre pas de CFD et ne fait aucune déclaration et n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou l'exhaustivité du contenu de cette publication, qui a été préparée par notre partenaire en utilisant des informations non-spécifiques à une entité disponibles publiquement sur eToro. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro