Trader l'action Derichebourg

Retrouvez des conseils et des informations économiques et boursières à propos de l’action Derichebourg dans cet article entièrement dédié à cette valeur française. Vous y trouverez notamment des explications quant aux principales activités de ce groupe, ses principaux concurrents mais aussi ses principaux partenaires, son historique économique et financier ainsi que d’autres données utiles concernant sa cotation et son cours. Vous aurez ainsi toutes les chances de réaliser des analyses techniques et fondamentales pertinentes à propos de cette valeur et de mettre en place des stratégies de trading efficace sur ce titre par le biais des CFD.  

80% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi sur chaque position.

Nos conseils pour trader l'action Derichebourg

Trader l'action Derichebourg

Découvrez maintenant quelques conseils pour réussi votre analyse fondamentale du cours de l’action Derichebourg avec des indications sur les actualités et publications qui peuvent avoir une influence sur celui-ci et que vous devez donc suivre en priorité :

  • La réglementation et la fiscalité sont deux éléments qui peuvent influer sur les activités de ce groupe.
  • Les innovations technologiques offrant des avancées en matière de tri et de recyclage vont aussi permettre à Derichebourg d’accroitre son efficacité opérationnelle et donc sa rentabilité.
  • La hausse de la consommation de produits issus du recyclage est aussi un indicateur de hausse performant pour la croissance du groupe Derichebourg et les autres acteurs de ce secteur d’activité.
  • L’activité de l’industrie, notamment en France, va déterminer une partie de la demande en services de traitement des déchets. Derichebourg peut donc dépendre de manière importante de cette activité et de son évolution.
  • On suivra aussi la concurrence de ce secteur d’activité et notamment la concurrence indirecte en provenance des industries et collectivités qui préfèrent de plus en plus s’occuper eux-mêmes de cette tâche pour des raisons économiques logiques.
Service de CFD - 80% des traders perdent de l'argent

 

L’action Derichebourg en bref :

  • Capitalisation boursière totale : 644.04 MEUR
  • Nombre de titres : 163 878 780
  • Place de cotation : Euronext Paris          
  • Marché : Compartiment A
  • Indice : SBF 120
  • Secteur d’activité : Recyclage

 

L’activité de la société Derichebourg :

Avant toute chose et pour commencer cet article, nous vous proposons d’en découvrir davantage à propos de la société Derichebourg et de ses activités précises. Cela vous permettra de mieux appréhender l’environnement économique de ce groupe et d’orienter vos futures analyses sectorielles.

Le groupe Derichebourg est une entreprise française dont la spécialité est la prestation de services aux entreprises et aux collectivités. Pour mieux comprendre les activités exercées par ce groupe, voici leur répartition selon la part du chiffre d’affaires qu’elles génèrent :

  • Tout d’abord, la plus grande part des activités du groupe Derichebourg concerne les prestations de services environnementaux. Ces activités génèrent en effet à elles-seules plus de 71% du chiffre d’affaires global du groupe. Cela concerne notamment la collecte et le recyclage des métaux ferreux et non ferreux, la gestion des déchets industriels et ménagers, les prestations de dépollution, le réemploi et le recyclage des biens d’équipement et de consommation arrivés en fin de vie.
  • Enfin, la seconde partie des activités de Derichebourg concerne cette fois les prestations de services aux entreprises qui génèrent 28.6% du chiffre d’affaires de ce groupe. On  retrouve notamment des prestations de services d’accueil, des prestations de services de propreté, d’intérim, et de recrutement ou encore des prestations de services de télésurveillance, de services en milieux hostiles et autres activités annexes.

D’un point de vue géographique, le groupe Derichebourg exerce principalement ses activités en France avec plus de 78.7% du chiffre d’affaires généré sur le territoire national. Cependant, il est également présent à l’étranger avec 14.2% de son chiffre d’affaires réalisé dans le reste de l’Europe et même 6.1%de son CA réalisé en Amérique du Nord et du Sud et 1% en Afrique.

 

Connaitre la concurrence de l’action Derichebourg :

Dans le but de vous aider à analyser le cours de l’action Derichebourg de manière efficace, nous vous proposons maintenant d’en découvrir un peu plus à propos du marché des services de recyclage et de traitement des déchets des entreprises en France. En effet, bien que Derichebourg soit actuellement l’un des leaders de ce domaine d’activité en France, il fait face à une concurrence importante de la part de quelques grands acteurs que nous allons vous présenter ici et qui sont le groupe Veolia et le groupe Suez.

Le groupe Veolia, tout d’abord, est une multinationale française qui est l’un des leaders mondiaux du secteur des services collectifs. Il intervient notamment dans les services aux collectivités locales et aux entreprises avec trois grands domaines d’intervention complémentaires comme la gestion du cycle de l’eau, la gestion et la valorisation des déchets et la gestion de l’énergie. Cette entreprise qui emploie actuellement 163 000 salariés bénéficie d’une forte présence en France mais aussi dans le reste du monde avec un chiffre d’affaires de plusieurs dizaines de milliards d’euros chaque année. Cette entreprise est bien entendu également cotée en Bourse sur le marché Euronext Paris et a même été cotée sur le NYSE jusqu’en 2014.

Le groupe Suez, autrefois connu sous le nom de Suez Environnement, est le deuxième principal concurrent de Derichebourg. Il est spécialisé dans la gestion de l’eau et des déchets et est le second groupe mondial de ce secteur derrière Veolia avec également un chiffre d’affaires qui atteint plusieurs dizaines de milliards d’euros chaque année et plus de 82 536 employés à travers le monde.Il intervient principalement dans le recyclage du grand cycle de l’eau avec des études de ressources souterraines, des captages, traitements et distribution de l’eau, de la collecte et épuration des eaux usées ou encore la valorisation biologique et énergétiques des boues. Il intervient aussi dans le domaine du recyclage, de la valorisation et de l’enfouissement des déchets avec la collecte des déchets et la propreté urbaine, le tri et le prétraitement des déchets, le recyclage, la valorisation matière, la biologique, énergétique des déchets valorisables, l’élimination par incinération ou enfouissement des déchets résiduels, dépollution et réhabilitation des sites et sols pollués ou encore le traitement et la valorisation des boues.

Bien entendu, lorsque vous vous apprêterez à prendre position sur le cours de l’action Derichebourg, vous devrez réaliser une analyse complète de cette valeur en tenant compte notamment de ces deux grands concurrents et de leurs parts de marché en France. Il faudra également surveiller de près toutes les publications et annonces importantes de la part de ces entreprises car ces évènements auront une incidence directe sur le cours de l’action Derichebourg.

 

Historique économique et financier du groupe Derichebourg :

Plongeons nous à présent dans l’histoire du groupe Derichebourg afin de mieux analyser les évènements passés qui ont eu un impact sur le cours de cette valeur et ainsi de pouvoir anticiper les futures réactions de cet actif aux évènements à venir. Voici donc les dates les plus importantes qui ont marqué le passé de cette entreprise.

  • 1956 : C’est la date de la création de la Compagnie Française des Ferailles qui deviendra plus tard Derichebourg et qui était alors spécialisée dans les métaux ferreux et non-ferreux.
  • 1998 : C’est la date d’entrée en Bourse de cette entreprise sur le marché de la Bourse de Paris.
  • 2006 : L’entreprise CFF Recycling dirigée par Daniel Derichebourg, rachète le groupe Penauille PolySercvices par le biais d’un échange d’action ce qui valorise cette dernière entreprise à 119.9millions d’euros. Cela débouche sur la création de la société DJC et qui est détenue à 51% par CFF Recycling. Cette dernière lancera ensuite une offre de rachat de Penauille PolyServices alors en difficulté financière. C’est donc suite à cette opération que le groupe Derichebourg voit le jour.
  • 2007 : Le groupe Derichebourg est coté au SRD. Notons ici que ce titre sortira finalement du SRD en 2009 suite à une demande de la société elle-même.
  • 2009 : Le groupe Derichebourg vend le club de Rugby de Brive au Brive Rugby SAS et revend également ses filiales multiservices dans la sureté et la sécurité la même année.
  • 2013 : Le groupe Derichebourg revend ses activités aéroportuaires sous la filiale Servisair à Swissport pour un montant de 450 millions d’euros.
  • 2015 : Le groupe Derichebourg procède cette année-là à deux rachats importants avec le rachat de la société allemande DAL, spécialise de l’intérim pour le secteur industriel et Ingetrec, spécialisée dans la maintenance nucléaire. La même année, le groupe rachètera également 90% des parts de l’entreprise Bienstock qui est spécialisée dans le recyclage puis 51% de parts encore non-détenues dans la société portugaise Safira spécialisée dans les services à la propreté. Toujours en 2015,le groupe Derichebourg annonce cette fois la reprise du groupe Valerio, spécialisé dans la collecte et le traitement des déchets métalliques ferreux et non-ferreux en France.
  • 2016 : L’année 2016 sera tout d’abord marquée par le rachat de 6 centres de  de métaux ferreux et non-ferreux par Derichebourg au groupe Galloo et le rachat du fonds de commerce de la société Almetal à Paris. Dans la foulée et la même année, Derichebourg rachètera également le groupe SLG Recycling qui est un spécialiste du recyclagedes métaux ferreux et non ferreux ainsi que du traitement des déchets en provenance de l’industrie et de l’artisanat avec 22 centres de recyclages en France. Toujours en 2016, Derichebourg annoncera également le rachat de la société de propreté et de services associés Groupe Alter Services par le biais de sa filiale Derichebourg Propreté. Il renforce ainsi sa présence dans différentes régions de France.  Enfin et une fois encore en 2016,le groupe Derichebourg a racheté la société Bartin Recycling Groupe, filiale de Veolia et spécialisée dans le recyclage des métaux et qui détient plus de 20 sites en France et recycle plus de 450 000 tonnes de métaux chaque année.

Bien entendu, vous devez tenir compte de toutes les actualités à venir pour prendre vos positions sur le cours de l’action Derichebourg efficacement.

 

Les différentes filiales du groupe Derichebourg :

Pour connaitre encore davantage le groupe Derichebourg, vous devez savoir que cette entreprise est à la tête de nombreuses filiales que nous vous proposons maintenant de découvrir avec leurs spécialités.

Tout d’abord et en ce qui concerne la division environnement de Derichebourg, on retrouve des filiales de recyclage de ferraille et de métaux non-ferreux ainsi que de recyclage de biens de consommation en fin de vie avec les filiales françaises Revival, Eska, Purfer et AFM, la filiale belge George, la filiale mexicaine Derichebourg Recycling Mexico, la filiale américaine Derichebourg Recycling USA, la filiale allemande Derichebourg Umwelt, la filiale espagnole Derichebourg Medio Ambiante et la filiale italienne CRS. Pour le recyclage de l’inox et de l’aluminium, on retrouve les filiales Inorec et Refinal toutes deux situées en France. Pour le recyclage des DEEE on retrouve les filiales Fricom, Valme et Corepa situées en France. Pour la collecte des ordures ménagères on retrouve les filiales Polyurbaine pour la France, la filiale italienne San Germano et les filiales marocaines Derichebourg Marrakech et Derichebourg Rabat. Enfin une filiale française se charge de la collecte des déchets comme les plastiques, les pneus, le verre, le papier ou les cartons.

En ce qui concerne la division Derichebourg Multiservices, on trouve différentes filiales. La filiale Derichebourg Atis Aéronautique qui fait de la sous-traitance et de la maintenance aéronautique, la filiale Derichebourg Logistique et Manutention pour la logistique, la filiale Derichebourg Milieux Sensibles pour le nucléaire, la filiale Derichebourg Propreté et Services Associés pour le nettoyage industriel en France, en Espagne, au Portugal, en Italie,  en République Tchèque ou à Monaco, la filiale Derichebourg Technologies pour la télésurveillance, la filiale Derichebourg FM pour le Facility Management, la filiale Derichebourg Accueil pour les hôtes et hôtesses d’accueil, la filiale Derichebourg Energie pour le génie électrique et climatique, la filiale Derichebourg Energie EP pour l’éclairage public, la filiale Derichebourg VRD Espaces Verts pour les travaux VRD et espaces verts, la filiale Derichebourg SNG pour le mobilier urbain et l’affichage, la filiale Derichebourg Intérim et Recrutement pour les agences intérim généralistes, la filiale Derichebourg Search pour les cabinets de recrutement généraliste, la filiale Derichebourg Aérosearch pour les cabinets de recrutement spécialisés en aéronautique, la filiale Derichebourg Sourcing aero & energy pour les agences intérim spécialisées en aéronautique et enfin la filiale Derichebourg Evolution Formation pour les centres de formation.

 

Les alliances stratégiques mises en place par le groupe Derichebourg :

Pour terminer cet article dédié à l’action Derichebourg, nous vous proposons d’en savoir un peu plus à propos des partenaires de cette entreprise et des récentes alliances qu’elle a mise en place dans le but d’accroitre son rendement et ses bénéfices. Voici en effet quelques exemples de partenariats dans différents domaines qui ont permis à Derichebourg de croitre.

En 2014 notamment, le groupe Derichebourg, par le biais de sa division Derichebourg Multiservices, commence des négociations dans le but de reprendre les activités d’exploitation de la société Exterion Media France avec des activités de montage, de préparation, d’affichage et de maintenance. Ces activités regroupent plus de 200 employés. L’objectif pour Derichebourg est bien entendu ici d’externaliser une partie de ses activités dans le but de proposer à ses clients des projets d’externalisation complexes grâce à une certaine expertise en gestion de ressources humaines, à l’efficience de gestion des opération et à son maillage géographique important.

Plus récemment soit en 2018, c’est de nouveau la division Derichebourg Multiservices qui met en place un nouveau partenariat stratégique, cette fois avec le milieu associatif. Il s’agit en effet d’une alliance avec l’association Force Femmes visant à accompagner les femmes de plus de 45 ans vers un retour à l’emploi. Cette association a en effet été créée par des femmes chefs d’entreprise et résulte d’une dynamique de solidarité collective de femmes qui souhaitent être personnellement engagées dans le domaine de l’emploi. Grâce à ce partenariat avec le groupe Derichebourg spécialisé dans l’intérim et le recrutement, l’association Force Femme s’engage encore davantage vers un accompagnement de ces femmes vers l’emploi. De son côté et dans le cadre de ce partenariat, Derichebourg Intérim et Recrutement va également effectuer des actions bénévoles en animant notamment des ateliers sur le thème de l’emploi et des entretiens d’embauche, soucieux d’apporter des solutions concrètes aux femmes de cet âge qui rencontrent souvent des difficultés à retrouver un emploi stable.

Toujours en 2018, Derichebourg et sa division Derichebourg Environnement signe un nouvel accord de partenariat avec une société québécoise Effenco dans le but de mettre sa flotte de camions française au vert grâce à une technologie appelée Active Stop-StartMC développée par cette entreprise de Montréal. Cette technologie hybride utilisant en partie l’électricité  rendra ainsi la collecte de déchets de Derichebourg plus responsable. Elle a préalablement été testée et éprouvée au Canada par le groupe Richebourg lui-même. Notons ici que le groupe Derichebourg et le groupe canadien Effenco avaient déjà été partenaires par le passé et plus précisément en 2016, permettant de réduire de manière importante la consommation de carburant et le niveau d’émission de gaz à effet de serre de la flotte de camions de Derichebourg au Québec. Grâce à la poursuite de la collaboration entre les deux entreprises, le groupe français est désormais en mesure de proposer à ses clients d’équiper leurs propres flottes de la technologie Active Stop-StartMC.

Nous n’avons cité ici que les trois partenariats récents les plus importants de la société Derichebourg mais de telles alliances sont pourtant fréquentes et nombreuses. Nous vous conseillons de suivre avec attention ces actualités car elles ont le plus souvent un impact important sur le cours de bourse de cette valeur. En effet et comme le montrent les nombreuses filiales de Derichebourg hors de France, ce groupe tend à développer ses activités à l’étranger et, en dehors des opérations de fusion-acquisition mises en place par l’entreprise, les partenariats et rapprochements stratégiques et commerciaux dont de bons moyens d’atteindre cet objectif et de devenir de plus en plus une entreprise multinationale de poids dans le monde entier.

 

Note: 4.29 7 votes

Trader les principales actions françaises comme Derichebourg

N’attendez plus et découvrez de très nombreuses actions françaises et internationales que vous pouvez trader en direct sur les plateformes de trading les plus populaires du moment et chez un broker de qualité.

Trader l'action Derichebourg !
80% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent