Comment analyser le cours de l’aluminium

L’aluminium fait partie des matières premières qu’il est possible de trader en ligne mais, comme pour tous les autres actifs de Bourse, le trading de l’aluminium demande des connaissances spécifiques et une capacité à analyser cette valeur. Pour réaliser ces analyses, il est ainsi nécessaire de bien connaitre le marché de l’aluminium de Bourse, ses données de cotation ou encore les facteurs extérieurs qui peuvent influencer l’évolution de son cours. Ce sont justement ces informations que nous vous proposons de découvrir ici plus en détails.  

--- Annonce ---
Trader l'aluminium !
67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Trader les CFD avec eToro
Comment analyser le cours de l’aluminium
Analyse N°1

La conjoncture économique mondiale sera tout d’abord l’un des éléments les plus importants à surveiller étant donné que l’aluminium est utilisé dans de nombreux secteurs cycliques comme l’automobile, la construction, la technologie et l’aéronautique. La demande dépend donc de la santé économique de ces secteurs d’activité.

Analyse N°2

La capacité de production est également à suivre avec les principaux pays producteurs que sont la Chine, l’Amérique du Nord et la Russie. En effet, la production de ces pays a un impact fort et direct sur l’offre d’aluminium ainsi que sur son cours. On suivra aussi bien entendu le niveau des stocks.

Analyse N°3

On gardera également un œil sur les coûts de production de l’aluminium car cette production peut coûter très cher soit près de 2 000$ pour une tonne. Ainsi et si le cours de l’aluminium est en-dessous de ce montant, certaines fonderies pourraient fermer et réduire l’offre globale.

Analyse N°4

De la même manière, le prix de l’électricité est un élément intéressant à suivre car la production nécessite beaucoup d’énergie. Un prix de l’électricité trop haut entraine donc des coûts de production élevés et influence ainsi l’offre.

Analyse N°5

Enfin, il faudra bien entendu aussi suivre de près le marché du Forex ou marché des changes et notamment la cotation du dollar américain face aux autres devises. C’est en effet dans cette devise qu’est coté l’aluminium et la valeur du dollar peut donc influencer à la hausse ou à la baisse la demande.

--- Annonce ---
Trader l'aluminium !
67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Trader les CFD avec eToro

Présentation générale de l’aluminium de Bourse :

Premièrement, nous allons nous intéresser d’un peu plus près à l’aluminium en tant qu’actif boursier avec une présentation un peu plus détaillée de ce métal.

Rappelons tout d’abord que l’aluminium est un métal qui est utilisé dans l’industrie de l’aéronautique, du transport, de la construction ou encore dans l’industrie chimique en tant que catalyseur.

L’aluminium est extrait d’un minerai appelé bauxite et qui est principalement produit en Australie, en Chine, en Inde et en Guinée. Plusieurs dizaines de millions de tonnes d’aluminium sont produites chaque année à travers le monde.

Bien entendu et comme nous le verrons un peu plus bas plus en détails, le cours de l’aluminium est influencé par différents éléments et facteurs extérieurs comme les conditions macro-économiques générales étant donné que la demande en aluminium dépend en grande partie de la production des biens durables au regard de son utilisation industrielle. On a d’ailleurs pu observer entre 2008 et 2009 une baisse importante du cours de ce métal en Bourse à cause de la crise qui a touché ce secteur.

En ce qui concerne les échanges d’aluminium, ils ont principalement lieu sur le London Metal Exchange qui est le marché de Londres spécialisé dans les métaux de Bourse. Bien entendu, des produits dérivés sont aussi cotés en continu sur ce marché avec notamment des contrats à terme, des ETC ou des options.

La cotation de l’aluminium se fait par ailleurs en dollars par tonne et l’aluminium physique est majoritairement échangé par les industriels.

 

Les utilisations principales de l’aluminium dans le monde :

Pour comprendre ce qui peut influencer le cours de l’aluminium en Bourse, il est également nécessaire de savoir par qui et pourquoi il est utilisé.

  • Il existe en effet plusieurs utilités à l’aluminium qui est notamment fréquemment utilisé par l’industrie du transport avec la production de voitures, d’avions, de camions, de trains ou de bateaux. On le retrouve bien entendu aussi dans l’industrie de l’emballage alimentaire.
  • La construction avec la production de portes, fenêtres ou gouttières consomme aussi beaucoup d’aluminium tout comme les biens de consommation dans la fabrication d’appareils ou d’ustensiles de cuisines par exemple.
  • On retrouve aussi l’aluminium dans les fils électriques malgré sa moindre conductivité par rapport au cuivre et grâce à son prix moins élevé.
  • Enfin, l’aluminium est également utile au secteur de la technologie puisqu’il est largement utilisé en électronique.

 

Marché et cotation de l’aluminium de Bourse :

Comme nous l’avons vu plus haut, les principaux échanges d’aluminium en Bourse se font sur le marché LME où s’échangent chaque année plusieurs dizaines de millions de contrats futures et de contrats à terme.

Historiquement, l’aluminium a connu, au début du siècle, une forte croissance en Bourse mais cette ascension a été arrêtée par la crise du secteur automobile et immobilier en 2008. Ainsi et depuis cette époque, le seuil haut des 3 000 dollars la tonnes atteint en 2006 n’a plus jamais été touché. A cette époque, c’est la baisse de la production mondiale qui a entrainé cette chute des cours avec une baisse de production et des stocks en excédent. La chute a été de 65% pour ce métal soit la plus forte baisse historique.

Depuis, le cours de l’aluminium a heureusement repris quelques-uns des points perdus mais ne parvient toujours pas à retrouver les niveaux d’avant cette crise. De plus, il a été fragilisé par la crise du Covid-19 en 2020 avec une nouvelle baisse de la production industrielle.

Le trading sur l’aluminium a lieu sur le marché de gré à gré ainsi que sur les marchés réglementés. C’est ici encore le London Metal Exchange qui est la place de cotation de référence de l’aluminium ainsi que des autres métaux de bourse. L’aluminium s’y échange sous forme de contrats avec une taille de 25 tonnes par contrat. La cotation de cette valeur est celle d’une tonne en dollars américains avec une variation minimum de 0.25$.

Questions fréquemment posées

Qui sont les principaux pays producteurs d’aluminium ?

Actuellement, les principaux pays producteurs d’aluminium sont la Chine avec 51.9%, la Russie avec 6.6%, le Canada avec 5.4%, les Emirats Arabes Unis avec 4.3%, l’Inde avec 3.3%, les Etats-Unis avec 3.2%, l’Australie avec 3.2%, la Norvège avec 2.3%, le Brésil avec 1.8%, le Bahreïn avec 1.7%, l’Islande avec 1.4%, l’Afrique du Sud avec 1.4%, l’Arabie Saoudite avec 1.3%, le Qatar avec 1.2% et le Mozambique avec 1.1%. Quant aux pays importateurs et consommateurs d’aluminium, il s’agit avant tout des pays occidentaux, de l’Asie et de l’Amérique du Nord où sont concentrées les industries.

Le cours de l’aluminium est-il corrélé avec les autres métaux précieux ?

En réalité, le cours de l’aluminium peut présenter une corrélation avec le cours de certains autres métaux comme le cuivre qui est également fortement utilisé dans l’industrie mondiale. Mais cependant, il n’est pas corrélé avec d’autres métaux comme les métaux précieux les plus connus dont l’argent et l’or puisque son utilisation n’est absolument pas similaire et que l’aluminium n’est pas considéré comme une valeur refuge.

Comment analyser les graphiques de l’aluminium ?

Il est également intéressant d’étudier les graphiques boursiers de l’aluminium en réalisant une analyse technique probante. Pour cela, il faudra être capable de comprendre et d’interpréter les principaux indicateurs techniques que sont les indicateurs de tendance, de volatilité ou de liquidité du marché. Vous pourrez bien entendu afficher ces indicateurs directement sur les graphiques.

--- Annonce ---
Trader l'aluminium !

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 67% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.

eToro USA LLC n'offre pas de CFD et ne fait aucune déclaration et n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou l'exhaustivité du contenu de cette publication, qui a été préparée par notre partenaire en utilisant des informations non-spécifiques à une entité disponibles publiquement sur eToro.