Investir dans l'aluminium (ETF) !
ALUMINIUM

Comment analyser le cours de l’aluminium avant d'investir ?

Investir dans l'aluminium (ETF) !
ACHETER
VENDRE

{etoroCFDrisk}% de comptes CFD de clients de détail perdent de l'argent - eToro.com
 
Graphique et cours fournis par TradingView

L’aluminium fait partie des matières premières qu’il est possible de trader en ligne mais, comme pour tous les autres actifs de Bourse, le trading de l’aluminium demande des connaissances spécifiques et une capacité à analyser cette valeur. Pour réaliser ces analyses, il est ainsi nécessaire de bien connaitre le marché de l’aluminium de Bourse, ses données de cotation ou encore les facteurs extérieurs qui peuvent influencer l’évolution de son cours. Ce sont justement ces informations que nous vous proposons de découvrir ici plus en détails.  

Elements à prendre en compte avant d'investir sur cet actif

Analyse N°1

La conjoncture économique mondiale sera tout d’abord l’un des éléments les plus importants à surveiller étant donné que l’aluminium est utilisé dans de nombreux secteurs cycliques comme l’automobile, la construction, la technologie et l’aéronautique. La demande dépend donc de la santé économique de ces secteurs d’activité.

Analyse N°2

La capacité de production est également à suivre avec les principaux pays producteurs que sont la Chine, l’Amérique du Nord et la Russie. En effet, la production de ces pays a un impact fort et direct sur l’offre d’aluminium ainsi que sur son cours. Il faudra suivre aussi bien entendu le niveau des stocks.

Analyse N°3

Il faudra également garder un œil sur les coûts de production de l’aluminium car cette production peut coûter très cher soit près de 2 000$ pour une tonne. Ainsi et si le cours de l’aluminium est en-dessous de ce montant, certaines fonderies pourraient fermer et réduire l’offre globale.

Analyse N°4

De la même manière, le prix de l’électricité est un élément intéressant à suivre car la production nécessite beaucoup d’énergie. Un prix de l’électricité trop haut entraine donc des coûts de production élevés et influence ainsi l’offre.

Analyse N°5

Enfin, il faudra bien entendu aussi suivre de près le marché du Forex ou marché des changes et notamment la cotation du dollar américain face aux autres devises. C’est en effet dans cette devise qu’est coté l’aluminium et la valeur du dollar peut donc influencer à la hausse ou à la baisse la demande.

Comment analyser le cours de l’aluminium avant d'investir ?
Investir dans l'aluminium (ETF) !
Acheter
Vendre
{etoroCFDrisk}% de comptes CFD de clients de détail perdent de l'argent - eToro.com
Investir dans l'aluminium (ETF) !

Présentation générale de l’aluminium de Bourse :

Premièrement, nous allons nous intéresser d’un peu plus près à l’aluminium en tant qu’actif boursier avec une présentation un peu plus détaillée de ce métal.

Rappelons tout d’abord que l’aluminium est un métal qui est utilisé dans l’industrie de l’aéronautique, du transport, de la construction ou encore dans l’industrie chimique en tant que catalyseur.

L’aluminium est extrait d’un minerai appelé bauxite et qui est principalement produit en Australie, en Chine, en Inde et en Guinée. Plusieurs dizaines de millions de tonnes d’aluminium sont produites chaque année à travers le monde.

Bien entendu et comme nous le verrons un peu plus bas plus en détails, le cours de l’aluminium est influencé par différents éléments et facteurs extérieurs comme les conditions macro-économiques générales étant donné que la demande en aluminium dépend en grande partie de la production des biens durables au regard de son utilisation industrielle. On a d’ailleurs pu observer entre 2008 et 2009 une baisse importante du cours de ce métal en Bourse à cause de la crise qui a touché ce secteur.

En ce qui concerne les échanges d’aluminium, ils ont principalement lieu sur le London Metal Exchange qui est le marché de Londres spécialisé dans les métaux de Bourse. Bien entendu, des produits dérivés sont aussi cotés en continu sur ce marché avec notamment des contrats à terme, des ETC ou des options.

La cotation de l’aluminium se fait par ailleurs en dollars par tonne et l’aluminium physique est majoritairement échangé par les industriels.

 

Les utilisations principales de l’aluminium dans le monde :

Pour comprendre ce qui peut influencer le cours de l’aluminium en Bourse, il est également nécessaire de savoir par qui et pourquoi il est utilisé.

 

Marché et cotation de l’aluminium de Bourse :

Comme nous l’avons vu plus haut, les principaux échanges d’aluminium en Bourse se font sur le marché LME où s’échangent chaque année plusieurs dizaines de millions de contrats futures et de contrats à terme.

Historiquement, l’aluminium a connu, au début du siècle, une forte croissance en Bourse mais cette ascension a été arrêtée par la crise du secteur automobile et immobilier en 2008. Ainsi et depuis cette époque, le seuil haut des 3 000 dollars la tonnes atteint en 2006 n’a plus jamais été touché. A cette époque, c’est la baisse de la production mondiale qui a entrainé cette chute des cours avec une baisse de production et des stocks en excédent. La chute a été de 65% pour ce métal soit la plus forte baisse historique.

Depuis, le cours de l’aluminium a heureusement repris quelques-uns des points perdus mais ne parvient toujours pas à retrouver les niveaux d’avant cette crise. De plus, il a été fragilisé par la crise du Covid-19 en 2020 avec une nouvelle baisse de la production industrielle.

Le trading sur l’aluminium a lieu sur le marché de gré à gré ainsi que sur les marchés réglementés. C’est ici encore le London Metal Exchange qui est la place de cotation de référence de l’aluminium ainsi que des autres métaux de bourse. L’aluminium s’y échange sous forme de contrats avec une taille de 25 tonnes par contrat. La cotation de cette valeur est celle d’une tonne en dollars américains avec une variation minimum de 0.25$.

 

Comment investir dans l’aluminium en Bourse ?

L’aluminium est l’un des métaux les plus couramment utilisés dans le monde, avec une demande croissante dans les secteurs de l’aérospatiale, de la construction et de l’automobile. Si vous souhaitez investir dans l’aluminium en bourse, il existe plusieurs options, notamment les actions, les ETF et les contrats à terme. L’ensemble de ces instruments financiers peut être accessible directement en ligne auprès des brokers ou des courtiers en ligne.

Investir dans les actions de sociétés actives dans le secteur de l’aluminium est une option possible pour les investisseurs en bourse. Les entreprises telles que Alcoa, Rio Tinto et Norsk Hydro sont des exemples d’entreprises majeures du secteur de l’aluminium. En achetant des actions de ces entreprises, vous pouvez profiter de la croissance potentielle de l’industrie de l’aluminium. Toutefois, il est important de noter que les actions peuvent être sujettes à des fluctuations importantes de cours et à des risques spécifiques à chaque entreprise.

Un ETF (Exchange Traded Fund) est un fonds indiciel négocié en bourse qui suit un panier d’actions ou de matières premières. Les ETF qui se concentrent sur le secteur de l’aluminium peuvent offrir une exposition diversifiée aux entreprises actives dans l’industrie. Par exemple, l’ETF SPDR S&P Metals and Mining ETF (XME) investit dans des entreprises actives dans le secteur des métaux et des mines, y compris l’aluminium. L’investissement dans un ETF peut offrir une diversification et une réduction du risque, mais il est important de noter que les frais de gestion peuvent être plus élevés que pour les actions.

Les CFD sur l’aluminium permettent aux investisseurs de spéculer sur la variation des prix de l’aluminium. Les CFD peuvent être souscrites à la hausse ou à la baisse, offrant ainsi une flexibilité pour les investisseurs. Toutefois, les CFD sont également associés à des risques plus élevés que les actions et les ETF, car les pertes peuvent dépasser le capital investi.

Les actions, les ETF et les contrats sur la différence sont des options à considérer, chacune ayant ses avantages et ses risques spécifiques. 

Questions fréquemment posées

Qui sont les principaux pays producteurs d’aluminium ?

Actuellement, les principaux pays producteurs d’aluminium sont la Chine avec 51.9%, la Russie avec 6.6%, le Canada avec 5.4%, les Emirats Arabes Unis avec 4.3%, l’Inde avec 3.3%, les Etats-Unis avec 3.2%, l’Australie avec 3.2%, la Norvège avec 2.3%, le Brésil avec 1.8%, le Bahreïn avec 1.7%, l’Islande avec 1.4%, l’Afrique du Sud avec 1.4%, l’Arabie Saoudite avec 1.3%, le Qatar avec 1.2% et le Mozambique avec 1.1%. Quant aux pays importateurs et consommateurs d’aluminium, il s’agit avant tout des pays occidentaux, de l’Asie et de l’Amérique du Nord où sont concentrées les industries.

Le cours de l’aluminium est-il corrélé avec les autres métaux précieux ?

En réalité, le cours de l’aluminium peut présenter une corrélation avec le cours de certains autres métaux comme le cuivre qui est également fortement utilisé dans l’industrie mondiale. Mais cependant, il n’est pas corrélé avec d’autres métaux comme les métaux précieux les plus connus dont l’argent et l’or puisque son utilisation n’est absolument pas similaire et que l’aluminium n’est pas considéré comme une valeur refuge.

Comment analyser les graphiques de l’aluminium ?

Il est également intéressant d’étudier les graphiques boursiers de l’aluminium en réalisant une analyse technique probante. Pour cela, il faudra être capable de comprendre et d’interpréter les principaux indicateurs techniques que sont les indicateurs de tendance, de volatilité ou de liquidité du marché. Vous pourrez bien entendu afficher ces indicateurs directement sur les graphiques.

Investir dans l'aluminium (ETF) !

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-monnaies, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. {etoroCFDrisk}% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Le copy trading est un service de gestion de portefeuille, fourni par eToro (Europe) Ltd., qui est autorisé et réglementé par la Cyprus Securities and Exchange Commission.

L'investissement et la conservation des cryptoactifs sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d'actifs numériques, enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en cryptoactifs sont très volatils. Aucune protection des consommateurs. Une taxe sur les bénéfices peut s'appliquer.

eToro USA LLC does not offer CFDs and makes no representation and assumes no liability as to the accuracy or completeness of the content of this publication, which has been prepared by our partner utilizing publicly available non-entity specific information about eToro.