Pour faire une bonne analyse de l’évolution probable du cours de l’action Renault, il est bien entendu essentiel de connaitre toutes les informations citées plus haut dont les activités de la société, l’organisation de ce groupe ou encore les évènements qui ont marqué son histoire récente ou son historique de cours. Mais vous devez aussi connaitre quelques données boursières informatives mais tout aussi importantes que voici :
- En 2019, la capitalisation totale de la société Renault sur le marché s’élève à 15 185.34 MEUR
- Toujours en 2019, on compte approximativement 295 722 284 titres de la société Renault en circulation sur le marché boursier.
- Le cours de l’action Renault est actuellement coté sur le compartiment A du marché Euronext Paris en France.
- Le groupe Renault fait aussi partie de la composition de l’indice national français de référence, le CAC 40. Il s’agit donc d’une des 40 entreprises françaises ayant la plus forte capitalisation en Bourse.
- L’actionnariat de la société Renault est composé à 15.01% des parts de l’Etat français, à 15% des parts de Nissan France, à 3.10% des parts de Daimler, à 2.44% des parts de salariés de l’entreprise et à 1.17% en autodétention.
Bien entendu, les informations présentées ici sont basées sur les données de 2019 et peuvent évoluer avec le temps. Elles vous serviront néanmoins de base pour la mise en place de stratégies efficaces en ligne.
Sans avoir besoin de remonter aux origines de la société Renault, il est très intéressant pour un investisseur de prendre connaissance de son historique récent concernant les évènements économiques et financiers qui ont marqué le groupe. En effet, en interprétant l’impact de ces évènements sur l’analyse technique historique des cours, il devient possible d’anticiper les prochaines variations. Voici donc un récapitulatif des évènements économiques qui ont marqué cette entreprise durant les dernières années.
- En 2010, Renault effectue un échange de 3.1% des capitaux avec Daimler suite à un accord de coopération.
- En 2011, Renault lance sa gamme de véhicules électriques malgré une demande très faible à l’époque.
- En 2013, Renault et Russian Technologies signent un partenariat avec Lada-Avto VAZ et créent ainsi une coentreprise. La même année, Renault lance la production du Crossover Renault Captur qui deviendra le véhicule de ce segment le plus vendu en France. En décembre, le groupe signe un accors avec Dongfeng Motor Corporation pour la production de véhicules en Chine.
- En 2015, Renault India Private Limited commence à vendre le Renault Lodgy et annonce son nouveau SUV citadin. La même année, le groupe présente son nouveau SUV de segment C, le Renault Kadjar. Le gouvernement français annonce la montée temporaire de sa participation à l’entreprise qui passe de 15% à 19.73% pour contrecarrer un vote refusant le bénéfice du vote double des investisseurs à moyen terme (deux ans). Cette motion sera alors refusée.
- En 2016, Renault présente un concept sportif au Mondial de l’Automobile qui annonce le futur style innovant de la marque. Les pertes enregistrées par Renault suite à l’entrée au capital d’Avto VAZ s’élèvent à 1.1 milliards d’euros à cause de la chute des ventes. Toujours en 2016, Renault annonce la signature d’un accord signé avec le ministre de l’industrie en Iran permettant à la marque de produire davantage de véhicules avec la création d’une entreprise commune avec IDRO, un fond d’investissement et de rénovation de l’industrie de ce pays. L’usine verra le jour en 2018 avec une capacité de production de 150 000 unités.
- En 2017, l’Etat français revend une participation de 4.73% pour un montant tital de 1.21 milliards d’euros soit 86.42€ par action. La même année, le groupe est également entré au capital du groupe Challenge à hauteur de 40% et s’est engagé à diffuser des contenus de ce média dans ses véhicules autonomes.
- En 2018, l’affaire Carlos Ghosn du nom du directeur du groupe Renault a ébranlé la société et cause encore beaucoup de problèmes au groupe en 2019.
Il est également important pour un investisseur de se pencher sur l’organisation interne du groupe Renault afin de comprendre comment et par qui sont prises les grandes décisions de cette entreprise.
Actuellement, l’entreprise Renault fait partie du Groupe Renault dans lequel on trouve aussi d’autres filiales comme DIAC, Dacia ou encore Renault Sport. Renault possède 80% de la branche automobile de l’entreprise coréenne Samsung d’où elle a créé la filiale Renault Samsung Motors ou RSM.
Renault s’est associé à Nissan au tout début du 21ème siècle afin de concurrencer certains géants de l’industrie automobile comme General Motors ou Toyota. Cette alliance est composée d’une part de Nissan et d’autre part de Renault avec Renault, Dacia et Renault Samsung Motors.
Grâce à cette association les deux marques ont donc pu garder leur propre identité tout en proposant des véhicules basés sur les mêmes plateformes et ainsi réduire leurs coûts de production pour garantir des tarifs compétitifs face à ces géants. Le groupe est aujourd’hui classé comme 3ème constructeur automobile au monde.
Bien entendu, cette organisation est susceptible d’évoluer lors de futures acquisitions ou fusion du groupe Renault et les décisions économiques seront alors évolutives elles-aussi.
Répartition de l’activité et du chiffre d’affaire de la société Renault
La société Renault ne se contente pas de produire des véhicules pour générer des bénéfices. On peut en effet diviser son activité en deux grands secteurs :
- Les activités de vente de véhicules génèrent 94.4% du chiffre d’affaires du groupe avec plus de 3.9 millions de véhicules particuliers et véhicules utilitaires vendus en 2018 soit 2.5 millions de véhicules sous la marque Renault, 700 798 véhicules sous la marque Dacia, 398 282 sous la marque Lada, 165 603 sous la marque Jinbei Huasong, 84 954 sous la marque Renault Samsung et 2091 sous la marque Alpine.
- Les activités de prestations de services génèrent quant à elles 5.6% du chiffre d’affaires du groupe avec des prestations de financement des vente à l’achat, à la location ou en crédit-bail par la filiale RCI Banque et d’autres services associés comme l’entretien, les extensions de garantie ou les prestations d’assistance.
Actuellement, le groupe Renault dispose de plus de 36 sites industriels de production de véhicules et de 12 700 points de vente à travers le monde. Il est également à noter que la propension de cette société à faire des bénéfices dépend à la fois de la demande française et internationale. En effet, Renault réalise 23.6% de son activité en France, 40.3% en Europe, 13.1% en Eurasie, 8.2% dans les Amériques, 8% en Asie-Pacifique et 6.8% en Afrique.