Trader l’action Sopra Steria !
SOPRA STERIA

Comment vendre ou acheter l'action Sopra Steria (EPA: SOP) ?

Trader l’action Sopra Steria !
ACHETER
VENDRE

Votre capital est à risque
 
Graphique et cours fournis par TradingView
Si vous avez envie de commencer à acheter l’action Sopra Steria ou vendre ce titre en ligne, nous vous proposons dès aujourd’hui d’apprendre à mieux connaitre cette valeur au travers d’un article qui lui est entièrement dédié. Dans cette page, vous allez bien entendu pouvoir suivre le cours de cette valeur en direct sur les graphiques en temps réel mais aussi découvrir toutes les informations dont vous avez besoin pour réaliser une bonne analyse de ses tendances. Nous vous expliquerons notamment quelles sont les activités détaillées et complètes de ce groupe, qui sont ses principaux partenaires et ses principaux concurrents mais aussi quelles sont les forces et les faiblesses de cette entreprise et les éléments d’actualité à suivre pour vos analyses fondamentales.
Distribution de dividendes
Acheter une action Sopra Steria permet-il d’obtenir des dividendes ?
Oui
 
Action eligible PEA
Est-il possible d’acheter des actions Sopra Steria via un PEA ?
Oui
 
Informations sur l'action Sopra Steria
Code ISIN : FR0000050809
Ticker : EPA: SOP
Indice ou marché : Euronext Paris
 

Comment acheter et vendre l'action Sopra Steria ?

 
Ouvrir un compte en cliquant ici
 
Déposer des fonds
 
Rechercher Sopra Steria (EPA: SOP)
 
Acheter/Vendre l'action Sopra Steria
 
 
Votre capital est à risque

Elements à prendre en compte avant de vendre ou acheter l'action Sopra Steria

Analyse N°1

Tout d’abord et à cause de la part importante de ses activités au Royaume-Uni, le groupe Sopra Steria est influencé par la parité livre/euro. Vous devez donc suivre cette paire de devises et son évolution sur le marché Forex.

Analyse N°2

Les résultats de cette entreprise sont également sensibles aux financements engagés pour les effectifs et leur évolution et par le niveau des inter-contrats.

Analyse N°3

Il faudra surveiller bien entendu également l’obtention de contrats dans le secteur financier qui détermineront les futurs résultats de Sopra Steria.

Analyse N°4

Bien entendu et comme expliqué plus haut, les opérations visant à favoriser l’expansion de Sopra Steria en dehors de la France auront ici leur importance tout comme la diversification des activités et prestations de services proposés.

Analyse N°5

Il faudra également garder un œil sur les résultats financiers et les objectifs fixés par l’entreprise en ce qui concerne notamment la croissance du chiffre d’affaires et l’efficacité de la marge opérationnelle.

Analyse N°6

Enfin, une étude complète de la concurrence de Sopra Steria sur les marchés ciblés par le groupe sera indispensable à toute analyse fondamentale avec notamment l’évolution des parts de marché de chacune des entreprises concurrentes et les nouvelles solutions technologiques développées.

Comment vendre ou acheter l'action Sopra Steria (EPA: SOP) ?
Acheter l'action Sopra Steria
Vendre l'action Sopra Steria
Votre capital est à risque

Que savoir avant de vendre ou d'acheter l'action Sopra Steria ?

Avant toute chose, nous allons vous en dire plus à propos des activités exercées par le groupe Sopra Steria. Cette entreprise française fait actuellement partie des plus grandes entreprises du pays dans le secteur d’activité des services informatiques. Pour mieux comprendre les activités de ce groupe, on peut les répartir en plusieurs pôles différents que voici :

  • Les activités de prestation de conseil avec notamment les prestations de conseil stratégique, de conseil dans la mise en œuvre de projets de restructuration et d’évolution vers les nouvelles technologies et d’autres prestations de conseil en informatique.
  • Les activités d’intégration de solutions et de systèmes avec notamment la conception et le déploiement de solutions en technologies Internet comme les portails, sites marchands, intranets, extranets et autres, l’intégration de solutions ERP, la mise en place de solutions applicatives de gestion de relation client ou de gestion RH. Notons également que le groupe Sopra Steria propose également des solutions de sous-traitance dans lebut d’assurer un support technique à ses utilisateurs ainsi que des prestations de maintenance de ses applications.
  • Enfin, les activités de prestations d’infogérance et d’exploitation de processus métiers avec la supervision, l’administration et l’exploitation d’infrastructures informatiques, l’exploitation des fonctions finance, d’administration ou de ressources humaines.

D’un point de vue géographique, le groupe Sopra Steria ne se concentre pas uniquement sur le marché national mais exerce ses activités ailleurs dans le monde. Plus précisément, il réalise 41.5% de son chiffre d’affaires en France, 20.8% au Royaume-Uni et les 37.7% restants dans le reste de l’Europe.

Concurrents

Maintenant que vous connaissez mieux les activités du groupe Sopra Steria et ses sources principales de revenu, nous allons nous intéresser de plus près à ses principaux concurrents et adversaires sur son secteur d’activité avec une présentation des acteurs majeurs de celui-ci et de leurs activités.

Capgemini 

Tout d’abord, le groupe Capgemini est l’un des principaux concurrents de Sopra Steria et est une entreprise de services du numérique française qui a été créée en 1967 à Gernoble sous l’appellation de Sogeti. Actuellement, le groupe Capgemini est le cabinet de conseil qui réalise le plus important chiffre d’affaires du pays et compte parmi les dix plus importantes entreprises de ce secteur dans le monde. L’action Capgemini est cotée sur la Bourse de Paris et fait partie de l’indice CAC 40.

Atos 

Cette entreprise est également spécialisée dans les services du numérique et a été créée en France en 1997. Il s’agit actuellement d’une des dix plus grandes entreprises de ce secteur d’activité dans le monde avec un chiffre d’affaires annuel très important et plus de 110 000 employés dans 73 pays. Le groupe est également le leader européen dans le domaine du cloud, de la cybersécurité et du supercalcul. Il est coté sur le CAC 40 et est également, depuis 2001, le partenaire informatique mondial des jeux olympiques et des jeux paralympiques.

Alten 

Une autre multinationale française d’ingénierie et de conseil en technologies est cette entreprise de services du numérique née en 1988. Le groupe est présent dans plus de 28 pays du monde et emploie 33 800 salariés dont une majorité de consultants. Alten propose notamment la mise à disposition d’ingénieurs intervenant sur leurs projets technologiques en mode régie.

Akka Technologies 

Ce groupe d’ingénierie et de conseil en technologie a été créé par Maurice Ricci et est positionné sur tous les secteurs d’activités industriels et tertiaires avec l’aéronautique, l’automobile, l’énergie, le ferroviaire, la défense, le spatial, les systèmes d’information, les télécommunications. On trouve 50 sociétés du groupe en France, en Allemagne, en Belgique, en Espagne, en Italie, en Inde, en Roumanie, au Royaume-Uni, en Chine, en Suisse et en Amérique du Nord.

Worldline 

Enfin, le groupe français spécialisé dans les services de paiement Worldline a été créé en 1974 et propose diverses activités dont des services aux commerçants, des services financiers et des services de mobilité et services web transactionnels.


Partenaires

Depuis de nombreuses années, le groupe français Sopra Steria mise sur des partenariats stratégiques et bien pensés pour booster son développement ou pour se faire connaitre davantage. Or, ces partenariats passés et futurs ont bien entendu un grand intérêt pour les traders puisqu’ils permettent de comprendre certaines réactions passées du marché et d’anticiper les réactions futures liées à la mise en place de nouvelles alliances. Voici donc quelques exemples des récents partenariats mis en place par cette entreprise qui vous aideront à mieux comprendre l’intérêt de ces rapprochements.

Course Croisière EDHEC

Tout d’abord et depuis une dizaine d’années, le groupe Sopra Steria est partenaire de la Course Croisière EDHEC. Il s’agit donc d’un partenariat visant avant tout à faire connaitre l’entreprise par le biais de cet évènement sportif qui compte parmi les plus grandes manifestations étudiantes en Europe avec 3 000 participants en provenance de plus de 160 écoles dans une compétition qui dure une semaine. Dans le cadre de ce partenariat, Sopra Steria va jusqu’à organiser un challenge sur les réseaux sociaux afin de faire gagner à une poignée d’étudiants des navigations.

ThreatQuotient

En 2017, Sopra Steria s’est allié avec l’entreprise ThreatQuotient, spécialisé comme son nom l’indique dans la Threat Intelligence.  Ce partenariat a pour objectif principal de soutenir l’offre de Sopra Steria dans ce domaine. En effet Sopra Steria développe depuis longtemps des solutions de cybersécurité et de Security Operation Center. La solution proposée par Sopra Steria et qui devra être favorisée par ce partenariat est une solution globale, industrielle et évolutive de gestion du renseignement dans le but de passer du mode réactif au mode prédictif. Sopra Steria se voit donc désormais doté de la plateforme Threat Q pour ses opérations de SOC et propose donc à ses clients un service avancé exclusif orienté vers le renseignement et la gestion des menaces.

ENAC

Enfin, plus récemment soit en 2018, Sopra Steria a annoncé, lors du World ATM Congress, un partenariat avec l’Ecole Nationale de l’Aviation Civile ou ENAC. Le but de cette alliance est de renforcer, développer et pérenniser leurs relations sur le plan pédagogique et dans le domaine des solutions de l’Air Traffic Management. En effet, ce partenariat est le fruit de nombreuses relations développées depuis plusieurs années entre ces deux entités et notamment des alliances passées dans le domaine du contrôle aérien. Grâce à ce nouvel accord, il sera donc désormais possible de mettre en place une nouvelle coordination des actions menées à l’international et une meilleure efficacité des actions de développement de l’ENAC. En contrepartie, l’ENAC assurera à Sopra Steria dans le domaine des marchés d’export étant donné que son implication en tant qu’organisme de formation prend ici tout son sens.

Trader l’action Sopra Steria !
Votre capital est à risque. Les performances ne préjugent pas des performances futures, elles ne sont pas constantes dans le temps.
facteurs positifs pour l'action Sopra Steria
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action Sopra Steria :

En ce qui concerne les points forts de cette entreprise, on peut notamment noter le fait que le groupe Sopra Steria est devenu avec le temps une des plus grandes entreprises européennes de son secteur d’activité puisqu’elle se place en quatrième position de ce marché à la fois en Europe et en France. Ce positionnement avantageux a été rendu possible par l’OPE amicale de Sopra et de Steria qui étaient autrefois des entités indépendantes. Le positionnement de Sopra Steria en France est notamment très intéressant puisqu’il est le leader français de ce marché, les autres entreprises qui y sont représentées et réalisant davantage de chiffre d’affaires étant étrangères. Mais Sopra Steria est également leader de la prestation de services informatiques au Royaume-Uni où il réalise un peu moins d’un tiers de son chiffre d’affaires. Le groupe est également très bien représenté en Allemagne.

On peut également compter parmi les forces de cette société le fait qu’elle propose un portefeuille de services diversifié et complet qui est intelligemment décomposé en trois grands métiers porteurs avec Sopra banking Software qui génère 59% des revenus du groupe, Sopra HR Software qui en génère 31% et les solutions de gestion immobilière qui génèrent 10% des revenus.

La répartition des activités de ce groupe en 4 grands segments avec les services d’intégration, la maintenance, les licences et les managed services est un autre atout étant donné que cela lui permet de commercialiser ses services dans tous les domaines professionnels.

Notamment, on apprécie bien entendu les possibilités offertes par le positionnement de plus en plus fort de Sopra Steria dans le domaine du Software Banking qui est en plein essor actuellement. Le groupe ambitionne en effet de doubler son chiffre d’affaires sur ce segment avant 2020, notamment par le biais de positions renforcées par le rachat de l’entreprise Cassiopée en 2017 qui est l’un des grands éditeurs français et spécialisé dans le marché des financements spécialisés dans plus de 40 pays.

Un autre segment très prometteur sur lequel le groupe Sopra Storia est également bien positionné est celui du cloud computing et du big data. On note aussi un positionnement intéressant dans des projets de co-tranformations comme Ecomouv ou Transactifs ainsi que dans le domaine de la cybersécurité.

Enfin, le dernier avantage de cette entreprise concerne sa capacité à obtenir rapidement des synergies de coûts de par le rapprochement de Sopra et Steria qui viendront compléter un plan d’entreprise avec un formation et des plans d’actionnariat pour les salariés qui ont débuté en 2018.

facteurs négatifs pour l'action Sopra Steria
Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l'action Sopra Steria :

Tout d’abord et si le groupe Sopra Steria met tout en œuvre pour booster son expansion à l’international, ses activités restent majoritairement concentrées en Europe et notamment en France et au Royaume-Uni ce qui accroit son risque d’exposition à ces deux marchés et plus précisément aux secteurs financiers et publics de ces pays.

Au Royaume-Uni notamment, on sait que le groupe rencontre actuellement quelques difficultés à obtenir des contrats avec les administrations ce qui fait naitre certaines incertitudes chez les investisseurs. En Allemagne, les activités de Sopra Steria ne se portent pas beaucoup mieux avec une rentabilité encore insuffisante face aux investissements nécessaires et un manque de visibilité important sur les résultats futurs.

Un autre point faible à souligner pour le groupe Sopra Steria concerne la polémique actuelle qui pourrait lui faire prendre un risque d’amendes de la part de l’Autorité de la Concurrence. Ce type d’évènement aurait bien entendu des répercussions négatives importantes quant à son image de marque.

Enfin, notons également que l’action Sopra Steria est considérée comme étant une valeur relativement chère par les analystes. Cette action a donc peu de chances de connaitre une tendance haussière longue et durable puisque des opérations de prises de bénéfices stratégiques peuvent avoir lieu.

Il vous suffit maintenant de comparer ces faiblesses aux forces citées plus haut pour vous faire une meilleure idée des perspectives d’avenir de ce groupe.

Les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants. Ces informations ne constituent en aucune façon des recommandations en vue de la réalisation de transactions ni une incitation quelconque à acheter ou vendre un actif.

Questions fréquemment posées

A qui appartient le capital du groupe Sopra Steria et comment est-il réparti ?

Actuellement, une partie du capital du groupe Sopra Steria appartient à différents actionnaires privés de grande importance dont Amundi Asset Management avec 6.62%, DNCA Finance avec 3.29%, Oddo BHF Asset management avec 3.15%, JPMorgan Asset Management avec 2.92%, Norges Bank Investment Management avec 2.41%, The Vanguard Group avec 2.07%, Dimensional Fund Advisors avec 1.35% et Lazard Frères Gestion avec 1.32%. La holding Sopra GMT en détient 19.6%.

Comment réaliser une analyse technique du cours de l’action Sopra Steria ?

Pour réaliser une bonne analyse technique du cours de l’action Sopra Steria, vous devez vous connecter à un graphique boursier personnalisable comme ceux proposés par les brokers en ligne. Il est ensuite recommandé d’utiliser conjointement plusieurs indicateurs techniques comme le MACD, le RSI, les moyennes mobiles, les bandes de Bollinger ou encore les points pivot, les niveaux de support et de résistance technique majeurs.

Où et comment acheter l’action Sopra Steria ?

Si vous souhaitez investir sur le cours de l’action Sopra Steria, vous avez plusieurs possibilités dont l’achat au comptant de ce titre en Bourse avec un PEA ou un compte-titres mais aussi la possibilité de spéculer directement sur le cours de cette valeur sans la détenir et en utilisant des produits dérivés comme des CFD ou contrats sur la différence, accessibles en ligne sur les plateformes de trading des brokers.

Trader l’action Sopra Steria !

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-monnaies, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. {etoroCFDrisk}% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Vous ne perdez jamais plus que le montant investi dans chaque position.

Les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Le copy trading est un service de gestion de portefeuille, fourni par eToro (Europe) Ltd., qui est autorisé et réglementé par la Cyprus Securities and Exchange Commission.

L'investissement et la conservation des cryptoactifs sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d'actifs numériques, enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en cryptoactifs sont très volatils. Aucune protection des consommateurs. Une taxe sur les bénéfices peut s'appliquer.

eToro USA LLC does not offer CFDs and makes no representation and assumes no liability as to the accuracy or completeness of the content of this publication, which has been prepared by our partner utilizing publicly available non-entity specific information about eToro.