Trader l'action Sopra Steria

Si vous avez envie de commencer à trader sur le cours de l’action Sopra Steria en ligne, nous vous proposons dès aujourd’hui d’apprendre à mieux connaitre cette valeur au travers d’un article qui lui est entièrement dédié. Dans cette page, vous allez bien entendu pouvoir suivre le cours de cette valeur en direct sur les graphiques en temps réel mais aussi découvrir toutes les informations dont vous avez besoin pour réaliser une bonne analyse de ses tendances. Nous vous expliquerons notamment quelles sont les activités détaillées et complètes de ce groupe, qui sont ses principaux partenaires et ses principaux concurrents mais aussi quelles sont les forces et les faiblesses de cette entreprise et les éléments d’actualité à suivre pour vos analyses fondamentales.

Trader l’action Sopra Steria !
62% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Nos conseils pour trader l'action Sopra Steria

Conseil N°1

Tout d’abord et à cause de la part importante de ses activités au Royaume-Uni, le groupe Sopra Steria est influencé par la parité livre/euro. Vous devez donc suivre cette paire de devises et son évolution sur le marché Forex.

Conseil N°2

Les résultats de cette entreprise sont également sensibles aux financements engagés pour les effectifs et leur évolution et par le niveau des inter-contrats.

Conseil N°3

On surveillera bien entendu également l’obtention de contrats dans le secteur financier qui détermineront les futurs résultats de Sopra Steria.

Conseil N°4

Bien entendu et comme expliqué plus haut, les opérations visant à favoriser l’expansion de Sopra Steria en dehors de la France auront ici leur importance tout comme la diversification des activités et prestations de services proposés.

Conseil N°5

On gardera également un œil sur les résultats financiers et les objectifs fixés par l’entreprise en ce qui concerne notamment la croissance du chiffre d’affaires et l’efficacité de la marge opérationnelle.

Conseil N°6

Enfin, une étude complète de la concurrence de Sopra Steria sur les marchés ciblés par le groupe sera indispensable à toute analyse fondamentale avec notamment l’évolution des parts de marché de chacune des entreprises concurrentes et les nouvelles solutions technologiques développées.

Trader l’action Sopra Steria !
62% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

Présentation de l'action Sopra Steria

Avant toute chose, nous allons vous en dire plus à propos des activités exercées par le groupe Sopra Steria. Cette entreprise française fait actuellement partie des plus grandes entreprises du pays dans le secteur d’activité des services informatiques. Pour mieux comprendre les activités de ce groupe, on peut les répartir en plusieurs pôles différents que voici :

  • Les activités de prestation de conseil avec notamment les prestations de conseil stratégique, de conseil dans la mise en œuvre de projets de restructuration et d’évolution vers les nouvelles technologies et d’autres prestations de conseil en informatique.
  • Les activités d’intégration de solutions et de systèmes avec notamment la conception et le déploiement de solutions en technologies Internet comme les portails, sites marchands, intranets, extranets et autres, l’intégration de solutions ERP, la mise en place de solutions applicatives de gestion de relation client ou de gestion RH. Notons également que le groupe Sopra Steria propose également des solutions de sous-traitance dans lebut d’assurer un support technique à ses utilisateurs ainsi que des prestations de maintenance de ses applications.
  • Enfin, les activités de prestations d’infogérance et d’exploitation de processus métiers avec la supervision, l’administration et l’exploitation d’infrastructures informatiques, l’exploitation des fonctions finance, d’administration ou de ressources humaines.

D’un point de vue géographique, le groupe Sopra Steria ne se concentre pas uniquement sur le marché national mais exerce ses activités ailleurs dans le monde. Plus précisément, il réalise 41.5% de son chiffre d’affaires en France, 20.8% au Royaume-Uni et les 37.7% restants dans le reste de l’Europe.

Trader l'action Sopra Steria
Trader l’action Sopra Steria !
62% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

Concurrents

Dans le cadre de vos analyses de cette valeur, vous devez également connaitre la concurrence de la société Sopra Steria. Ce groupe exerçant ses activités en France et en Europe, on étudiera ici les entreprises les plus importantes de ce secteur d’activité dans ces zones économiques. Voici la liste des concurrents de ce groupe dont vous devez suivre les résultats et l’actualité afin de déterminer plus précisément les futures tendances de cette valeur.

Les principaux concurrents de Sopra Steria en France sont notamment les suivants :

Le groupe Capgemini 

avec un chiffre d’affaires de plus de 2 430 millions d’euros en 2017.

La société Atos

avec un chiffre d’affaires de 1814 millions d’euros en 2017.

La société IBM 

avec un chiffre d’affaires de 1763 millions d’euros.

Orange Business Services

avec un chiffre d’affaires de 1675 millions d’euros.

La société Accenture 

avec un chiffre d’affaires de 1132 millions d’euros.

Le groupe CGI

avec un chiffre d’affaires de 946 millions d’euros.

La société HP 

avec un chiffre d’affaires de 881 millions d’euros.

Groupe GFI Informatique

avec un chiffre d’affaires de 733 millions d’euros.

La société Econocom

avec un chiffre d’affaires de 622 millions d’euros.


Partenaires

Depuis de nombreuses années, le groupe français Sopra Steria mise sur des partenariats stratégiques et bien pensés pour booster son développement ou pour se faire connaitre davantage. Or, ces partenariats passés et futurs ont bien entendu un grand intérêt pour les traders puisqu’ils permettent de comprendre certaines réactions passées du marché et d’anticiper les réactions futures liées à la mise en place de nouvelles alliances. Voici donc quelques exemples des récents partenariats mis en place par cette entreprise qui vous aideront à mieux comprendre l’intérêt de ces rapprochements.

Course Croisière EDHEC

Tout d’abord et depuis une dizaine d’années, le groupe Sopra Steria est partenaire de la Course Croisière EDHEC. Il s’agit donc d’un partenariat visant avant tout à faire connaitre l’entreprise par le biais de cet évènement sportif qui compte parmi les plus grandes manifestations étudiantes en Europe avec 3 000 participants en provenance de plus de 160 écoles dans une compétition qui dure une semaine. Dans le cadre de ce partenariat, Sopra Steria va jusqu’à organiser un challenge sur les réseaux sociaux afin de faire gagner à une poignée d’étudiants des navigations.

ThreatQuotient

En 2017, Sopra Steria s’est allié avec l’entreprise ThreatQuotient, spécialisé comme son nom l’indique dans la Threat Intelligence.  Ce partenariat a pour objectif principal de soutenir l’offre de Sopra Steria dans ce domaine. En effet Sopra Steria développe depuis longtemps des solutions de cybersécurité et de Security Operation Center. La solution proposée par Sopra Steria et qui devra être favorisée par ce partenariat est une solution globale, industrielle et évolutive de gestion du renseignement dans le but de passer du mode réactif au mode prédictif. Sopra Steria se voit donc désormais doté de la plateforme Threat Q pour ses opérations de SOC et propose donc à ses clients un service avancé exclusif orienté vers le renseignement et la gestion des menaces.

ENAC

Enfin, plus récemment soit en 2018, Sopra Steria a annoncé, lors du World ATM Congress, un partenariat avec l’Ecole Nationale de l’Aviation Civile ou ENAC. Le but de cette alliance est de renforcer, développer et pérenniser leurs relations sur le plan pédagogique et dans le domaine des solutions de l’Air Traffic Management. En effet, ce partenariat est le fruit de nombreuses relations développées depuis plusieurs années entre ces deux entités et notamment des alliances passées dans le domaine du contrôle aérien. Grâce à ce nouvel accord, il sera donc désormais possible de mettre en place une nouvelle coordination des actions menées à l’international et une meilleure efficacité des actions de développement de l’ENAC. En contrepartie, l’ENAC assurera à Sopra Steria dans le domaine des marchés d’export étant donné que son implication en tant qu’organisme de formation prend ici tout son sens.

Trader l’action Sopra Steria !
62% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

Avantages

En ce qui concerne les points forts de cette entreprise, on peut notamment noter le fait que le groupe Sopra Steria est devenu avec le temps une des plus grandes entreprises européennes de son secteur d’activité puisqu’elle se place en quatrième position de ce marché à la fois en Europe et en France. Ce positionnement avantageux a été rendu possible par l’OPE amicale de Sopra et de Steria qui étaient autrefois des entités indépendantes. Le positionnement de Sopra Steria en France est notamment très intéressant puisqu’il est le leader français de ce marché, les autres entreprises qui y sont représentées et réalisant davantage de chiffre d’affaires étant étrangères. Mais Sopra Steria est également leader de la prestation de services informatiques au Royaume-Uni où il réalise un peu moins d’un tiers de son chiffre d’affaires. Le groupe est également très bien représenté en Allemagne.

On peut également compter parmi les forces de cette société le fait qu’elle propose un portefeuille de services diversifié et complet qui est intelligemment décomposé en trois grands métiers porteurs avec Sopra banking Software qui génère 59% des revenus du groupe, Sopra HR Software qui en génère 31% et les solutions de gestion immobilière qui génèrent 10% des revenus.

La répartition des activités de ce groupe en 4 grands segments avec les services d’intégration, la maintenance, les licences et les managed services est un autre atout étant donné que cela lui permet de commercialiser ses services dans tous les domaines professionnels.

Notamment, on apprécie bien entendu les possibilités offertes par le positionnement de plus en plus fort de Sopra Steria dans le domaine du Software Banking qui est en plein essor actuellement. Le groupe ambitionne en effet de doubler son chiffre d’affaires sur ce segment avant 2020, notamment par le biais de positions renforcées par le rachat de l’entreprise Cassiopée en 2017 qui est l’un des grands éditeurs français et spécialisé dans le marché des financements spécialisés dans plus de 40 pays.

Un autre segment très prometteur sur lequel le groupe Sopra Storia est également bien positionné est celui du cloud computing et du big data. On note aussi un positionnement intéressant dans des projets de co-tranformations comme Ecomouv ou Transactifs ainsi que dans le domaine de la cybersécurité.

Enfin, le dernier avantage de cette entreprise concerne sa capacité à obtenir rapidement des synergies de coûts de par le rapprochement de Sopra et Steria qui viendront compléter un plan d’entreprise avec un formation et des plans d’actionnariat pour les salariés qui ont débuté en 2018.

Inconvénients

Tout d’abord et si le groupe Sopra Steria met tout en œuvre pour booster son expansion à l’international, ses activités restent majoritairement concentrées en Europe et notamment en France et au Royaume-Uni ce qui accroit son risque d’exposition à ces deux marchés et plus précisément aux secteurs financiers et publics de ces pays.

Au Royaume-Uni notamment, on sait que le groupe rencontre actuellement quelques difficultés à obtenir des contrats avec les administrations ce qui fait naitre certaines incertitudes chez les investisseurs. En Allemagne, les activités de Sopra Steria ne se portent pas beaucoup mieux avec une rentabilité encore insuffisante face aux investissements nécessaires et un manque de visibilité important sur les résultats futurs.

Un autre point faible à souligner pour le groupe Sopra Steria concerne la polémique actuelle qui pourrait lui faire prendre un risque d’amendes de la part de l’Autorité de la Concurrence. Ce type d’évènement aurait bien entendu des répercussions négatives importantes quant à son image de marque.

Enfin, notons également que l’action Sopra Steria est considérée comme étant une valeur relativement chère par les analystes. Cette action a donc peu de chances de connaitre une tendance haussière longue et durable puisque des opérations de prises de bénéfices stratégiques peuvent avoir lieu.

Il vous suffit maintenant de comparer ces faiblesses aux forces citées plus haut pour vous faire une meilleure idée des perspectives d’avenir de ce groupe.

Comment commencer à trader l’action Sopra Steria ?

Si vous voulez commencer à trader sur le cours de l’action Sopra Steria à la hausse comme à la baisse, vous pouvez le faire dès aujourd’hui en rejoignant une plateforme de trading efficace d’un broker agréé et de confiance.

Trader l’action Sopra Steria !

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 62% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.