Analyse de l'action Archos

L’action Archos vous intéresse et vous souhaitez commencer à spéculer sur son cours ? Prenez d’abord quelques instants pour prendre connaissance des informations que nous allons vous dévoiler à propos de cette entreprise et qui vous permettront de mieux analyser cette valeur et ses futures tendances. Dans cet article, nous allons vous présenter cette société en détails avec ses activités principales, ses concurrents les plus importants ou encore ses récents partenaires de manière à vous aider à mieux comprendre l’environnement économique dans lequel elle évolue et quels sont ses enjeux principaux pour l’avenir. Vous pourrez alors mettre en place une stratégie de trading plus efficace.  

Analyse de l'action Archos
76% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi sur chaque position.

Note: 4.50 2 votes

 

L’action Archos en bref :

  • Capitalisation boursière totale : 17.93 MEUR
  • Nombre de titres : 57 851 743
  • Place de cotation : Euronext Paris
  • Marché : Compartiment A
  • Indice : SBF 120
  • Secteur d’activité : Electronique et informatique

 

L’activité de la société Archos :

Pour mieux analyser l’action Archos, nous vous proposons dans un premier temps de découvrir quelles sont les activités de cette entreprise et les produits qu’elle propose.

Le groupe Archos est une entreprise spécialisée dans le secteur de l’électronique grand public qui est également pionnière dans ce domaine. Cette marque développe et commercialise des lecteurs audio, des baladeurs multimédias, des tablettes et d’autres produits plus originaux encore comme un écosystème pour maison intelligente et un réseau collaboratif appelé PicoWAN qui est dédié aux objets connectés.

Bien que la société Archos soit basée en France, elle possède également des bureaux ailleurs dans le monde, notamment en Europe et en Asie.

Voici un rappel des produits qu’Archos a développé et commercialisé :

  • Les baladeurs numériques avec disque dur intégré comme le XS202 et bien d’autres modèles encore.
  • Les smartphones avec différentes gammes d’appareils dont la gamme platinium pour le segment moyenne gamme, la gamme Titanium avec 4 modèles de smartphones Android, la gamme haut de gamme avec l’Archos 50 Oxygen, la gamme Helium 4G avec également plusieurs modèles, la gamme entrée de gamme avec le Carbon qui sera finalement annulé avant sa commercialisation, la gamme Quechua Phone qui est produit pour le groupe Décathlon, la gamme Nubia et les gammes Access, Core, Sense et Diamond qui sont les plus récentes.
  • Les casques de réalité virtuelle avec le casque VR Glasses.
  • Les tablettes et consoles de jeu avec l’Archos GamePad.

 

Connaitre la concurrence de l’action Archos :

De par la diversité de ses activités, le groupe Archos doit naturellement affronter une multitude de concurrents en tous genres. Pour vous aider dans votre analyse de la concurrence de ce groupe, voici les principales entreprises que vous devez étudier.

Tout d’abord en ce qui concerne le segment des smartphones, on tiendra bien entendu compte des géants de ce secteur qui sont les entreprises Apple et Samsung et qui tiennent actuellement une grande partie du marché. Mais d’autres entreprises sont aussi des concurrents très directs d’Archos.

C’est le cas de la société Wiko qui est une marque née à Hong Kong et détenue par le fabricant chinois Tinno. Contrairement à Archos, Wiko ne conçoit pas ses appareils en France mais les importe et les commercialise par le biais de la PME Wiko Mobile qui est quant à elle basée à Marseille. Les smartphones développés par cette marque fonctionnent le plus souvent sous le système d’exploitation Android. Notons qu’il y a quelques années de cela, Wiko étant la deuxième marque de smartphone sans abonnement la plus vendue en France derrière le coréen Samsung.

Depuis quelques années, il faut aussi compter une autre entreprise asiatique qui gagne de plus en plus de parts de marché, le groupe Huawei qui est spécialisé dans les technologies de l’information et de la communication. A l’origine, cette entreprise proposait uniquement de la fourniture de réseaux de télécommunication aux opérateurs avec des matériels, logiciels et prestations de services pour les réseaux de télécommunications des opérateurs et les réseaux informatiques des entreprises. Depuis, les activités de ce groupe ont fortement évolué et Huawei propose également des solutions numériques en terminaux, des réseaux cloud à la fois pour les entreprises et les consommateurs.  Huawei commercialise ses produits dans plus de 170 pays à travers le monde et est devenu le deuxième plus grand constructeur de smartphone au niveau international en dépassant Apple et juste derrière Samsung.

En ce qui concerne le segment des tablettes et autres supports médias, il faut également tenir compte de quelques concurrents de taille que nous allons vous présenter maintenant plus en détails.

Premièrement, le groupe Asus, dont le siège est basé à Taiwan est une société qui produit des cartes mères, des cartes graphiques, des lecteurs optiques, des assistants personnels, des ordinateurs portables, des ordinateurs de bureau, des tablettes, des périphériques réseau, des téléphones mobiles, des boitiers et des systèmes de refroidissement pour les ordinateurs. Ce concurrent est très proche d’Archos en termes de prix de ses produits et est donc à considérer avec attention.

Enfin et toujours dans ce domaine, on tiendra également compte de l’entreprise Acer qui est également une entreprise basée à Taiwan et qui est spécialisée dans la conception, la production et la vente d’ordinateurs mais aussi de moniteurs, de tablettes et d’autres périphériques informatiques. Actuellement, le groupe Acer est le quatrième plus grand constructeur d’ordinateurs au monde en termes de ventes et se positionne également à la neuvième place mondiale en ce qui concerne les constructeurs informatiques et en termes de chiffre d’affaires.

On n’oubliera pas ici de surveiller quelques autres concurrents plus ou moins dangereux parmi les géants de ce marché comme les entreprises HP, Lenovo ou Dell.

Réaliser une analyse complète de la concurrence d’Archos en tenant compte notamment de l’évolution des parts de marché de chacun de ces acteurs et sur chaque segment est une étape essentielle dans le cadre de votre analyse fondamentale de ce titre. Pensez à vous abonner à un flux d’actualités ciblé et à suivre ainsi toutes les publications et actualités importantes au sujet de ces entreprises et qui peuvent influencer le cours de l’action Archos.

 

Les alliances stratégiques mises en place par le groupe Archos :

Connaitre la stratégie mise en place par Archos en ce qui concerne ses alliances avec d’autres entreprises est sans aucun doute un autre élément intéressant si vous souhaitez investir de manière efficace sur cette valeur car ces partenariats ont souvent un effet direct sur le cours de ce titre. Pour vous en convaincre, voici quelques exemples d’alliances stratégiques passées qui ont permis à Archos de développer ses activités.

Tout d’abord et en 2011, le groupe Archos s’est associé au groupe Alcatel dans le but de renforcer leur positionnement mutuel sur le marché des smartphones et des tablettes Android. A ce moment précis, Archos ne proposait pas de téléphone mobile fonctionnant avec une puce 3G. Quant à Alcatel, il cherchait, par le biais de ce partenariat à commercialiser des smartphones Android grâce à la forte notoriété du constructeur Archos. Il s’agit donc ici d’un partenariat gagnant gagnant qui présente des avantages pour chacune de ces deux entreprises.

Plus tard soit en 2018, c’est avec la société Joyan Hong Kong Limited dont le siège est basé en Chine et qui est un spécialiste et pionnier dans le domaine de la conception et de la fabrication de tablettes, smartphones, télévisions connectées, internet des objets et également un des plus grands fournisseurs de plateformes pour le minage des blockchains de Bitmain qu’Archos met en place un partenariat stratégique.  Cette entreprise chinoise emploie en effet plus de 3 000 personnes dont de nombreux ingénieurs logiciels hautement qualifiés et de nombreux clients à travers le monde. Ce partenariat a donc pour objectif de fournir des produits à Archos et de mettre en place une collaboration dans le cadre du développement de nouveaux produits dans différents domaines et segments comme les solutions mobiles, l’internet des objets, l’intelligence artificielle ou encore les produits blockchain.

Enfin et encore plus récemment soit en janvier 2019, le groupe Archos s’est allié avec une autre entreprise spécialisée dans les blockchains soit Blockchain Foundry ou BCF en le nommant distributeur officiel et exclusif de sa gamme de portefeuilles sécurisés pour crypto-actifs Archos Safe T pour le marché de l’Amérique du Nord. Dans le cadre de cet accord, BCF attribue à Archos 3.7 millions d’actions soit environ 5% de ses actifs en circulation. Une co-entreprise monétaire ou sous forme d’actions est également prévue. La contrepartie monétaire pourrait ainsi atteindre 10% des ventes de solutions Archos réalisées par BCF en 2019 suite à différentes étapes qui comprennent par exemple la nomination de BCF en tant que partenaire privilégié d’Archos dans le développement des services pour blockchains.

Bien entendu, il convient ici de surveiller les prochains partenariats d’Archos.

Comment trader des actions françaises en ligne ?

Trader des actions françaises en ligne est devenu possible pour les particuliers mais il est préférable de bien choisir son courtier et sa plateforme de trading. Ouvrez donc dès maintenant votre compte en ligne auprès d’un des meilleurs brokers du marché.

Trader des actions en ligne !
76% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent