NEOEN

Analyse du cours de l'action Neoen

73% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.
 
Graphique fourni par TradingView

Si vous envisagez de trader l’action Neoen ou d’acheter ce titre afin de l’ajouter à votre portefeuille en Bourse, vous devez avant tout apprendre à bien connaitre cette entreprise et son environnement économique direct. Nous allons ainsi vous présenter dans cette page les données dont vous aurez besoin pour cette analyse comme une présentation complète de cette société et de ses activités et sources de revenu, une présentation de ses principaux concurrents sur le marché et de ses récents partenariats, ses forces et faiblesses ainsi que les éléments à prendre en compte dans le cadre de votre analyse fondamentale.

Dernières actualités

NEOEN : mobilisation réussie pour l’augmentation de capital sur fond de demande

Le 12/04/2021 à 12h51

Quelques jours après l’annonce du lancement d’une opération visant à augmenter le capital du groupe, Neoen revient pour faire le point. La société a réussi à mobiliser les 600 millions indiqués.

Elements qui peuvent influencer le cours de cet actif

Analyse N°1

L’atteinte ou non des objectifs des plans stratégiques à moyen terme. Actuellement, la feuille de route de l’entreprise prévoit le déploiement en Europe d’unité dans la diversité avec une politique rigoureuse de baisse des coûts de l’ordre de 24 millions d’euros et un contrôle des Capex compris entre 3 et 5%.

Analyse N°2

L’innovation est également au cœur de la réussite de Neoen et il faudra donc suivre de près les investissements réalisés en R&D et les nouvelles solutions mises au point par l’entreprise.

Analyse N°3

Il faudra également garder un œil sur la stratégie environnementale du groupe qui repose sur deux piliers avec une réduction de l’empreinte carbone en interne ainsi qu’un élargissement de l’offre pour les clients.

Analyse N°4

Les opérations du groupe visant à booster les activités les plus rentables sont aussi à suivre de près et notamment en ce qui concerne le stockage de batteries lithium ion qu’il développe actuellement en partenariat avec le groupe Tesla dans l’unité australienne de Hornsdale ou encore la réalisation d’un portefeuille de projets dans l’éolien en Australie et en France.

Analyse N°5

Il faudra bien sûr suivre de près la concurrence de cette société et les actualités des différents acteurs de ce secteur d’activité.

Analyse N°6

Enfin, il faut bien entendu garder un œil sur les résultats financiers de l’entreprise chaque année et chaque trimestre.

73% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec XTB

Présentation de l'action Neoen

Découvrons maintenant un peu plus de détails à propos de la société Neoen. Il est en effet important de bien comprendre quelles sont les activités exercées par cette entreprise et comment elle génère ses bénéfices afin de comprendre également comment elle peut évoluer sur le long terme.

Le groupe Neoen est une entreprise française exerçant dans le secteur de l’énergie. Plus précisément, cette société est un producteur indépendant d’énergie renouvelable de premier ordre car elle est le premier producteur indépendant d’électricité à partir d’énergies renouvelables en France. Son activité se concentre ainsi sur la production d’énergie solaire et éolienne mais aussi sur le développement de solutions de stockage d’énergie de pointe.

Du point de vue géographique, Neoen est présent sur trois zones différentes avec l’Europe et Moyen-Orient Afrique dont en France, au Portugal et en Irlande, l’Australie et les Amériques avec le Salvador, le Mexique, la Jamaïque, l’Argentine et les Etats-Unis.

A l’heure actuelle, le groupe Neoen détient et exploite des installations photovoltaïques et éoliennes qui représentent une puissance installée cumulée de 4 051 MW en exploitation et en construction dont 515 MW au titre d’installations de stockage d’énergie. Sur l’ensemble de cette puissance, 2 557 MW proviennent d’installations photovoltaïques et 979 d’installations éoliennes.

Analyse du cours de l'action Neoen
73% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec XTB

Concurrents

Maintenant que vous connaissez bien la société Neoen et ses activités, nous vous proposons d’en apprendre un peu plus à propos de son environnement sectoriel. Nous allons en effet nous intéresser à présent aux concurrents directs de cette entreprise qui peuvent freiner ses prises de parts de marché et que vous devez donc inclure dans vos analyses.

Engie 

Ce groupe français est le troisième plus important du secteur de l’énergie et est détenu en partie par l’Etat français. Engagé depuis quelques années dans la transition énergétique et le numérique, il emploie 158 505 salariés et est coté en Bourse sur l’indice CAC 40.

Enel 

Le groupe Enel est une entreprise italienne et le principal producteur d’électricité du pays. Il s’agit également du plus grand producteur d’énergie géothermique au monde avec 32 centales en Italie et une vingtaine dans le reste du monde. Il exploite également des centrales photovoltaïques en Italie.

Iberdrola 

La société Espagnole Iberdrola est aussi un concurrent de Neoen et est spécialisée dans la production, la distribution et la vente d’électricité et de gaz naturel. Il s’agit d’un des plus importants acteurs de ce secteur à travers le monde et du leader de la production éolienne. Il est présent dans une dizaine de pays et emploie plus de 30 000 personnes. La société est cotée sur la bourse de Madrid et fait partie de l’indice boursier Ibex 35.

EDF 

Enfin, la société française EDF, également détenue en partie par l’Etat est le premier producteur et fournisseur d’électricité en France et en Europe.


Partenaires

Bien entendu et dans le cadre de sa stratégie, le groupe Neoen met aussi régulièrement en place des partenariats stratégiques avec d’autres entreprises comme nous allons le voir avec ces deux exemples précis.

Tesla 

Tout d’abord et en 2020, ce producteur d’énergies renouvelables a mis en place un partenariat stratégique avec la société américaine Tesla en Australie. Ce partenariat a pour but de construire en Australie une nouvelle batterie géante conçue en collaboration par les deux entités. Cette batterie va s’appuyer sur de nombreuses innovations technologiques dans le but de garantir un fonctionnement plus efficace du réseau électrique de Victoria et ainsi favoriser l’essor des énergies renouvelables. En effet, l’Australie présente un potentiel important de par son fort ensoleillement et cette batterie vise avant tout à remplacer plusieurs centrales au charbon vieillissantes qui seront arrêtées dans les prochaines décennies. Selon une étude, les énergies renouvelables devraient représenter avant 2025 plus de 75% de la demande en électricité du pays.

Engie 

Un autre partenariat stratégique que Neoen a mis en place en 2021 l’a été avec le français Engie. Les deux entreprises se sont en effet associées dans le but de créer Horizeo, un projet de production d’énergies renouvelables qui repose sur le concept inédit d’une plateforme énergétique bas carbone en Gironde. Le projet intègre aussi un parc photovoltaïque de 1GW avec stockage et une unité de production d’hydrogène vert avec un coût estimé à plus d’un milliard d’euros. Son objectif est de développer un nouveau modèle de production d’énergies renouvelables avec un parc photovoltaïques d’une puissance d’1GW pour une production d’électricité équivalente à la consommation annuelle de plus de 600 000 personnes et des briques technologiques complémentaires.

73% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec XTB
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action Neoen :

Toujours pour réussir à anticiper au mieux les futures variations du cours de l’action Neoen, vous devez apprendre à connaitre les points forts et les points faibles de cette entreprise. Autrement dit, vous devez savoir quels sont les atouts qui peuvent lui permettre de gagner en croissance dans les années à venir et les éléments susceptibles de freiner cette croissance.

Commençons cette analyse par un résumé des différentes forces de l’entreprise Neoen et qui peuvent inciter les investisseurs à acheter cette valeur :

  • Premièrement, le positionnement de l’entreprise sur certains segments de son activité est à retenir. Cela concerne notamment le fait que la société soit le premier producteur français d’énergies renouvelables dans le solaire et dans l’éolien.
  • La forte présence à l’international de cette société est également un de ses principaux atouts. En effet, le groupe réalise son chiffre d’affaires dans près de 14 pays du monde.
  • On appréciera également la bonne visibilité offerte sur l’activité du groupe avec un modèle d’affaires intégré de type develop-to-own.
  • Toujours parmi les avantages de Neoen, on notera que le groupe est présent sur l’ensemble des phases de vie des actifs avec le développement, le financement, la maîtrise d’ouvrage et l’opérationnel. Il détient de plus près de 85% des centrales.
  • Sur le plan purement financier, on appréciera également le fait que le bilan de la société est particulièrement solide avec une dette de long terme dans la catégorie d’investissement élevée et une note de A.
Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l'action Neoen :

Mais bien entendu, le groupe Neoen n’a pas que des avantages. Il a aussi quelques points faibles que vous devez aussi connaitre avant de prendre position sur cette valeur et dont voici le détail :

  • Tout d’abord, la régulation européenne a un poids important sur les activités du groupe car elle freine les acteurs du marché traditionnel qui sont notamment concurrencés par les options, les plateformes techniques OTC qui opèrent en dehors des règles de marché et par les financements directs des entreprises.
  • Les coûts d’exploitation du groupe restent également très importants actuellement et depuis la fin de l’année 2020 et peuvent ainsi freiner la rentabilité à moyen et long terme de cette entreprise.
  • Enfin, les objectifs affichés par Neoen sont particulièrement ambitieux et pourraient présenter des difficultés à être atteints.
Les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants. Ces informations ne constituent en aucune façon des recommandations en vue de la réalisation de transactions.

Questions fréquemment posées

Comment sont réparties les activités de Neoen ?

Les activités de Neoen sont réparties entre l’énergie solaire, l’énergie éolienne et le stockage d’énergie. L’énergie solaire génère près de la moitié du chiffre d’affaires du groupe actuellement. Il est également important de noter que cette société exerce ses activités un peu partout dans le monde mais surtout en Europe, en Australie, en Amérique et en Afrique et que sa production est répartie sur 14 pays différents.

Quand et comment a eu lieu l’introduction en Bourse de Neoen ?

C’est à la date du 16 octobre 2018 que la société Neon a fait son entrée sur le marché boursier avec la souscription de ses actionnaires historiques. Cette opération d’introduction sur le marché boursier a ainsi porté sur plus de 697 millions d’euros dont 450 millions d’euros en fonds propres en intégrant l’option de surallocation. Le groupe est ainsi devenu la première jeune entreprise française de ce secteur à dépasser le milliard d’euros de capitalisation. Par la suite et en 2019, elle a revendu son unique unité de biomasse.

Quels indicateurs privilégier pour analyser l’action Neoen ?

Pour mettre en place une bonne analyse du cours de l’action Neon, vous devez tenir compte des signaux obtenus par le biais à la fois de l’analyse fondamentale et de l’analyse technique. En effet, vous réaliserez d’abord une étude des évènements et publications les plus impactantes puis une analyse des indicateurs techniques et graphiques de ce titre.

73% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec XTB