Si les informations concernant l’historique économique, financier et boursier de Véolia sont bien entendu importantes à connaitre, il ne faut pas en oublier pour autant les informations plus génériques concernant sa cotation sur le marché. Voici donc quelques données indispensables :
- En 2017, le groupe Véolia enregistre une capitalisation boursière totale de 9 591.29 MEUR.
- Le nombre total de titres émis par Véolia et en circulation sur le marché s’élève pour la même période à 563 364 823.
- Le cours de l’action Véolia est actuellement coté sur le compartiment A du marché Euronext Paris en France.
- Véolia est l’une des entreprises qui composent l’indice boursier national français CAC 40.
- Son actionnariat est composé à 4.63% des parts de Vélo Investissement, à 4.62% des parts de la Caisse de Dépôts et Consignations, à 4.61% des parts du Groupe Industriel Marcel Dassault et à 2.45% en autocontrôle.
Pour mieux comprendre comment le cours de l’action Véolia a pu évoluer au cours des dernières années, il est important de se pencher sur les évènements qui ont pu influencer de près ou de loin les mouvements du marché. C’est la raison pour laquelle nous allons vous présenter ici un résumé des grandes dates qui ont marqué l’histoire récente de Véolia depuis la première cotation en Bourse de ce titre.
- C’est en juillet 2000 que Véolia, anciennement « Vivendi Environnement » est introduit en Bourse. Vivendi va progressivement se dégager du capital de l’entreprise qui sera renommée « Véolia Environnement » en 2003.
- En 2005, Véolia Environnement devient le nom officiel de toutes les divisions du groupe.
- En 2011, la fusion entre Véolia Transport et Transdev s’achève et créé le premier opérateur privé de transport public.
- En 2013, Véolia cède le contrôle exclusif de Véolia Transdev à la Caisse des dépôts. La filiale devient alors de nouveau Transdev. Dans le même temps un plan de restructuration est lancé par le groupe pour créer un seul siège international. Le marketing est réorienté vers les gros volumes et grosses valeurs ajoutées.
- En 2014, Véolia reprend les activités internationales de l’entreprise Dalkia.
- En 2016, le groupe rachète l’entreprise américaine Kurion pour 350 millions de dollars. La même année, Véolia annonce la création de la plus grande usine de traitement des boues d’épuration au niveau international à Hong Kong. En juin de cette même année, Véolia rachète les activités liées à l’acide sulfurique de Chemours pour 325 millions de dollars. Elle achète ensuite la centrale de Szakoly qui est la 5ème plus grande installation de production d’électricité à partir de biomasse en Hongrie.
Grâce à l’analyse de ces informations couplée à l’analyse des graphiques boursiers sur la même période, vous allez pouvoir anticiper au mieux l’impact des évènements futurs sur le cours de l’action Véolia.