Acheter l'action Véolia

Certaines entreprises dont l’activité touche à l’environnement rencontrent un véritable succès commercial et économique depuis quelques années et sont donc cotées en Bourse. C’est le cas du groupe français Véolia, dont les actions sont de plus en plus recherchées par les investisseurs qui souhaitent les traders à court terme ou les intégrer à leur portefeuille boursier. Voici donc quelques informations au sujet de cette entreprise et de l’analyse du cours de ses titres.  

Acheter l'action Véolia
65% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent

Note: 3.48 23 votes

 

A propos du groupe Véolia :

Le groupe français Véolia est aujourd’hui le leader international des prestations de services à l’environnement. Son chiffre d’affaire est réalisé partout dans le monde mais principalement en France avec différents pôles d’activité dont bien sûr les prestations de service à la propreté, mais aussi les services énergétiques comme la gestion des réseaux de chauffage et d’électricité sur le plan urbain.

Ces services touchent majoritairement le domaine public et les industries avec notamment la gestion des systèmes d’éclairage ou de climatisation.

 

Les principaux concurrents de Véolia :

Le groupe Véolia est actuellement le premier fournisseur d’eau au monde. Mais il exerce, comme nous venons de le voir, ses activités dans d’autres secteurs dont le développement durable et l’écologie, dans lesquels il est très fortement concurrencé. Il est fortement conseillé de connaitre les principaux concurrents de ce groupe avant de commencer à trader son action en Bourse. C’est pour cette raison que nous vous proposons de découvrir ici les sociétés qui concurrencent Véolia afin que vous puissiez suivre de près leur actualité et éventuellement détecter des évènements ou changements susceptibles d’avoir une influence sur le cours de son titre boursier.

Ce secteur d’activité étant en plein essor, il est possible qu’une concurrence nouvelle voie le jour au cours des prochaines années mais pour le moment, la concurrence reste limité et donc facilement analysable.

 

Les principaux partenaires de Véolia :

Le groupe Véolia a su tisser des liens intéressants avec d’autres entreprises de renommée internationales comme avec de petites entreprises innovantes. Nous vous proposons donc de découvrir ici les grands partenaires de ce groupe.

C’est le cas du géant chinois du numérique, Huawei avec le quel Véolia planche sur un projet de ville intelligente.

Le groupe Véolia a également signé un accord avec le groupe Danone afin de prendre en charge le traitement de ses déchets et d’atteindre un objectif d’émission de Co2 nul d’ici à 2020.

En 2014, Véolia s’est également associé avec le géant de l’informatique IBM toujours dans le traitement des déchets afin d’utiliser les technologies numériques afin d’en optimiser l’aspect intuitif et écologique.

Ces associations permettent notamment à Véolia de renouveler sans cesse la diversité de ses champs de compétence et de toucher ainsi un marché plus large.

 

Analyse du cours de l’action Véolia :

Intégré au compartiment A de l’indice français CAC 40, l’action de Véolia est cotée sur le marché NYSE Euronext Paris.

Historiquement, le cours de ce titre a connu d’abord une forte hausse jusqu’en 2009 avant de lentement perdre de la valeur depuis 2010. Néanmoins, les analystes du secteurs restent extrêmement optimistes quant à l’avenir de l’action qui devrait entamer une tendance haussière cette année et au moins jusqu’à fin 2015.

 

Données boursières importantes à propos de l’action Véolia :

Si les informations concernant l’historique économique, financier et boursier de Véolia sont bien entendu importantes à connaitre, il ne faut pas en oublier pour autant les informations plus génériques concernant sa cotation sur le marché. Voici donc quelques données indispensables :

  • En 2017, le groupe Véolia enregistre une capitalisation boursière totale de 9 591.29 MEUR.
  • Le nombre total de titres émis par Véolia et en circulation sur le marché s’élève pour la même période à 563 364 823.
  • Le cours de l’action Véolia est actuellement coté sur le compartiment A du marché Euronext Paris en France.
  • Véolia est l’une des entreprises qui composent l’indice boursier national français CAC 40.
  • Son actionnariat est composé à 4.63% des parts de Vélo Investissement, à 4.62% des parts de la Caisse de Dépôts et Consignations, à 4.61% des parts du Groupe Industriel Marcel Dassault et à 2.45% en autocontrôle.

 

Historique économique et financier de l’entreprise Véolia :

Pour mieux comprendre comment le cours de l’action Véolia a pu évoluer au cours des dernières années, il est important de se pencher sur les évènements qui ont pu influencer de près ou de loin les mouvements du marché. C’est la raison pour laquelle nous allons vous présenter ici un résumé des grandes dates qui ont marqué l’histoire récente de Véolia depuis la première cotation en Bourse de ce titre.

  • C’est en juillet 2000 que Véolia, anciennement « Vivendi Environnement » est introduit en Bourse. Vivendi va progressivement se dégager du capital de l’entreprise qui sera renommée « Véolia Environnement » en 2003.
  • En 2005, Véolia Environnement devient le nom officiel de toutes les divisions du groupe.
  • En 2011, la fusion entre Véolia Transport et Transdev s’achève et créé le premier opérateur privé de transport public.
  • En 2013, Véolia cède le contrôle exclusif de Véolia Transdev à la Caisse des dépôts. La filiale devient alors de nouveau Transdev. Dans le même temps un plan de restructuration est lancé par le groupe pour créer un seul siège international. Le marketing est réorienté vers les gros volumes et grosses valeurs ajoutées.
  • En 2014, Véolia reprend les activités internationales de l’entreprise Dalkia.
  • En 2016, le groupe rachète l’entreprise américaine Kurion pour 350 millions de dollars. La même année, Véolia annonce la création de la plus grande usine de traitement des boues d’épuration au niveau international à Hong Kong. En juin de cette même année, Véolia rachète les activités liées à l’acide sulfurique de Chemours pour 325 millions de dollars. Elle achète ensuite la centrale de Szakoly qui est la 5ème plus grande installation de production d’électricité à partir de biomasse en Hongrie.

Grâce à l’analyse de ces informations couplée à l’analyse des graphiques boursiers sur la même période, vous allez pouvoir anticiper au mieux l’impact des évènements futurs sur le cours de l’action Véolia.

 

Quels sont les avantages de l’action Veolia en tant qu’actif d’investissement ?

Trader sur le cours de l’action Veolia présente des avantages intéressants pour les investisseurs particuliers. En effet, l’entreprise Veolia compte de nombreux atouts que nous vous proposons de découvrir ici :

Premièrement, Veolia est actuellement le numéro un du secteur des services à l’environnement à travers le monde, notamment dans les secteurs de l’eau, de la propreté et des services énergétiques qui sont particulièrement porteurs. Veolia utilise également le modèle de gestion délégué qui offre un coût moins important pour les clients qu’avec une gestion par régie.

Le groupe Veolia jouit par ailleurs d’une forte présence à l’échelle internationale car il réalise plus de 40% de son chiffre d’affaires en Europe et 24% dans le reste du monde. Il est également bien développé dans le Global Business ciblant les activités à destination des grandes entreprises.

Le fait que le modèle économique de Veolia soit basé sur des contrats sur le long terme assure une bonne visibilité et stabilité du chiffre d’affaires de l’entreprise. Le groupe est en effet en charge de 46% des marchés municipaux et de 54% des marchés industriels. La stratégie de Veolia est également basée sur la signature de gros contrats, notamment grâce à sa réorganisation récente visant à réunir toutes les activités de l’entreprise sous une seule et même marque dans tous ses pays cible en mutualisant les fonctions de support. La croissance du groupe est basée sur quatre piliers principaux dont le ciblage des problématiques environnementales majeures, le renforcement sur les marchés en croissance, la pénétration des clients industriels et l’évolution des modèles économiques est également un point fort pour ce groupe. Le financement de projets sous la forme asset co/op co limite ainsi la part des capitaux engagés et ne déséquilibre donc pas le  bilan de l’entreprise.

Il faut également souligner que la situation financière de l’entreprise Veolia s’est fortement renforcée durant l’année 2016 grâce à la revente de la SNCM et de Transdev.

Enfin, le dernier avantage de l’action Veolia que l’on peut retenir concerne la bonne visibilité du dividende pour les investisseurs.

 

Quels sont les inconvénients et les points faibles de l’action Veolia ?

Si l’action Veolia présente de réels atours pour les investisseurs particuliers qui décident de la trader en ligne avec les CFD, cette valeur a aussi quelques points faibles qu’il est également nécessaire de prendre en compte et dont voici quelques exemples concrets :

Premièrement, une partie importante des activités montre avec la crise une cyclicité importante à cause notamment de la baisse des prix en Allemagne, de la renégociation des contrats en France et de la fin du contrat d’Indianapolis.

Par ailleurs, le segment des utilities connait une phase baissière sur les marchés boursiers avec une renégociation à la baisse des contrats français et le doute des investisseurs qui craignent une hausse prochaine des taux d’intérêt.

Les différentes branches métier de Veolia montrent par ailleurs une forte disparité en termes de rentabilité avec de fortes marges dans le secteur de l’eau qui représente ¾ du résultat opérationnel, puis la propreté qui représente le quart restant. La répartition géographique est également très disparate puisque Veolia réalise davantage de profit dans le reste du monde qu’en France et en Europe.

Enfin, le récent report des objectifs financiers que le groupe s’était fixé pour 2018 a largement pesé sur le moral des investisseurs.

 

Les différents métiers et filiales du groupe Veolia :

Le groupe Veolia exerce des métiers variés comme vous avez pu vous en rendre compte avec le récapitulatif des activités que nous vous avons communiqué plus haut. Nous vous proposons maintenant d’en découvrir encore davantage à propos des différents métiers exercés par l’entreprise au travers de ses différentes filiales :

Veolia Eau qui place actuellement le groupe en position de leader des services liés à l’eau en France. La plus grande partie du chiffre d’affaires de Veolia Eau est réalisée en France puis dans le reste de l’Europe pour près de 60% du chiffre d’affaires global. Veolia Eau touche ensuite le marché asiatique où il réalise plus de 16% de son chiffre d’affaires, puis le marché américain avec 8.8% de son chiffre d’affaires, et le marché africain et du Moyen-Orient où il fait plus de 7.6% de son chiffre d’affaires.

La filiale Veolia Propreté est également leader dans le domaine de la gestion et de la valorisation des déchets, et ce, à l’échelle internationale. Avec un chiffre d’affaires annuel qui avoisine les 10 milliards d’euros, Véolia exerce principalement cette activité en France et dans le reste de l’Europe. Les marchés les plus rentables sur ce secteur sont ensuite l’Asie-Pacifique et l’Amérique du Nord.

Veolia Energie, également connue sous le nom de Dalkia est le troisième métier le plus rentable exercé par Veolia.  Grâce à cette activité, Veolia Energie réalise plus de 42% de son chiffre d’affaires en France et 24% dans le reste de l’Europe. Il touche ensuite les marchés de l’Amérique du Nord, de la Chine et enfin le reste du monde. Il est à noter que depuis 2014, Veolia a récupéré l’intégralité des activités de l’entreprise Dalkia à l’international alors que le groupe EDF a récupéré les activités de Dalkia en France.

Veolia Transports est enfin le dernier pôle d’activité du groupe Veolia. Rappelons que le groupe Veolia Transport a été un pionnier dans le domaine des trains privés sur rails sur le réseau ferré de France. A ce jour, ce sont pas moins de 6 entreprises différentes, partenaires du réseau Eurolines qui sont gérées par Veolia Transport. En2009, les entreprise Transdev et Veolia Transport ont fusionné et en décembre 2011, le groupe désengage Veolia de l’activité de transport et fait appel à des actionnaires stratégiques pour financer la nouvelle entité ainsi rebaptisée Veolia Transdev. Cette entreprise sera ensuite renommée Transdev en 2013 suite à la prise de contrôle de la Caisse de dépôts qui détient alors 60% du capital de Veolia Transdev. Cette filiale, qui employait plus de 85 000 personnes à travers le monde réalisait un chiffre d’affaires de plus de 6 milliards d’euros par an a finalement été revendue en 2016.

 

Quelques conseils pour réaliser vos analyses fondamentales de l’action Veolia :

En plus d’une analyse technique recoupant plusieurs indicateurs de choix comme les indicateurs de tendance et de volatilité, il vous faudra réaliser une analyse fondamentale correcte du titre Veolia avant de mettre en place vos stratégies. Voici ainsi quelques éléments dont vous devez tenir compte :

Premièrement, il est nécessaire de suivre de près l’avancement du plan stratégique mis en place en 2016 par le groupe pour l’horizon 2018 et qui mise sur une croissance interne importante avec 2 à 3% d’augmentation annuelle des facturations, sur une montée en puissance de la part des clients industriels dans le chiffre d’affaires réalisé devant atteindre 50% de celui-ci et sur l’efficacité opérationnelle de l’entreprise. La réduction envisagée des coûts est censée atteindre 800 millions d’euros. Ces objectifs ont récemment été reportés à 2019 avec un résultat opérationnel compris entre 3.3 et 3.5 milliards d’euros.

Les relations du groupe avec le futur grand Paris sont également à surveiller, tout comme la poursuite de la diversification énergétique et le démantèlement des centrales nucléaires et le traitement des déchets radioactifs.

L’atteinte des objectif de 2017 avec entre autre un redémarrage de la croissance du chiffre d’affaires de l’entreprise et une stabilité du bénéfice opérationnel seront de première importance.

Veolia pourrait également reprendre les actifs d’EDF en Pologne. La confirmation de cette opération pourrait également avoir une influence importante sur le cours de cette action.

En tenant compte de l’ensemble de ces informations, vous serez en mesure de réaliser des analyses pertinentes du cours de l’action Veolia et ainsi de mettre en place des stratégies de premier ordre pour vos prises de position en ligne.

Où et comment trader le cours de l’action Véolia ?

Il est maintenant possible de spéculer sur le cours de l’action Véolia en direct des marchés. Il vous suffit en effet de disposer d’un compte de trading en ligne auprès d’un broker de confiance pour y parvenir. Inscrivez-vous !

Tradez l'action Véolia en direct !
65% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent