Trader l'action Véolia !
VEOLIA

Analyse avant d'acheter ou vendre l’action Veolia

Trader l'action Véolia !
ACHETER
VENDRE

Votre capital est à risque
 
Graphique et cours fournis par TradingView
Investir dans l'action Veolia sur les marchés financiers demande une analyse approfondie du cours et des perspectives. Veolia, une entreprise leader dans le domaine de la gestion de l'eau, des déchets et de l'énergie, offre des opportunités d'investissement attrayantes. Avant de décider d'acheter ou de vendre des actions Veolia, il est essentiel de comprendre les facteurs qui influent sur son cours, tels que les performances financières de l'entreprise, les tendances du secteur de l'environnement et les évolutions réglementaires. Cette page propose une analyse détaillée du cours de l'action Veolia et fournit des conseils pour prendre des décisions éclairées en matière d'investissement.
Distribution de dividendes
Acheter une action Veolia permet-il d’obtenir des dividendes ?
 
Action eligible PEA
Est-il possible d’acheter des actions Veolia via un PEA ?
Oui
 
Informations sur l'action Veolia
Code ISIN : FR0000124141
Ticker : EPA: VIE
Indice ou marché : CAC 40
 

Comment acheter et vendre l'action Veolia ?

 
Ouvrir un compte en cliquant ici
 
Déposer des fonds
 
Rechercher Veolia (EPA: VIE)
 
Acheter/Vendre l'action Veolia
 
 
Votre capital est à risque

Elements à prendre en compte avant de vendre ou acheter l'action Veolia

Analyse N°1

Tout d’abord, il faudra surveiller les parts de marché de Veolia dans ses zones d’activités et le maintien de son positionnement de leader face à la concurrence.

Analyse N°2

Il faudra aussi suivre avec attention l’évolution des activités du groupe, destinées au secteur privé et qui pourraient prendre de plus en plus d’importance dans les années à venir.

Analyse N°3

Bien entendu et avant de vendre ou d'acheter l'action Veolia, il faudra suivre de près toutes les actualités de ce secteur d’activité et notamment les informations et publications importantes des principaux concurrents de Veolia à savoir Suez, SAUR, RWE et Agbar.

Analyse N°4

La concurrence locale à l’étranger et dans les pays émergents plus particulièrement représente une menace pour le développement des activités de Veolia. Il faudra donc surveiller ces éléments.

Analyse N°5

Bien entendu, l’eau en tant que ressource naturelle et les quantités disponibles sont des éléments de plus en plus influents en ce qui concerne les activités de ce groupe.

Analyse N°6

Enfin, il faudra également vérifier les travaux menés par Veolia pour améliorer la qualité du réseau de distribution d’eau en Europe et notamment en France où il devient de plus en plus vétuste.

Analyse avant d'acheter ou vendre l’action Veolia
Acheter l'action Veolia
Vendre l'action Veolia
Votre capital est à risque

Que savoir avant de vendre ou d'acheter l'action Veolia ?

Acheter l'action Veolia

Le groupe Véolia est un groupe français qui est actuellement le leader mondial des prestations de services à l’environnement. On peut répartir ses activités de cette manière en fonction de leur part dans le chiffre d’affaires du groupe :

  • Les prestations de services liées à l’eau représentent 42.1% du CA du groupe qui est leader sur ce segment à l’international avec des prestations d’assainissement, de distribution d’eau potable, d’ingénierie, de conception et de construction d’installations de traitement des eaux.
  • Les prestations de services de propreté génèrent 37% du chiffre d’affaires du groupe également leader sur ce segment avec l’entretien des espaces public, le nettoyage et la maintenance de sites industriels, la dépollution des sols, le ri et le recyclage de matières, le traitement et la valorisation des déchets par compostage, l’incinération et le stockage.
  • Les prestations de services énergétiques avec 20.9% du chiffre d’affaires et pour lesquelles Véolia est leader européen avec la gestion déléguée des réseaux de chauffage et de climatisation urbains, la gestion des services thermiques, multitechniques et industriel et la gestion globale des bâtiments et de l’éclairage public.

Véolia réalise 21.2% de son chiffre d’affaires en France, 35.1% en Europe et 43.7% dans le reste du monde.

Crédits photo : ©Robson309/123RF.COM

Concurrents

Bien connaitre la concurrence du groupe est indispensable avant d'acheter ou vendre l'action Veolia et de vous lancer dans l’analyse de cette valeur. Ainsi, vous devez parfaitement connaitre les principaux adversaires sur ce segment et sur ce marché dont voici les principaux :

Engie 

Un autre concurrent majeur de Véolia est la société française Engie qui est le troisième plus grand groupe au monde dans le secteur de l’énergie hors pétrole. L’Etat français est encore le principal actionnaire de cette entreprise avec près d’un quart du capital. Engie a été créé par la fusion en 2008 entre GDF et Suez. Elle est ensuite devenue la plus grande société de services au public en termes de chiffre d’affaires.

Saur 

Toujours parmi les principaux concurrents du groupe Véolia, on trouve le groupe Saur qui est un groupe français spécialisé dans le secteur de l’eau et de la propreté. Ce groupe exerce principalement des activités de gestion déléguée de services pour les collectivités locales et est également présent sur le marché de l’ingénierie et de la construction d’ouvrages liés au traitement de l’eau. Ses principaux clients sont surtout des collectivités locales et des clients industriels.

RWE AG 

Enfin, le dernier concurrent direct de Véolia n’est pas français mais allemand. Il s’agit de la société RWE qui est un conglomérat allemand spécialisé dans le secteur de l’énergie et qui a été créé en 1898. Son siège social est aujourd’hui encore basé à Essen. Le groupe détient et exploite plusieurs filiales avec diverses spécialités comme la distribution d’électricité, de gaz, d’eau et de services, principalement en Europe et en Amérique du Nord. Notons également que le groupe RWE est actuellement le deuxième plus grand producteur d’électricité en Allemagne, notamment dans la production d’électricité issue de charbon.


Partenaires

Si le groupe Véolia a de nombreux concurrents sur son marché, il peut également compter sur le soutien de certains partenaires stratégiques. En effet, le groupe met régulièrement en place des alliances avec d’autres entreprises comme dans les trois exemples récents que voici :

Thales

 En 2021, le groupe s’est notamment associé à Thales afin de créer la première carte eco-sim en plastique 100% recyclé. En effet, les 4.5 milliards de carte SIM fabriquées chaque année représentent plus de 20 000 tonnes de matières plastiques. C’est donc pour répondre à la prise de conscience écologique croissante que Thales et Veolia ont développé une solution alternative, innovante et originale avec l’eco-SIM, une carte recyclée qui est fabriquée à partir de réfrigérateurs hors d’usage.

Solvay

En 2020, le groupe s’est également associé à Solvay dans le cadre d’un partenariat portant sur la création d’un consortium d’économie circulaire. Les deux entreprises proposent ainsi ensemble de nouvelles solutions qui promettent une gestion plus efficace des ressources que sont les métaux utilisés dans les batteries de véhicules électriques au lithium-ion. Le nombre de véhicules électrique en circulation devrait en effet passer à plus de 116 millions en 2030 et la disponibilité des matières premières est donc un défi stratégique pour cette industrie car les matériaux utilisés pour les batteries ne sont pas toujours récupérés à leur valeur maximale.

Elise 

La même année, c’est avec la société Elise qui est l’entreprise locale d’initiatives au service de l’environnement, que Veolia a signé un accord de partenariat. Cet accord concerne la collecte de 50 000 tonnes de papiers de bureaux par an et a été signé pour une durée initiale de 5 ans. Son objectif est d’augmenter le taux de collecte des papiers de bureaux en France.

Trader l'action Véolia !
Votre capital est à risque. Les performances ne préjugent pas des performances futures, elles ne sont pas constantes dans le temps.
facteurs positifs pour l'action Veolia
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action Veolia :

Premièrement, Veolia est actuellement le numéro un du secteur des services à l’environnement à travers le monde, notamment dans les secteurs de l’eau, de la propreté et des services énergétiques qui sont particulièrement porteurs. Veolia utilise également le modèle de gestion délégué qui offre un coût moins important pour les clients qu’avec une gestion par régie.

Le groupe Veolia jouit par ailleurs d’une forte présence à l’échelle internationale car il réalise plus de 40% de son chiffre d’affaires en Europe et 24% dans le reste du monde. Il est également bien développé dans le Global Business ciblant les activités à destination des grandes entreprises.

Le fait que le modèle économique de Veolia soit basé sur des contrats sur le long terme assure une bonne visibilité et stabilité du chiffre d’affaires de l’entreprise. Le groupe est en effet en charge de 46% des marchés municipaux et de 54% des marchés industriels. La stratégie de Veolia est également basée sur la signature de gros contrats, notamment grâce à sa réorganisation récente visant à réunir toutes les activités de l’entreprise sous une seule et même marque dans tous ses pays cible en mutualisant les fonctions de support. La croissance du groupe est basée sur quatre piliers principaux dont le ciblage des problématiques environnementales majeures, le renforcement sur les marchés en croissance, la pénétration des clients industriels et l’évolution des modèles économiques est également un point fort pour ce groupe. Le financement de projets sous la forme asset co/op co limite ainsi la part des capitaux engagés et ne déséquilibre donc pas le  bilan de l’entreprise.

Il faut également souligner que la situation financière de l’entreprise Veolia s’est fortement renforcée durant l’année 2016 grâce à la revente de la SNCM et de Transdev.

Enfin, le dernier avantage de l’action Veolia que l’on peut retenir concerne la bonne visibilité du dividende pour les investisseurs.

facteurs négatifs pour l'action Veolia
Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l'action Veolia :

Si l’action Veolia présente de réels atours pour les investisseurs qui décident de la trader en ligne, cette valeur a aussi quelques points faibles qu’il est également nécessaire de prendre en compte et dont voici quelques exemples concrets :

Premièrement, une partie importante des activités montre avec la crise une cyclicité importante à cause notamment de la baisse des prix en Allemagne, de la renégociation des contrats en France et de la fin du contrat d’Indianapolis.

Par ailleurs, le segment des utilities connait une phase baissière sur les marchés boursiers avec une renégociation à la baisse des contrats français et le doute des investisseurs qui craignent une hausse prochaine des taux d’intérêt.

Les différentes branches métier de Veolia montrent par ailleurs une forte disparité en termes de rentabilité avec de fortes marges dans le secteur de l’eau qui représente ¾ du résultat opérationnel, puis la propreté qui représente le quart restant. La répartition géographique est également très disparate puisque Veolia réalise davantage de profit dans le reste du monde qu’en France et en Europe.

Enfin, le récent report des objectifs financiers que le groupe s’était fixé pour 2018 a largement pesé sur le moral des investisseurs.

Les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants. Ces informations ne constituent en aucune façon des recommandations en vue de la réalisation de transactions ni une incitation quelconque à acheter ou vendre un actif.

Questions fréquemment posées

Quelles sont les informations de cotation et de prix de l’action Véolia ?

L’action Véolia est actuellement cotée en continu sur le marché Euronext Paris et ce, depuis le 20 juillet 2000. La valeur nominale de chaque action de ce groupe est actuellement de 5€ et le cours de clôture du titre au 31 décembre 2019 était de 23.71 euros. Le groupe Véolia cumulait ainsi une capitalisation boursière de 13.45 milliards d’euros à la fin de l’année 2019 et au début de l’année 2020. Le nombre d’actions sur le marché est de 567.2 millions.

Comment visualiser le cours de l’action Véolia ?

Le cours de l’action Véolia évolue de manière continu grâce à sa cotation en direct sur le marché Euronext Paris. Pour visualiser le cours de cette valeur, vous devez donc avoir accès à un graphique en temps réel. Ce type de graphique est accessible en ligne sur les sites spécialisés ou depuis les plateformes de trading sur lesquelles ce titre est proposé. Il est également possible d’y prendre connaissance du cours historique de ce titre.

Qui sont les concurrents directs du Véolia ?

Le groupe Véolia compte quelques concurrents sérieux sur ses secteurs d’activité principaux. Bien que leader de la fourniture d’eau, il rencontre en effet une concurrence plus forte sur ses autres segments comme le développement durable et l’écologie. On retiendra notamment ici les entreprises Suez Environnement qui est une filiale du groupe Engie, RWE ou encore Agbar pour les plus importantes.

Trader l'action Véolia !

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-monnaies, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. {etoroCFDrisk}% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Vous ne perdez jamais plus que le montant investi dans chaque position.

Les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Le copy trading est un service de gestion de portefeuille, fourni par eToro (Europe) Ltd., qui est autorisé et réglementé par la Cyprus Securities and Exchange Commission.

L'investissement et la conservation des cryptoactifs sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d'actifs numériques, enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en cryptoactifs sont très volatils. Aucune protection des consommateurs. Une taxe sur les bénéfices peut s'appliquer.

eToro USA LLC does not offer CFDs and makes no representation and assumes no liability as to the accuracy or completeness of the content of this publication, which has been prepared by our partner utilizing publicly available non-entity specific information about eToro.