INTERPARFUMS

Analyse du cours de l'action Interparfums

--- Annonce ---
80% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.
 
Graphique fourni par TradingView

Pour réussir à mettre en place une analyse efficace et pertinente du cours de l’action Interparfums, nous vous proposons notre aide au travers de cet article entièrement dédié à cette valeur. En effet, nous allons ici vous apporter des informations utiles et pratiques à propos de cette valeur et les données qui vous aideront à en analyser les futures tendances. Vous allez notamment pouvoir découvrir les activités détaillées de cette entreprise, ses principaux concurrents ou partenaires ainsi que nos conseils pour réaliser son analyse fondamentale.

Elements qui peuvent influencer le cours de cet actif

Analyse N°1

Premièrement et étant donné que ce sont les marques qui font le succès d’Interparfums, on suivra avec attention la mise en place de partenariats stratégiques avec de grandes marques de mode et du luxe ainsi que la fin d’alliances plus anciennes.

Analyse N°2

On surveillera aussi de très près l’activité des deux concurrents principaux du groupe.

Analyse N°3

Enfin, il faudra bien entendu se tenir informé des résultats annuels et trimestriels de cette entreprise et les comparer aux objectifs et aux attentes du groupe et des analystes.

80% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Trader les CFD avec eToro

Présentation de l'action Interparfums

Commençons bien entendu cet article par une présentation un peu plus détaillée de cette entreprise et de ses activités afin de vous aider à mieux comprendre comment elle génère des revenus et comment elle est susceptible de se comporter dans les années à venir.

Le groupe Interparfums est une entreprise française qui exerce dans le secteur de la parfumerie. Plus précisément, cette entreprise est spécialisée dans la création, la production et la vente de parfums de luxe. Pour aller plus loin et mieux comprendre les activités du groupe, il est possible de les répartir en différents pôles selon la part de chiffre d’affaires qu’elles génèrent et de cette manière :

  • La production et vente de parfums est bien entendu l’activité principale du groupe Interparfums avec des marques de luxe diverses comme Boucheron, Coach, Jimmy Choo, Karl Lagerfeld, Lanvin, MontBlanc, Paul Smith, Repetto, Rochas, ST Dupont et Van Cleef & Arpels. Ces parfums génèrent en effet plus de 99.5% du chiffre d’affaires du groupe.
  • Le solde du chiffre d’affaires soit 0.5% du CA provient ensuite de la vente d’articles de mode pour femmes et hommes avec la marque Rochas.

Le groupe opère en commercialisant ses parfums au travers d’un réseau étendu de parfumeries, de chaines franchisées et de grands magasins en France ainsi que par l’intermédiaire de sociétés importatrices, d’aéroports et de compagnies aériennes à l’international.

Il est également intéressant de connaitre la répartition géographique des activités de cette entreprise. En effet, Interparfums réalise actuellement 7.7% de son chiffre d’affaires en France et 29% en Europe. 30.9% du CA provient de l’Amérique du Nord, 14.1% de l’Asie, 9.5% du Moyen-Orient, 7.8% d’Amérique du Sud et 1% d’Afrique.

Analyse du cours de l'action Interparfums
80% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Trader les CFD avec eToro

Concurrents

Après avoir fait le tour des activités du groupe Interparfums qui, comme vous le voyez, sont essentiellement concentrées dans le domaine des parfums, nous vous proposons de découvrir un peu plus en profondeur ce secteur d’activité et ses grands acteurs. En effet, Interparfums est l’un des leaders de ce domaine d’activité mais n’est malheureusement pas le seul et doit faire face à deux grands concurrents avec lesquels il se partage le marché et que nous allons maintenant vous présenter.

Beauté Prestige International 

Tout d’abord, il faudra compter sur la concurrence très forte d’un autre groupe français, BPI ou Beauté Prestige International, qui a été créé en 2000 et qui détient plus de 200 marques sœurs de parfums. Cette entreprise appartient par ailleurs au groupe Shiseido qui est une entreprise cotée sur le marché boursier de Francfort en Allemagne.

Puig

Vient ensuite le groupe Puig qui est cette fois une société multinationale spécialisée dans les secteurs des parfums mais aussi de la cosmétique et de la mode. Cette entreprise a été créée en 1914 à Barcelone, en Espagne et est dirigée par la famille Puig. Ce groupe travaille également avec plusieurs grandes marques de parfum comme Carolina Herrera, Nina Ricci ou encore Paco Rabanne voire les marques Prada, Valentino ou Comme des Garçons. En ce qui concerne le segment de la mode, on note que cette entreprise est également actionnaire majoritaire de l’entreprise Jean Paul Gaultier.


Partenaires

Pour accroitre sa visibilité ou gagner en notoriété, le groupe Interparfums met régulièrement en place des alliances stratégiques avec d’autres entreprises. Or, ces partenariats sont souvent le point de départ de tendance volatiles sur cette valeur et nous vous proposons donc de découvrir ici les plus récents d’entre eux.

Bolloré Logistics 

Depuis 2015, le groupe Interparfums est en partenariat avec la filiale Bolloré Logistic du groupe Bolloré. Ce partenariat a en effet été prolongé de 3 ans en 2018 et devrait donc se poursuivre jusqu’à la fin de cette année 2020. Il s’agit d’un partenariat logistique qui a débuté avec un entrepôt de 200m2 à Petit Quevilly en Haute Normandie et qui a ensuite été transféré dans un entrepôt de 9 000 m2 à Grand Couronne en 2000, agrandi ensuite en 2003 avec une surface totale de 12 000 m2. Plus tard soit en 2006, un bâtiment supplémentaire a été construit avec une surface totale de 21 000 m2. C’est à partir de 2011 que l’activité du groupe a finalement été transférée vers Criqueboeuf sur Seine dans un bâtiment de 30 000 m2 loué à Bolloré.

Guess 

Un autre partenariat intéressant a été mis en place en 2018 avec le groupe Guess dont la marque est venue s’ajouter au portefeuille d’Interparfums. Il s’agit de la signature d’un accord exclusif d’une durée de départ de quinze ans et qui concerne la création, le développement et la vente de fragrance de l’enseigne Guess et qui étaient autrefois gérées par le groupe Coty. Ainsi et dans le cadre de cet accord commercial, le groupe Interparfums va être en charge de la production de parfums pour Hommes et Femmes avec les premiers produits qui seront lancés en 2020 et distribués par le biais de différents canaux comme les grands magasins, les duty free, les magasins spécialisés ou encore les réseaux de boutiques Guess situés en Amérique, en Europe, en Asie, en Australie ou en Afrique.

80% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Trader les CFD avec eToro

Questions fréquemment posées

Qui sont les principaux actionnaires d’Interparfums ?

La répartition des actionnaires du groupe Interparfums est intéressante à connaitre avant de commencer à trader sur cette valeur. Ainsi, la société Interparfums Holding détient aujourd’hui près de 72.40% des actions de ce groupe. Le reste des titres et donc du capital est réparti entre les investisseurs étrangers pour 13.30%, les investisseurs français pour 8%, les actionnaires individuels pour 5.40%, les actionnaires salariés pour 0.50% et 0.50% en autocontrôle.

Quels éléments peuvent faire chuter le cours de l’action Interparfums ?

Bien entendu, certains éléments et facteurs extérieurs peuvent influencer le cours de l’action Interparfums à la baisse. On suivra ainsi notamment les indicateurs de santé du secteur du luxe, le départ de grandes marques vers la concurrence, une hausse du coût des matières premières nécessaires à la production, une baisse de la demande en provenance de certains marchés en développement et autres données de ce genre. Mais une analyse complète reste indispensable avant de prendre une décision.

Sur quel marché est coté l’action du groupe Interparfums ?

C’est en 1988 que le cours de l’action Interparfums a été coté pour la toute première fois. Cette première cotation a été réalisée sur la place financière américaine de New-York et sur le marché Nasdaq.  Plus tard soit en 1995, Interparfums va également intégrer le second marché de la bourse de Paris suite à une augmentation de son capital. L’entreprise est aujourd’hui cotée sur le compartiment A du marché Euronext Paris.

80% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent