Présentation de l'action CGG

Avant de nous intéresser à l’environnement économique de la société CGG avec ses concurrents et ses partenaires, prenons quelques instants pour rappeler en quoi consistent ses entreprises et quelles sont ses activités concrètes. En effet, le groupe CGG est en réalité une société française qui fournit des services et produits aux industries pétrolières. Plus précisément, ce groupe fait partie des principaux fournisseurs mondiaux de services et produits géophysiques à destination des compagnies pétrolières et gazières du monde entier.
Mais pour aller plus loin et mieux comprendre les activités de ce groupe et la manière dont elles génèrent des revenus, il est possible de répartir ces activités en deux grands pôles distincts selon la part de chiffre d’affaires qu’elles représentent et de cette manière :
Tout d’abord, les prestations de services géophysiques représentent la majeure partie des activités du groupe CGG puisqu’elles permettent de générer pas moins de 73.7% du chiffre d’affaires total de cette entreprise. On trouve parmi ces services des prestations d’enregistrement, de traitement et de d’interprétation de données sismiques terrestre et marines pour le compte des grandes compagnies pétrolières.
Le reste du chiffre d’affaires du groupe CGG soit 26.3% est généré par les activités de fabrication d’équipements sismiques. Cela concerne notamment les appareils d’enregistrement et de transmission, des vibrateurs d’acquisition de données sismiques, des logiciels de traitement ou d’interprétation de données et d’autres produits de ce genre qui sont ensuite vendus aux industries pétrolières.
D’un point de vue géographique, les activités de CGG touchent bien entendu le monde entier. La plus grande part du chiffre d’affaires de cette entreprise est générée sur le secteur de l’Europe Afrique et Moyen-Orient avec 37.4% du CA. Vient ensuite le secteur de l’Amérique du Nord avec 20.5% du chiffre d’affaires, l’Amérique Latine avec 22.4% du chiffre d’affaires et enfin le secteur de l’Asie-Pacifique avec 19.7% du chiffre d’affaires. A ce jour, le groupe emploie plus de 5 000 personnes à travers le monde.
Crédits photo : ©deadburnett/123RF.COM