MAUREL ET PROM

Analyse du cours de l'action Maurel et Prom

--- Publicité ---
71% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.
 
Graphique fourni par TradingView

Vous avez peut-être entendu parler de l’action Maurel et Prom et vous souhaitez commencer à investir sur ce titre boursier en ligne. Pour cela, nous vous conseillons dans un premier temps de prendre connaissance des nombreuses informations utiles que nous allons vous délivrer dans cet article. Vous y trouverez notamment des explications détaillées concernant les activités de cette entreprise, les récents partenariats qu’elle a mis en place ainsi que ses principaux concurrents. Nous vous expliquerons également comment étudier les meilleurs indicateurs fondamentaux et bien entendu, nous vous donnerons quelques informations générales à propos de la cotation de ce titre.

Elements qui peuvent influencer le cours de cet actif

Analyse N°1

Tout d’abord, on sait que la volatilité très importante du marché du pétrole brut et la variation du prix de cette matière première a une incidence sur la rentabilité du groupe Maurel et Prom. Il faudra donc surveiller avec la plus grande attention cette donnée qui influe souvent directement sur le cours de son action en Bourse.

Analyse N°2

On sait également que la valorisation boursière de cette entreprise montre une forte corrélation avec les évènements liés aux découvertes de nouveaux gisements ou encore aux acquisitions de nouvelles entreprises. Ces différentes actualités pourront donc être utilisées à votre avantage comme point d’entrée ou de sortie du marché en raison de leur impact historiquement prouvé sur le cours de cet actif.

Analyse N°3

Bien entendu et comme pour toute analyse fondamentale d’entreprise de cette taille, on tiendra compte de l’ensemble des déclarations de la part de Maurel et Prom, notamment en ce qui concerne les objectifs financiers à moyen ou long terme. Il faudra ensuite suivre avec attention les publications de résultats afin de voir si ces derniers correspondent aux prévisions et s’en servir pour évaluer les futures tendances.

Analyse N°4

Rappelons enfin que le groupe Maurel et Prom n’est pas à l’abri d’une tentative d’OPA comme ce fut le cas en 2016 par le groupe indonésien Pertamina qui avait déjà racheté plus de 24% du capital du groupe. Toutes les rumeurs au sujet de ce type d’opération auront un impact direct sur les graphiques.

71% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

Présentation de l'action Maurel et Prom

Maurel & Prom est une entreprise française qui exerce ses activités dans le domaine des matières premières énergétiques. Plus précisément,  ce groupe est spécialisé dans l’exploration, la recherche, l’extraction et la production d’hydrocarbures. Ses activités touchent à la fois le domaine du pétrole et du gaz naturel avec une plus forte proportion de gaz.

Précisément,  les activités concernant la recherche et la production de gaz naturel représentent à elles seules plus de 96% du chiffre d’affaires du groupe Maurel et Prom. La production de pétrole ne représente quant à elle que les 4% restants du chiffre d’affaires et est donc une activité de moindre importance.

Le groupe Maurel & Prom exerce par ailleurs ses activités dans différents pays du monde où se trouvent ses sites de forage. La plus grande part de son chiffre d’affaires est ainsi réalisée au Gabon avec plus de 90.2% du CA total de l’entreprise. Vient ensuite la Tanzanie avec 5.8% du chiffre d’affaires puis le reste du monde avec seulement 4% du CA.

Analyse du cours de l'action Maurel et Prom
71% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

Concurrents

Le marché de la production de gaz est sans doute un marché un peu particulier puisqu’il est en grande partie occupé par une entité majeure qui est la National Oil Companies regroupant plusieurs entreprise et avec plus de 40% des parts de marché. Le reste de ce marché est ensuite réparti entre les différentes compagnies indépendantes qui sont également les concurrentes directes de Maurel et Prom.

Parmi ces entreprises concurrentes, on retrouve dans les premières places le groupe Gazprom qui reste l’un des plus grands leaders du gaz dans le monde avec plus de 13% des parts de marché. Viennent ensuite d’autres concurrents de plus petite envergure mais qui ont leur importance avec entre autres ExxonMobil, Shell, Petrochina, Total, BP, Novatek, Rosneft et Chevron.

Lorsque vous réaliserez une analyse du cours de l’action Maurel et Prom, vous devez impérativement réaliser une étude complète de cette concurrence en suivant les communications de ces entreprises et l’évolution dans le temps des parts de marché de chacune d’entre elles. Vous pouvez pour cela vous abonner à un flux d’actualités ciblé ou consulter toutes les nouvelles du marché du gaz dans son ensemble.


Partenaires

Pour rester en place sur le marché très concurrencé du gaz et du pétrole, le groupe Maurel et Prom doit bien entendu mettre en place de nombreuses alliances stratégiques avec des partenaires de tous secteurs d’activité. Aussi, il est intéressant de connaitre les partenariats passés de cette entreprise afin de mieux utiliser les futures alliances pour prendre position sur son action en Bourse. Voici donc quelques exemples des alliances les plus récentes que Maurel et Prom a mises en place.

CITIC

Tout d’abord en 2004, Maurel et Prom a mis en place un partenariat de grande envergure. Celui-ci a été signé avec le groupe chinois CITIC et porte sur l’implantation possible d’un terminal d’exportation indépendant. Pour mettre en place ce terminal, les deux entreprises ont cependant dû attendre la fin du contrat qui liait CITIC et Total et qui a pris fin en 2005. Le résultat de ce partenariat a été une réduction de l’ordre de deux tiers des frais de transport, de stockage et de traitement par baril avec des répercussions positives sur le prix de vente.

Groupe Pétrolia et MPI

Plus tard soit en 2013, le groupe Maurel et Prom s’est associée à deux autres grandes entreprises de ce secteur d’activité à savoir le groupe Pétrolia et le groupe MPI. Cet accord passé entre les trois entités a pour objectif de permettre le développement de 13 permis de recherche d’hydrocarbures en Gaspésie. Pour cela, elles ont mis en place une coentreprise appelée Saint-Aubin Energie et qui est détenue à hauteur de 2/3 par le groupe MPI et le tiers restant par Maurel & Prom.

MPN

Toujours en 2013 c’est la filiale nigériane de Maurel et Prom, MPN, qui a mis en place un partenariat avec la société mère Maurel & Prom. Cet accord vise à la création d’une co-entreprise au capital de 100 millions d’euros et qui est détenue pour un tiers par Maurel & Prom et pour deux tiers par MPN.

71% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l’action Maurel et Prom :

Premièrement, le système d’exploration et de production onshore que le groupe Maurel & Prom a mis en place d’un point de vue stratégique est à souligner comme étant un réel avantage. En effet, rappelons que le groupe réalise lui-même ses opérations de recherche et d’extraction dans différents pays d’Afrique comme le Gabon ou la Tanzanie, par le biais d’une filiale qui lui appartient, Seplat. Cela lui permet bien entendu de réaliser des économies d’échelle mais aussi de mieux maîtriser sa chaine d’approvisionnement.

Historiquement, le groupe Maurel et Prom a également su faire preuve de bon sens en ce qui concerne son portefeuille minier et son turn-over. En effet, l’entreprise procède très régulièrement à des opérations de cession ou de reprises d’actifs avec d’autres opérateurs ce qui lui permet de conserver une bonne rentabilité selon la situation du marché.

La situation du groupe Maurel & Prom au Gabon qui est le pays dans lequel l’entreprise réalise le plus gros de son chiffre d’affaires est on ne peut plus pérenne puisque la présence de l’entreprise dans ce pays est sécurisée pour au moins 20 ans.

La récente fusion du groupe avec sa filiale nigériane MPI lui a également permis de gagner en flux de trésorerie ce qui est bien entendu un atout au regard des investisseurs et des actionnaires.

Enfin, lors de la récente baisse des prix du pétrole brut, Maurel et Prom a su faire preuve de pragmatisme et d’intelligence en réduisant notamment ses investissements et en suspendant le dividende.

Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l’action Maurel et Prom :

Premièrement, les analystes spécialistes de ce domaine d’activité soulignent souvent l’aspect cyclique de valeurs émanant de sociétés comme Maurel et Prom. En effet, l’activité du groupe dépend en grande partie du cours du pétrole brut qui détermine souvent les résultats de ses exportations.

Par ailleurs, si le domaine de la production de pétrole est bien connu des investisseurs, les activités de recherche restent moins médiatisées. De ce fait, Maurel et Prom parvient difficilement à séduire de nouveaux investisseurs dans ce domaine qui est, rappelons-le, l’un de ses principaux centres d’activité.

D’autre part, si Maurel et Prom est connu comme  étant un excellent extracteur et producteur de gaz et d’hydrocarbures, les domaines de la commercialisation et de l’exportation ne sont pas ses principaux atouts. Notons en effet que la distribution des matières premières que le groupe produit au Gabon est principalement réalisée par le groupe Total. Cela représente bien entendu un manque à gagner important pour cette entreprise.

Il y a de cela quelques années soit en 2015, le groupe Maurel et Prom a connu quelques déboires suite à des problèmes techniques rencontrés au Gabon. Ces problèmes ont en effet eu des répercussions sur les exportations et ainsi sur les résultats qui ont été marqués en nette baisse avec une chute importante du chiffre d’affaire annuel. Cela peut donc inquiéter les investisseurs quant à la possibilité de nouveaux problèmes de ce type à l’avenir.

Enfin, la faiblesse globale des investissements dans le secteur pétrolier que l’on connait depuis maintenant quelques années a pénalisé l’activité de forage de la filiale Caroil de Maurel & Prom qui a perdu de nombreux contrats juteux qui n’ont pas été renouvelés.

Les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants.

Questions fréquemment posées

Quel est l’indice boursier principal et les indices secondaires de l’action Maurel & Prom ?

La société Maurel & Prom est une entreprise dont la capitalisation boursière est suffisamment importante pour lui permettre d’intégrer la composition de différents indices boursiers. On retrouve ainsi ce groupe dans la composition de l’indice CAC All Shares, mais aussi dans celle d’autres indices comme le CAC All Tradable, le CAC Mid Small, le CAC Small, le Next 150 ou encore l’indice S&P Africa 40.

Comment est réparti l’actionnariat du groupe Maurel & Prom ?

Le capital et donc l’actionnariat du groupe Maurel & Prom est réparti de la manière suivante : 71.29% du capital du groupe est actuellement détenu par le groupe Pertamina Internasional Ekslorasi dan Produksi. On trouve ensuite les investisseurs individuels qui détiennent 18.11% des parts de la société, les investisseurs institutionnels avec 6.27% des parts et 2.29% du capital qui reste en auto-détention. Enfin, 0.38% du capital appartient aux salariés et 1.66% est flottant.

Comment réaliser une analyse financière de Maurel & Prom ?

En plus de l’analyse fondamentale et de l’analyse technique de l’action Maurel & Prom, vous pouvez réaliser une analyse financière de cette entreprise afin d’affiner vos signaux et votre stratégie. Vous devrez pour cela prêter attention notamment aux publications de résultats trimestriels et annuels du groupe mais aussi utiliser et comprendre les différents ratios financiers qui vous éclaireront sur la valeur réelle de ce groupe.

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 71% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.

eToro USA LLC n'offre pas de CFD et ne fait aucune déclaration et n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou l'exhaustivité du contenu de cette publication, qui a été préparée par notre partenaire en utilisant des informations non-spécifiques à une entité disponibles publiquement sur eToro.