Acheter l'action Société Générale

Les actions des grands groupes bancaires français comptent parmi les actifs les plus appréciés des investisseurs de l’hexagone, de par leur rentabilité à court ou à long terme bien entendu, mais aussi grâce aux nombreuses données d’analyse que l’on peut facilement trouver à leur sujet. Si vous souhaitez vous-aussi investir sur de tels titres, voici quelques explications à propos de l’action Société Générale, qui réunit tous les avantages d’un actif attractif, afin de vous permettre une meilleure approche stratégique.  

Trader l’action Société Générale !
66% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Analyse fondamentale du cours de l'action Société Générale

Juillet 2019

Pour trader sur le cours de l’action Société Générale ce mois-ci, il faudra faire preuve de la plus grande prudence. En effet, le titre montre des signes de baisse importants avec des indicateurs techniques laissant à penser que le prochain support pourrait céder dans les semaines à venir.

En cause cette fois-ci, on retrouve bien entendu le fait que le groupe a trop tardé pour supprimer des emplois dans les activités de banque de financement et d’investissement ce qui a bien entendu déçu les investisseurs et entrainé une perte d’intérêt du marché pour cette valeur. La nouvelle est tombée en début de mois après une interview du président du groupe.

Rappelons en effet que le groupe Société Générale avait annoncé au début du mois d’avril un projet de suppression de 1 600 postes à travers le monde dont près de 750 postes en France. Le but de l’opération était de restructurer sa BFI et de redresser la rentabilité globale de l’entreprise avec pour objectif d’atteindre les 500 millions d’économies dans cette branche d’ici à 2020.

Le mois devrait être plutôt morose pour cette valeur et sans réelle volatilité dans l’attente de nouvelles décisions majeures de la part de la direction.

 

Trader l’action Société Générale !
66% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.

A propos du groupe Société Générale :

Le groupe Société Générale n’est autre que l’un des leaders du marché bancaire en France. Ses revenus se répartir sur plusieurs types d’activités dont le principal est bien sûr la banque de détail en France et la banque en ligne avec sa filiale Boursorama, mais aussi la banque de financement et d’investissement, la banque de détail à l’international, les prestations de services d’assurance ou encore la gestion d’actifs.

 

Détail des activités de la banque Société Générale :

Le groupe Société Générale embauche actuellement pas moins de 148 300 personnes dans pas moins de 76 pays. Les activités de cette banque universelle sont réparties en trois grands axe qui son d’une part les réseaux de détail en France avec la Société Générale, le Crédit du Nord et Boursorama, les réseaux de détail à l’international avec IBSF (International Banking Financial Services) et la banque de financement et d’investissement (SG CIB) qui gère à la fois les Fixed Income, le financement structuté, la dette, le Forex et les equity et activités de conseil.

Les deux autres métiers exercés par le groupe sont les services financiers spécialisés et assurances et la banque privée, de gestion d’actifs et de services aux investisseurs.

 

Les principaux concurrents de la Société Générale :

La Société Générale fait encore partie des leaders du marché bancaire international. Cette banque accompagne notamment une entreprise exportatrice sur trois et a une capacité importante à se positionner comme banque principale auprès de ses clients. Elle bénéficie ainsi d’une bonne réputation puisque de nombreuses études ont montré la qualité de ses traitements d’opérations, sa réactivité et l’efficacité de son service client. Toutefois, les banques européennes représentent une concurrence dont il faut tenir compte avant de commencer à spéculer sur le cours de l’action Société Générale et il est donc primordial de connaitre les sociétés directement en compétition avec celle-ci.

Voici donc la liste des principaux concurrents de la société générale :

Comme vous pouvez le constater, il s’agit en réalité des trois autres grandes banques françaises ayant une portée européenne et internationale et qui sont donc en concurrence directe avec la Société Générale de par leurs activités.

 

Les principaux partenaires de la Société Générale :

Par le passé, la Société Générale a aussi su se positionner comme l’un des leaders du secteur bancaire par la mise en place de partenariats et de coentreprises stratégiques. Nous vous proposons donc d’en savoir davantage à propos des différentes alliances mises en place par ce groupe.

La Société Générale s’est notamment associée au Crédit Agricole afin de mettre en commun leur gestion d’actifs par le biais d’une co-entreprise.

La Société Générale s’est également associée à la BNP, au Crédit Agricole et à Cap Gemini pour rejoindre Commerce One, une place de marché électronique pour les achats interentreprises.

D’autres partenariats ont été mis en place par la Société Générale mais avec des entreprises moins importantes et non-cotées et dont nous ne parlerons donc pas ici plus en détail.

 

Analyse du cours de l’action Société Générale :

Les actions du groupe Société Générale sont cotées sur le marché du NYSE et font partie du CAC40. Les résultats du groupe ont connu une légère baisse en 2011 et 2012 mais sont de nouveau en hausse depuis 2013.

Les évènements qui influencent le cours de l’action Société Générale sont fréquent et nous vous conseillons de bien suivre l’actualité pour les repérer efficacement et être en mesure de les utiliser à votre avantage en ce qui concerne vos prises de position.

 

Les données boursières importantes à propos de l’action Société Générale :

Afin de mieux connaitre l’action de la Société Générale et son importance sur le marché boursier français et international, il convient également de connaître quelques données de base comme les informations que nous allons vous communiquer ici :

  • En 2017, la capitalisation boursière totale du groupe Société Générale s’élève à 35 769.59MEUR
  • Le nombre total de titres boursiers de cette entreprise disponibles sur le marché est de 807 713 534.
  • Le cours de l’action Société Générale est coté sur le compartiment A du marché Euronext Paris.
  • La Société Générale est également inclue dans la composition de l’indice boursier national français CAC 40.
  • L’actionnariat de la Société Générale est composé à 6.61% des parts de ses salariés.

 

Historique économique et financier de l’entreprise Société Générale :

  • En 2010, le procès de Jérôme Kerviel met à mal la Société Générale et ce dernier sera condamné pour abus de confiance, introduction frauduleuse de données dans un système informatique et faux et usage de faux. Mais le montant demandé lors du jugement à cet homme choque l’opinion publique et le groupe renonce à demande l’intégralité des sommes.
  • La même année, la banque présente son programme Ambition SG 2015 afin de délivrer une croissance à moindre risque pour l’horizon 2015. Les résultats financiers de l’entreprise se redressent alors avec un résultat net part du groupe de 2.15 milliards d’euros au premier semestre. En plus de ces bons résultats, la Société Générale passe avec brio les stress test organisés sur les banques européennes.
  • En 2011, un quotidien britannique annonce la faillite imminente de la Société Générale puis publie un démenti et des excuse mais cela a provoqué une chute du cours de l’action Société Générale. Sur l’année 2011, le titre aura ainsi perdu près de 57.22% de sa valeur. La même année, une plainte pour fraude est déposée par l’Agence fédérale du financement du logement contre la Société Générale considérée comme responsable de la crise des subprimes.
  • En 2012, la Société Générale va supprimer plus de 1 200 postes dont 880 en France. La même année, le groupe revend sa filiale grecque Geniki Bank à Piraeus Bank. Cette transaction a été finalisée en décembre avec une vente qui s’est soldée par une perte de 100 millions d’euros. Il revendra ensuite sa participation de 77% dans la filiale égyptienne National Société Générale Bank à Qatar National Bank pour un montant de 1.97 milliards de dollars ainsi que sa filiale Rosbank à Alfa Bank.
  • En 2014, le groupe revend sa filiale de banque privée en Asie à DBS Bank à Singapour pour un montant de 158 millions de dollars et annonce le rachat des parts minoritaires en dehors de la part de 21% de la Caixa dans Boursorama. La même année, Sogecap rachète une partie des 126 galeries commerciales du groupe Carrefour par le biais de la société foncière Carmila.
  • En 2015, la Société Générale annonce l’arrêt de ses activités de crédits à la consommation au Brésil et une perte nette de 200 millions d’euros au 4ème trimestre 2014. La même année, le groupe annonce son intention d’acquérir 50% de parts d’Antarius, une société d’assurance associée au Crédit du Nord.
  • En 2016, La Société Générale annonce un projet de réorganisation dont la finalité consiste en la suppression de 550 emplois sur une période de 5 ans.
  • En 2016, une enquête préliminaire pour blanchiment de fraudes fiscales aggravées est ouverte par le Parquet Financier et une perquisition est lancée. La même année, 42 employés de l’entreprise reçoivent plus d’un million d’euros de rémunération.
  • En 2017, la filiale ALD de location de véhicules de longue durée est introduite en Bourse. La même année, Aviva revend sa coentreprise d’assurance vie à la Société Générale pour un montant de 425 millions de livres.

 

Quels sont les avantages de l’action Société Générale en tant qu’actif de Bourse ?

L’action Société Générale présente un certain nombre d’atouts pour les investisseurs qui souhaitent la trader en ligne. Premièrement, on peut souligner la dimension internationale de ce groupe bancaire qui est actuellement le numéro 3 en France mais jouit d’une forte présence en Europe et dans le reste du monde, que ce soit en ce qui concerne ses activités de banque de détail ou de banque de financement.

Le groupe a également su se focaliser sur ses 3 métiers principaux que sont la banque de détail en France, les réseaux bancaires étrangers avec ses services financiers internationaux et la banque de financement et d’investissement avec un équilibre presque parfait.

La Société Générale peut aussi se targuer d’avoir une part faible dans le produit net bancaire des pays émergents dont on sait que la situation est instable depuis quelques années.

Enfin, le groupe Société Générale a l’avantage de présenter un bilan solide, notamment depuis qu’il a revendu ses 20% d’actifs détenus dans la société de gestion Amundi en 2015.

 

Les inconvénients de l’action Société Générale en tant qu’actif de Bourse :

Bien entendu, l’action Société Générale ne présente pas que des avantages pour les investisseurs et souffre également de quelques points faibles qu’il est nécessaire de bien connaitre avant de vous lancer dans sa spéculation.

Premièrement, les investisseurs sont de moins en moins intéressés par les actifs des banques européennes suite à la régulation européenne consommatrice en fonds propres et à la baisse des taux d’intérêt. D’autre part, les prises de parts de marché des banques en ligne peuvent également peser sur la rentabilité des banques classiques malgré la présence de l’enseigne Boursorama de la Société Générale. De la même manière, le développement des services de crédit et d’assurance en ligne représente une menace pour le groupe.

On note aussi une certaine morosité du secteur bancaire français, notamment à la suite des nouvelles réglementations concernant les commissions.

Le positionnement du groupe en Russie peut aussi inquiéter les investisseurs en raison du déficit important de la filiale Rosbank en 2016.

D’une manière plus générale, les risques se sont accrus en 2016 pour le groupe avec un objectif de ROE de 10% qui n’a pas été atteint et le poids de nombreux procès qui ont entrainé une décote boursière du titre par rapport à ceux de ses concurrents.

 

Les différents métiers de la Société Générale :

La Société Générale est bien plus qu’une simple banque comme nous l’avons mentionné plus haut rapidement. Ce groupe exerce en effet différents métiers complémentaires à la fois en France et à l’étranger qu’il est nécessaire de bien connaitre pour être capable de trader son action de manière cohérente. Nous vous proposons donc d’en découvrir davantage à propos des différentes activités principales de ce groupe bancaire avec le détail de ses différents métiers.

 

Les activités de banque de détail en France de la Société Générale :

Dans le cadre de ses activités de banque de détail en France, la Société Générale est représentée par trois grandes enseignes avec bien entendu l’enseigne Société Générale elle-même qui est la banque de référence du groupe, mais aussi le Crédit du Nord qui est un groupement de banques régionales et la banque en ligne Boursorama qui a été créée récemment et qui propose des services bancaires sur Internet.

La Société Générale compte plus de 12 millions de clients dans le cadre de ces activités de banque de détail et gagne chaque année de plus en plus de nouveaux prospects avec des perspectives de croissance importantes.

 

Les activités de banque internationale de la Société Générale :

Bien entendu, le groupe Société Générale n’exerce pas ses activités uniquement en France et peut aussi compter sur un réseau de banques de détail à l’étranger. Il propose ces services bancaires ainsi que d’autres services comme des prêts à la consommation dans plus de 38 pays à travers le monde pour plus de 18 millions de clients.

Ses services d’assurance à l’étranger couvrent également plus de 13 millions de personnes à l’international.

Pour ce faire, la Société Générale adapte ses offres aux modèles locaux de chaque pays concerné afin de devenir une véritable référence un peu partout où elle s’implante.

 

Les activités financières de la Société Générale :

La Société Générale, en plus de ses services bancaires classiques, propose également une large gamme de produits et services financiers, que ce soit dans le domaine de l’assurance, de la location longue durée de flottes automobiles avec sa filiale ALD Automotive ou encore dans le domaine du financement de ventes et de biens d’équipements professionnels avec sa filiale Société Générale Equipment Finance.

Là encore, ces activités financières sont présentes dans les différents pays dans lesquels le groupe bancaire est implanté et pas seulement en France.

 

Les activités de banque de financement et d’investissement de la Société Générale :

La Société Générale exerce également des activités de banque de financement et d’investissement par le biais de sa filiale Société Générale Corporate & Investment Banking ou SG CIB. Celle-ci est en charge de faire la relation entre les émetteurs et les investisseurs dans différents domaines comme la banque d’investissement, la banque de financement ainsi que les activités de marché et les services investisseurs.

 

Les activités de banque privée de la Société Générale :

La filiale Société Générale Private Banking du groupe Société Générale est actuellement l’une des plus grandes banques privées au monde. Cette branche du groupe propose notamment des solutions d’ingénierie financière et patrimoniale sur mesure pour ses clients les plus aisés et leur apporte son expertise afin de mettre en place des stratégies de placement sur les actifs, de gérer des portefeuilles, de leur apporter des solutions de fonds, de marché et d’ingénierie patrimoniale.

 

Les activités de gestion d’actifs de la Société Générale :

Comme tous les grands groupes bancaires, le groupe Société Générale propose également des solutions d’investissement et de conseil sur différentes gammes d’actifs par le biais de sa filiale Lyxor Asset Management. Cette filiale compte actuellement parmi les leaders de  ce secteur grâce à une stratégie éprouvée basée sir la recherche et une excellente gestion des risques et offre une flexibilité et une transparence en matière de gestion d’actifs reconnues.

 

Les autres métiers de la Société Générale :

En plus des principaux métiers exercés par la Société Générale que nous venons de vous détailler, le groupe possède également une filiale appelée Société Générale Securities Services qui est spécialisée dans les services concernant les nouveaux marchés financiers et la réglementation. Elle propose notamment des services de compensation, de conservation et de banque dépositaire, de conservation pour sa clientèle de détail, d’administration de fonds et d’Asset servicing, de gestion de liquidités et des services d’agent de transferts et services aux émetteurs.

 

Quelques conseils pour votre analyse fondamentale de l’action Société Générale :

Pour réaliser votre analyse fondamentale de l’action Société Générale, nous vous conseillons de tenir compte des points suivants :

  • Premièrement, vous devez garder un œil sur la valorisation de cette banque en fonction des positions de ses liquidités, de sa capacité à répondre aux ratio de Bâle 3, du contrôle de ses engagements en tant que banque d’investissement, de la centralisation des compensations de dérivés, du coût du risque, du rendement des fonds propres et des décisions des grandes banques centrales.
  • Il faudra également garder un œil sur la progression des activités des banques en ligne et le positionnement de Boursorama sur ce segment particulièrement concurrencé.
  • Enfin, vous tiendrez bien entendu compte de l’atteinte ou de la non-atteinte des objectifs fixés par l’entreprise avec une analyse des résultats publiés chaque année.

Grâce à ces quelques éléments simples à surveiller, vous serez en mesure de mettre en place une stratégie de trading précise de l’action Société Générale et de prendre position sur les meilleures tendances.

Où et comment trader sur l’action Société Générale ?

Pour investir sur le cours de l’action Société Générale et spéculer tant à la hausse qu’à la baisse, il vous suffit de vous rendre sur une plateforme de trading en ligne comme celle que nous vous conseillons ici.

Trader l’action Société Générale !
66% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent
Note: 4.35 40 votes