SOCIETE GENERALE

Analyse du cours de l'action Société Générale

--- Annonce ---
67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.
 
Graphique fourni par TradingView

Dernières actualités

Société Générale : Un T4 meilleur que prévu

Le 11/02/2021 à 13h28

Société Générale a terminé son quatrième trimestre en baisse. Néanmoins, le résultat affiché est bien plus louable que ce que les investisseurs espéraient. L’action a grimpé en Bourse ce mercredi.

Elements qui peuvent influencer le cours de cet actif

Analyse N°1

Comme pour toutes les banques françaises et européennes, on surveillera certains indicateurs comme la capacité de la Société Générale à satisfaire au ratio de solvabilité de Bâle 3 qui correspond à 9% des fonds propres ainsi qu’à son contrôle de ses engagements en banque d’investissement, en centralisation des compensations de dérivés, au coût du risque et au rendement des fonds propres ou ROE.

Analyse N°2

Bien entendu, l’environnement économique dans lequel le groupe bancaire exerce ses activités aura une incidence sur sa rentabilité et on surveillera ainsi toutes les données économiques intéressantes en ce sens.

Analyse N°3

En plus de cela, on surveillera avec la plus grande attention les décisions et communications importantes de la part de la Banque Centrale Européenne ou BCE qui auront bien entendu une influence directe sur le cours de cette valeur ainsi que sur celles des autres banques européennes.

Analyse N°4

Le développement de la banque en ligne Boursorama Banque, créée et appartenant à la Société Générale sera également un élément à suivre avec le plus grand intérêt. Nous vous conseillons donc de vous y intéresser de plus près.

Analyse N°5

Enfin, on gardera bien entendu un œil sur les différents concurrents majeurs de cette entreprise bancaire.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Trader les CFD avec eToro

Introduction et cotation de l'action Societe Generale

Les actions du groupe Société Générale sont cotées sur le marché du NYSE et font partie du CAC40. Les évènements qui influencent le cours de l’action Société Générale sont fréquent et nous vous conseillons de bien suivre l’actualité pour les repérer efficacement et être en mesure de les utiliser à votre avantage en ce qui concerne vos prises de position.

 

  • Données boursières
  • Historique économique

Afin de mieux connaitre l’action de la Société Générale et son importance sur le marché boursier français et international, il convient également de connaître quelques données de base comme les informations que nous allons vous communiquer ici :

  • En 2019, la capitalisation boursière totale du groupe Société Générale s’élève à 19 200.86 MEUR
  • Le nombre total de titres boursiers de cette entreprise disponibles sur le marché est de 853 371 494 .
  • Le cours de l’action Société Générale est coté sur le compartiment A du marché Euronext Paris.
  • La Société Générale est également inclue dans la composition de l’indice boursier national français CAC 40.
  • L’actionnariat de la Société Générale est composé à 6.17% des parts de ses salariés, à 6.04% des parts du fonds d'investissement BlackRock, à 5.4% des parts de Lyxor International Asset Managment, à 3.56% des parts de The Capotal Groups Companies et à 2.55% des parts de la Caisse de Dépôts et Consignations.
  • En 2010, le procès de Jérôme Kerviel met à mal la Société Générale et ce dernier sera condamné pour abus de confiance, introduction frauduleuse de données dans un système informatique et faux et usage de faux. Mais le montant demandé lors du jugement à cet homme choque l’opinion publique et le groupe renonce à demande l’intégralité des sommes.
  • La même année, la banque présente son programme Ambition SG 2015 afin de délivrer une croissance à moindre risque pour l’horizon 2015. Les résultats financiers de l’entreprise se redressent alors avec un résultat net part du groupe de 2.15 milliards d’euros au premier semestre. En plus de ces bons résultats, la Société Générale passe avec brio les stress test organisés sur les banques européennes.
  • En 2011, un quotidien britannique annonce la faillite imminente de la Société Générale puis publie un démenti et des excuse mais cela a provoqué une chute du cours de l’action Société Générale. Sur l’année 2011, le titre aura ainsi perdu près de 57.22% de sa valeur. La même année, une plainte pour fraude est déposée par l’Agence fédérale du financement du logement contre la Société Générale considérée comme responsable de la crise des subprimes.
  • En 2012, la Société Générale va supprimer plus de 1 200 postes dont 880 en France. La même année, le groupe revend sa filiale grecque Geniki Bank à Piraeus Bank. Cette transaction a été finalisée en décembre avec une vente qui s’est soldée par une perte de 100 millions d’euros. Il revendra ensuite sa participation de 77% dans la filiale égyptienne National Société Générale Bank à Qatar National Bank pour un montant de 1.97 milliards de dollars ainsi que sa filiale Rosbank à Alfa Bank.
  • En 2014, le groupe revend sa filiale de banque privée en Asie à DBS Bank à Singapour pour un montant de 158 millions de dollars et annonce le rachat des parts minoritaires en dehors de la part de 21% de la Caixa dans Boursorama. La même année, Sogecap rachète une partie des 126 galeries commerciales du groupe Carrefour par le biais de la société foncière Carmila.
  • En 2015, la Société Générale annonce l’arrêt de ses activités de crédits à la consommation au Brésil et une perte nette de 200 millions d’euros au 4ème trimestre 2014. La même année, le groupe annonce son intention d’acquérir 50% de parts d’Antarius, une société d’assurance associée au Crédit du Nord.
  • En 2016, La Société Générale annonce un projet de réorganisation dont la finalité consiste en la suppression de 550 emplois sur une période de 5 ans.
  • En 2016, une enquête préliminaire pour blanchiment de fraudes fiscales aggravées est ouverte par le Parquet Financier et une perquisition est lancée. La même année, 42 employés de l’entreprise reçoivent plus d’un million d’euros de rémunération.
  • En 2017, la filiale ALD de location de véhicules de longue durée est introduite en Bourse. La même année, Aviva revend sa coentreprise d’assurance vie à la Société Générale pour un montant de 425 millions de livres.
  • En 2018, le groupe annonce également l'acquisition des activités de gestion d'actifs et d'activité de marché de Commerzbank. La même année, la filiale Bulgare de la Société Générale est également rachetée par OTP. Le groupe revendra également ses activités polonaises sous la marque Euro Bank à Bank Millenium. Toujours en 2018, le groupe bancaire rachète également la fintech Treezor spécialisé dans la monnaie électronique.
  • En 2019, la Société Générale annonce un accord avec la banque Absa en Afrique du Sud pour la récupération de ses activités de conservation, de banque dépositaire et de compensation de dérivés. La même année, le groupe annonce aussi avoir trouvé un accord avec le groupe OTP en Hongrie en lui cédant ses parts majoritaires dans la fiiliale moldave Mobiasbanca.

Présentation de l'action Societe Generale

Le groupe Société Générale n’est autre que l’un des leaders du marché bancaire en France. Ses revenus se répartir sur plusieurs types d’activités dont le principal est bien sûr la banque de détail en France et la banque en ligne avec sa filiale Boursorama, mais aussi la banque de financement et d’investissement, la banque de détail à l’international, les prestations de services d’assurance ou encore la gestion d’actifs.

Le groupe Société Générale embauche actuellement pas moins de 148 300 personnes dans pas moins de 76 pays. Les activités de cette banque universelle sont réparties en trois grands axe qui son d’une part les réseaux de détail en France avec la Société Générale, le Crédit du Nord et Boursorama, les réseaux de détail à l’international avec IBSF (International Banking Financial Services) et la banque de financement et d’investissement (SG CIB) qui gère à la fois les Fixed Income, le financement structuté, la dette, le Forex et les equity et activités de conseil.

Les deux autres métiers exercés par le groupe sont les services financiers spécialisés et assurances et la banque privée, de gestion d’actifs et de services aux investisseurs.

Analyse du cours de l'action Société Générale
67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Trader les CFD avec eToro

Concurrents

La Société Générale fait encore partie des leaders du marché bancaire international. Cette banque accompagne notamment une entreprise exportatrice sur trois et a une capacité importante à se positionner comme banque principale auprès de ses clients. Elle bénéficie ainsi d’une bonne réputation puisque de nombreuses études ont montré la qualité de ses traitements d’opérations, sa réactivité et l’efficacité de son service client. Toutefois, les banques européennes représentent une concurrence dont il faut tenir compte avant de commencer à spéculer sur le cours de l’action Société Générale et il est donc primordial de connaitre les sociétés directement en compétition avec celle-ci.

Voici donc la liste des principaux concurrents de la société générale :

BNP Paribas

La BNP Paribas qui est la première banque française en termes d’actifs et qui connait actuellement une croissance intéressante.

Crédit Agricole

 Le groupe Crédit Agricole est la seconde banque française de ce classement et compte différentes filiales dont la banque LCL.

BPCE

Le groupe bancaire BPCE se place juste après la Société Générale qui est donc troisième de ce classement. Il compte notamment les banques Banque Populaire, Caisse d’Epargne et Natixis parmi ses filiales.

CM11-CIC

Le groupe bancaire CM11-CIC qui est composé de 11 fédérations du Crédit Mutuel, du Crédit Industriel et du CIC ainsi que ses autres filiales.

Banque Postale

Le groupe Banque Postale avec un positionnement qui devrait prochainement évoluer en raison du lancement de sa banque en ligne.

Crédit Mutuel Arkéa

Le groupe Crédit Mutuel Arkéa est enfin constitué de 3 grandes caisses régionales et de plusieurs filiales. Ce groupe se démarque par la qualité et la quantité de ses récents partenariats.


Partenaires

Par le passé, la Société Générale a aussi su se positionner comme l’un des leaders du secteur bancaire par la mise en place de partenariats et de coentreprises stratégiques. Nous vous proposons donc d’en savoir davantage à propos des différentes alliances mises en place par ce groupe.

Crédit Agricole

La Société Générale s’est notamment associée au Crédit Agricole afin de mettre en commun leur gestion d’actifs par le biais d’une co-entreprise.

Cap Gemini

La Société Générale s’est également associée à la BNP, au Crédit Agricole et à Cap Gemini pour rejoindre Commerce One, une place de marché électronique pour les achats interentreprises.

D’autres partenariats

ont été mis en place par la Société Générale mais avec des entreprises moins importantes et non-cotées et dont nous ne parlerons donc pas ici plus en détail.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Trader les CFD avec eToro
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action Societe Generale :

Bien connaitre la capacité d’une entreprise à affronter l’avenir et à faire face aux éventuelles menaces et opportunités qui vont se présenter à elle est sans aucun doute indispensable pour étudier le cours de son action en Bourse. Nous vous proposons donc de découvrir ici un peu plus en détails les forces et les faiblesses du groupe Société Générale, autrement dit, les avantages et les inconvénients de son action en Bourse.

Commençons cette analyse comparative en nous intéressant de plus près aux principaux atouts dont dispose le groupe Société Générale et qui sont autant d’éléments susceptibles de soutenir cette action dans les années à venir.

  • Premièrement, on apprécie bien entendu le positionnement du groupe Société Générale dans son secteur d’activité. En effet, ce groupe bancaire n’est autre que le leader du marché des services financiers sur le plan européen. Mais ce n’est pas tout. En effet, cette entreprise française se positionne aussi de manière très positive en tant que gestionnaire d’actifs car il est actuellement le numéro quatre de ce secteur avec 284 milliards d’euros gérés. De la même manière et en ce qui concerna le segment de la conservation d’actifs, la Société Générale détient et exploite près de 1 165 milliards d’euros et se place également en quatrième position.
  • Un autre point fort du groupe Société Générale et qui vient soutenir l’évolution positive de son action en Bourse concerne les profits réalisés par ce groupe au cours des dernières années. En effet et si on exclue les résultats de l’année 2019 qui a beaucoup pénalisé le secteur bancaire, le groupe a réalisé des profits en augmentation quasi-constante depuis plusieurs années. Il faut dire que le groupe bénéficie d’une stratégie de qualité en ce qui concerne le système de provisions contre les risques. En effet et en ayant provisionné suffisamment durant les années les plus prospères, le groupe Société Générale a su se prémunir contre les risques et résiste donc mieux aux crises que la plupart de ses concurrents.
  • Toujours en ce qui concerne les atouts du groupe Société Générale, on retiendra le développement des activités de flux dérivés actions par cette banque ainsi que le développement fort de ses produits structurés et de la distribution obligataire.
  • De la même manière, le groupe mène une stratégie de développement extrêmement efficace. Grâce à cette stratégie, le groupe Société Générale a pu conquérir de nouveaux marchés et de nouveaux clients. Cela concerne notamment le secteur bancaire européen dans lequel il s’est fortement développé depuis des années, mais aussi le marché international dans lequel le groupe continue de se développer. On notera également que le groupe Société Générale a su renforcer sa présence auprès des institutions financières depuis maintenant quelques années.  Toujours en ce qui concerne la stratégie de développement de ce groupe bancaire, on retiendra aussi que celui-ci a largement développé ses activités de banque privée dans la plupart des pays européens. Il a aussi ciblé, pour ce qui est du reste du monde, les marchés de l’Afrique et de l’Europe.
  • Le groupe bancaire Société Générale est également reconnu pour la qualité de ses investissements stratégiques. On retiendra notamment ici ses récents investissements dans le financement de ressources naturelles qui lui ont valu des gains importants et une augmentation de sa capacité de croissance.
  • Les différents types de clients que compte ce groupe représentent également un atout de cette entreprise. Ainsi, on peut notamment citer ici les activités liées à la grande clientèle et aux investisseurs que la Société Générale développe au niveau mondial. Les valeurs prônées et suivies par la société depuis longtemps lui permettent en effet de fidéliser activement cette clientèle avec la satisfaction clients, la qualité de services ou encore l’innovation et la valeur ajoutée. La stratégie du groupe par segment de clientèle et qui différencie les clients particuliers des clients professionnels fait aussi partie intégrante du succès du groupe. Cela lui permet en effet de proposer des produits et services parfaitement adaptés aux besoins de chacun de ces clients.
  • Enfin, le dernier avantage dont bénéficie le groupe Société Générale concerne sans aucun doute sa capacité à mener une stratégie multimarque efficace qui fait d’elle une banque relationnelle multicanale grâce à ses filiales comme le Crédit du Nord ou encore sa banque et courtier en ligne Boursorama.
Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l'action Societe Generale :

Après avoir fait le tour des principaux avantages du groupe Société Générale et donc de ses atouts pour sa croissance et son développement futur, nous vous proposons de découvrir quelles sont ses principales faiblesses et donc les inconvénients de sa valeur de Bourse :

  • Tout d’abord, on constate que la rentabilité de cette entreprise est relativement faible par rapport à la concurrence ce qui le pénalise en termes de flux d’investissement également.
  • La législation française, particulièrement stricte en matière d’activités bancaires est aussi pénalisante pour les activités de ce groupe et peut aussi représenter un frein à sa croissance future.
  • La taille même du groupe Société Générale peut être considérée comme un problème. En effet, cette société bancaire n’est pas assez petite pour être opéable mais n’est pas non plus suffisamment grande pour faire partie des plus grandes banques d’investissement dans le monde.
  • Enfin, le quatrième et dernier point faible majeur de la Société Générale concerne bien entendu la force et la présence de ses principaux concurrents sur le marché qui ont une taille importante et une forte internationalisation. Son plus grand concurrent actuel est ainsi le groupe BNP Paribas qui exerce principalement en France mais aussi dans le reste du monde.

L’analyse de ces forces et faiblesses actuelles de la Société Générale doit être revérifiée à chaque fois que vous en aurez besoin car ces éléments peuvent évoluer avec le temps. Vous pourrez ensuite comparer ces éléments aux menaces et aux opportunités qui se présenteront à ce groupe dans les années à venir et qui pourront influencer de manière plus ou moins importante l’évolution du cours de son action.

Les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants. Ces informations ne constituent en aucune façon des recommandations en vue de la réalisation de transactions.

Questions fréquemment posées

L’action Société Générale est-elle cotée sur d’autres indices que le CAC 40 ?

Si la Société Générale fait partie de la composition de l’indice boursier CAC 40, elle intègre aussi d’autres indices boursiers de référence. Ainsi, sa capitalisation entre également dans le calcul des indices CAC All Shares, CAC All-Tradable, CAC Large 60, Euro Stoxx 50, Euronext 100, Euronext CDP Environnement France EW, Euronext CDP Environnement France Ex Oil, PEA et Stoxx France 50. Le cours de ce titre est bien entendu côté sur le compartiment A de la bourse Euronext Paris.

Quels sont les derniers résultats publiés par la Société Générale ?

La société Générale a récemment publié ses résultats financiers pour l’exercice 2019. On a ainsi pu constater que le résultat du groupe a été de 3 946 millions d’euros sur cette période, avec un PER de 3.40€ et un dividende de 2.20€ dont le versement a cependant été annulé pour 2020 en raison de la perturbation du marché par la pandémie de Covid-19. Le rendement par action sur l’année 2019 a été de 4.10€.

Quels sont les encours de dépôt et de crédits gérés par la Société Générale ?

Actuellement soit en 2020 et sur la base des chiffres publiés en fin d’année 2019, le groupe bancaire Société Générale gère près de 418.6 milliards d’euros d’encours de dépôts et 450.2 milliards d’euros d’encours de crédit. Ces données sont bien entendu importantes pour vos analyses fondamentales de cette valeur car elles donnent des indications sur le risque encouru par cette banque.

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 67% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.

eToro USA LLC n'offre pas de CFD et ne fait aucune déclaration et n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou l'exhaustivité du contenu de cette publication, qui a été préparée par notre partenaire en utilisant des informations non-spécifiques à une entité disponibles publiquement sur eToro.