SOCIETE GENERALE

Analyse du cours de l'action Société Générale

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur.
 
Graphique fourni par TradingView

Dernières actualités

Succès du plan stratégique de la Société Générale auprès du public

Le 10/05/2021 à 09h18

Après les résultats du premier trimestre, la Société Générale vient de dévoiler son plan stratégique à plus long terme qui a permis au titre de gagner quelques points ce matin sur le marché. Explications et détails.

Elements qui peuvent influencer le cours de cet actif

Analyse N°1

Comme pour toutes les banques françaises et européennes, on surveillera certains indicateurs comme la capacité de la Société Générale à satisfaire au ratio de solvabilité de Bâle 3 qui correspond à 9% des fonds propres ainsi qu’à son contrôle de ses engagements en banque d’investissement, en centralisation des compensations de dérivés, au coût du risque et au rendement des fonds propres ou ROE.

Analyse N°2

Bien entendu, l’environnement économique dans lequel le groupe bancaire exerce ses activités aura une incidence sur sa rentabilité et on surveillera ainsi toutes les données économiques intéressantes en ce sens.

Analyse N°3

En plus de cela, on surveillera avec la plus grande attention les décisions et communications importantes de la part de la Banque Centrale Européenne ou BCE qui auront bien entendu une influence directe sur le cours de cette valeur ainsi que sur celles des autres banques européennes.

Analyse N°4

Le développement de la banque en ligne Boursorama Banque, créée et appartenant à la Société Générale sera également un élément à suivre avec le plus grand intérêt. Nous vous conseillons donc de vous y intéresser de plus près.

Analyse N°5

Enfin, on gardera bien entendu un œil sur les différents concurrents majeurs de cette entreprise bancaire.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Présentation de l'action Societe Generale

Le groupe Société Générale n’est autre que l’un des leaders du marché bancaire en France. Ses revenus se répartir sur plusieurs types d’activités dont le principal est bien sûr la banque de détail en France et la banque en ligne avec sa filiale Boursorama, mais aussi la banque de financement et d’investissement, la banque de détail à l’international, les prestations de services d’assurance ou encore la gestion d’actifs.

Le groupe Société Générale embauche actuellement pas moins de 148 300 personnes dans pas moins de 76 pays. Les activités de cette banque universelle sont réparties en trois grands axe qui son d’une part les réseaux de détail en France avec la Société Générale, le Crédit du Nord et Boursorama, les réseaux de détail à l’international avec IBSF (International Banking Financial Services) et la banque de financement et d’investissement (SG CIB) qui gère à la fois les Fixed Income, le financement structuté, la dette, le Forex et les equity et activités de conseil.

Les deux autres métiers exercés par le groupe sont les services financiers spécialisés et assurances et la banque privée, de gestion d’actifs et de services aux investisseurs.

Analyse du cours de l'action Société Générale
67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro

Concurrents

Nous vous proposons à présent de faire le tour ensemble de l’environnement dans lequel le groupe Société Générale évolue et surtout de ses principaux concurrents sur le marché avec la liste des acteurs bancaires majeurs en France :

BNP Paribas 

Tout d’abord, le groupe bancaire BNP Paribas est une banque française et la première du pays en termes de rentabilité. Il se positionne également à la dixième place à l’international et exerce ses activités dans 71 pays. Il est coté sur le marché Euronext et fait partie de la composition de l’indice boursier de référence français CAC 40. Ce groupe a été créé par la fusion en 2000 de la Banque Nationale de Paris et de Paribas.

Crédit Agricole 

Le groupe Crédit Agricole, autrefois appelé la Banque Verte est actuellement le plus important réseau de banques coopératives et mutualistes au monde. En France, le Crédit Agricole est composé de 39 caisses régionales du Crédit Agricole. Depuis 1990, il s’agit aussi d’un groupe bancaire généraliste international qui est coté sur le premier marché d’Euronext et intègre la composition de l’indice boursier CAC 40.

BPCE 

Ce groupe est l’organe commun de la Banque Populaire et de la Caisse d’Epargne en France. Il est né de la fusion en 2009 de la Caisse Nationale des Caisses d’Epargne et de la Banque Fédérale des Banques Populaires. Le groupe BPCE est actuellement la seconde institution bancaire coopérative mondiale après le Crédit Agricole et intègre l’ensemble des entreprises qui composaient ces deux groupes bancaires.

Crédit Mutuel 

Le Crédit Mutuel est un groupe français qui exerce dans les domaines de la banque, de l’assurance, de la monétique, de la téléphonie, de la télésurveillance et des médias. Il s’agit d’une entreprise mutualiste qui est constituée de 2 100 caisses locales coopératives et mutualistes, regroupées en 18 fédérations régionales, elles-mêmes constituées en Confédération nationale. Le groupe emploie 83 000 salariés et détient 5 535 points de vente.

La Banque Postale 

Cette banque publique française a été créée en janvier 2006 et est une filiale du groupe La Poste. Son réseau de distribution est composé des bureaux de postes du territoire français. Elle est aussi la succession transformée des anciens CCP qui a avaient été créés en 1918. Aujourd’hui et depuis quelques années, la Banque Postale gagne de plus en plus de parts du marché français et peut donc représenter une menace pour la Société Générale.

HSBC Continental 

Enfin, le groupe bancaire HSBC Continental est le dernier concurrent sérieux de la Société Générale en France. Il s’agit d’une filiale française du groupe bancaire HSBC qui constitue un réseau international et un service de proximité bancaire regroupant l’ensemble des banques de l’ancien groupe CCF avec UBP, Banque Hervet, Banque Brière, Banque de Baecque Beau entre autres. Alors que le siège social de HSBC Continental se trouvait autrefois sur les Champs Elysées, il est désormais situé rue Kleber à paris depuis la fin 2020.


Partenaires

Bien entendu, le groupe Société Générale ne doit pas uniquement craindre la concurrence mais peut également compter sur ses partenaires. En effet, le groupe bancaire met régulièrement en place des alliances stratégiques avec d’autres entreprises afin de gagner en rentabilité ou en innovation et nous vous proposons de découvrir deux exemples précis de ce type de partenariat :

AFD 

Tout d’abord et en 2021, le groupe a signé un partenariat stratégique avec Proparco, une filiale du groupe AFD dans le but de répondre aux besoins des TPE et PME touchées par la crise sur le continent africain. Proparco a en effet mis en place une garantie exceptionnelle des financements qui peuvent être accordés. En tant que partenaire historique d’AFD et en tant qu’acteur clé du financement du secteur privé en Afrique, la Société Générale est la 1ère institution financière partenaire de Proparco qui déploie ce dispositif. La garantie qui est rendue possible avec le soutien du gouvernement français permet ainsi aux filiales de la Société Générale sur le continent africain d’augmenter leur soutien aux entrepreneurs. Le Cameroun, la Côte d’Ivoire, Madagascar et le Sénégal seront les premiers pays à bénéficier de cette offre de prêts garantis à 80% par le groupe AFD.

Amundi 

Plus tôt soit en 2020, la Société Générale a également signé un nouvel accord de partenariat pour une durée de 5 ans avec Amundi pour poursuivre le développement de leurs relations dans la distribution de solutions d’investissement et les activités de Securities Services. L’accord est entré en vigueur en novembre 2020. Amundi reste ainsi le premier partenaire du groupe pour la fourniture de solutions d’épargne et d’investissement pour ses réseaux de banque de détail et d’assurances, dans un dispositif dont l’architecture sera ouverte à d’autres sociétés de gestion et Société Générale restera l’un des premiers fournisseurs d’Amundi pour les services Titres.

67% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro
Les éléments en faveur d’une hausse du cours de l'action Societe Generale :

Bien connaitre la capacité d’une entreprise à affronter l’avenir et à faire face aux éventuelles menaces et opportunités qui vont se présenter à elle est sans aucun doute indispensable pour étudier le cours de son action en Bourse. Nous vous proposons donc de découvrir ici un peu plus en détails les forces et les faiblesses du groupe Société Générale, autrement dit, les avantages et les inconvénients de son action en Bourse.

Commençons cette analyse comparative en nous intéressant de plus près aux principaux atouts dont dispose le groupe Société Générale et qui sont autant d’éléments susceptibles de soutenir cette action dans les années à venir.

  • Premièrement, on apprécie bien entendu le positionnement du groupe Société Générale dans son secteur d’activité. En effet, ce groupe bancaire n’est autre que le leader du marché des services financiers sur le plan européen. Mais ce n’est pas tout. En effet, cette entreprise française se positionne aussi de manière très positive en tant que gestionnaire d’actifs car il est actuellement le numéro quatre de ce secteur avec 284 milliards d’euros gérés. De la même manière et en ce qui concerna le segment de la conservation d’actifs, la Société Générale détient et exploite près de 1 165 milliards d’euros et se place également en quatrième position.
  • Un autre point fort du groupe Société Générale et qui vient soutenir l’évolution positive de son action en Bourse concerne les profits réalisés par ce groupe au cours des dernières années. En effet et si on exclue les résultats de l’année 2019 qui a beaucoup pénalisé le secteur bancaire, le groupe a réalisé des profits en augmentation quasi-constante depuis plusieurs années. Il faut dire que le groupe bénéficie d’une stratégie de qualité en ce qui concerne le système de provisions contre les risques. En effet et en ayant provisionné suffisamment durant les années les plus prospères, le groupe Société Générale a su se prémunir contre les risques et résiste donc mieux aux crises que la plupart de ses concurrents.
  • Toujours en ce qui concerne les atouts du groupe Société Générale, on retiendra le développement des activités de flux dérivés actions par cette banque ainsi que le développement fort de ses produits structurés et de la distribution obligataire.
  • De la même manière, le groupe mène une stratégie de développement extrêmement efficace. Grâce à cette stratégie, le groupe Société Générale a pu conquérir de nouveaux marchés et de nouveaux clients. Cela concerne notamment le secteur bancaire européen dans lequel il s’est fortement développé depuis des années, mais aussi le marché international dans lequel le groupe continue de se développer. On notera également que le groupe Société Générale a su renforcer sa présence auprès des institutions financières depuis maintenant quelques années.  Toujours en ce qui concerne la stratégie de développement de ce groupe bancaire, on retiendra aussi que celui-ci a largement développé ses activités de banque privée dans la plupart des pays européens. Il a aussi ciblé, pour ce qui est du reste du monde, les marchés de l’Afrique et de l’Europe.
  • Le groupe bancaire Société Générale est également reconnu pour la qualité de ses investissements stratégiques. On retiendra notamment ici ses récents investissements dans le financement de ressources naturelles qui lui ont valu des gains importants et une augmentation de sa capacité de croissance.
  • Les différents types de clients que compte ce groupe représentent également un atout de cette entreprise. Ainsi, on peut notamment citer ici les activités liées à la grande clientèle et aux investisseurs que la Société Générale développe au niveau mondial. Les valeurs prônées et suivies par la société depuis longtemps lui permettent en effet de fidéliser activement cette clientèle avec la satisfaction clients, la qualité de services ou encore l’innovation et la valeur ajoutée. La stratégie du groupe par segment de clientèle et qui différencie les clients particuliers des clients professionnels fait aussi partie intégrante du succès du groupe. Cela lui permet en effet de proposer des produits et services parfaitement adaptés aux besoins de chacun de ces clients.
  • Enfin, le dernier avantage dont bénéficie le groupe Société Générale concerne sans aucun doute sa capacité à mener une stratégie multimarque efficace qui fait d’elle une banque relationnelle multicanale grâce à ses filiales comme le Crédit du Nord ou encore sa banque et courtier en ligne Boursorama.
Les arguments en faveur d’une baisse du cours de l'action Societe Generale :

Après avoir fait le tour des principaux avantages du groupe Société Générale et donc de ses atouts pour sa croissance et son développement futur, nous vous proposons de découvrir quelles sont ses principales faiblesses et donc les inconvénients de sa valeur de Bourse :

  • Tout d’abord, on constate que la rentabilité de cette entreprise est relativement faible par rapport à la concurrence ce qui le pénalise en termes de flux d’investissement également.
  • La législation française, particulièrement stricte en matière d’activités bancaires est aussi pénalisante pour les activités de ce groupe et peut aussi représenter un frein à sa croissance future.
  • La taille même du groupe Société Générale peut être considérée comme un problème. En effet, cette société bancaire n’est pas assez petite pour être opéable mais n’est pas non plus suffisamment grande pour faire partie des plus grandes banques d’investissement dans le monde.
  • Enfin, le quatrième et dernier point faible majeur de la Société Générale concerne bien entendu la force et la présence de ses principaux concurrents sur le marché qui ont une taille importante et une forte internationalisation. Son plus grand concurrent actuel est ainsi le groupe BNP Paribas qui exerce principalement en France mais aussi dans le reste du monde.

L’analyse de ces forces et faiblesses actuelles de la Société Générale doit être revérifiée à chaque fois que vous en aurez besoin car ces éléments peuvent évoluer avec le temps. Vous pourrez ensuite comparer ces éléments aux menaces et aux opportunités qui se présenteront à ce groupe dans les années à venir et qui pourront influencer de manière plus ou moins importante l’évolution du cours de son action.

Les informations fournies ici ne le sont qu’à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées sans réaliser une analyse fondamentale plus complète de ce titre en tenant compte, notamment, des données extérieures, des publications à venir et de toute actualité fondamentale qui pourrait faire évoluer ces atouts et faiblesses ou les rendre plus ou moins pesants. Ces informations ne constituent en aucune façon des recommandations en vue de la réalisation de transactions.

Questions fréquemment posées

L’action Société Générale est-elle cotée sur d’autres indices que le CAC 40 ?

Si la Société Générale fait partie de la composition de l’indice boursier CAC 40, elle intègre aussi d’autres indices boursiers de référence. Ainsi, sa capitalisation entre également dans le calcul des indices CAC All Shares, CAC All-Tradable, CAC Large 60, Euro Stoxx 50, Euronext 100, Euronext CDP Environnement France EW, Euronext CDP Environnement France Ex Oil, PEA et Stoxx France 50. Le cours de ce titre est bien entendu côté sur le compartiment A de la bourse Euronext Paris.

Quels sont les derniers résultats publiés par la Société Générale ?

La société Générale a récemment publié ses résultats financiers pour l’exercice 2019. On a ainsi pu constater que le résultat du groupe a été de 3 946 millions d’euros sur cette période, avec un PER de 3.40€ et un dividende de 2.20€ dont le versement a cependant été annulé pour 2020 en raison de la perturbation du marché par la pandémie de Covid-19. Le rendement par action sur l’année 2019 a été de 4.10€.

Quels sont les encours de dépôt et de crédits gérés par la Société Générale ?

Actuellement soit en 2020 et sur la base des chiffres publiés en fin d’année 2019, le groupe bancaire Société Générale gère près de 418.6 milliards d’euros d’encours de dépôts et 450.2 milliards d’euros d’encours de crédit. Ces données sont bien entendu importantes pour vos analyses fondamentales de cette valeur car elles donnent des indications sur le risque encouru par cette banque.

eToro est une plateforme à multi-actifs offrant à la fois des investissements en actions et en crypto-actifs, ainsi que le trading d'actifs sous forme de CFD.

Veuillez noter que les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide de fonds en raison de leur effet de levier. 67% des comptes de traders particuliers perdent des fonds lorsqu'ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devriez vous demander si vous comprenez bien comment les CFD fonctionnent et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque important de perdre votre argent.

Le contenu en question est fourni uniquement à titre informatif et ne doit pas être considéré comme des conseils de placement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'historique de trading remonte à moins de 5 ans et risque de ne pas être suffisant pour servir de base à une décision d'investissement.

Les crypto-actifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer considérablement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. Autre que par l'intermédiaire de CFD, le trading de crypto-actifs n'est pas réglementé par aucun cadre réglementaire de l'UE et n'est donc supervisé.

eToro USA LLC n'offre pas de CFD et ne fait aucune déclaration et n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou l'exhaustivité du contenu de cette publication, qui a été préparée par notre partenaire en utilisant des informations non-spécifiques à une entité disponibles publiquement sur eToro. Ceci est une annonce pour trader les CFD avec eToro