Acheter l'action Air France

Les sociétés qui innovent le plus sont souvent celles qui bénéficient des meilleurs rendements sur les marchés boursiers, puisqu’elles attirent de très nombreux investisseurs à chaque nouvelle innovation. Ainsi, l’aéronautique tient une place prépondérante de ce secteur et les titres de sociétés comme Air France sont très recherchées par les traders en Bourse. Découvrez comment faire une bonne analyse des cours de l’action Air France et quelques détails importants à propos de cette société.

Tradez l'action Air France en ligne !
Acheter l'action Air France
82% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent

Note: 3.81 32 votes

 


A propos du groupe Air France KLM :

Tout le monde connait le groupe Air France KLM, qui n’est autre que le leader des compagnies aériennes françaises, mais peu de personnes savent qu’il est aussi dans le haut du classement des compagnies aériennes sur le plan international.
Son chiffre d’affaire est généré par diverses activités comme bien sûr le transport aérien de passagers, mais aussi le transport de marchandises ou encore des prestations de maintenance ou de restauration et charters.

Il possède les flottes Air France, mais aussi KLM, ou encore Régional, Brit Air, City Jet ou Transavia France. La majeure partie de son chiffre d’affaire est généré en France et en Afrique.

 

Les principaux concurrents d’Air France :

Le groupe Air France est aujourd’hui encore l’un des principaux transporteurs aériens en France et se créé progressivement une place en Europe. Mais il reste confronté à une concurrence de plus en plus forte de la part de diverses compagnies aériennes européennes. Nous vous proposons d’en découvrir davantage à propos de ces concurrents directs qui font de l’ombre à Air France.

La compagnie aérienne British Airways est sans doute le principal concurrent d’Air France qu’elle dépasse largement en termes de chiffre d’affaires suite à une réduction drastique de ses coûts en 2004.

Mais les compagnies aériennes low-cost, qui se sont développées au fil des dernières années, représentent aussi une réelle menace pour Air France. C’est le cas de la compagnie irlandaise Ryanair ou encore de la compagnie britannique Easyjet ou de l’allemand Eurowings qui se positionnent devant la filiale low-cost d’Air France, Transavia, avec des prix plus intéressants.

Enfin, le groupe français se voit aussi concurrencé par d’autres compagnies aériennes internationales dont le siège est dans le Golfe. En effet, les compagnies Emirates, Etihad ou encore Qatar Airways, financées par un Etat actionnaire, gagnent de plus en plus de parts de marché dans ce secteur.

 

Les principaux partenaires d’Air France :

Le groupe Air France a également développé certains partenariats au fil du temps avec quelques entreprises de divers secteurs d’activité.

C’est notamment le cas avec le groupe American Express dont le partenariat dure depuis 1998.

Air France est également partenaire du loueur de véhicules Hertz qui propose de a location de voiture à prix préférentiel aux passagers de cette compagnie.

Air France est aussi partenaire de certaines petites compagnies comme Air Caraïbes ou Air Seychelles qui assurent des liaisons non-desservies par le groupe français, ce qui lui permet d’élargir son offre.

 

Analyse du cours de l’action Air France :

Alors que nous sommes en période de crise économique, le chiffre d’affaire de la compagnie Air France KLM ne cesse d’augmenter depuis quelques années. Le cours de son action, coté au CAC 40, devrait, selon les spécialistes, continuer à suivre une tendance haussière au cours des prochaines années.

 

Données boursières importantes à propos de l’action Air France :

Maintenant que vous détenez les informations les plus importantes concernant l’évolution du cours de l’action Air France et les dates marquantes pour l’entreprise, intéressons-nous à quelques données plus basiques mais tout aussi importantes à propos de l’action Air France. Voici quelques informations boursières de base que vous devez connaitre :

  • En 2017, le groupe Air France affiche une capitalisation boursière totale de près de 2 251.64 MEUR.
  • Le nombre de titres émis par l’entreprise Air France et en circulation sur le marché à la même époque est de 300 219 278.
  • Le cours de l’action Air France est actuellement coté sur le compartiment A du marché Euronext Paris en France.
  • La société Air France fait également partie de la composition de l’indice boursier AMX.
  • L’actionnariat de la société Air France comprend 17.58% de parts de l’Etat Français et 6.50% de parts de salariés. Le reste est détenu par des actionnaires investisseurs particuliers et institutionnels.

 

Historique financier et économique de l’entreprise Air France :

Depuis sa privatisation partielle en 1999 et son introduction en Bourse en 2002, la société Air France a connu de nombreux évènements économiques qu’il est indispensable de connaître afin de mieux comprendre l’évolution historique de son action en Bourse. Pour vous y aider, voici quelques rappels concernant les changements qui ont été marquants pour l’entreprise ces dernières années.

  • En 2004, Air France fusionne avec KLM grâce à une offre publique d’échange d’actions. Suite à cette fusion, Air France est entièrement privatisé la même année et le groupe Air France – KLM devient alors la première compagnie mondiale en termes de chiffre d’affaires.  Toujours en 2004, le groupe lance le programme Flying Blue, résultat de la fusion entre Fréquence Plus et Flying Dutchman.
  • En 2007, le groupe créé Transavia France et son action atteint son plus haut historique à 37.90€. Il rachète ensuite la compagnie belge VLM Airlines. La même année, le gouvernemen italien accepte la reprise par Air France de 49.9% des parts qu’il détient dans la société Alitalia avec laquelle le groupe avait commencé des négociations en 2001.
  • En 2009, c’est finalement 25% du capital d’Alitalia qu’acquiert Air France et l’entreprise fusionne également avec Air One et devient ainsi premier actionnaire avec 3 représentants au conseil d’administration de la compagnie italienne.
  • En 2016, Air France se sépare finalement du groupe Alitalia.

 

Répartition géographique du chiffre d’affaires de l’entreprise Air France :

Air France est, bien entendu, une entreprise d’envergure internationale, de par son activité principale de transport aérien. Il est donc intéressant de connaitre la répartition de son chiffre d’affaires en fonction des pays. Voici le détail de ces informations :

Le transport de passager représente encore 80% du chiffre d’affaires d’Air France à l’heure actuelle. Selon les destinations, ce chiffre d’affaires se répartit comme suit :

  • 42% du chiffre d’affaires concerne des vols vers l’Europe.
  • 17% concerne des vols vers l’Asie.
  • 15% du chiffre d’affaires vient des vols vers l’Amérique du Nord et principalement vers le Canada et les Etats-Unis.
  • 13% du chiffre d’affaires provient des vols vers l’Afrique et le Moyen-Orient.
  • 7% provient des vols à destination de l’Amérique du Sud.
  • Enfin, 6% du chiffre d’affaires provient des vols vers les Caraïbes et l’Océan Indien.

 

Les atouts stratégiques de la société Air France :

Pour réaliser un chiffre d’affaires en constante hausse et rester rentable face à une concurrence de plus en plus féroce, Air France détient plusieurs atouts stratégiques. Voici les avantages de cette entreprise sur le marché du transport aérien :

  • Le groupe bénéficie de plateformes de correspondance stratégiques comme les aéroports Roissy Charles de Gaulle, Amsterdam-Schiphol ou Lyon Saint-Exupéry qui relient les réseaux des vols moyen-courrier et le réseau des vols long-courrier.
  • Le réseau d’Air France est particulièrement équilibré et offre une couverture naturelle de ses risques économiques et géopolitiques. Par exemple, si une zone est en difficulté, une autre zone peut permettre de maintenir l’activité.
  • Air France dispose aussi d’une alliance mondiale intégrée et en plein développement avec SkyTeam.
  • Enfin, la compagnie aérienne a l’intelligence de mettre en place une politique de contrôle stricte de ses coûts afin de rester compétitive.

Toute la stratégie du groupe Air France réside dans l’utilisation des synergies existantes entre l’entité Air France et l’entité KLM.

On peut donc affirmer qu’Air France reste un produit d’investissement intéressant et peu risqué puisque l’entreprise dispose des outils et de l’expérience nécessaire pour faire face à toutes les situations économiques et continuer à faire des bénéfices.

 

La flotte d’Air France et sa politique :

La flotte d’Air France est répartie en plusieurs catégories dont voici le détail et la politique associée :

  • La flotte long courrier est la plus importante et concerne les vols de plus de  heures. Air France possède 106 appareils long-courriers. Le groupe a ainsi exploité le Boeing 747-400 avant de le remplacer par le 747-300-ER plus économique et plus moderne.
  • Le groupe exploite également des appareils A330/A340 d’Airbus et a remplacé les A330-200 par les A310 et B-767-300ER depuis 2001. Il exploite aussi l’Airbus A380 depuis 2009 avec 10 appareils en fonctionnement depuis 2015.
  • La flotte moyen-courrier concerne les vols qui ne dépassent pas cinq heures. Pour assurer ces vols, la compagnie Air France a choisi de ne conserver qu’un type d’appareil comprenant les A318, A319, A320 et A321. En 2003, le groupe a été la première compagnie à exploiter tous les appareils de la famille A320. Aujourd’hui, Air France possède pas moins de 145 appareils assurant les lignes moyen courrier avec un âge moyen par appareil de plus de 10 ans.
  • La flotte régionale d’Air France détient pas moins de 95 appareils court et moyen courrier comme le ERJ 170, l’ERJ 170 et l’ERJ 190 mais aussi l’ATR 72 et ATR 42 e le Bombardier CRJ 100/700/1000. Les filiales qui exploitent ces vols sont les compagnies régionales Brit Air, Airlineair et Regional désormais regroupées sous le nom Hop.
  • La flotte cargo utilise quant à elle des appareils comme le Boeing 747-200F depuis octobre 1974. Elle exploitera ensuite 7 autres appareils puis deux autres appareils depuis l’intégration d’UTA. Dès le lancement de la version fret de Jumbo Jet, Air France fut de nouveau client et a commandé des appareils 747-482ERF en 2001 dans le but de remplacer les anciens 228F. Cette nouvelle version à  rayon d’action améliorée permet alors à la compagnie de supprimer l’escale technique de Tachkent sur les lignes vers l’Asie du Sud-Est. Air France remplacera ensuite peu à peu ses appareils B-747 par des B-777 Cargo plus économiques.
  • La flotte Air France Asie et Cargo Asie est également importante et est le nom donné à la ligne Paris-Taiwan par Hong Kong entre 1989 et 2004 desservant cette destination avec les appareils Airbus A340-200 immatriculés F-GLDZ et F-GLZE aux couleurs d’Air France Asie soit un drapeau français sur l’empennage et qui avait la particularité d’être tout bleu et sans le dernier trait rouge. La filiale exploite aussi deux 747-428M immatriculés F-GISA et F-GISC ainsi qu’un 747-200 combi passager et fret et un cargo effectuant des vols partout dans le monde. Air France Asie cessa ces opérations en 2004 et arrêta également les opérations Air France Cargo en 2007.

Grâce à l’ensemble des informations dont vous avez pris connaissance ici, vous êtes désormais en mesure de trader l’action Air France en réalisant une analyse complète basée à la fois sur les données techniques et fondamentales comme l’analyse historique des graphiques boursiers et l’analyse des évènements et évolutions économiques de l’entreprise.

 

Quels sont les avantages et les points forts de l’action Air France en tant qu’actif de Bourse ?

Avant même de commencer à trader sur le cours de l’action Air France en ligne et surtout si vous envisagez de prendre des positions longues à l’achat, vous devez bien entendu vous assurer que cette valeur présente suffisamment d’atouts. Nous vous proposons donc de découvrir ici quels sont les principaux avantages de cette entreprise française.

La première chose que l’on peut souligner à propos du groupe Air France est bien entendu son positionnement sur le marché du transport aérien. En effet, l’entreprise française se positionne parmi les leaders de ce secteur d’activité et possède actuellement le réseau aérien le plus important entre l’Europe et le reste du monde. Air France est également le leader du transport de passagers en Europe, les voyages inter-Europe représentant en effet plus des ¾ de l’activité de ce transporteur. Enfin, Air France est également le leader international du transport de fret et de la maintenance aéronautique.

Si Air France a su se positionner de manière rentable sur le marché mondial, c’est notamment grâce à l’alliance SkyTeam qu’il gère et qui représente actuellement plus de 20% des parts de marché à l’international. On peut également saluer le partenariat mis en place avec l’entreprise indienne Jet Airways et la co-entreprise que le groupe a créé avec Delta Airlines en ce qui concerne le marché de l’Atlantique Nord et dont le contrat de collaboration a été signé jusqu’en 2019. Cette forte présence en dehors du seul marché européen a en effet de quoi rassurer les investisseurs.

Le groupe Air France se distingue aussi de ses concurrents par une offre de correspondances remarquable grâce à la plateforme de correspondance nommée double hub intercontinental et qui associe les plateformes des aéroports de Roissy-Charles-de-Gaulle et d’Amsterdam-Schipol.

Récemment, on a pu constater que l’entreprise Air France a multiplié ses investissements dans le secteur du voyage haut de gamme, ce qui représente un enjeu important pour ce secteur d’activité et promet des résultats intéressants. En parallèle, le groupe a aussi su se positionner sur le secteur du low-cost avec sa filiale à bas prix Transavia créée en 2007 et qui génère des bénéfices depuis 2012. Celle-ci a notamment permis une restructuration importante du réseau point-à-point du groupe.

Récemment, Air France a également gagné en rentabilité grâce à ses services de maintenance. Le groupe est en effet devenu le deuxième plus important de ce secteur à l’échelle internationale.

Comme toutes les compagnies de transport aérien, Air France bénéficie également depuis quelques temps de la baisse du cours du pétrole brut, qui lui permet de réaliser des économies importantes sur ses achats de kérosène. Ces dépenses représentant plus de 35% des dépenses d’exploitation, cela offre de belles perspectives.

Enfin, on peut également souligner les efforts de l’entreprise dans la réduction de son niveau d’endettement avec une baisse sensible de celui-ci depuis 2015.

Il reste donc intéressant, au regard de ces différents points forts, de prendre des positions longues à l’achat sur le cours de l’action Air France.

 

Quels sont les défauts et les points faibles de l’action Air France en tant qu’actif de Bourse ?

Comme nous venons de le voir, l’action Air France présente de nombreux avantages pour les investissements sur le long terme avec une entreprise solide et dont les points forts sont facilement identifiables. Mais cette valeur présente aussi quelques inconvénients. Nous vous proposons donc ici de découvrir quels sont les points faibles de l’entreprise Air France en détails :

Le premier point faible de cette entreprise est bien entendu son exposition importante à la santé économique européenne. En effet, bien qu’Air France bénéficie d’une présence à l’international de plus en plus importante, notamment en Amérique du Nord et en Asie Pacifique, les 2/3 de ses ventes restent centrées sur le secteur géographique européen.

Air France mise aussi beaucoup sur les trajets courts qui sont quant à eux de plus en plus concurrencés par diverses compagnies de transport aérien low cost comme EasyJet ou Ryanair ou par des compagnies haut de gamme en provenance des états du Golfe et du Sud-est asiatique. On compte aussi comme concurrent important sur ce type de trajet les voyages en TGV.

Air France souffre aussi d’un coût plus élevé des taxes en France et des escales comparativement aux compagnies concurrentes, ce qui pèse sur sa rentabilité et sa compétitivité.

On note également une baisse récente de la rentabilité des activités de transports long-courriers du groupe Air France. Ce secteur étant habituellement le plus rentable du groupe, on peut donc s’attendre à des conséquences sur les prochains résultats. Les activités de transport cargo souffrent également d’une perte de vitesse avec un coefficient de remplissage qui est passé sous le niveau des 60% depuis quelques années.

Depuis de nombreuses années, le groupe rencontre également des soucis important avec les syndicats français et le dialogue reste ici compliqué avec de nombreux mouvements de grève notamment.

Enfin, on peut également reprocher à Air France des pertes d’exploitation importante qui semble perdurer d’une année à l’autre malgré les efforts mis en place par la direction du groupe.

 

Quelques conseils pour réaliser une bonne analyse fondamentale de l’action Air France :

Pour être capable de mettre en place une stratégie précise sur le cours de l’action Air France en tenant compte des atouts et défauts de cette valeur que nous venons de vous citer, il est bien entendu indispensable de tenir compte des différents indicateurs techniques, mais aussi de réaliser une analyse fondamentale complète en intégrant certaines informations importantes dont voici les principales :

Premièrement, il est très important de suivre à la fois les résultats et actualités de la compagnie Air France que du secteur du transport aérien en général. La valeur est en effet fortement réactive aux chiffres du trafic aérien mondial et aux décisions géopolitiques en rapport direct avec celui-ci.

L’atteinte des objectifs du plan de croissance amélioré mis en place en 2016 et qui vient remplacer le précédent plan « Transform 2020 » est bien entendu une donnée dont vous devez tenir compte lors de vos analyses fondamentales de l’action Air France. Ainsi, vous suivrez notamment les économies liées au personnel, la réduction des coûts unitaires et la rentabilité des capitaux propres. Le groupe doit aussi renforcer son offre de long courrier et développer ses activités de maintenance tout en poursuivant sa hausse de rentabilité sur sa filiale Transavia. Le groupe a en effet déjà commencé à redresser la situation en enregistrant une augmentation sensible de sa rentabilité depuis 2015 mais doit maintenant maintenir ce cap à plus long terme.

Air France doit également agir en ce qui concerne ses ventes générales qui enregistrent quelques baisses récemment et travailler son image de marque fortement pénalisée par son manque de compétitivité.

Toutes les décisions politiques prises par les pouvoirs publics français, notamment en ce qui concerne la baisse des charges sociales pour les constructeurs aériens ou les taxes sur les billets d’avion peuvent bien entendu également avoir un impact important sur le cours de cette action.

Enfin, un autre enjeu majeur de l’entreprise Air France pour les années à venir concerne la réduction globale de ses coûts unitaires avec pour objectif des prix plus attractifs et un niveau de marge supérieur.

Comme vous l’aurez compris, c’est avant tout en suivant de près les données financières du groupe Air France que vous obtiendrez les meilleurs signaux d’achat ou de vente de cette action. Pour cela, vous pouvez vous rendre sur le site officiel de la compagnie ou utiliser les actualités proposées par votre broker. Bien entendu, n’oubliez pas de comparer les résultats obtenus par votre analyse fondamentale à ceux d’une analyse approfondie des graphiques boursiers afin de maximiser vos chances d’anticiper correctement les futures tendances de cette action en Bourse très volatile.

Où et comment trader le cours de l’action Air France :

Pour trader dès aujourd’hui sur le cours de l’action Air France, il vous suffit d’ouvrir votre compte de trading en ligne auprès d’un courtier sérieux et efficace comme celui que nous vous conseillons sur notre site.

Tradez l'action Air France en ligne !
82% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent