Maintenant que vous détenez les informations les plus importantes concernant l’évolution du cours de l’action Air France et les dates marquantes pour l’entreprise, intéressons-nous à quelques données plus basiques mais tout aussi importantes à propos de l’action Air France. Voici quelques informations boursières de base que vous devez connaitre :
- En 2019, le groupe Air France affiche une capitalisation boursière totale de près de 3 401.64 MEUR .
- Le nombre de titres émis par l’entreprise Air France et en circulation sur le marché à la même époque est de 428 634 035 .
- Le cours de l’action Air France est actuellement coté sur le compartiment A du marché Euronext Paris en France.
- La société Air France fait également partie de la composition de l’indice boursier AMX.
- L’actionnariat de la société Air France comprend 14.3% de parts de l’Etat Français, 14% de parts de l'état néerlandais, 8.8% des parts de Delta Airlines, 8.8% des parts de China Eastern Airlines et 3.9% de parts de salariés. Le reste est détenu par des actionnaires investisseurs particuliers et institutionnels.
Depuis sa privatisation partielle en 1999 et son introduction en Bourse en 2002, la société Air France a connu de nombreux évènements économiques qu’il est indispensable de connaître afin de mieux comprendre l’évolution historique de son action en Bourse. Pour vous y aider, voici quelques rappels concernant les changements qui ont été marquants pour l’entreprise ces dernières années.
- En 2004, Air France fusionne avec KLM grâce à une offre publique d’échange d’actions. Suite à cette fusion, Air France est entièrement privatisé la même année et le groupe Air France – KLM devient alors la première compagnie mondiale en termes de chiffre d’affaires. Toujours en 2004, le groupe lance le programme Flying Blue, résultat de la fusion entre Fréquence Plus et Flying Dutchman.
- En 2007, le groupe créé Transavia France et son action atteint son plus haut historique à 37.90€. Il rachète ensuite la compagnie belge VLM Airlines. La même année, le gouvernemen italien accepte la reprise par Air France de 49.9% des parts qu’il détient dans la société Alitalia avec laquelle le groupe avait commencé des négociations en 2001.
- En 2009, c’est finalement 25% du capital d’Alitalia qu’acquiert Air France et l’entreprise fusionne également avec Air One et devient ainsi premier actionnaire avec 3 représentants au conseil d’administration de la compagnie italienne.
- En 2016, Air France se sépare finalement du groupe Alitalia.
- En 2017, le capital du groupe est ouvert à deux sociétés étrangères à savoir Delta Airlines aux Etats-Unis et China Eastern en Chine avec un échange de participation, Air France prenant une participation de 40% dans Virgin Atlantic.
- En 2019, la filiale Joon est arrêtée et intégrée à Air France. La compagnie Hop est également renommée Air France Hop. Enfin, l'Etat néerlandais entre au capital de l'entreprise à hauteur de 14%.
Pour réaliser un chiffre d’affaires en constante hausse et rester rentable face à une concurrence de plus en plus féroce, Air France détient plusieurs atouts stratégiques. Voici les avantages de cette entreprise sur le marché du transport aérien :
- Le groupe bénéficie de plateformes de correspondance stratégiques comme les aéroports Roissy Charles de Gaulle, Amsterdam-Schiphol ou Lyon Saint-Exupéry qui relient les réseaux des vols moyen-courrier et le réseau des vols long-courrier.
- Le réseau d’Air France est particulièrement équilibré et offre une couverture naturelle de ses risques économiques et géopolitiques. Par exemple, si une zone est en difficulté, une autre zone peut permettre de maintenir l’activité.
- Air France dispose aussi d’une alliance mondiale intégrée et en plein développement avec SkyTeam.
- Enfin, la compagnie aérienne a l’intelligence de mettre en place une politique de contrôle stricte de ses coûts afin de rester compétitive.
Toute la stratégie du groupe Air France réside dans l’utilisation des synergies existantes entre l’entité Air France et l’entité KLM.
On sait aujourd'hui que l'action Air France reste un produit d’investissement très populaire auprès des investisseurs en raison des nombreuses informations à propos de cette entreprise et de sa volatilité.
La flotte d’Air France et sa politique :
La flotte d’Air France est répartie en plusieurs catégories dont voici le détail et la politique associée :
- La flotte long courrier est la plus importante et concerne les vols de plus de heures. Air France possède 106 appareils long-courriers. Le groupe a ainsi exploité le Boeing 747-400 avant de le remplacer par le 747-300-ER plus économique et plus moderne.
- Le groupe exploite également des appareils A330/A340 d’Airbus et a remplacé les A330-200 par les A310 et B-767-300ER depuis 2001. Il exploite aussi l’Airbus A380 depuis 2009 avec 10 appareils en fonctionnement depuis 2015.
- La flotte moyen-courrier concerne les vols qui ne dépassent pas cinq heures. Pour assurer ces vols, la compagnie Air France a choisi de ne conserver qu’un type d’appareil comprenant les A318, A319, A320 et A321. En 2003, le groupe a été la première compagnie à exploiter tous les appareils de la famille A320. Aujourd’hui, Air France possède pas moins de 145 appareils assurant les lignes moyen courrier avec un âge moyen par appareil de plus de 10 ans.
- La flotte régionale d’Air France détient pas moins de 95 appareils court et moyen courrier comme le ERJ 170, l’ERJ 170 et l’ERJ 190 mais aussi l’ATR 72 et ATR 42 e le Bombardier CRJ 100/700/1000. Les filiales qui exploitent ces vols sont les compagnies régionales Brit Air, Airlineair et Regional désormais regroupées sous le nom Hop.
- La flotte cargo utilise quant à elle des appareils comme le Boeing 747-200F depuis octobre 1974. Elle exploitera ensuite 7 autres appareils puis deux autres appareils depuis l’intégration d’UTA. Dès le lancement de la version fret de Jumbo Jet, Air France fut de nouveau client et a commandé des appareils 747-482ERF en 2001 dans le but de remplacer les anciens 228F. Cette nouvelle version à rayon d’action améliorée permet alors à la compagnie de supprimer l’escale technique de Tachkent sur les lignes vers l’Asie du Sud-Est. Air France remplacera ensuite peu à peu ses appareils B-747 par des B-777 Cargo plus économiques.
- La flotte Air France Asie et Cargo Asie est également importante et est le nom donné à la ligne Paris-Taiwan par Hong Kong entre 1989 et 2004 desservant cette destination avec les appareils Airbus A340-200 immatriculés F-GLDZ et F-GLZE aux couleurs d’Air France Asie soit un drapeau français sur l’empennage et qui avait la particularité d’être tout bleu et sans le dernier trait rouge. La filiale exploite aussi deux 747-428M immatriculés F-GISA et F-GISC ainsi qu’un 747-200 combi passager et fret et un cargo effectuant des vols partout dans le monde. Air France Asie cessa ces opérations en 2004 et arrêta également les opérations Air France Cargo en 2007.
Grâce à l’ensemble des informations dont vous avez pris connaissance ici, vous êtes désormais en mesure de trader l’action Air France en réalisant une analyse complète basée à la fois sur les données techniques et fondamentales comme l’analyse historique des graphiques boursiers et l’analyse des évènements et évolutions économiques de l’entreprise.